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Huile moteur A4 B8 3.2 FSI : recommandations Audi vs "la vraie vie"


ARNAUDNANOMALUS
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Bonjour à tous,

 

Pour commencer, mon véhicule = A4 B8 3.2 fsi quattro bvm de 2011. 109 000 kms. Pas de FAP.

Ma ville = Toulouse et alentours

type de dépl. = 60 % autoroute 40 % route (hors heures de pointes Toulousaines ... ahah)

Ma conduite = coolée, mais de temps en temps je profite des 265 bourrins...

Conso reelle = 9.5 l /100 kms

 

Maintenant mon problème = je souhaite faire ma vidange dans qq temps, le carnet me recommande de la 502 ou 504 00 soit de la 5w30. Mais en fouillant un peu sur internet, je serais tenté de mettre de la 10w40 voir de la 15w40, par rapport à mon 3.2 atmo, le nombre de kms, la température dans ma région, et mon type de trajet...

 

Hier, je suis allé au garage (pas chez Audi hein...) pour la vidange de ma 307, et là le patron du garage me dit "on a des rs3 et des rs6, faut mettre de la long life dans votre A4, en 5w30, et puis je ne mets rien d'autre car je peux avoir des problèmes après avec Audi..."

 

Mais une rs3 ou rs6 c'est quand même bien différent d'un A4 3.2 atmo... et par rapport à mon quotidien quel intérêt de mettre une huile si liquide ???

 

Merci pour votre aide.

 

Arnaud.

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Salut, je fais la VM moi même, depuis un an, avec un filtre acheté en cc.

Je mets Motul Specific 100%synthèse, 5W40, aux normes VAG. RAS.

Je fais la vidange tous les 10000kms depuis les 100000.

Donc 100000 , 110000, etc....

Je ferai faire une grosse révision/entretien en cc à 120000, sauf vidange.

 

Je roule 3 ou 4 %ville, le reste route et autoroute.

La vidange est hyper facile à faire. Le filtre se dévisse bien, pas la galère comme sur notre MiTo...

 

Bon courage.

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As tu un problème de consommation d'huile? si non, pourquoi essayer de mettre une huile moins fluide?

L'objectif des huiles fluides et la baisse de la conso et la plus rapide efficacité lors des démarrages à froid.. Je ne pense pas que ce soit un avantage de s'en passer.

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Oui et non Enzoliv, après 7000 kms je me suis rendu compte sur l'odb que j'arrivais pas loin du mini (mais aucun message d'alerte)... donc j'ai remis moins d'1 litre et le niveau était de nouveau au max... je ne trouve pas ça dingue mais peut-être que je me trompe...

Pour les démarrages à froid, je suis d'accord, mais j'habite sur Toulouse !!!! lol et puis je démarre gentiment...

La baisse de la conso d'essence ? ou d'huile ? parce que d'essence je ne consomme pas beaucoup pour un Quattro de presque 1800 kgs... mais par contre elle a un peu plus de 100 000 kms, la mécanique est bien huilée (quel jeu de mot...) et ce n'est pas un moteur turbo monté serré, donc je pensais qu'une huile mon liquide ne lui ferait que du bien.

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C'est vrai que les constructeurs font des choix imposés par les objectifs de réduction des émissions, qui peuvent ne pas être en phase avec nos intérêts.

Celui qui m'énerve le plus, c'est la réduction de la taille des réservoirs pour réduire le poids des autos et gagner quelques micro-grammes de CO2...

Les huiles hyper fluides sont utilisée dans ce but aussi: réduire la conso de carburant. Et la conséquence, c'est que les moteurs consomment plus d'huile.

Mais si cette conso d'huile reste raisonnable, vu qu'une huile fluide optimise le rendement du moteur, c'est aussi dans notre intérêt de les utiliser je me dis.

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Et ne parlons pas du downsizing... quelle tristesse...

Bref, j'en parlais avec un pote qui à une 996 (3.6 ou 3.8 atmo je ne sais plus), il va sur Tls pour la faire entretenir chez un spécialiste Porsche. Il a le même problème, les recommandations sont à base de 5w30 ou 5w40 mais le mécano sur place lui a montré 4 ou 5 moteurs déposés qui utilisaient ces recommandations, il lui a clairement dit que c'était une grosse connerie, que les moteurs prenaient cher.

Son conseil était de mettre de la motul 300v en 15w50, rien à voir avec la recommandation !!!! Le mécano utilise cette huile depuis longtemps et n'a jamais eu de soucis...

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