Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Quel huile ?


booba28

Messages recommandés

Bonjour à vous,

 

vous mettez quoi comme huile moteur dans un 3.0l 240 ch de 2010 ???

 

shell hélix ultra 5w40 ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous en avons parlé y a peu, dans cette rubrique.

 

Et c'est marqué dans ton carnet d'entretien ! et certainement pas de la 5w40...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à une discussion avec un membre de ce forum dans la section TT, j’en avais une avant que je fasse un enfant, voilà ce qu’ il me disait

Salut,

 

Le TT Mk1, le TT Mk2, l'A3 3.2, les Golf 4 et 5 R32, le Touareg et le Cayenne 3.2 partagent tous le même moteur VR6 3.2 injection indirecte à quelques exceptions près (vilebrequin moulé ou forgé, profil des AAC légèrement différents selon les versions, régulateur de pression d'essence en bout de rampe d'injection ou dans le filtre à essence, tendeurs de courroie accessoire différents en fonction des versions), bref 3 fois rien. C'est les mêmes blocs, pistons, soupapes, culasses, variateurs d'AAC, chaine de distri, collecteur d'admission, injecteurs, bielles et coussinets... 

 

Donc même moteur avec les mêmes contraintes = même huile.

 

Chez VAG, les normes ont évolué pour la LL. On est passé de la norme LL 503.00/506.00 à la 504.00/507.00, qui surpasse et remplasse la norme précédente. La 503.01, utilisée sur TT Mk1 (1.8T et 3.2) a disparu au profit de rien du tout. Par contre les normes non LL (entretien annuel / 15 000 km) sont restées les mêmes depuis une vingtaine d'années : 502.00 / 505.00 

 

Ensuite, les normes 504.00 / 507.00 sont pour toutes les VAG actuelles (et tous les modèles de ces 20 dernières années par rétroactivité), du 1.6 TDI au W12 Bi Turbo (ce qui est abérent, les contraintes sont très différentes sur ces moteurs). L'accent a été mis d'une part sur la durabilité de ces huiles, qui a nécessité de mettre en place des huiles très fluides, et d'autre part sur la baisse des consommations pour contribuer à respecter les normes Euro x, d'où la nécessité d'un faible coeff de friction. La contrepartie de ça est un HTHS plus bas (point de rupture de film d'huile), donc une moins bonne protection du moteur sous fortes contraintes (hauts régimes notamment, utilisation sportive route / circuit).

Une 5W40 502.00 a un HTHS assez sensiblement plus haut, et donc protège mieux le moteur. En contrepartie, il faut vidanger tous les ans / 15 000 km (perso c'est tous les 10 000 ici).

 

L'huile LongLife, de par sa plus faible protection du moteur, est incriminée par pas mal de personnes dans les cas non anecdotiques d'allongement de la chaine de distribution des VR6, notamment 3.2. Ca se mesure au VAGCOM, calculateur moteur, en visualisant le décallage des déphaseurs d'arbres à cames d'admission et d'échappement au ralenti. Les côtes sont -7° / +7° de correction, avec 3° de différence max entre admission et échappement. Si c'est hors côtes, la chaine est trop allongée et nécessite d'être remplacée (ainsi que les guides, pignons et tendeurs, 400€ de pièces et 2500€ de MO).

 

L'huile Castrol, plus généralement, est reportée par pas mal de monde en France, Allemagne, UK et US comme étant une huile qui cockéfie pas mal et qui donc a une fâcheuse tendance à pourrir l'intérieur du moteur en déposant des boues d'huile cramée un peu partout. C'est particulièrement visible sur les conduits et soupapes d'admission des moteurs FSI, vu qu'il n'y a pas d'essence (détergente) qui passe dessus (injection directement dans la chambre de combustion). Les RS4 B7 sont particulièrement touchées par ce type de souci, avec des pertes de puissance significatives parfois précocément (50ch à 50 000 km). Rétabli après nettoyage de l'admission... Il semblerait que des huiles d'autres marques soient moins salissantes pour le moteur.

 

Enfin, concernant les Groupes III et groupes IV, ce sont différentes catégories d'huiles de synthèse : groupe 3, c'est en fait une grande partie d'huiles minérales hydrocraquées afin d'uniformiser le plus possible la taille des molécules, groupe 4 c'est de la vraie synthèse, déjà uniforme d'entrée de jeu. Donc de meilleure qualité. Avec un HTHS plus haut. Castrol fait de la groupe III. La Motul 300V est une groupe IV.

 

Pour différencier une synthèse groupe 3, d'une 4 ou 5, on le voit rarement sur le bidon. La plupart de ce que tu trouves en centre auto est de la groupe 3. La Motul 300V est une groupe 4 par exemple.

 

je voulais donc savoir si c’est aussi valable pour le V6 Diesel ??? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gendy a dit :

Mike t'as répondu pour la norme, du coup quelle est ta nouvelle question ?

C’est pas la norme c’est l’indic de viscosité ça 👍

 

la norme en LL c’est 504.000, 507.000 

et comme la LL c’est à mon avis de la grosse merde puisque ça lubrifie rien du tout, est ce que je peux la passer aux anciennes normes qui étaient 503.000, 505.000 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as le fap sur la tienne, donc non...


Tu dois rester sur la LL 504 / 507 ;)

Ou alors tolérer également mais vidange tous les 15 000km là 502 / 505 / 505.01

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si dessus tu as la confirmation pour véhicule avec FAP ;) oui mais pas prévu à a la base...car les normes que je t'ai dit 502 / 505 / 505.01 sont à ma connaissance pour un véhicule avec FAP en 5w30.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense opter pour celle-là:

 

http://www.shell-livedocs.com/data/published/fr/323953dc-8f5b-4a9a-8113-060ad6f40894.pdf

 

je préfère Shell pour la fabrication de leurs huile et leur technique (PurePlus)

 

qu’en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...