Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Conseils premier achat Audi :)


Messages recommandés

Bonjour,

 

Suite à ma petite présentation, je me permets de venir directement dans la section concernée. Je vous expose rapidement ma situation :

 

Après mes débuts en conduite à bord d'une Punto tout ce qu'il y a de plus basique, je roule actuellement en 500 Abarth reprogrammées à 170ch. Véhicule exclusivement plaisir pour le week end (en études le reste de la semaine), j'ai aujourd'hui besoin d'une auto plus routière pour répondre à mes besoins de déplacements futurs (Le Mans-La Baule). Amateur de voiture depuis mon plus jeune âge, je garde mon exigence d'un véhicule un minimum sportif mais avec beaucoup plus de confort. Il n'est pas difficile de trouver plus équipé et plus confortable qu'une Abarth, qui se trouve dans la même gamme que les superkart...

 

Mes recherches se tournent actuellement vers une A3 2.0 tfsi 200ch (2eme génération). N'ayant que 23 ans, il me sera impossible d'assurer le 3.2 V6...

 

Je viens donc vers vous pour avoir mes premiers conseils sur ce véhicule et ce moteur. Après maintes recherches sur le forum, je me rends compte que le moteur 200ch n'est pas souvent abordé.

 

Dernières petites précisions, je dispose d'un budget de 15 000€ et espère trouver un véhicule autour des 100k km (réaliste ?).

 

Concernant le moteur, j'ai pu constater que pas mal de personnes n'hésitaient pas à acheter au delà de 150k km, ce qui laisse présumer un bloc assez solide avec un turbo pas trop défaillant ?

C'est surtout au niveau des finitions et des équipements que mes connaissances pêches le plus. Ambition, Ambition luxe, S line, Quattro (qui n'est pas qu'une finition si je ne me trompe pas), certaines peuvent se cumuler ? ou pas ?  

Quels équipements semblent indispensables et que l'on ne retrouve pas forcément sur toutes les finitions ?

Le suivi 100% Audi semble aussi indispensable lors d'un achat, est-il plus gênant d'être en présence d'un suivi autre qu'Audi (même rigoureux) ?

Y a t il d'autres points que je n'ai pas abordé qui vous font tilt ?

 

Ca fait déjà pas mal d'informations sur un message, je m'arrêterais donc la! En espérant que certains soient arrivés au bout ;)

 

Bonne soirée à vous, Lucas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou: ami passionné !

 

23 ans, 200CV ! Vaste programme :bigsmile: !

Pour te répondre.

 

Pour les finitions, il y a dans l'ordre (du catalogue) :

Ambition > S-Line > Ambition Luxe.

La dernière est comme son nom l'indique, plutôt typée "Luxe" (équipements de confort) sans négliger l'aspect "sport".

La S-Line accentue le look Sportif d'une Ambition. L'autre alternative qu'est l'Ambiente (même niveau que l'Ambition, mais plus typée confort).

Vu ta recherche (typée sport) je te conseille plutôt une S-Line au moins.

 

Le Quattro n'est effectivement pas une finition, mais la transmission intégrale. C'est indépendant de la finition.

Sur le 2.0 TFSI 200, ce qu'il faut savoir, c'est qu'il te faudra choisir entre 3 configurations :

¤ BVM6 + 2 RM

¤ DSG (ou S-Tronic) + 2 RM

¤ BVM6 + Quattro

Mais tu ne pourras pas avoir DSG (ou S-Tronic) + Quattro, car cette configuration était réservée au 3.2 V6.

Choix à bien peser, car évidemment, ça a un coût à l'entretien. Que ce soit d'ailleurs la S-Tronic ou le Quattro :exclamation: ! Les 2 doivent être vidangés tous les 60000 km. Ce sera donc un point important à vérifier sur le carnet d'entretien (ou à minima sur des factures) lors de l'achat !

Question fiabilité, le bloc a l'air plutôt solide, mais je ne suis pas le mieux placé pour en parler. Un point à surveiller semble être le capteur de pression du turbo.

Le mieux placé pour t'en parler sera lsp_sebboss, qui a un 2.0 TFSI S-Tronic ;) . Mais ses apparitions se font rares sur le forum...  :sic: 

 

Pour le suivi Audi à 100%, ce n'est pas indispensable (sauf S-Tronic ou Quattro). Le principal est que toutes les révisions aient bien été faites aux échéances préconisées.

Si je prends mon exemple, passée la garantie, je fais tout l'entretien courant moi-même (vidanges moteurs et filtres divers). je ne fais faire que les vidanges de liquide de frein ou de climatisation (conseillée tous les 4 ans), car je ne sais pas faire ou n'ai pas l'outillage. ;) Mais j'ai toujours tout fait en temps et en heure, voire en devançant les préconisations constructeurs. Mes acheteurs ont toujours été content de tomber sur un vendeur comme moi... Comme quoi, l'entretien 100% constructeur c'est certes rassurant, mais un entretien pas à 100% ne doit pas être rédhibitoire pour autant, tant qu'il est suivi et régulier... ;)

 

Si ça reste dans ton budget, je privilègierais plutôt un modèle FL (à partir de 2009), car mieux équipé et plus moderne esthétiquement. Notamment si tu prends une version SBK, sur laquelle les feux AR LED de série sont magnifique. (N.B. : On peut quand même faire un rétrofit sur une version non FL, il y a plusieurs tutos... ;))

 

Pour les équipements intéressants et majeurs, il faut distinguer 2 catégories :

1) Ceux pour lesquels un retrofit est très lourd si on veut les installer après coup

2) Ceux, pour lesquels on peut faire l'impasse à l'achat car on peut les installer après l'achat sans modification lourde et coûteuse

 

Donc dans la 1ère catégorie, on trouve :

¤ L'OpenSky, c'est à dire un TOEP (on ne rigole pas, j'ai vu un retrofit complet sur un site Anglais, un vrai boulot de malade !!! :bigsmile: ). Pour ma part, je ne suis pas fan, mais certains adorent... Affaire de goûts...

¤ Feux Xénons (tu auras les DRL à LED, qui lui donnent un look très actuel)

¤ Rétro intérieur électrochrome

¤ Volant MF (de série à partir de la version Ambition, de mémoire)

¤ Sièges AV chauffants (suivant où tu habites :bigsmile: :AP-Smiles_81:)

 

Et dans la 2nde catégorie, on trouve :

¤ Prise AUX pour pouvoir brancher un lecteur MP3 ou son téléphone

¤ GPS RNS-E (la version couleur. Le GPS Monochrome BNS  est sans intérêt). Si la version, que tu achètes n'a pas le RNS-E, tu pourras quand même faire un retrofit. Il y a également un tuto (Pour ma part, j'avais remplacé le BNS  d'origine par un RNS-E sans grosse difficulté).

¤ Rétros extérieurs électrochromes

¤ Module BT (pour rester "à la page")

¤ Horloge radio pilotée

¤ Module connexion iPod, éventuellement.

¤ Charger 6 CD (ou pas, si tu as / installes la prise AUX)

¤ Système Audio Bose

¤ Attelage (si tu en as l'utilité)

¤ Système Park Assist (radars de stationnement AR au moins, AV, beaucoup plus rares).

 

Evidemment, je passe sur des équipements comme

- Régulateur de vitesse

- Feux automatiques

- Essuie-glaces automatiques

- Anti-brouillards AV

- Coming Home / Leaving Home

- Clim bi-zones

- Hill Hold Assist (aide au démarrage en côte)

- Rétros électriques dégivrants

Qui doivent être de série sur les versions, dont on parle, si j'ai bonne mémoire...

 

De plus, tu peux aussi activer qqs fonctions via un câble VCDS (appelé aussi VAGcom), comme :

- Corner lights

- Check aiguilles

...

 

En espérant avoir répondu à tes questions... ;) :bigsmile: 

Bonne lecture !

 

:coucou:

Modifié par Bap33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour l'entretien! Tant qu'il est suivi et régulier c'est ce qui compte car malheureusement entretien audi n'est pas un gage de qualité! Ca fait bien de dire toujour entretenue audi mais c'est tous...

Pour la finition et les équipements comme l'a dit l'ami Bap tous dépend de ce que tu recherche et te semble indispensable, c'est assez personnel... et tous dépend le temps que tu compte la garder pour une éventuel revente forcément l'équipement et une fl influeront

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bien écoutez, je ne m’attendais pas à des réponses si fournies ! Je vous en remercie vivement :)

 

Vous avez répondu à toutes mes questions c’est vraiment parfait, j’y vois bien plus clair maintenant. 

 

J’espere pouvoir la garder assez longtemps (+200k km) sinon je me serais tourné vers de plus petits moteurs comme le sciroc ou l’ibiza FR. J’ai surtout envie de pouvoir effectuer les modifs qui me plaisent (covering, chgt ligne échappement etc) sans me dire qu’elle part sous peu... 

Les voitures restent un mauvais placement mais en tapant sur du Audi ou BM avec un bon entretien, la revente reste possible au delà des 200 000km. 

 

Je ne manquerai pas de revenir vers vous lorsque mon achat se précisera et vous tiendrai informé de l’avancement! 

 

Encore merci pour le temps accordé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bap33 :icon40: pour une fois que ça parle essence...

 

@Quilleman  Avec ce budget tu ne voudras pas acheter la mienne, dommage ^^

 

Perso à ta place je prendrais une Sline bien optionnée. 

Elles sont un peu typé sport, les jantes en 18, le pommeau de vitesse et volant avec cuir perforé, les sièges mi paquet etc...

 

Tu reconnais les Sline car elles ont le ciel et montant de toit noir, je précise ça car certains rajoute le logo Sline sur des ambi, abiente etc..

 

A l'époque, une 2.0TFSI SLINE (coupé) comme la mienne ça valait au catalogue dans les 32000€, + la DSG (@bap33 pas Stronic) + les options, on arrivait à 42800€.

Je parle d'une phase 1, je ne connais pas les spec de la FL. Enfin tout ça pour dire qu'il peut vite y avoir une différence de prix selon les options.

 

Pour ce qui est de l'entretien, je le fais moi même depuis que j'ai passé les 60Kkms. Marre de voir le mec se ramenait d'un essai tranquilou avec ma caisse (et pas doucement).

Si le mec est un peu équipé il peut tout faire. J'ai fait la distri sans problème, vidange de boite aussi. Je fais l'entretien court à 15K kms en restant sur du LongLife.

Mon avis sur les concessions AUDI.

 

On attends que tu reviennes avec tes annonces ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire suite à vos messages, voici quelques annonces qui me paraissent pas trop mal. Bap, en contradiction avec ce que tu évoquais sur le Quattro + S-tronic la dernière annonce semble présenter les deux caractéristiques sur le 2.0 200ch (?).

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/1436909970.htm/

https://www.leboncoin.fr/voitures/1444584335.htm/

https://www.leboncoin.fr/voitures/1453065501.htm/

 

N'hésitez pas à me faire des remarques sur ces véhicules! ;)

Modifié par Quilleman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seb, effectivement maintenant que je regarde de plus près la première annonce "S-line", le ciel n'a pas l'air d'y être (ou alors je ne le vois pas ?).

 

Pour revenir sur le budget, te parait-il cohérent avec mes exigences ou faut-il que je vois à la hausse le nombre de km pour éviter les mauvais coups ?

 

J'ai bien compris pour l'entretien, je vais être vigilant la dessus.

 

Après je ne connais pas la fiabilité des boites auto, faut-il éviter certaines années ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Quilleman mouais attention a ce que je t'ai dit, j'ai l'impression que cela à bien changer entre ma 2005 et les 2009, les jantes de ta 2eme annonce par exemple.

Et j'avais oublié que le Quattro/S tronic etait devenu possible entre temps. Le quattro ça te fait perdre un peu de profondeur (je parle en verticale) de coffre, et prendre pas mal de kilo.

 

Je crois que les DSG 7 ne sont pas des plus fiables, attends la confirmation des pros.

Fait attention au taxe Co² aussi,  il me semble qu'il y a un nouveau truc pour les occas.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Quilleman & @lsp_sebboss :

 

Moi aussi j'avais oublié que la conf S-Tronic + Quattro était devenu possible avec le temps (probablement à partir des FL seulement :unsure:... Désolé pour cette erreur.

Pour le surcroît de poids, le Quattro, c'est effectivement environ + 100 kg et la boîte S-Tronic, c'est environ + 50Kg... Et pour la perte de volume dans le coffre, le Quattro, c'est effectivement ~ -100 à 120l (de mémoire)...

 

@lsp_sebboss : Effectivement au début on parlait de boîte DSG, comme sur les autres modèles du groupe VAG. Puis comme ça ne faisait pas assez chic d'avoir le même produit que chez Skoda, on a rebaptisé la boîte S-Tronic, pour mieux coller à l'image "Vorsprung durch Technik" :AP-Smiles_81: action purement marketing, pour vous vendre le même produit, mais encore plus cher :rolleyes:  !... 'Sont forts chez Audi :bigsmile: !

 

+1 avec lsp_sebboss pour les logos S-Line simplement apposés sur la carrosserie pour "faire style"... Pour bien les distinguer, sur les vraies, S-Line :

- Les sièges AV sont siglés S-Line (cuir préformé) sur le dossier

- Il y a également des logos S-Line sur le bas du volant et sur le levier de vitesses

A ne pas confondre avec le kit carrosserie S-Line, qui est une option avec notamment (de mémoire, mais je peux me tromper :unsure:) des éléments spécifiques : 

- Le PC AV

- La jupe du PC AR

- Un béquet de hayon

 

Sinon effectivement les DSG7 ne sont pas les plus fiables. Apparemment, c'était lié à un changement d'huile par rapport à la DSG6. Cette huile avait la fâcheuse tendance de bouffer le joint, qui isolait le compatiment calculateur de boîte de la partie hydromécanique. L'huile s'infiltrait alors dans le calculateur et après... Pas glop, pas glop ! Ca a été fiabilisé par la suit, mais je ne sais plus dire à partir de quelle année :sic:...

 

@Quilleman  : Si tu choisis une S-Tronic, dans les options qu'on peut ajouter après coup, il y a les palettes au volant... ;)

Enfin, pas encore regardé les liens vers les annonces. Je jette un oeil plus tard dans la soirée. ;)

 

:coucou: 

Modifié par Bap33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors d’apres vos remarques je pense oublier le quattro, au final pas assez de rendement par rapport au poids (?) + entretien...

 

Boite auto je n’ai jamais été fan, sauf pour les palettes. Je vais essayer de me renseigner sur les années à éviter.

 

La première annonce me semble assez intéressante, à voir je ne veux pas me précipiter non plus. 

La deuxième annonce, les jantes ne me plaisent pas, mais prix attractif donc possibilité d’ajouter quelques options.

Du coup 3ème meme si elle paraît propre et le sigle quattro que je trouve sympa sur les sièges, je mets de côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Personnellement je suis allergique aux chaines de distribution du groupe VAG. Ils ne sont pas fichu de savoir les faire comme Mercedes. Beaucoup trop de problème entre les tendeurs qui se fatiguent et les chaines qui s'allongent. Moins de 100000km tu ne prends pas trop de risque mais à partir de 140000 km les problèmes de chaine fleurissent par enchantement. Ce n'est pas certes une généralité mais pour le peu de voiture essence qu'on voit passer au garage ça fait peur. A coté de ça je reconnais que ce sont de vrais petits bijoux mais trop capricieux à mon goût.

Après je t'invite à bien mettre le kilométrage sur le certificat de cession du véhicule et d'aller suite à l'achat demander l'historique des réparations chez Audi avec la carte grise, ce qui évitera les belles surprises comme pour l'un de mes clients a qui j'ai fait découvrir que son Audi A3 avec 169 000km au compteur en juin 2018 avec déjà 208000 km lors du dernier passage chez Audi en 2013 (5 ans avant).

Tu dois privilégier les premières mains, rares sont les margoulins qui achètent des voitures neuves AP-Smiles_u1F609.png

Bon achat

Modifié par DoloresBishop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec DoloresBishop ;)

 

Ensuite, le Quattro, ça dépend d'où tu habites et le type de routes que tu empruntes. Si tu habites dans un coin où la pluie est rare, ce n'est peut-être pas indispensable...

 

Pour la boite auto, sache que ne parle parle pas d'une boîte auto, mais LA boîte auto de référence chez les constructeurs généralistes. Fais un essai et ensuite, tu décideras si ça te convient... ;)

 

Pour les annonce :

La 1ère : Elle a l'air propre, mais je suis surpris de ne pas voir le volant MF sur une Ambition Luxe. il me semblait, que c'était de série sur cette finiton... Bizarre... :reflexion: 

La 2e :  A regarder les pneus, je pense qu'il s'agit d'un jeu de jantes hiver, ça peut être intéressant et tu peux toujours 'équiper d'un jeu de jantes été en 18"

La 3e : Ce n'est pas les jantes d'origine et elles ne mettent pas cette voiture en valeur (avis strictement personnel et de toute façon, les goûts ne se discutent pas). Quant au "Quattro" il n'est pas écrit sur les sièges, mais ça semble simplement être un pochette siglée "Quattro", glissée entre le siège conducteur et la console centrale... ;)

 

Modifié par Bap33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@DoloresBishop Je prends en compte tes remarques, moi qui pensais être tranquille avec la chaîne...

J’ai aussi vu pas mal de témoignages sur le kmetrage donc j’y serai vigilant merci pour tes conseils.

 

@Bap33 Oui il faut que je prenne le temps d’essayer, il n’y a pas meilleur indicateur!

 

J’ai inversé l’annonce 1 et l’annonce 2 par rapport à mon ordre Leboncoin 😁

Donc oui effectivement l’ambition luxe me plaît moins qu’une S-line, je pense que mon choix est fait la dessus.

 

Finalement les jantes de l’annonce 2 me plaisent deja bien, piste à explorer...

 

La 3ème fait effectivement plus margoulin  comme le précise bien @DoloresBishop, j’elimine! 

 

Je vais suivre les annonces comme je fais depuis deja 1 bon mois en attendant la vente de mon Abarth ;)

Modifié par Quilleman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre point, on aime ou n'aime pas, mais question entretien, le Noir, c'est vraiment galère à entretenir, sauf à être un pro du detailing. et... avoir du temps !

J'ai une 8P SBK en noir phantom parce que pas trouvé une autre couleur avec la configuration, que je voulais, mais elle m'a franchement fait regretter ma précédente 8P 3P en gris volcan, beaucoup moins fragile et moins salissante... ;)

 

Sinon, celle-ci a l'air très bien, mais peut-être au-dessus du budget :sic:  https://www.leboncoin.fr/voitures/1454634897.htm/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ lsp_sebboss :

J'ai failli l'écrire, mais à trouver c'est encore plus compliqué le Rouge Misano ! :p

 

Pour la chaîne, j'ai aussi eu un doute. Pour moi, le 2.0 TFSI 200 c'est une courroie et c'est le 1.8 TFSI 160, qui a une chaîne... Mais comme je n'ai pas franchi le pas de 2.0 TFSI 200 à l'époque (Pas taper lsp_sebboss :bigsmile: ), je ne mettrais pas ma main à couper sur ce sujet ! :p

Modifié par Bap33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La couleur n’est pas trop un problème, j’envisage d’effectuer un covering il me faut juste une peinture en quasi parfait état.

Effectivement ton annonce ne rentre pas dans mon budget, malgré tout jolies couleur/jantes (manque le S-line quand même)

 

@lsp_sebbossEn cherchant sur les forums il me semblait aussi que l’on était en présence d’une chaîne, mais j’ecoute l’expert ;)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Quilleman euh l'expert c'est pas moi! :) par contre c'est sur que j'ai une distri par courroie je dirais idem sur les S3 8P première.

La seule chaîne que j'ai se trouve en bout d'AAC pour le déphasage. J'avoue que je ne m'étais jamais posé la question pour l'entretien sur ce point....

 

@DoloresBishop J'aurais du faire un check du tendeur le jour de la distri? c'est il y a 5ans quand meme... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les moteurs essence BWA AXX et BPY (2L TFSI 147 KW 200CV) sont effectivement équipés de courroie de distribution ce qui n'est pas un moindre mal.

@lsp_sebboss quand la distribution se décale à cause du tendeur ou de la chaine tu l'entends au démarrage à froid ou avec un voyant moteur allumé qui annoncera à la valise un défaut sur le capteur d'arbre à cames.

Modifié par DoloresBishop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@DoloresBishop oki, il reste en mémoire le défaut ou il faut le voir au démarrage valise branchée?

J'ai fait la révision la semaine dernière, pas de défaut au VAS5054.

Il y a bien un bruit à froid lorsque je n'ai pas utilisé la voiture depuis longtemps, mais pour moi c'est le bruit du poussoir de pompe HP (conception de merde).

 

@Bap33 ouais l'option était pas trop justifiée.

 

@Quilleman pourquoi pas une S3 265?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@DoloresBishopok moi j'ai le bruit vraiment au démarrage après longue absence d'utilisation. Je te parle en PM si ça ne te dérange pas, histoire de pas polluer encore le topic. ;)

 

@Quilleman je serai vraiment étonné que tu paie moins de 1000€. Au tiers peut être .

Tu devrais la prendre rouge... (Lobbying.de) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

 

A3 2.0T FSI + Quattro

C'est la version S3 un peu plus légère.

 

Maintenant le conseil pour les mecs expérimentes!

C'est un peu plus complique, mais il vaut le coup!! ça mère :AP-Smiles_4:

 

N'importe quelle kilométrage, regards plutôt l’état de la carrosserie. :AP-Smiles_2: S-Line entre 2005 - 2008 (à partir de 2008 les pièces utilisées dans la construction sont d'une mauvaise qualité. cela est due au crise financière de 2008)

 

200 000 km par exemple, pourquoi je dis ça?

Et bah tout simplement puisque vaut mieux faire une échange standard (nouveau moteur) d'un AXX pour environ 2500/3000 Euros

Changer l'embrayage et les amortisseurs. Turbo faudra échanger également.

 

Dans les conditions pareil t'en as une voiture toute neuve!! :AP-Smiles_34:

 

Çà te va?

Modifié par sentabrina
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello;

J'ai beau relire ce message, je ne suis pas sûr de tout comprendre... Le style télégraphique, ça a ses limites... :sic:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...