Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Ca broutte à chaud !


titofe83

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Nouveau sur le forum et déjà besoin de conseils. Je vous présente mon soucis. Je vais tenter d’être synthétique.

La voiture broute à chaud lors des accélérations (même petites) et j'ai de légers a coups au ralenti.

 

Véhicule :

AUDI 44 (B5) de 1999.

Moteur essence 1.8 Turbo, 150CV

Code moteur : APU

270 000km

 

symptômes :

- Au ralenti, toutes les 3-4 secondes environ se produisent 2-3 légers accoups très brefs rapprochés,

- a coups (creux, raté, enfin un truc dans le genre) lors des accélérations, surtout ressenti vers les 1700-2100 tr/min, et fortement ressenti lors des accélération franches

- Phénomène amplifié depuis quelques jours

- Se produit surtout moteur chaud

 

Constat :

- On a l'impression que ça tape à l'échappement,

- Présence d'huile claire sur la partie inférieur des bougies (filetage, pour les électrode, j'ai un doute),

- Présence légère d'huile sur les bobines d'allumage (partie basse, quelques gouttes),

- Débitmètre au ralenti fait des pics de 2 à 3,5 g/sec mais en moyenne vers 2,4 g/sec,

- Aucune erreur au diagnostic « ODBII ».

- Aucune fumée (blanche ou bleue) - ce qui exclut je pense une segmentation HS ou joint de queue de soupape HS

- Aucune odeur particulière

- Pas de limitation de puissance, la voiture monte au-delà des 3000tr/min (une fois les creux passés)

- Filtre à air très propre

 

Ce qui a été changé/testé mais sans apporter d’amélioration:

- Filtre essence neuf,

- 4 bougies (serrées au couple) neuves,

- 3 durites d'air complètement cuites (les petites durites à dépression il me semble) remplacées,

- Papillon testé = OK, et très propre,

 

Mes doutes :

- Débitmètre (les relevés de diag montre un "courbe étrange" à mon sens),

- Sonde lambda,

- Régulateur pression carburant,

- Capteur PMH,

- Joint cache-culbuteur (à cause de l’huile sur les bougies),

- Capteur de pression de suralimentation (MAP),

 

A venir :

- Vidange huile 5W40 100% SYNTH norme WV 502.00 – 505.00 + filtre,

- test de compression,

- contrôle visuelle de toutes les durites.

- contrôle impédance primaire et secondaires du bobines d'allumage

 

Test effectué :

- Démarrage moteur débitmètre débranché = cale, ne tient pas le ralenti. Obligé de maintenir légèrement accéléré MAIS disparition des a coups et forte odeur d'essence.

 

Alors, qu'en pensez vous ? Sacré Challenge ! D'autres pistes à explorer ?

Je vous remercie par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de trouver un post où le membre a changé une bobine et le débitmètre je crois....

Du coup, je vais recontrôler mes bobines ! Croisons les doigts.

 

Finalement, j'ai peut etre ouvert ce topic trop tôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Non, je ne pense pas que ton topic ait été ouvert pour rien : ton retour d'expérience sera forcément enrichissant.

Attends une réponse de Fredmurphy qui connait à la perfection ce moteur; ce qui n'est pas mon cas.

Toutefois, si tu n'as pas d'erreur au diagnostic, c'est que soit l'élément en cause n'est pas contrôlé par lui soit le seuil de détection de panne n'a pas été atteint.

As-tu bien vérifié tout ce qui est étanchéité des durites (tubulure et circuit de dépression) ?

Il me semble aussi que ce code moteur est équipé d'un déphaseur d'AAC : à confirmer par Fred sur l'influence de ce système sur le comportement moteur en cas de défaillance.

@+

Modifié par WAUZZZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@WAUZZZ, Fredmurphy ne pourra pas répondre à notre ami, car à cause de son attitude, il a été banni du forum il y a quelques mois.

 

@titofe83, j'ai un A3 en 180cv qui à les mêmes symptômes, et cela me le fait de temps en temps lorsqu'il y a de fortes chaleurs. Ça va faire 3 ans que je l'ai, et pour cet été ça risque de recommencer souvent, déjà que ça l'a fait au mois de Mai quand il a fait très chaud par chez moi, donc va falloir que je change mes bobines et que je chek les bougies que je vais certainement changer. Je vais également en profiter pour nettoyer le débitmètre et changer le joint du cache culbuteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour les réponses. Ce weekend ensoleillé je vérifie tubulure et durites. Je vais aussi renettoyer mon boîtier papillon et contrôler les impédances des bobines d'allumage. J'ai aussi une vidange à faire et vérifier mon débitmètre et boîte à air.

Effectivement, au diagnostic, rien ne ressort.

Je poursuis mes investigations et je vous tiens au courant évidemment 😉

Je ne vois pas d'autres pistes à explorer pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, titofe83 a dit :

J'oubliais, déphaseur d'AAC, connais pas ! Kezako ?

Salut,

A priori, ce système de déphasage n'est pas installé sur le moteur APU, mais sur moteur ADR, AWT, ARG... : pièce rep 15 de cet éclaté :

https://audi.7zap.com/fr/rdw/audi+a4+avant/a4/1999-223/1/103-103050/#15

@+

Modifié par WAUZZZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, donc je viens de démonter les bobines d'allumage pour vérifier les impédances. Sur toutes, je trouve 1 bonne valeur (2ohm). Quant à l'autre valeur que je suis censé mesurer, bah rien ! Bizarre.

 

Sinon, surprise en les démontant. Sur 2 bougie, j'avais un peu d'huile stagnante (voir photo). Dans un autre puit de bougie, j'ai une espèce de pâte noire qui s'est formée à la base la bougie ! ( Voir photo 1, faut bien zoomer).

C'est quoi cette espèce de pâte ?!

IMG_20180608_154620.jpg

IMG_20180608_154605.jpg

Modifié par titofe83
précision
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, WAUZZZ a dit :

Salut,

A priori, ce système de déphasage n'est pas installé sur le moteur APU, mais sur moteur ADR, AWT, ARG... : pièce rep 15 de cet éclaté :

https://audi.7zap.com/fr/rdw/audi+a4+avant/a4/1999-223/1/103-103050/#15

@+

Ok merci pour l'info

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'elles sont toutes integres mais je checke demain.

 

Modifié par titofe83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal que je n'arrive pas à prendre l'impédance des résistances secondaires sur les bobines ?

 

La petite présence d'huile dans les puits de bougies indiqué un problème sur le joint du cache culbuteur ?

Si oui, faut deculasser pour le changer ou c'est pas la peine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Regarde ici : https://audi.7zap.com/en/rdw/audi+a4+avant/a4/1999-223/1/103-103050/

C'est la pièce repérée 18 qui doit te causer ce problème.

Pour la changer, pas besoin de déculasser, juste démonter le cache culbuteur (quelques vis à défaire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir ça, effectivement, pas besoin de deculasser. Bonne nouvelle
Sinon, encore une bonne nouvelle. L'espèce de pâte qu'il y avait dans le puit de bougie, c'était juste un morceau de caoutchouc de ma clé à bougie !!! Ma femme a réussi à le retirer. J'ai démonté de débitmètre et la, j'ai vu qu'il y avait un joint de travers. Après nettoyage j'ai tout remis en place. J'ai fait ma vidange et après tout ça... miracle ! La voiture ne broute plus du tout. Donc j'avais bien un soucis dans le circuit d'air. Soit le débitmètre sale, soit ce joint de travers ! Problème réglé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

je ne voudrai pas jouer aux oiseaux de malheur, mais de l'huile dans les puits de bougies, ce n'est pas anodin et il n'y a pas trente milles raisons. Soit les joints qui fatiguent, soit souci de surpression d'huile.

 

check les régulièrement, je pense que cela va revenir rapidement. Je parle par expérience, je les ai changé récemment:

 

Modifié par mkl75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le remplacement de ce joint est prévu. Le temps de recevoir la pièce et de trouver le temps. Pour le moment, la quantité d'huile est minime mais je surveille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui merci. À surveiller quand même !

J'espère que cela servira à d'autres.

Modifié par Zeko
Inutile de citer le message précédent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour à tous, on continue la saga.

Les légers à-coups au ralenti et en régime constant reviennent ! Exactement les mêmes qu'il y a quelques mois.

La différence est que j'ai toute ma puissance sans aucun trou à l'accélération.

Au ralenti, j'ai des à-coups qui me fond perdre 50 à 100 tr/min, idem si je suis en régime constant (ex. à 2000 tr/min)

1 ou 2 à-coup toutes les 2-3 sec

Par contre, en roulant aucun à-coup.

Pas d'à-coup non plus si je me mets en première, frein à main serré et que je me mets en prise.

 

Le capteur PMH peut-il être en cause ? J'exclue le débitmètre du coup vu qu'en poussant je n'ai aucun probleme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...