Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

température moteur instable TT MK1 180 1999


Messages recommandés

Bonjour,

 

depuis que nous avons la voiture la température du liquide de refroidissement monte correctement à 90°, mais si le moteur ne tourne pas assez vite ou que la vitesse est constante, le moteur monte à 100° (confirmé par le canal 49).

 

pièces changées sans résultats : calorstat (x2), pompe à eau, sonde de vitesse des ventilateurs

 

purge faite chez Audi, porte instrument contrôlé, débouchage de toutes les durites, l'eau circule bien dans le moteur et le radiateur n'est pas bouché...

les informations du canal 49 et de la jauge de température sont identiques de 0 à 90° de 90° à 99° le canal 49 a de l'avance ( je pense que c'est fait exprès pour que visuellement la jauge ne monte pas juste avant que le calorstat s'ouvre) et de 100° a 110° les deux sont identiques.

 

quand elle est a 100°,110° et que je monte dans les tours vers 3000tr/min, ça suffit à faire redescendre la température à 90° presque instantanément:AP-Smiles_u1F613: ( le temps d'un cycle)

la TT 180 n'est pas équipée comme la 225 d'une pompe à eau électrique additionnelle.

là je sèche

 

hier à la fin d'une nouvelle après midi "recherche de panne"AP-Smiles_u1F61E.png, j'ai lu sur ce forum qu'un cas similaire avait été évoqué. la voiture du membre passait de 70 à 90 sans véritable raison.

 

l'un des membres a suggéré de vérifier la température au canal 51 pour contrôler la concordance et la surprise, le dis canal affiche bien 90° alors que le C49 et le porte instrument sont à 100°.

 

je pourrais envisager de changer la sonde mais ma question c'est : mais bon dieu c'est la quel AP-Smiles_u1F61B.png ?

 

le moteur marche très bien pas de raté pas de pressions anormale dans le système de refroidissement une horloge quoi

 

J’espère que quelqu’un pourra m’aiguiller AP-Smiles_u1F62C.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Sonde à changer dans un premier temps même si j'y crois peu car les donnes PI et C49 sont identiques, en général c'est que la moitiée de la sonde qui merde :D

 

je pense à une pompe à eau fatiguée plutôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, bk56190 a dit :

Salut,

 

Sonde à changer dans un premier temps même si j'y crois peu car les donnes PI et C49 sont identiques, en général c'est que la moitiée de la sonde qui merde :D

 

je pense à une pompe à eau fatiguée plutôt.

 

je viens de mettre une sonde d'occasion qu'on avait en stock et sa n'a rien changé alors serte elle est pas neuve mais bon ....

 

pompe à eau neuve (hélice métal)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, tomtom331 a dit :

Voilà la sonde, j’ai eu le même soucis, j’en ai mis une neuve et tout est ok:

 

6A59B6ED-F36C-4E99-B6A3-FB949D3D931A.thumb.jpeg.1d5da152ff44cd5db41783b5a64006af.jpeg

 C'est bien celle que je pensais

comme je dis dans le précédent message je lai remplacée par un occaz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un probleme de chauffe c'est tout con... sonde, pompe, radiateur qui ne font pas leur taff.

 

Tu as remplacé toutes tes pieces par d'autre super mais est-ce que tes pieces d'occaz etaient saine ? 

Vérifie l'étanchéité de ton circuit. Un circuit d'eau reste à 90 car il est sous pression. Sans pression ton eau montera facilement à 100°.

 

Sur le 180 j'ai compter 3 sondes si ma mémoire est bonne (1 au bocal qui si HS ou pas branché allume le voyant au TDB. Une en sortie de moteur que ta montré Tom (celle-ci doit indiqué la température coté compteur) et une autre prêt du radiateur qui doit servir à l'ECU je pense, à faire confirmer dans tout les cas).

 

Perso sur mon TT, ma température est stable, en été si je m'arreter 5 min elle montait à 105° facile pour redescendre grâce aux ventilo ou en roulant...

 

Remplace toute tes sondes par des neufs. ta pompe a eau si elle ne fuit pas n'est pas la cause surtout si pas cassé. Ton radiateur si il débite bien et ne fuit pas n'est pas la cause non plus.

Normalement après ça, ça devrait être good. si ton moteur chauffe toujours, il est possible tout simplement que celui-ci chauffe beaucoup et dans ce cas la cause est ailleurs.

Pense à mettre un thermostat neuf. très important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, jejesasuke a dit :

un probleme de chauffe c'est tout con... sonde, pompe, radiateur qui ne font pas leur taff.

 

Tu as remplacé toutes tes pieces par d'autre super mais est-ce que tes pieces d'occaz etaient saine ? 

Vérifie l'étanchéité de ton circuit. Un circuit d'eau reste à 90 car il est sous pression. Sans pression ton eau montera facilement à 100°.

 

Sur le 180 j'ai compter 3 sondes si ma mémoire est bonne (1 au bocal qui si HS ou pas branché allume le voyant au TDB. Une en sortie de moteur que ta montré Tom (celle-ci doit indiqué la température coté compteur) et une autre prêt du radiateur qui doit servir à l'ECU je pense, à faire confirmer dans tout les cas).

 

Perso sur mon TT, ma température est stable, en été si je m'arreter 5 min elle montait à 105° facile pour redescendre grâce aux ventilo ou en roulant...

 

Remplace toute tes sondes par des neufs. ta pompe a eau si elle ne fuit pas n'est pas la cause surtout si pas cassé. Ton radiateur si il débite bien et ne fuit pas n'est pas la cause non plus.

Normalement après ça, ça devrait être good. si ton moteur chauffe toujours, il est possible tout simplement que celui-ci chauffe beaucoup et dans ce cas la cause est ailleurs.

Pense à mettre un thermostat neuf. très important.

merci pour ta réponse bien détaillée, je viens de vendre la voiture et l'acheteur est au courant, je ne me fait pas de soucis dans tout les cas.

 

tout ce que tu m'as dis a été fait et contrôlé mis à part les sonde neuves, je ne m’inquiète pas. Aussi bien il y avait juste une sonde neuve à mettre.

de plus le canal 51 annonce bien 90° donc le moteur ne crains rien.

 

merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, jejesasuke a dit :

un probleme de chauffe c'est tout con... sonde, pompe, radiateur qui ne font pas leur taff.

 

Tu as remplacé toutes tes pieces par d'autre super mais est-ce que tes pieces d'occaz etaient saine ? 

Vérifie l'étanchéité de ton circuit. Un circuit d'eau reste à 90 car il est sous pression. Sans pression ton eau montera facilement à 100°.

 

Sur le 180 j'ai compter 3 sondes si ma mémoire est bonne (1 au bocal qui si HS ou pas branché allume le voyant au TDB. Une en sortie de moteur que ta montré Tom (celle-ci doit indiqué la température coté compteur) et une autre prêt du radiateur qui doit servir à l'ECU je pense, à faire confirmer dans tout les cas).

 

Perso sur mon TT, ma température est stable, en été si je m'arreter 5 min elle montait à 105° facile pour redescendre grâce aux ventilo ou en roulant...

 

Remplace toute tes sondes par des neufs. ta pompe a eau si elle ne fuit pas n'est pas la cause surtout si pas cassé. Ton radiateur si il débite bien et ne fuit pas n'est pas la cause non plus.

Normalement après ça, ça devrait être good. si ton moteur chauffe toujours, il est possible tout simplement que celui-ci chauffe beaucoup et dans ce cas la cause est ailleurs.

Pense à mettre un thermostat neuf. très important.

 

Il me semble que celle que j’ai montré donne l’info au compteur et au calculateur, d’où les 4 fils. Celle sur le radiateur sert au déclenchement du ventilo. Me dire si je me trompe AP-Smiles_u1F609.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, tomtom331 a dit :

 

Il me semble que celle que j’ai montré donne l’info au compteur et au calculateur, d’où les 4 fils. Celle sur le radiateur sert au déclenchement du ventilo. Me dire si je me trompe AP-Smiles_u1F609.png

tu dois avoir raison tom au top :) je saurais à quoi sert la deuxième :) j'hésitais pour le radiateur car des fois c'est de simple résistance qui font fonctionner le module

 

Il y a 1 heure, BaptouTT a dit :

merci pour ta réponse bien détaillée, je viens de vendre la voiture et l'acheteur est au courant, je ne me fait pas de soucis dans tout les cas.

 

tout ce que tu m'as dis a été fait et contrôlé mis à part les sonde neuves, je ne m’inquiète pas. Aussi bien il y avait juste une sonde neuve à mettre.

de plus le canal 51 annonce bien 90° donc le moteur ne crains rien.

 

merci pour vos réponses

Pas de soucis ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...