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changement liquide de frein


aslan

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bonjour

 

peut t on changer  le liquide de frein sur la plupart de tout les véhicules , au pieds , ou avec les purgeurs a pressions  , equipés d abs esp , sans  l ordi 

 

si vous dites non faut m expliquer pourquoi

 

j en  peux plus des gens qui me disent faut  lordi , faut le faire avec a machine a pression du garage , lol

 

merci

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Du moment que tu démarres l'auto et que tu pompes sur ta pédale, le liquide va forcément pousser les pistons des étriers, donc le liquide sortira par les purgeurs !

Et tant qu'il y aura des purgeurs, on devrait pouvoir faire sa purge de liquide de frein à l'ancienne, la seule chose qui compte c'est de démarrer le moteur !

 

Ensuite, il faut bien utiliser le liquide de frein préconisé DOT4 LV6 par exemple.

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Il y a 21 heures, phoenix-dr a dit :

Du moment que tu démarres l'auto et que tu pompes sur ta pédale, le liquide va forcément pousser les pistons des étriers, donc le liquide sortira par les purgeurs !

Et tant qu'il y aura des purgeurs, on devrait pouvoir faire sa purge de liquide de frein à l'ancienne, la seule chose qui compte c'est de démarrer le moteur !

 

Ensuite, il faut bien utiliser le liquide de frein préconisé DOT4 LV6 par exemple.

Salut,

 

Il n'y a absolument pas besoin de démarrer le moteur pour purger les freins...

La seule différence est que l'assistance de freinage via le servofrein agit quand le moteur tourne, ce qui a pour intérêt de limiter la force d'appui sur la pédale. Mais pour la purge, cela ne sert strictement à rien de démarrer le moteur...ça ne fera pas transiter plus de liquide pour autant.

Sur un maître cylindre d'un vieux véhicule, il faut éviter la purge traditionnelle au pied qui peut endommager les coupelles dans le maître cylindre.

Lors des freinages, le maître cylindre a une certaine course. Lorsqu'on fait une purge et du fait qu'on ouvre le circuit par les vis de purge des étriers, la pédale de frein part en butée au plancher (course nettement plus importante que d'habitude).

Il vaut mieux faire la purge avec un appareil sous pression branché à la place du bouchon du vase d'expansion. C'est selon le cas l'air ou le liquide de frein sous pression introduit dans le vase  qui va pousser l'ancien liquide.

Lorsque la pédale de frein est en position haute, les orifices du vase d'expansion sont en communication directe avec les 2 chambres du maître cylindre et les circuits qui partent à chaque étrier de roue.

Voici un maître cylindre en coupe qui montre parfaitement cette intercommunication entre le vas d'expansion et le circuit de freinage "aval" :

Afficher l’image source

Comme l'a dit Phoenix Dr, bien respecter la norme du liquide de frein à employer.

@+

Modifié par WAUZZZ
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Je suis désolé, mais je n'arrive pas être d'accord avec cette information sur la course d'un levier...

Si la course permet d'aller jusqu'à un certain niveau et que ce niveau abîmerait l'intérieur, pourquoi avoir permis cette "course" ?

 

Deuxième hérésie: On chercher à éliminer l'air dans le circuit, mais on met le liquide de frein sous pression avec... De l'air ?!

 

On m'a expliqué que le fait de démarrer le moteur, met le circuit de freinage en fonction totale et active les parties électroniques qui ne fonctionneraient pas moteur arrêté !

 

Il y aurait une sorte de dérivation du circuit lorsque le moteur est arrêté et complètement ouvert lorsque le moteur est démarré.

 

Je fais des vidanges de frein depuis 1988, en commençant par des GOLF 1 et des 205 GTi, ensuite Subaru, Golf 3, Audi RS2 et dernièrement l'Audi Cabriolet.

 

J'aimerais bien savoir ce qui se passe si ces fameuses "coupelles" sont abîmées ?

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Salut,

Les coupelles sont dotées d'une lèvres à l'instar d'un joint spi. Quand les coupelles sont abîmées (lèvre endommagée), il n'y a plus étanchéité entre la lèvre de la coupelle et l'alésage dans le maître cylindre. Le liquide de frein passe alors derrière la coupelle et le circuit "aval" ne monte pas en pression correctement. La pédale devient spongieuse.

Il existe également des coupelles dans les cylindres récepteurs pour commander les mâchoires des freins à tambour. Ces coupelles sont souvent endommagées lors du remplacement des mâchoires, ce pourquoi il est fortement conseillé de remplacer tout le kit de freinage arrière pour éviter ce désagrément.

@+

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pour la purge sous pression ,  l air rentre pas dedans ,ca mets juste de la pression sur le liquide , toute facon dans le bocal , il reste toujours de l air au dessus et ca rentre pas dedans 

 

donc on peut faire la purge comme on veut sans le truc de pression professionnel ou l ordi , merci c est cool

 

 

 

 

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Hello,

J'ai TOUJOURS effectué la purge du liquide de frein MOTEUR ETEINT.

 

Dernièrement j'ai utilisé l'Eezibleed. Pratique pour purger seul. Toujours moteur éteint bien sûr, et aucun problème.

 

Sur certains véhicules, AUDI notamment, si on veut remplacer le liquide se trouvant dans le bloc ABS, oui, il faut brancher le VAGCOM ou VCDS qui le purgera.

Sinon, on peut purger en "mode standard" mais le bloc ABS aura toujours le vieux liquide, de ce que j'ai compris en tout cas...

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Le 28/05/2018 à 07:21, WAUZZZ a dit :

Salut,

Les coupelles sont dotées d'une lèvres à l'instar d'un joint spi. Quand les coupelles sont abîmées (lèvre endommagée), il n'y a plus étanchéité entre la lèvre de la coupelle et l'alésage dans le maître cylindre. Le liquide de frein passe alors derrière la coupelle et le circuit "aval" ne monte pas en pression correctement. La pédale devient spongieuse.

Il existe également des coupelles dans les cylindres récepteurs pour commander les mâchoires des freins à tambour. Ces coupelles sont souvent endommagées lors du remplacement des mâchoires, ce pourquoi il est fortement conseillé de remplacer tout le kit de freinage arrière pour éviter ce désagrément.

@+

 

Il y  une lèvre, formant ainsi un anti-retour, j'ai bien compris, mais n'est-ce pas une tige d'un même diamètre sur toute la longueur ?

Pourquoi les fabricants auraient mis une limite alors que le mécanisme peut aller plus au fond sans faire d'effort particulier ?

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Après vu la quantité dans le bloc ABS, s il ne reste que ça de vieux liquide c pas bien grave...

Envoyé de mon A0001 en utilisant Tapatalk

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Pour le bloc ABS, il faut juste mettre le contact afin d'activer les électrovannes, pas besoin de démarrer le moteur.

Ensuite on fait comme l'a dit WAUZZZ, avec un appareil sous pression sans vider le bol de liquide de frein afin d'éviter de faire rentrer de l'air dans le circuit et on purge via les vis de purge sur les étriers en commençant par le point le plus éloigné.

Sur A6 C6 ça fonctionne et beaucoup l'on déjà fait.

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Ben étrangement, même moteur démarré, faire la purge c'est une chose, mais le freinage  n'est pas optimal, il faut que l'auto roule quelques mètres pour voir que la pédale réagit encore...

 

Je me méfie de la gestion électronique qui mixe les informations provenant des capteurs ABS pour commander le boîtier ABS, car après une purge, j'ai eu la pédale qui a vibré comme si on secouait la pédale, puis ça s'est calmé !

 

D'ailleurs, le feeling avec la pédale, juste après la purge va évoluer au fur et à mesure des freinages, preuve en est que la gestion du freinage n'est pas aussi simple que ça.

 

 

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Il est bien évident qu’apres une purge, un essais routier à proximité de la maison est obligatoire pour vérifier que tout fonctionne comme il se doit.

N’importe qui qui effectue cette opération doit en tenir compte.

On ne change pas une pièce sans faire un essais derrière...

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Là ce n'est pas une pièce que l'on change, c'est juste un service... C'est comme si tu disais qu'après une vidange moteur, il faudrait faire un essai routier ?!

 

Je dis juste que cette histoire de pédale qu'on ne pourrait pas enfoncer complètement, risquant d'user une pièce, alors que la course est permise, c'est un peu étrange ?!

Si vraiment, il fallait éviter de faire cela, il suffirait de placer un arrêt derrière la pédale et ainsi plus moyen d'aller plus loin qu'un certain point.

 

Après, il y a l'électronique, les calculateurs, etc...

 

Si on réfléchit 2 minutes, le vase n'est là que pour assurer que tout ce qui se trouve en-dessous, est rempli de liquide, mais la pédale, actionne une pièce qui est plus bas...

De même que le bloc ABS qui se trouve également plus bas, on ne sait pas ce qui est géré électroniquement par le boîtier ABS, comment fonctionne-t-il sans être alimenté, en étant alimenté en 12V, en ayant le moteur démarré et en roulant ?

Cela fait 4 paramètres différents quand-même !

 

En plus, il est expliqué que sur les nouvelles autos, une procédure nécessitant la connexion d'un ordinateur sur la prise OBD pour activer une fonction spécifique à la purge du liquide de frein.

 

Je pense que beaucoup de choses au niveau des freins ne sont pas claires et encore moins maîtrisées.

 

Hier, j'ai consulté un site dédié aux Porsche, où j'ai lu des explications toutes différentes au sujet de la raison des trous dans les disques de frein.

 

Un autre qui conseille de faire la purge tous les ans, parce que les durites sont poreuses...

 

Ce qui m'amène à me poser la question suivante que j'aimerais bien vérifier:

 

Y'a-t-il une différence d'humidité mesurée entre une mesure prise dans le liquide de frein contenu dans le vase et la mesure du liquide frein que l'on extrairait d'un des étriers ?

 

La personne explique que les durites aviation (ou compétition) sont encore plus poreuses que les durites classiques, là je me pose de sérieuses questions vu ce qui est utilisé comme matériaux pour la conception des durites aviation ???

 

Personnellement, je ne pense pas que l'air poussant le liquide de frein depuis le vase, soit une bonne idée, car jamais ce liquide n'est mis sous pression à cet endroit et donc, ça n'a pas de cohérence.

 

De même que de tirer le liquide par l'étrier, alors qu'il est poussé depuis la pièce actionnée par la pédale de frein.

 

Bref, actionner la pédale de frein me semble la meilleure manière de faire et il reste juste à comprendre comment fonctionne les éléments électroniques qui se trouvent sur le circuit de freinage.

 

:AP-Smiles_162:

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  • 2 ans plus tard...

Bonjour les audistes

je viens de faire mes freins disque plaquettes étrier durite aviation sur ma a6 et je suis arrivé au problème de la purge !!! Comme tout le monde.

pas grand chose sur le net à ce sujet ou si justement tout et son contraire.

pour ma part je suis arrivé à quelque chose de correct avec le vagcom et vcds  en purgeant le bloc abs en suivant la procédure du vagcom dans la partie «frein abs» puis « activé actionneurs ».

il fait suivre les actions demandés et appuyer sur suivant à chaque étape et la à la purge et faite la pedale c est durcie.

a recommencé 2/3 fois si nécessaire.

 

j espère pouvoir en aider plus d’un qui sont en galère avec leurs freinssssss!!

 

bien à vous les amis 

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Bonjour phœnix 

 

je parle d une Audi A6 4F 2009 facelift mais je pense que c est valable pour tout modèle avec abs. On doit faire la purge et remise en pression du bloc abs et le moteur et les électrovanne ne se commande que par vagcom ou en mettant un gros coup de frein sur sol humide ou sableux "technique de bourin pour dés frein neuf "

pour la purge classique seul ou à deux en fonction de ton matos mise sous pression du vase ou dépression de l’étrier et du circuit ou vielle technique à deux un qui pompe un qui purge.

Dans tout les cas après il faut passer par le vagcom pour la procédure et seul ça suffit.

J essai de refaire la procédure pour vous faire klke photo mais c est le logiciel vcds qui te dit quoi faire une fois que tu lance la procédure. Toi tu exécute et tu clic sur suivant. 
 

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Tu dis qu'il faut freiner fort sur un sol glissant pour faire passer du liquide neuf dans le bloc ABS ?

 

Dans un parking sous-terrain tu es sûr de glisser et de déclencher l'ABS !

 

On m'a dit que l'appareil qui tire le liquide par l'étrier, n'est pas une bonne idée car ça peut abîmer les petits joints du bloc ABS en leur faisant faire un mouvement contraire à ce pourquoi ils sont prévus.

 

À la base, dans le VAG-COM fait fonctionner les actionneurs, c'est surtout pour tester le fonctionnement des pièces, comme pour l'actuateur de ralenti.

 

Je n'ai jamais utilisé le VAG-COM pour activer un bloc ABS pour une purge de frein.

 

Faudrait regarder la procédure préconisée dans ELSA.

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Tu veux quoi à la final 

juste contredire tout ce qui est écrit ou avoir des infos??? Je ne sais plus! 
Y a pas Marqué ingenieur Audi sur mon profil 

soit tu sais klke chose et tu partage soit tu sais pas et tu arrête de parler pour rien dire 

Merci

Modifié par Audi3.0/92
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Si on se prend la tête sur un forum pour si peu, autant ne pas y venir ! Surtout si en plus on ne comprend pas le sens des réponses des autres.

 

Bref, j’approfondis, vu que le sujet frein est un sujet des plus importants.

 

J'ai trouvé ça sur internet:

Citation

si j'ai bien compris une fois que je suis dans réglage de base et groupe n°1 le fait d'appuyer sur la pédale déclenche automatiquement la purge du groupe hydraulique ? pas besoin d'activer manuellement des electrovanes car VAGcom (le calculateur en fait) intégre un programme de purge ?.  pas besoins de code d'accès ?

Si c'est ce que je comprend (désolé dans la cas contraire) ça vaut dire que le groupe hydraulique fait circuler et libère le vieux liquide emprisonné dans le circuit secondaire vers le vase (comme pendant la phase de régulation ABS) et qu'une fois le cycle terminé le vieux liquide est ainsi passé du circuit secondaire au circuit primaire. soit on accepte que le vieux liquide se mélange au neuf, soit on refait une purge (remplacement) du circuit primaire après ?

 

Puis

Citation

VAGCOM demande via une fenêtre: "depress pedal and hold" = donc il faut enfoncer la pédale et la laisser bouger toute seule tout en continuant d'appuyer
ensuite VAG COM envoie un "OK" a confirmer = cliquer sur OK et enlever le pied de la pédale
VAGCOM envoie une nouvelle fenêtre disant "FR/FL bleed screw OPEN." = Ouvrir les vis de purge avant et cliquer sur OK dans la fenêtre = ça pousse le liquide tout seul pendant 10 secondes
VAGCOM envoie un nouvelle fenêtre disant "Depr. pedal 10X; bleed screw CLOSED" = Enfoncez 10 x la pédale de frein et ensuite aller fermer les 2 vis de purge.

Ensuite on peut faire une purge sous pression traditionnelle sur les 4 roues par sécurité.

 

C'est plutôt intéressant à savoir.

 

J'ai un peu corrigé le contenu cité, je pense que la dernière ligne veut dire "enfoncez la pédale 10x, purgeurs fermés"

 

Je me demande si on peut ouvrir une vis de purge à l'avant droit puis à l'avant gauche plutôt que les 2 en même temps.

 

Faut que j'essaie, je ne l'ai jamais fait.

 

En même temps, on se dit qu'on peut faire couler un peu de liquide par le purgeur de son choix, histoire de diminuer la quantité de liquide du vase, puis aller faire 2-3 bons freinages déclenchant l'ABS pour avoir ce fameux mouvement de pédale indépendant de notre volonté, une fois fait du liquide neuf sera passé par le bloc ABS, puis on pourra continuer sa purge des freins à l'ancienne

 

Dans la section Audi S2/RS2, on en avait parlé, surtout sur la quantité de liquide de frein à utiliser qui au lieu d'être de 1L comme la plupart le pense, serait plus logiquement de 2L.

 

Parce qu'une fois qu'on fait la purge à l'arrière droit, le point le plus éloigné du cerveau frein, le temps de vider tout l'étrier ainsi que toutes les conduites le concernant, ça fait déjà presque 1 demi litre, parce qu'il faut que le vase soit intégralement vidé et rempli, donc un contenu de vase + un contenu d'étrier + le contenu de toutes les conduites pour aller à l'arrière droit, ça fait pas mal.

 

Puis on recommence presque pareil pour l'arrière gauche et on a bouffé plus d'un litre.

 

Une fois qu'on a tout purgé, il faut encore remplir une dernière fois le vase pour le mettre à niveau.

 

Pour les anciennes avec ABS, le DOT4 suffit, pour les modèles plus récents, il faudrait du DOT SL6

 

ATE-DOT4-SL6-DOT-4-PLYN-HAMULCOWY-5L.jpg.9a9bdf173ff6070d4e2995518de727d7.jpg

 

Qui est spécifique, comme on peut le lire sur la bouteille, pour tous les systèmes d'assistance au freinage moderne.

 

:AP-Smiles_153:

Modifié par phoenix-dr
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