Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

avis changement jantes sur A4/Allroad


callawayone

Messages recommandés

bonjour,

 

pour une A4/Allroad monté en 245/45/18 , on pourrait mettre du 235/45/19 ?

c’est un ami qui me pose la question, mais je n’ai pas de tableau de correspondance

Merci

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Il y a 8 heures, s4_ludovic a dit :

on fait dire ce qu'on veut au résultat avec ce lien MTK.

 

le screen de vladi6 issu de TNPF est une valeur sure.

Tu remettrais en cause le fonctionnement mathématique du site MTK ?

Il ne fait que calculer les diamètres en fonction des 3 paramètres qu'on lui donne à calculer, je ne vois pas en quoi on pourrait le manipuler ?

 

De plus, dans la fiche présentée plus haut, on part de 245 de large, sans possibilité de parler de plus étroit, ce qui n'apporte pas la réponse à la question posée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, phoenix-dr a dit :

Tu remettrais en cause le fonctionnement mathématique du site MTK ?

Non

Il ne fait que calculer les diamètres en fonction des 3 paramètres qu'on lui donne à calculer, je ne vois pas en quoi on pourrait le manipuler ?

En effet, et c'est bien ça le problème, il ne prend pas en compte l'indice de charge et de vitesse qui sont, on le sait, important pour la correspondance.

De plus, dans la fiche présentée plus haut, on part de 245 de large, sans possibilité de parler de plus étroit, ce qui n'apporte pas la réponse à la question posée.

 

sinon, pour lui faire dire ce qu'on veut, voilà un exemple :

 

image.png.c37e2f3a11cfd81700297ec89f4842fb.png

 

va t'en trouver cette monte en 215 45 19 dans le commerce.

Modifié par s4_ludovic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle de diamètre et donc de calcul... Après si on devait n'avoir des résultats qu'en conformité avec la législation, il faudrait avoir une base de données et là, ça serait un tout autre boulot !

 

Donc si le diamètre est dans les tolérances, il faut se mettre en recherche de pneus dans ses dimensions et voir ce que l'on trouve !

 

L'indice de charge est visiblement mal maîtrisé par les autorités, qui ne savent même pas le calculer, ils vont juste répondre qu'il faut se référer aux indications constructeurs, qui elles-mêmes, parfois ne sont ni justes ni cohérentes.

 

Donc charge maximum du véhicule / 4 = Poids à supporter par pneu

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, phoenix-dr a dit :

On parle de diamètre et donc de calcul... Après si on devait n'avoir des résultats qu'en conformité avec la législation, il faudrait avoir une base de données et là, ça serait un tout autre boulot !

http://www.tnpf.fr/

Donc si le diamètre est dans les tolérances, il faut se mettre en recherche de pneus dans ses dimensions et voir ce que l'on trouve !

non, tolérance ce veut pas dire que ça passe sur le modèle

L'indice de charge est visiblement mal maîtrisé par les autorités, qui ne savent même pas le calculer, ils vont juste répondre qu'il faut se référer aux indications constructeurs, qui elles-mêmes, parfois ne sont ni justes ni cohérentes.

va dire ça a un expert qui, en cas d'accident ou autre, se fera un malin plaisir de vérifier que tu as bien, au minimum, l'indice d'origine

Donc charge maximum du véhicule / 4 = Poids à supporter par pneu

 

 

 

 

c'est pourtant pas compliqué mais tu as toujours quelque chose à répondre. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, s4_ludovic a dit :

C'est pourtant pas compliqué mais tu as toujours quelque chose à répondre.

 

Tu n'aimes pas que les gens te répondent ? Tu n'aimes pas que les gens argumentent ? Tu attends que les choses te tombent toutes cuites dans la bouche ?

 

L'automobile est un domaine qui me passionne et les pneus, jantes, amortisseurs, liaison au sol sont des sujets qui me touchent le plus.

 

Quand on définit qu'un indice de charge pour un pneu c'est pour indiquer le poids qu'il est censé supporter. Si les professionnelles de l'automobile, que ce soit les assureurs, les experts, les gens travaillant dans les CT ou les représentants des marques automobiles, ne savent pas intégrer ces données et être capables de comprendre que cela convient ou pas en fonction du poids total indiqué sur une carte grise, normal que les conducteurs ne sachent plus vers qui se tourner !

 

Si on a une auto supportant un poids total de 2100KG, il faut que chaque pneu supporte 525kg, pas moins !  Ce n'est pas bien compliqué à comprendre.

 

Et en cas d'accident, c'est sur ce point que les experts argumenteront = Le poids maximum indiqué sur la carte grise était-il respecté par le total des indices de charge indiqués sur les 4 pneus ?

 

Mais libre à toi d'accepter sans réfléchir ni réagir face aux incohérences à répétition que nous font vivre les marques automobiles au travers de leurs "homologations".

 

On rappelle que la RS2 est homologuée avec un pneu de 245/40/17 sur du 7 de large ! Alors que c'est totalement INCOMPATIBLE !!!

 

Mais bon, on ferme les yeux, on éteint son cerveau et on fait avec... Hein ?!

 

:AP-Smiles_43:

Modifié par phoenix-dr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, phoenix-dr a dit :

 

Tu n'aimes pas que les gens te répondent ? Tu n'aimes pas que les gens argumentent ? Tu attends que les choses te tombent toutes cuites dans la bouche ?

si bien entendu, et tes arguments je les entent, mais ce n'est pas moi qui fait la loi, je n'attend rien, je me tient au tableau et/ou au CT

L'automobile est un domaine qui me passionne et les pneus, jantes, amortisseurs, liaison au sol sont des sujets qui me touchent le plus.

et c'est tout à ton honneur

Quand on définit qu'un indice de charge pour un pneu c'est pour indiquer le poids qu'il est censé supporter. Si les professionnelles de l'automobile, que ce soit les assureurs, les experts, les gens travaillant dans les CT ou les représentants des marques automobiles, ne savent pas intégrer ces données et être capables de comprendre que cela convient ou pas en fonction du poids total indiqué sur une carte grise, normal que les conducteurs ne sachent plus vers qui se tourner !

oui, et, les conducteurs doivent, à mon sens, savoir chez qui se tourner, un professionnel tout simplement

Si on a une auto supportant un poids total de 2100KG, il faut que chaque pneu supporte 525kg, pas moins !  Ce n'est pas bien compliqué à comprendre.

l'opération est simple oui, sur mon a4 b8 le PTAC est de 2265kg, en arrondissant à l'inférieur je peux avoir un indice de 88 et au supérieur un indice de 89, OK, mais avec du 245/40, en 18" les manufacturiers ne proposent au minimum que du 93.

là, c'est pas audi, c'est les fabricants de pneus, pourquoi s’embêter à faire des indices inférieurs alors qu'avec un supérieur c'est couvert et ça touche une panel de modèle bien plus grand, c'est du commerce.

Et en cas d'accident, c'est sur ce point que les experts argumenteront = Le poids maximum indiqué sur la carte grise était-il respecté par le total des indices de charge indiqués sur les 4 pneus ?

je ne tenterai pas

Mais libre à toi d'accepter sans réfléchir ni réagir face aux incohérences à répétition que nous font vivre les marques automobiles au travers de leurs "homologations".

vas y rebelle toi, c'est d'actualité en ce moment, en France en tout cas ;-)

On rappelle que la RS2 est homologuée avec un pneu de 245/40/17 sur du 7 de large ! Alors que c'est totalement INCOMPATIBLE !!!

je ne connais pas le modèle

Mais bon, on ferme les yeux, on éteint son cerveau et on fait avec... Hein ?!

non, sur ce point je respecte juste la législation en vigueur et/ou le CT, mais sur d'autre point je suis le premier à enfreindre les règles, il n'y a qu'a regarder ma signature

:AP-Smiles_43:

je stop le HS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi HS ? C'est tout à fait dans le sujet ! En plus ce sujet sur les indices de charge, revient toujours !

 

Dans l'exemple que tu donnes, tu dis que tu pourrais avoir un indice de charge de 88-89, mais que seul l'indice 93 existe sur la dimension dont tu as besoin, ben c'est parfait ! Tu as accès aux dimensions dont tu as besoin et proposant un indice supérieur à ce dont tu as besoin.

 

Mais dans le cas inverse, je voudrais monter des 235/30/19 des SuperSport de Michelin, sauf que l'indice de charge est de 86, alors que pour moi, 88 passerait sans problème. ça me gave, qu'est-ce que c'est que cet indice de 86 ???

 

Les exemples que nous avons dans cette section sont bien plus délirant ! Genre il est enregistré 103 sur l'homologation avec les dimensions concernées et la personne trouve un pneu indice 96 dans les dimensions qui l'intéresse et on lui dit qu'il ne peut pas les monter, car il faudrait 103, alors qu'un indice de 93 supporterait sans problème le poids total de son auto. Ça c'est du délire !!!

 

Nous nous sommes posés la question, plusieurs fois, dans cette section, de l'influence d'un indice de charge supérieur au poids total de l'auto, du genre est-ce qu'en passant, pour les mêmes dimensions, de 88 à 91, le pneu serait plus dur, est-ce qu'il tiendrait moins bien la route ?

 

J'ai fait un test, récemment, avec l'indice de vitesse, passant de H à T, même dimension, mais quasi la moitié moins de km en T qu'en H !!!  C'est dingue non ?!

 

Je trouve que le pneumatique n'est pas assez connu et respecté, pourtant c'est quand-même ce qui nous relie au sol et peut nous sauver la vie !

 

Je ne comprends pas pourquoi, par exemple, il n'est pas défini clairement, une liste des pressions en "bars" à appliquer à un pneu, en fonction du poids qu'il a à supporter.

 

Pour se faire, on prend une balance par roue, on analyse le poids supporté par chaque pneu et on applique des pressions différentes à chaque pneu en fonction de cette liste.

 

Il faut savoir que les pressions devraient changer en fonction du volume d'air à remplir... Donc si on un pneu avec un énorme flanc et un pneu d'un diamètre supérieur avec un flanc bien plus bas, le volume d'air sera bien moindre et donc, il est complexe de trouver la bonne pression.

 

J'ai fait l'expérience sur ma RS2 avec laquelle je roule en 245/30/19, on m'avait conseillé 3.0 bars... Euh... Ben l'essai a été vite fait, c'est bien trop... 2.7 semble même encore trop, mais avec des pneus à flancs très bas, il faut faire attention, sinon ce sont les flancs qui vont supporter l'entier du poids et là c'est la découpe du pneu assurée !  (la découpe = Comme si on avait limé l'angle du pneu au point que le flanc et la sculpture se trouvent séparés, comme si on avait tranché dans le pneu avec un cutter)

 

En résumé, ce n'est pas parce qu'on roule en 225/45/17 gonflé à 2.7 bars, que l'on devrait appliquer la même pression avec du 235/35/18.

 

Que l'on m'explique, aussi, pourquoi sur un cabriolet qui pèse 1.5t et donc l'avant doit peser la même chose que sur un break de 1.6t, on met 2.3 bars de pression à l'avant sur le cabriolet alors que 2.7 bars est préconisé pour le break ?

 

Bref, c'est passionnant si on s'y intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Passionnant si on si intéresse oui, mais malheureusement il y a des lois qui sont faites pour être respectées afin de rester dans la légalité. Il y a des préconisations faitent par  les constructeurs pour des tailles ainsi que des pressions autorisées  par ces derniers et en parallèle, des tailles autorisées (complètement farfelu pour certaines)  par la loi et qui permettent de passer un CT normalement sans encombre.

Donc je pense que ça ne sert à rien de se torturer l'esprit, et de rester tout simplement sur les données autorisées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...