Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Tuto Q3 8U] Remplacer le filtre à pollens


Messages recommandés

:coucou:

 

Révision des 90000 km faite ce week-end, j'en ai profité pour prendre des photos et vous faire un tuto.

 

Référence du filtre : 1K2 819 653B (version à charbons actifs)

Prix en concession (pour ne froisser personne) : 22,80 € HT

Outillage nécessaire : Aucun

Difficulté : 1 (Very Easy :sol:)

Temps nécessaire : 5 mn

 

On ouvre la portière passager AV et sous la boîte à gants, vous verrez ceci :

 

20180325_183208-5432180.jpg

 

Il vous suffit donc de dévisser les 2 vis plastiques (cerclées de rouge) à la main. Pas besoin d'outil :bien: ! Ensuite, vous retirez la mousse (sans tirer comme un bourrin) et vous accédez à ceci :

 

20180325_182533-543218e.jpg

 

Maintenant, tirez la languette entourée en rouge vers la droite. La platine  plastique "tombe", entraînant avec elle le filtre à pollens, plein de poussières diverses.

Remettez ensuite la platine sur le filtre tout neuf. Pas de panique, les ergots sont dissymétriques, vous ne pouvez donc pas vous tromper de sens pour le filtre et/ou la platine, si jamais vous êtes du genre distrait :bigsmile: ...

Prêt à remonter, ça ressemble à ça  :

 

20180325_182745-543219e.jpg

 

Pour la remise en place, il faut un peu insister pour faire rentrer le filtre à cause de son encombrement et du plan incliné du "repose pied". Une fois en place et la platine bien plaquée vers le haut, il suffit de pousser sur la languette (cf. image n°2) vers la gauche. Vérifiez alors que les ergots de la platine ont bien "pris". Pas de côté de la platine, qui "baille"...

 

On remet ensuite la mousse précautionneusement en place. Les trous pour la ventilation, les taraudages des 2 vis et les ajustements avec le cadre de la boîte à gants et la console centrale, doivent vous aider à vérifier le bon positionnement. Rien ne doit être chiffonné ou plié (cf. image n°1).

Il n'y a alors plus qu'à remettre les 2 vis en plastique à la main. Et là encore, inutile de serrer comme un boeuf... ;)

 

Un petit coup d'aspirateur à main pour enlever les quelques poussières, qui tomberont immanquablement du vieux filtre lors de la dépose, et hop, le tour et joué ! Vous êtes prêt pour aborder le printemps et ses pollens... :bien: :bigsmile: 

 

@ Modo : Ça mériterait bien un lien dans la bibliothèque (Bricoler soi-même sur son Q3, non :bigsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien ! C'est bien le but du forum : le partage :bien: !

Modifié par Bap33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci c'est la période pour les changer ! 

j'ai commandé un filtre Mann Filter CUK2939 à l'instant ! 

Modifié par liodavid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair ;) ! Je vois que les plus sensibles commencent à éternuer, à se moucher ou à avoir les yeux, qui pleurent :rolleyes: !

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...

Exact ! Une faute de frappe, peut-être... :AP-Smiles_33: C'est corrigé ! Merci @Christo90 ;) !

Une alternative est le 1K2 819 669. Néanmoins, il convient de bien se renseigner car la référence peut être différente suivant le type de climatisation.

Il y a par exemple des 1K0 619 644B, qui peuvent être montés sur certaines versions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Filtre changé :AP-Smiles_20:

Quelques photos de l'ancien filtre (Mann Filter CUK2939) et pour ceux qui douteraient de l'utilité de son changement vous verrez sur le chant quelques moisissures :AP-Smiles_107:

DSC_0909.thumb.JPG.23b52f9edbbb84865856459238ff1e77.JPG

DSC_0911.thumb.JPG.b49e5b00b4da285b3d5255b31a7e99f8.JPG

 

Remplacé par un filtre de la marque Hengst (E998LC)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Préconisations constructeur : tous les deux ans. Je fais de même.

DSC_0912.thumb.JPG.314b48c4d9028163e1432ade454ec9b9.JPG

 

Ben oui, août 18 (date de fabrication) puisqu'il a été changé en octobre 18 par la CC. Là au moins, contrairement à la vidange Haldex sur laquelle j'ai un gros doute, je suis certain qu'ils ont fait le job. Le filtre aurait eu une date du genre mars 15 je fonçais direct à la CC pour leur demander des explications  :AP-Smiles_59::AP-Smiles_4:

 

NB / par contre, si l'ancien filtre avait été estampillé décembre 18, j'appelais direct Mulder au FBI :AP-Smiles_131:

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je les change à chaque vidange, tous les 15000 km, donc tous les 10 à 12 mois (suivant l'usage de l'année). Etant allergiques à pas mal de pollens, je préfère ne pas faire d'économie sur ce filtre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...