Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je possède une A3 8p sportback 2.0TDI 140cv de 2005, avec 245000kms,

je viens de remplacer le conduit plastique situé sur le côté droit du moteur, à cause d'une fuite de LDR, pour démonter cette pièce il y a notamment une vis en dessous sur laquelle est aussi fixé le tuyau métallique qui part de la vanne EGR.

en le sortant du pas de vis, j'ai un peu trop tiré dessus et je pense qu'il a du se fendre au niveau de l'articulation. Sans y prêter attention, j'ai tout remonté, et en essayant la voiture, j'ai remarqué dans une côte qu'elle n'avait plus rien dans le sac à bas régime (jusqu'à 2500trs/mns).

J'ai donc pensé à une prise d'air au niveau de ce tuyau et je l'ai alors remplacé. J'ai l'impression que ça va mieux mais ce n'est pas encore ça (ou alors je fabule car en attendant d'avoir réparé la voiture, j'ai pas mal roulé avec ma bmw 528i de 193CV qui envoie un peu plus ainsi que ma moto...).

De plus, à partir du moment où j'ai roulé avec le tuyau perçé, le voyant moteur s'allumait par intermittence et depuis que j'ai changé le tuyau il reste allumé constamment.

J'ajoute aussi que pour identifié la fuite de LDR, j'ai laissé tourner la voiture pendant 5 à 10mns, sans la boite à air.

Y'aurait t-il quelque chose du genre que le turbo s'est mis en sécurité, ou une autre anomalie que je pourrais voir à la valise?

Merci d'avance pour vos réponses.

bonne soirée

Posté(e) (modifié)

salut

En mécanique le coté droit correspond au coté passager.

Qd je te lis j'ai l'impression que tu as changé le tuyau du mastervac mais du coup je ne vois pas le rapport avec le voyant moteur. Si celui ci avait était percé tu aurais plutôt un problème au freinage.

Ou alors le conduit plastique est celui sous le porte filtre à air qui longe la boite de vitesse et qui descend devant les ventilos c'est à dire celui de la suralimentation ? L'autre piece remplacée concernait par le LDR est le Y sur lequel est branché la sonde de température du LDR ?

Vérifie que tu as bien rebranché toutes les connectiques

@+

Modifié par DoloresBishop
Posté(e)

Salut,

Merci pour ta réponse, en effet , c'est pas le côté passager mais conducteur, c'est le tuyau en Y ou il y a la sonde de LDR, et le tuyau métallique est celui fixé juste en dessous, qui va de la vanne EGR, à l'arrière.

Posté(e) (modifié)

du coup tu as remplacé la durite en bakélite sur la suralimentation ? Si oui vérifie que tu aies bien resserré tous les colliers, rebranché correctement le débimètre, le tuyau de prise d'air sur le filtre, la prise du capteur de pression de suralimentation. Si tu as toujours le voyant d'allumé, reste à passer la valise.

@+ 

Posté(e)

Non, j'ai juste remplacé le tube métallique qui sort de la vanne egr et qui passe du côté gauche du moteur pour aller à l'arrière et qui se branche sur un espèce de boitier métallique... Sinon tout est branché correctement.

Quand à la valise, normalement je vois cela demain.

Merci pour les réponses et bonne soirée.

Posté(e) (modifié)

ok je suppose que l'espèce de boitier métallique dont tu parles n'est rien d'autre que le radiateur de la vanne EGR. Bon on attendra ton retour suite au passage de la valise.

Posté(e)

Une petite photo parfois, ça évite toute incompréhension ;) ...

Posté(e)

Hello, 

Merci pour les réponses, 

Donc après passage de la valise, il y a un défaut qui concerne un faible débit au niveau de la vanne egr (ça c'est normal, j'avais installé un joint reducteur de vanne à la sortie de la vanne egr, que j'ai enlevé avant de passer le diag), ainsi qu'un souci au niveau du débitmètre. 

Je vais repasser un diagnostic lundi après quelques kms pour voir si le defaut de débitmètre est revenu. 

Si oui, il y de forte chances je pense que le problème vienne de là, étant donné que je n'ai rien touché d'autre, car avant démontage tout allait bien, et après, plus de patate entre 1000 et 2000trs....

Tout ce que j'avais démonté est correctement resserré et rebranché. 

Bonne journée. 

Posté(e)

ton défaut au niveau du débimètre devait être dû au fait que tu aies fait tourner ta voiture sans le filtre a air et donc sans le débimetre. Après que le joint réducteur te crée un défaut à la valise je suis un peu plus surpris. Bon on attendra lundi sagement AP-Smiles_u1F609.png

Posté(e)

Merci pour les réponses. 

J'ai vu un ami mecano ce matin qui m'a dit de vérifier la vanne egr, il se peut que la soupape soit défectueuse, je l'ai démonté ce soir mais je ne sais pas comment vérifier si elle fonctionne... 

En tout état de cause, j'ai roulé cet après midi, la voiture ne dépasse pas le 110, et je suis obligé de grimper pas mal dans les tours pour la faire avancer... Mais il n'y a aucun symptôme particulier, pas de changement de bruit, pas de fumée, pas de fuite, l'accélération est linéaire mais plutôt style 2cv!.

Posté(e) (modifié)

Pour vérifier ta soupape EGR tu dois créer une dépression avec une pompe à vide de l'ordre de 0,5 bar. Si tu n'as pas de pompe tu peux utiliser une seringue avec un bout de tuyau. Après normalement si tu maintiens la dépression avec la pompe tu es censé vérifier que la pression ne varie pas dans le cas contraire la membrane de la vanne est HS. Avec la seringue tu la maintiens dans sa position et tu vérifies que la soupape ne bouge pas (plus difficile à vérifier qu'avec la pompe)

Posté(e)

Ah ok,

bon du coup je dois récupérer une vanne egr d'ici quelques jours pour tester, en attendant j'ai testé le débimètre en le débranchant et en roulant comme ça, il n'y a aucun changement.

On entend le turbo siffler un peu, mais elle n'a plus rien dans le sac, j’accélère pied au plancher en 3ème, la voiture avance plus...

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Bon finalement j'ai installé une vanne egr neuve, j'ai mis un peu de liquide contacteur dans la prise du débitmètre, ensuite réinitialisé le calculateur via la valise, et c'est reparti, elle tourne nickel. 

Merci à tous pour vos conseils. 

Posté(e) (modifié)

super content pour toi et merci pour ton retour:AP-Smiles_20: 

Petite question avant de démonter tes tuyaux tu avais déjà cette perte de puissance ? si la réponse est non je ne vois pas le rapport entre le fait d'avoir remplacé le tuyau ce qui aurait abimé ta vanne EGR:AP-Smiles_33:

Posté(e)

Pour répondre à ta question DoloresBishop, je pense qu'en démontant et remontant plusieurs fois, en changeant de vanne, en nettoyant le débimètre, en faisiant tourner la voiture avec des pièces manquantes...le calculateur à du commencer à s'affoler.

En fait, c'est au moment où mon collègue a réinitialisé le calculateur avec le diagcom que la voiture est repartie normalement, car il a effacé les anomalies venant du débimètre et de la vanne egr.

Mais bon vu le prix, une vanne egr neuve et son tuyau autant pas s'en priver.

Bonne soirée.

Posté(e)

Cool, si ça repart comme il faut... ;)

Posté(e)

alors si je comprends bien au début tout marchait bien mais tu avais une fuite de LR. Après démontage de la vanne EGR et remplacement du tuyau de LR tu t'es retrouvé avec un voyant moteur et plus de patate ? et ton problème venait de ton EGR ?

Posté(e)

Soit vanne EGR, soit tuyau de vanne EGR cassé (car j'ai tiré trop fort dessus) , soit débimètre mal rebranché, du coup j'en sait trop rien car en remplaçant les 3 ça déconnait toujours, ce n'est que en passant la valise et en réinitialisant la voiture que tout est reparti.

Quand au voyant moteur, il s'allume par intermittence car j'ai un joint réducteur de vanne, il etait déjà allumé avant que je remplace la vanne et le tuyau.

Et enfin pour remplacer la pièce à l'origine de la fuite de LR, j'ai du ecarter le tuyau de la vanne EGR, que j'ai du casser en tirant trop fort dessus et c'est là que les ennuis ont commencé quand j'ai essayé la voiture après avoir tout remonté.