Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Help ! Infiltration eau de pluie moquette arrière


bnic33

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Je ne suis propriétaire de ma petite A1 TFSI 122 s-tronic de 2011 que depuis 6 mois.

Et malheureusement, je ne peux pas profiter agréablement de cette petite auto.

En effet, celle-ci n'est pas étanche. Donc à chaque pluie, en stationnement, j'ai la moquette arrière et la mousse de dessous imbibée à saturation.

Ceci se traduit en buée omniprésente si pas de chauffage et cela commence à sentir mauvais.

J'ai bien sûr tenté d'éponger, de mettre un déshumidificateur... mais cela ne sert à rien tant que la fuite n'est pas bouchée.

 

Je suis donc partie en recherche sur le net de la solution miracle. J'ai trouvé des cas similaire pour d'autres modèle d'Audi (A6, A4 ...) j'ai donc couru pour vérifier mes évacuations de la baie de pare-brise. Mais rien de flagrant. J'ai donc ensuite consulté le manual workshop en ligne et ai démonté les essuis glace, le grand cache en plastique et la motorisation des balais. Mais toujours pas de bac rempli d'eau ou de trou bouché. Pas de trace d'infiltration d'eau par la bouche d'entrée d'air du système de ventilation. J'ai quand même fait le tour avec du silicone en prévention.

 

Le pare-brise n'a pas été changé. Donc pas un souci de mauvaise pose.

 

Je n'ai pas la Clim auto et par cette saison, je ne m'en sers pas. Donc pas un souci de condensat qui ne s'évacue pas. De plus cela se produit toujours quand il pleut.

 

J'ai aussi fait le tour de mes joints de portière. Mais je ne détecte rien...

 

j'ai regardé dans mon coffre et rien à signaler. Donc pas comme les seuls cas d'infiltration d'eau que j'ai pu lire sur l'A1.

 

Je ne sais donc pas d'où arrive cette PU... de flotte. Je sais qu'il faudrait que je démonte tout pour soulever la moquette et regarder pendant que quelqu'un arrose...

Mais j'avoue que si quelqu'un avait une solution miracle, cela me soulagerait.

 

et il me reste aussi une interrogation sur une photo et description que j'ai trouvé dans le manuel d'atelier : a1-699.png

 

a1-696.png Quelqu'un a-t-il ce joint "2" ( dit : outer door seal ) sur ses portières ? Moi non

 

 

Voilà, voilà... A votre bon cœur, Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir...

As-tu un toit ouvrant?? Ça se remplit d'eau en stationnement ou quand tu roules??

Je ne pense pas que ça vienne des portes car ça ne rentrerait pas à l'intérieur.

J'aurais quand même fait vérifier l'état de l'étanchéité des pare-brise avant et arrière!!

Bon courage en tout cas!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

la question posee par Leclerc est primordiale pour l'analyse

 

l'eau rentre-t-elle en roulant ou à l'arret ?

 

dans ton texte je lis en stationnement donc cela vient d'en haut et il faut chercher la descente d'eau.

il y a forcement un endroit ou le niveau d'humidité est plus haut.

 

3 endroits usuels : parebrise avant ; lunette arriere , ecoulement d'eau bas de parebrise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour votre intérêt.

 

Je n'ai pas le toit ouvrant. L'eau s'infiltre bien à l'arrêt.

 

Pour le pare-brise, rien ne semble anormal visuellement : pas de joint plié ou décollé...

Comme expliqué avant, j'ai démonté tout ce que je pouvais sous le pare brise côté moteur et je n'ai pas trouvé de réserve d'eau.

 

Je n'ai pas regardé plus que ça la lunette arrière car mon coffre est sec. Pensez-vous que l'eau pourrait revenir vers le plancher arrière sans passer par le fond du coffre ?

 

Pour les portières, je doute aussi car la moquette verticale qui descend depuis les seuils de porte semble sèche.

 

Je crois qu'il va vraiment falloir que je démonte tout l'intérieur pour pouvoir observer la source :(

 

Savez-vous s'il on peut débrancher les connecteurs sous les sièges sans risque de devoir reprog ou autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, j'ai exactement le même problème et la même voiture de 2011,j'ai identifié pour ma part que l'eau sort des bouches de climatisation au sol à l'arrière coté conducteur et uniquement quand il pleut ou après la pluie, pour sortir , la voiture doit être en mouvement je cherche donc les entrées d'air de la clim pour voir comment l'eau rentre dedans.Je n'ai pas réussi à démonter le grand cache plastique , as tu un lien pour le démontage?

Un grand merci pour l'aide , je galère ....

bonne journée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

@ jean-jacques MAIWURM : Si le temps reste sec, je vais essayer de commencer l'intérieur ce dimanche. Et comme la banquette arrière n'est pas le plus difficile, je suivrai ton conseil. Merci.

 

@ penja : je te donne le lien du manuel en anglais que j'ai trouvé en ligne : http://workshop-manuals.com/audi/a1/heating_ventilation_air_conditioning_system/heating_and_air_conditioning/air_conditioner/controlling_and_regulating_components_of_air_conditioner_(not_in_passenger_compartment)/checking_and_cleaning_plenum_chamber_water_drain/

 

En gros, il faut d'abord démonter les bras d'essuis-glace, ensuite le gros joint caoutchouc du côté moteur le long du cache. Il ne reste plus qu'à déclipser le cache sur toute sa longueur en dessous du pare brise.

Attention ils disent de commencer par un bord et d'y aller doucement car c'est fragile. Il s'agit d'un petit profilé en forme de "flèche" moulé avec le cache et qui rentre dans le joint de pare-brise sur toute la longueur.

 

Dans mon cas, j'ai eu beau refaire le joint autour de l'entrée d'air, cela n'a pas réglé le problème. De plus, les trous d'évacuation d'eau de cette chambre sont énormes (2 belles ouïes d'environ 6x3 cm) donc difficiles à boucher...

 

Bon courage et tiens nous au courant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@bnic33:

Un grand merci pour le doc, j'attaque ce démontage ce we, au passage j'ai déjà démonté la banquette arrière sur la mienne, pas d'entrée d'eau par l'arrière, l'écoulement vient de la sortie de clim arrière au sol. L'eau ne coule que si la voiture roule ou lorsque la clim est en marche après une grosse pluie, je penche pour une entrée au niveau du pare brise ou dans l'entrée d'air dessous.

La recherche continue......

bon courage. On se tient au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Check au niveau de ton pare-brise, j'ai eu le cas sur un de mes véhicules. En faisant changer le pare-brise, celui-ci n'était pas aligné comme il fallait (invisible à l'oeil). Après diagnostique du garage (au karcher ^^), l'eau passait par les côtés du parebrise et glissait dans les montant de portière pour finir sur le tapis passager. Résultat, nouveau pare-brise :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

le pare brise est d'origine, mais en passant le karcher je viens de repérer deux petites coulures côté conducteur en haut du pare brise, il y en a peut être d'autre en bas mais je ne vois pas trop comment vérifier les montants de portières , il faut démonter les garnitures? en tout cas merci pour l'info.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@captainsam: bien joué le joint de pare-brise est mort sur toute la partie haute, c'est invisible à l'oeil par contre ça s'écoule le long des montants, ce que je ne m'explique pas ,c'est pourquoi de l'eau sort de la bouche de clim arrière au niveau du sol?

en tout cas merci beaucoup, la recherche avance.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@penja : tes avancés m'intéressent ! je commence à m'interroger sur l’étanchéité de mon joint de pare-brise... quand il n'y a pas trop de condensation dans la voiture, le seul endroit où elle persiste est dans l'angle bas droit de mon pare-brise juste au dessus du tableau de bord. s'il faut refaire l'étanchéité, est-on obligé de passer par la case Audi? et à quel tarif?

Qu'as-tu pris comme résolution?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@bnic33: salut, non aucune obligation de passer par audi moi l'entretien de la voiture est fait dans un garage agréé audi, à partir du moment où la voiture n'est plus sous garantie.

Ils le décollent jeudi et si ils ne cassent pas le recollent à la suite.....normalement ils bossent super bien.

Je te tiens au courant une fois l'opération faite

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@penja : Je suis impatient de connaitre le résultat. Les 3 prestataires pare-brise que j'ai contacté me disent ne pas pouvoir retirer le pare brise sans le casser car peu de place autour pour aller couper le joint de colle.

J'ai pas trop envie de me payer un bris de glace sans certitude de régler le problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@penja : Je suis impatient de connaitre le résultat. Les 3 prestataires pare-brise que j'ai contacté me disent ne pas pouvoir retirer le pare brise sans le casser car peu de place autour pour aller couper le joint de colle.

J'ai pas trop envie de me payer un bris de glace sans certitude de régler le problème...

As-tu déjà fait changé ton pare-brise sur ton véhicule ? Ou c'est le pare-brise d'origine ?

Car si la pose a mal été faite, tu peux peut-être voir avec le poseur ?

 

Sinon tu peux essayer de "dégraisser" ton pare-brise plutôt que de le changer directement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même problème sur mon audi A1 TDI1.6 de 2011.

 

La moquette côté passager est gorgée d'eau lorsqu'il pleut.

 

Les symptômes sont très ressemblants : il y a une humidité quasi-permanente au niveau du coin inférieur côté passager.

Et lorsque je la passe au nettoyeur haute pression j'ai un légère ruissellement d'eau au niveau du coin supérieur côté passager.

De plus, j'ai démonté le cache qui tiens la moquette dans l'angle d'ouverture de la portière, côté passager. Ça m'a permis de soulever la moquette et les mousses et de remonter derrière le tableau de bord. Et tout est trempé jusqu'en haut (enfin jusque là où j'ai pu passer la main).

 

Je vais tenter le démontage du cache sous le pare-brise pour checker les écoulement et vérifier le joins du parebrise demain. Merci pour le doc BNIC33 ;)

 

 

N'empêche que vu nos trois cas, sur une même année, je commence à me demander si ce n'est pas un problème de fabrication des A1 de 2011 et non un problème de remplacement de parebrise. Le mien n'a pas été changé non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 01/02/2018 à 18:04, penja a dit :

Bonsoir, j'ai déposé la voiture ,il essaye de faire ça demain mais je crois que cela risque d'être plutôt lundi . Je te tiens au courant

bonne soirée

 

Alors? Résultats ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je viens de récupérer la voiture, on a essayé de reposer l'ancien pare-brise mais impossible de le rendre étanche,  du coup changement de pare brise (avec la neige mon garagiste a un peu galèré pour obtenir le pare-brise) et depuis plus d'infiltration.....le dessous de la moquette est toujours humide , je sèche....puis j'attends une grosse averse pour être sûr. D'après mon garagiste cela venait obligatoirement du joint de pare-brise ......je poste dès que je n'ai plus aucun doute.

Bonne soirée

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 9 mois plus tard...

Bonjour à tous,

Merci de partager ici votre expérience.

J'ai la même voiture que vous : Audi A1 TFSI de octobre 2011 et je viens de m'apercevoir cet hiver que mes tapis de sol étaient gorgés d'eau.

Avez-vous tous résolu votre problème en changeant de pare-brise ?

J'ai un doute là dessus car je n'ai pas plus d'eau par temps de plus mais plutôt lors de l'utilisation de la clim. Je suis sur le AUdi Workshop Manual mais pas facile de trouver la solution.

J'ai vérifié le drain de condensation : j'ai bien de l'air qui sort par là mais est-ce suffisant comme vérification ou y a-t-il une possibilité de fuite de condensat dans l'habitacle. Dans ce cas, comment vérifier ?

Faut-il sortir toute la clim comme indiqué ici ?

https://workshop-manuals.com/audi/a1/heating_ventilation_air_conditioning_system/heating_and_air_conditioning/air_conditioner/controlling_and_regulating_components_of_air_conditioner_(in_passenger_compartment)/removing_and_installing_condensation_drain_hose/

 

Merci pour votre aide et bonne fête de fin d'année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...