Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai le témoin airbag qui s'allume sur le tableau de bord après avoir démonté puis remonté le siège passager. Comme un idiot j'ai oublié de débrancher le calculateur pendant la procédure et je pense donc que c'est la cause cependant quand je passe la valise je ne voit rien ! J'aurais pût incriminer cette dernière mais j'avais déjà réussi à effacer le témoin la fois précédente car les airbags étaient périmée.... Pensez vous qu'ils failles démonter les connecteurs pour souder les câbles au cas ou ils y aurait des faux contacts ? Comment un témoin peut il s'allumer alors que rien n'est détecté par la valise ?

Merci d'avance.

Posté(e)

Qu'entends tu par airbag périmé ?

Ils sont conçus pour la vie de la voiture !

Posté(e)

normalement les airbag fonctionne à vie mais le produit (le talc?) présent sur le tissus du coussin à une durée de vie.... Il semblerait en tout cas que le système active le témoin au bout d'une certaine periode. Je n'en sais pas plus car à l'époque c'est ce qu'on m'avais dit, et je n'ai pas pu voir le code de mes propres yeux, ce que je sais c'est que le témoin était ensuite éteint.

Posté(e) (modifié)

Salut,

Attention, tous les outils de diagnostic ne voient pas certains défauts.

Avec quel outil as-tu procédé ?

La limite de vie de 15 ans (indiquée généralement sur le passage de porte conducteur) a été levée par Audi.

Pour info, remplacer les airbags sur un véhicule de plus de 15 ans n'a pas de sens d'un point de vue économique (valeur vénale faible du véhicule âgé et coût prohibitif des coussins d'airbags et de la main d'oeuvre).

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e)

Bonjour,

je saisi au vol:

J'ai eu le même problème sur la a4 b5 (1996) de mon fils.

J'ai utilisé un liquide contact sur les connectiques et ça fonctionne. Le témoin reste allumé quelques minutes puis disparaît.

Bien à vous.

Posté(e)

Salut,

C'est étrange car quand un défaut airbag est détecté, le voyant reste allumé en permanence même si le défaut à disparu après coup.

Dernièrement, du fait des fortes chaleurs, le voyant d'airbag s'est allumé sur mon A4 de fin 96; Pour l'éteindre, il m'a fallu VCDS.

Lecture du code défaut était relatif à l'igniter d'airbag N95 (défaut 00588 mémorisé dans le module 15 / Airbags).

Le voyant ne s'est éteint que lorsque j'ai effacé ce code. Je roule depuis plus d'une semaine maintenant et il ne s'est pas rallumé.

@+

Posté(e) (modifié)

Un grand classique apparemment le défaut de contact des broches sous le siège conducteur sur les A4 B5.

J'ai lu que certains suppriment les contacteurs à cet endroit pour mettre des "sucres" ou carrément souder.

Ceci dit, avec ce circuit, il doit y avoir de nombreux cas de figures possibles en terme de dysfonctionnements.

Ce topic m'intéresse puisque je suis moi aussi concerné par la même alerte au tableau de bord.

Mon RS4 B5 a été plus de trois mois sans sortir du garage donc sans surprise, le tableau d'affichage a fait le sapin de Noël et la voiture a refusé de démarrer fin juin.

Je me suis alors procuré un chargeur CTEK et suis parvenu à régénérer la batterie qui fait son boulot depuis.

Hélas désormais, je suis embêté avec l'allumage en continu du voyant AIRBAG.

Passage au VCDS à la concession pour un verdict de calculateur (8D0 959 655 TB) défectueux avec fonctionnement sporadique (non effaçable).

Le défaut est désormais recalant au CT donc il me faut m'en occuper dans l'année qui vient.

Billet de 1000 chez Audi !!!

Michel du garage DeVinci me propose la même intervention pour un peu moins cher, il me met tout de même en garde sur le fait qu'il n'y a aucune certitude de réussite.

Il m'a également reproché d'être intervenu sans isoler du circuit électrique de la voiture, ceci expliquant cela...

La pièce est dispo sur internet pour 250 euros (reconditionnée il me semble) et peut être précodée avant l'expédition, je peux donc aussi m'engager seul dans l'intervention avec le démontage complet de la console centrale.

Mais je n'ai trouvé aucun tuto valable, mes compétences en bricolage sont limitées et il s'agit quand même d'un circuit avec des dépendances pyrotechniques.

Un petit garagiste indépendant (ancien de chez Audi qui connaîtrait très bien les A4 B5) m'a été conseillé par un ami mécanicien de chez Renault.

Il me propose de lui fournir la pièce et il me fait le boulot mais je suis assez méfiant, il n'est pas parvenu à me mettre en confiance.

Je suis donc à la recherche de conseils avisés.

Désolé pour l'incursion dans ce sujet.

Modifié par Kiedis
Posté(e)

Bonjour à tous,

Effectivement ma valise pourrait ne pas détecter ce défaut mais bon le témoin a déjà été retiré par le passé pour une raison tout autre avec la même valise, d'où ma surprise... je vais essayer de voir ce que je peux faire pour les connectiques mais je pense que tout est bon... Je vous tient au courant.

PS: En ce qui concerne l'éventuelle péremption, ma voiture est de 97, la levée de limite électronique était elle effective ?

Posté(e)

En ce qui concerne le propulseur de l'air bag, il n'y a pas de date limite de vie.
La poudre n'est plus du talc.
La réponse donnée dans un des messages me rassure, j'ai fais il y a déjà trop longtemps, une thèse sur la synthèse de la pyro des air bag.

Quant à souder un cable relié à un détonateur, tu as eu beaucoup de chance de ne pas l'avoir amorcé. Dis merci au calculo qui a prit à ta place.

Un conseil : votre passagère met les pieds sur le tableau de bord, d'abord elle ne monte plus dans ma voiture !

Mais surtout lui expliquer qu'en cas de déclenchement de l'air bag, c'est comme si elle marchait sur une mine anti personnels.

Ses jambes seront bien rangées, plus de soucis pour les godasses

Vous travaillez sur votre voiture, débranchez la batterie en laissant le contact sur on pour vider les condo.

J'ai vu de mes yeux, un garagiste se prendre l'air bag volant en installant un auto radio sur une 405. Il a eu l'épaule cassée et un bout de barbaque brûlée, pourtant il était balaise...

Quant aux pompiers ils ont une protection qui enserre le volant en cas de départ lors des désincarcérations et ce, même s'ils débranchent la batterie.

Ca sauve des vies mais on ne fait pas n'importe quoi avec ces systèmes.

J'ai fais des démos de départ en mettant un volant au sol surmonté de 2 pneus. Le second monte à plus de 2 mètres. Forcément ça impressionne.

Posté(e)

Alors c'est bon j'ai trouvé, une fois de plus le problème bah c'était l'interface chaise clavier... je ne lisais pas les bons codes... (je n'étais pas dans la section airbag)

Pour info le problème que j'ai donc effacé était une impédance trop élevée en intermittent. Cela fait totalement sens, quand on débranche on obtient bien un circuit ouvert et donc une impédance élevée et intermittent pour me soulager et bien me prouver que j'ai rebranché les câbles correctement .

Tout va bien donc au final en ce qui me concerne encore merci pour toutes ces infos sur les airbags !

Posté(e)

@Kiedis J'ai réalisé l'opération le mois dernier sur ma b5 ph2 (j'en parle en page 3 de mon sujet). Rien d'insurmontable (je suppose que la console du RS4 b5 est la meme qu'une A4 b5 ph2), le VCDS m'indiquait bien "calculateur défectueux" avant le remplacement. Après si tu n'es pas équipé du VCDS et que tu ne le sens pas je ne peux que te conseiller de le faire faire par un professionnel compétent. C'est quand meme un RS4, pas un mazout reprog comme dans mon cas...

Posté(e) (modifié)

@djhouteck

Content pour toi, c'est quand même bien galère ces voyants d'alerte sur nos mamies !!!

@JJJ777

Merci pour ta réponse somme toute encourageante.

J'abuse avec quelques questions principales :

- Comment et quand récupérer le codage de mon boîtier ?

- Où t'es-tu procuré le calculateur de remplacement (neuf, reconditionné) ?

- A quels moments précis débrancher et rebrancher la batterie ?

- Des réinitialisations à effectuer (radio, vitres électriques, ...) à la remise sous tension ?

- Faut-il effectivement partir du cendrier arrière jusqu'au bloc module de clim/radio ?

- Des points délicats lors du démontage de la console centrale ?

D'autres viendront peut-être ensuite...

Modifié par Kiedis
Posté(e)

@Kiedis Si l'auteur de ce sujet le permet je vais te répondre directement ici :

1)  Tu retrouves le codage grace au VCDS, soit en rentrant directement dans le calculateur airbag soit en effectuant un simple scan défaut. Ce codage correspond aux nombre d'airbags qui équipe ton véhicule.

2) J'ai acheté mon nouveau calculateur d'occaz sur LBC pour 50€

3) Il faut débrancher la batterie dès le début de l'opération (il faut s'assurer au préalable d'avoir le code de l'autoradio si celui le demande au rallumage)

4) Pour l'autoradio dans mon cas il n'a meme pas redemandé le code (mais je l'avais au cas où) et pour les vitres il suffira de leur réapprendre le mode confort en les montant/déscendant 5 ou 6 fois

5) Pour le démontage en effet il faut partir du cendrier arrière, si tu te décide vraiment de le faire je pourrais t'indiquer avec des photos comment procéder pour tout démonter

6) Pas de points délicat si ce n'est qu'il ne faut pas y aller comme un bourrin, ça reste du plastique! Enfin si, le démontage de la poignée de frein à main est un peu délicat, mais quand on connait la procédure c'est bon!

Voilà ;)

Posté(e)

Merci pour tout ça !!!

Je laisse passer les vacances et si je me lance, ce ne sera pas en solo.

Je serai rassuré par la présence de quelqu'un de plus à l'aise en bricolage que moi.

Évidemment intéressé par d'éventuelles photos de la procédure (mon mail en MP).

J'ai trouvé une vidéo en anglais de l'intervention sur une A6 de 1999, certainement des points communs :