Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Audi A4 tdi 90cv boîte de vitesse


Ravides

Messages recommandés

Salut à tout les passionnés de la marque aux 4 cercle !!

 

Alors voilà je sais pas si il faut ce présenter je le fait quand même :

 

Moi cest ben jai 29 ans et je viens de faire lacquisition dune Audi A4 tdi 90ch de 1995 b5.

 

Je souhaite me faire la main en mécanique donc je suis débutant ... bon je sais faire vidange plaquette ect....

 

Mon objectif du moment cest de démonter ma boîte de vitesse (cpc) et de changer les bagues de shyncro...

 

Jai rencontré un premier problème lors de la vidange de boîte ... pas loutil adapté... jen est commander un 😊!!

 

Maintenant jattend ma commande et jai une question ... pour démonter led cardan qui sont reliés il faux un outil spécifique ou pas si vous connaissais un tuto sur ce modèle de véhicule ou un retour dexpérience je suis preneur ...! Alors à vos clavier jattend vos conseil ....

 

Pour info je suis des Ardennes (08) si il y a des passionnés dans le coin ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SAlut.

Bienvenu sur le forum.

 

Pour démonter les cardans, pas besoin d'outils spécifiques à par une clé male à 6pans de (type clé ALEN) de 17.

Ce tuto pourra t'aider pour une partie du démontage : http://forums.audipassion.com/topic/176200-tuto-changement-tete-de-cardan-ou-soufflet/

Courage pour tes travaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je ne veux pas être pessimiste mais si tu as déjà été bloqué pour vidanger la boîte, qu'en sera t-il de l'ouverture, mais surtout de la fermeture de la dite boîte???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok super merci tangi 👍 !!

 

Pour répondre à ton interrogation micke jai été bloqué car je ne possaidais pas les outils nécessaires....!

 

Après ça me fait pas peur de démonter un boite sachant que je boss sur des moteur électrique avec des systèmes assez identiques en milieu nucléaire ...! Je viens prendre conseil au prêt des connaisseurs les remarques pertinentes comme cela je ne trouve pas ça très constructif en je te respect et admet que ça va être difficile donc mon but est de justement avoir et enmagasiné un Max dinfo ....!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Côté boîte, les cardans sont maintenus par 6 vis type XZN (M10)

 

De plus, pour déposer le couvercle de boîte il faut de grosses empreintes torx T55 ou T60, je ne sais plus.

Voici un coffret qui comprend tous les embouts spéciaux :

https://www.amazon.fr/Power-Wiesemann-chrome-vanadium-Porte-embouts-int%C3%A9rieure/dp/B01KG2DYAY/ref=sr_1_1?s=hi&ie=UTF8&qid=1509469738&sr=1-1&keywords=embouts+torx+1%2F2

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Pour bloquer la rotation du cardan, tu as la solution de glisser un tournevis dans une des "alvéoles" du frein à disque ventilé. Le tournevis viendra en butée contre l'étrier de frein et bloquera ainsi la rotation du cardan.

 

Les cardan étant de type "tulipe", tu dois pouvoir désolidariser le cardan côté boite sans le désolidariser côté disque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cest bon jai trouver la solution nayan pas de disque ventilé jai réussi à les enlever sans trop de difficulté en fessant lévier avec un cliquet ...!

Maintenant tout et désolidariser de la boîte je me demande si jai vraiment besoin denlev Lechappemnet car cest vraiment compliqué....! La boîte ne gênera pas pour la sorti ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour éviter que le cardan ne tourne en dévissant les 6 vis côté tulipe, tu remets une vis de roue pour bloquer le disque de frein en rotation puis tu peux bloquer ensuite le disque de frein en mettant une pince étau en appui sur l'étrier de frein.

Comme la dépose de boîte impose celle du démarreur et que ce dernier est sous le catalyseur, je pense qu'il vaut mieux déposer le catalyseur.

Voici un tuto en anglais :

http://www.pelicanparts.com/techarticles/Audi_Tech/49-TRANS-Transmission_Removal/49-TRANS-Transmission_Removal.htm

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Tdi le montage doit être différent du 1,8 alors .... quoi que, pendant un temps j'ai eu un démarreur de 1,9 Tdi sur la mienne.

 

En tout cas, j'ai retiré ma boîte à vitesses sans démonter le démarreur, l'entrainement se fait sur le volant moteur ....

La partie la plus ennuyeuse a été de désaccoupler la tringlerie du sélecteur, car peu de place au niveau du tunnel.

Je n'ai pas eu le choix pour la ligne d'échappement, il a fallu démonter la descente de turbo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les info cendrillon nickel 👌 !!!

 

Oui je crois que je vais pas avoir le choix de le démonter...! Et merci pour lidee du démontage avec la pince étau bonne astuce et ce sera plus simple lors de la remontée de serrer au couple !!! !!

 

Pour le démarreur cest bizarre quil faut que je lenlève enfin souate jecoute Tes conseil wauuu car on ma dit que tu étais un expert en la matière ....!

 

Ah pour la tringlerie de boîte ça été le plus facile !!!

 

Merci à tous vos conseil et avis me sont de grande utilité !!!

 

Autre chose dans ma rta on ne me dit pas de caller le moteur et jai vu que certain le fessais cest nécessaire ??

 

Autre question ...! Les bagues de syncro je peux trouver ça ou ? Sur internet je trouve aucun marchand ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ensemble moteur/boîte est soutenu en 5 points ....

Le moteur seul tient par 3 supports donc pas besoin de le caler, il ne bougera pas.

Moi j'ai démonté la boîte sans retirer le démarreur .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok super merci je me disais bien aussi en regardant dessous ...! Et quand tu démonte tu enlève lechappemT jarrive pas à atteindre les trois vis du font et les vis qui sont au turbo il y en a une impossible denlever .. je sais pas comment on les dés photo avec le tel ...! Sinn jaurai accompagné de quelque image..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les info cendrillon nickel !!!

 

Oui je crois que je vais pas avoir le choix de le démonter...! Et merci pour lidee du démontage avec la pince étau bonne astuce et ce sera plus simple lors de la remontée de serrer au couple !!! !!

 

Pour le démarreur cest bizarre quil faut que je lenlève enfin souate jecoute Tes conseil wauuu car on ma dit que tu étais un expert en la matière ....!

 

Ah pour la tringlerie de boîte ça été le plus facile !!!

 

Merci à tous vos conseil et avis me sont de grande utilité !!!

 

Autre chose dans ma rta on ne me dit pas de caller le moteur et jai vu que certain le fessais cest nécessaire ??

 

Autre question ...! Les bagues de syncro je peux trouver ça ou ? Sur internet je trouve aucun marchand ???

Salut

ceci n'est qu'un exemple , ici tu peux commander tes bagues synchros arbre secondaire et arbre primaire pour environ 200$

 

en vérifiant les n°series

 

http://www.pelicanparts.com/cgi-bin/smart/S-mart.cgi?command=review&history=catalog

 

 

171103124645399979.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui du coup cest pas la même !! La dernière vis qui et compliqué ça ma coûté un embout Facom articulaire...! Elle a été serré par une force de la nature

La force de la nature c'est la température de ton échappement haha!

 

Envoyé de mon MI 5 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors cest bon boîte sortie !!!! Cest vraiment galère sans pont !!! Et jai réussi à la démonter sans enlever léchappement par contre je ne savais pas que lembrayage était hydrolique donc huile partout ...😅!!!

 

Pour ceux qui veulent enlever leur boîte seul je déconseille il ma fallu pas loin de 14h en tout ...! Bon jai des vis qui on cassé donc opération perçage tarodage...!

 

Mes questions et oui il y en a ...! Pour le démarreur jai juste à le remettre en place sur lautre boîte !? Pas de calage ou autre à faire ??

 

Je vais changer lembrayage temp que jy suis il y a plusieurs modèle bon je sais suivant mon code moteur mes il y a différents diamètres .... quelquun pour maiguiller ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Pour l'embrayage, regarde ici : https://audi.7zap.com/fr/rdw/audi+a4+avant/a4/1995-156/1/141-141010/#1A

Copie la référence et google fera le reste.

Diamètre embrayage 228 mm pour ton moteur 1Z.

 

Pour le montage du démarreur pas de calage à prévoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui carrément cest pile poile ce que je cherchais !!! Merci merci !!!

 

Petite question : jai remarqué que lembrayage était hydrolique alors si jai bien compris cest pris sur le système de freinage ?? Il faut que je purge le système ? Si cest le cas je vais en profiter pour le changer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fluide qui participe au freinage est le même que le fluide utilisé pour assister l'embrayage (familièrement appelé DOT 4).

Les deux systèmes utilisent le même réservoir de fluide qui se trouve sur le maitre cylindre de freins..

Tu as écrit plus haut que tu as perdu beaucoup de ce fluide. Si le réservoir est vide, il faudra surement faire une purge des freins pour éviter tout risque de bulle d'air dans le système de freinage. Par contre si le réservoir n'est pas vide, je ne pense pas qu'il faille faire une purge des freins. Tant que ce réservoir contient du fluide, ce dernier évite l'entrée d'air dans le maitre cylindre

Pour purger le système d'assistance de l'embrayage, il te suffira de pomper plusieurs fois sur la pédale d'embrayage pour faire la purge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok super merci dangi !! Dans tout les cas temps que jy suis je vais tout purger et remettre du liquide neuf ...! Ça ne fera pas de mal et comme cette petite Audi et un peux mon terrain dapprenti De la mécanique auto jen profite !! Tu utilise quoi comme liquide de frein ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors d'un freinage, l'énergie est transformée en chaleur au niveau des plaquettes de frein, cette chaleur est transmise au liquide de frein par conduction.

Si le liquide de frein se met à bouillir, des bulles de gaz apparaissent dans le circuit, le freinage devient inefficace.

 

Point d ébullition

DOT 4 : 230 degrés

RBF600 : 312 degrés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Dot 4 ou Dot 5, c'est bon.

Un litre suffira.

 

Le DOT 5 n'est pas adapté au circuit de freinage de la B5 (à base de silicone, et non miscible avec du DOT 4)

 

Le DOT 5.1 est à base de glycol, comme le DOT 4 : c'est ok (point d'ébullition 270°C)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les caoutchouc epdm des caches poussière et des joints de piston supportent des temperatures en pointe de 170 ° PAS PLUS

 

Le probleme du liquide de frein est qu'il se charge d'eau et la temperature d'ebullition se rapproche de 100°

plus un liquide de frein resiste à la temperature moins il se charge d'eau et donc perd moins vite sa tenue à la temperature

 

dot 4 ou dot 5.1 difference negligeable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les caoutchouc epdm des caches poussière et des joints de piston supportent des temperatures en pointe de 170 ° PAS PLUS

 

Le probleme du liquide de frein est qu'il se charge d'eau et la temperature d'ebullition se rapproche de 100°

plus un liquide de frein resiste à la temperature moins il se charge d'eau et donc perd moins vite sa tenue à la temperature

 

dot 4 ou dot 5.1 difference negligeable

 

Plus le liquide de frein se charge en eau, et plus sa température d'ébullition baisse : ok

Plus il résiste à la température, moins il se charge d'eau : je n suis pas d'accord ...

 

Les liquide de frein du type DOT 5.1, APR600, RBF600, React SRF..... ont des points d'ébullition plus élevés, mais doivent être vidangés plus régulièrement (tous les ans)

Leur résistance aux fortes températures accroit l'efficacité du freinage, car le volume reste stable lors de forts échauffements, mais en contre-partie il faut les vidanger plus régulièrement car ils se chargent plus rapidement en eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

un post intéressant sur la purge frein/embrayage ..des astuces (améliorés au fil des posts ) à voir ..

http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet300453.htm

 

et un pitit conseil avant purge , changement des paquettes de freins , histoire de ne pas avoir d'écoulement par le bouchon de reserve lors de l'opération de serrage des cylindres

vous me direz que c'est évident ...of courses ! ...au cas ou ..non mais allo quoi ! :petard:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel débat !!! Dans tout les cas jai acheter du dit 5.1 et si il faut faire une vidange tout les ans aucun soucis pour moi !!!!!

Merci pour le tuto !!! Led plaquette sont effectivement neuve donc pas de soucis de ce côté là !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...