Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Galères S3 210 APY


Remaudi

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

Il y a bien longtemps que je ne me suis pas connecté, à un tel pont que je me souvenais plus de mon mot de passe ...

Jai voulu, en souvenir dune S3 que jai possédée en 2002, et pensant faire une affaire ... acheter une S3 de 2001 (phase 1)

Achetée pas chère ... je vais de surprises en surprises

Je pense quelle est passée dans des mains moins passsionnée qu dautres...

Tout dabord je me suis aperçu que le circuit dair est totalement incohérent, que le moteur est équipé dun K04 mais surtout sans certitude que la base de la mécanique est un AUM coiffé de ladmission et de lachappement de lS3.

Alors voilà mes questions ...

- une culasse AUM est elle compatible pour une S3

- si toutefois le bloc est celui de lan culasse AUM est il similaire à celui des S3

- lun des 2 arbres à cames (seul sur lequel jai trouvé la référence) est de référence 078109115h, du coup sont ils compatibles avec la gestion, le turbo de lS3 ?

En espérant que vous pourrez me venir en aide ...

 

 

Merci davance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Toutes les S3 ont un K04. La seule différence entre les turbos d'un APY et d'un BAM ou AMK, c'est la présence ou non d'une sonde de température d'échappement, positionnée entre le corps chaud et le corps froid du turbo (K04-022 pour un APY, sans sonde et K04-023 pour un BAM/AMK avec sonde).

 

Une culasse AUM est compatible. A vrai dire, peu de différences entre un bloc de A3 et un bloc de S3, dans les grandes lignes on va trouver principalement la partie injecteurs, la partie admission et la partie échappement (incluant le turbo, K03 sur AUM/AGU et tout la série de blocs 150/180cv que l'on trouve dans le groupe VAG, K04 sur les blocs des différentes S3). Pour l'embiellage et les pistons, je n'en sais pas davantage, cependant il me semble que même le vilbrequin est le même sur les 1.8T de toutes sortes.

 

C'est assez facile de se faire une prépa type S3 sur un 1.8T en prenant collecteur d'admission, collecteur d'échappement, turbo, descente de turbo et injection d'un S3, d'une TT ou d'une Leon Cupra, les échangeurs et leur tubage. Des culasses AGU ont été utilisées pour des prépas sur 1.8T de toutes sortes, puisqu'elles ont les gros conduits d'origine.

 

Si ta culasse arbore un code moteur différent, cela veut juste dire que la culasse d'origine de ton APY a été remplacée par une culasse d'origine AUM (occasion ou non, là on a pas l'historique de ton véhicule), très certainement parce que les culasses finissent par subir des micro fissures ici et là, ou simplement parce qu'une culasse d'occasion complète, avec AAC, soupapes et poussoirs en bon état coute moins cher (mise en épreuve et rectification) que de refaire une culasse complète (ou d'en préparer une neuve).

 

Pour les arbres à cames, il en existe de mémoire trois références sur les 1.8, puisque les A3 1.8T et S3/TT se partagent, selon les années, deux références. Ils sont cependant interchangeables, puisque de mémoire ce sont les mêmes sur les 1.8T longitudinaux que l'on trouve sur les A4 et autres.

Pour la 3e référence, cela correspond aux AAC du 1.8 atmosphérique, qui est également en 20 soupapes, qui ne partage pas du tous les mêmes angles de levée que les moteurs turbo.

 

Quand au circuit d'air, ca devient rapidement le bordel, surtout si c'est pas étanche. Si ca marche mal, ca vient souvent de là.

 

Je suis surement un peu rouillé, mais je ne pense pas avoir raconté trop de conneries. Je ne pratique plus trop la modif, j'en ai marre de la mienne :ripeer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...