Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Demontage FAP 3.0 TDI 2009


vilcoyote

Messages recommandés

Bonjour ,

mon FAP étant colmaté à 190000km (voyant FAP + moteur+ préchauffage clignotant + mode dégradé) j'ai l' intention de le remplacer moi-même. Si la fixation coté turbo semble accessible celle coté descente me le parait beaucoup moins pour deux des trois écrous...

Ceux qui ont déjà donné peuvent t-il me donner quelque indication du niveau de difficulté pour sortir la chose ?

Par avance merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de procéder au remplacement j' ai toutefois tenté une manipulation : après démontage du capteur de pression en amont du filtre j' ai injecté le contenu d' une bombe de nettoyant fap Wurth. Après quelques kilomètres de roulage le fap a fait une régénération (très grosse fumée ) puis j'ai tenté d' effacer les voyants avec le vcds sans résultat. La voiture est restée en mode dégradé. Par contre le lendemain matin le défaut avait disparu comme par enchantement et la cavalerie était revenue….

La masse de suie est retombée de 48g à 1.4g et tout fonctionne normalement pour le moment. Cela va t'il durer ? Je n'ai plus qu'a prier…

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle.

 

J'envie de croire que tu seras tranquille… Bien tirer dessus quand tu le peux pour éviter un encrassement trop rapide et provoquer une régénération aussi souvent que possible et ou nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant ton nettoyage, cette bombe tu l'as eu à quel prix ?! car pour pas grand chose, tu as récupéré ton FAP !

Et donc tu as vidé la bombe par le biais du branchement de la sonde c'est bien ça (soit le trou en-dessous) ?


Bien joué ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bombe avec le flexible vaut dans les 40€ et la manip prend 15 mn. Son effet immédiat est dans mon cas indiscutable mais qu' en sera t-il à plus long terme sur un fap de 185000km ?

En attendant je vais m' astreindre à faire ronfler un peu plus souvent sur route (je ne fais en voiture que de petits trajets péri-urbains quotidiens et le reste en moto).

Je vous tiens au courant de la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Intéressant 😉

 

J'étais defap sur mon 3.0 mais je pense qu'avec le nouveau ct il ne fait pas bon de faire du defap... 

 

Sur mon a7 je ressens les régénérations régulièrement et ça me gave... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais changé le FAP sur mon ancienne A6 3.0 TDI de 2009. Les 3 vis de fixation étaient tellement oxydées par la chaleur et la pluie que j'ai dû les couper à la Dremel.

Sinon, la technique de la bombe par la sonde en amont est une bonne idée. J'ignore si cela va résoudre l'incident à long terme, mais le fait de tomber à moins de 2gr au VCDS est un excellent signe.

Mon conseil : si tu fais de la ville, contrôle le taux de suie une fois par an, et dès qu'il atteint 50%, remets-lui un coup d'additif Wurth. AP-Smiles_u1F61C.png

Modifié par Philippe C
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement pas de miracle : après 500km le problème réapparait. Le fap a du mal à se régénérer et le témoin se rallume au tableau de bord sans toutefois passer en mode dégradé. J'ai donc commandé un fap sur osc… et vais procéder à son montage dès réception.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour éteindre le voyant, tu sais comment faire pour le reset au VCDS ?

Le reste se fait bien,  j’avais juste mis les chandelles.

Bon courage !AP-Smiles_u1F60A.png

 

Modifié par Philippe C
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est bien sur 3.0 tdi, c'est que le fap est tenu par des brides de 3 écrous, donc pas de tubes à colliers, collés par la rouille ! AP-Smiles_u1F61C.png

Et la G450 est bien accessible sous la voiture, heureusement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

J'ai finalement remplacé le Fap par un modèle de chez Osc… et changé le capteur G450.

Après initialisation du capteur les défauts ont disparu et depuis tout fonctionne normalement. Les régénérations se font régulièrement.

Un grand merci pour vos conseils éclairés.

PS. le Fap est chiant à sortir pour un novice comme moi entre le manque de place et les écrous grippés mais économiquement parlant ça vaut le coup de se salir les mains

  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour cette opération, Vilcoyote. En effet, le FAP est compliqué à sortir, les 3 vis sont soudées par la rouille. J'avais utilisé une Dremel pneumatique, le reste se fait bien.

Au final, par rapport au devis Audi, j'avais économisé 1500 euros !

Seul le codage prend un peu de temps, mais finalement on peut tout faire de A à Z quand on est outillé ! ... AP-Smiles_u1F61C.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Bonjour à tous,

 

Petit up sur le sujet car je ne trouve pas d'info...

Je dois démonter pour remplacement le FAP sur le Q5 V6 TDI 8RB de Madame, mais on me propose plusieurs modèles sur les différents sites de pièces, malgré les renseignements que j'apporte. Comment savoir quel est le bon modèle sans avoir à démonter celui en place? 

Merci pour vos conseils  :)

Bruce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...