Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Bruit chaîne démarrage à froid


kaes

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Ce sujet a déjà été évoqué dans la section A6 mais il concerne sans doute d autres véhicules c'est pourquoi je me permet de créer ce post.

 

Sur mon a6 c7 3l tdi j'entend un bruit métallique pendant 2s au démarrage. Uniquement quand la voiture est froide.

 

A priori il s'agirait d'un problème lié à la chaîne de distribution et aux tendeurs de chaînes.

 

Avez vous déjà rencontré ce problème ? Si oui qu'avez vous fait ?

 

Outre le remplacement de la totalité qui coûte une fortune jai entendu parler d'une maj de la pression d'huile au démarrage ?

 

Merci a vous

 

 

 

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Voici l'éclaté qui correspond manifestement à ton moteur :

https://audi.7zap.com/fr/rdw/audi+a6+avant/a6/2009-648/1/109-109056/#9

Problème de compensation lors du démarrage on dirait puisque le problème ne dure que 2 secondes dans ton cas...

Supposition : Pièce rep 9 ou/et 32 HS ??? ref 059 109 467 E pour rep 9 et ref 057 109 217 J pour rep 32 :

https://www.piecesauto24.com/febi-bilstein/1882577

https://www.autodoc.co.uk/car-parts/oem/057109217j

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je pense que ce sont les pièces 9 et 32 grâce à un piston qui permettent d'ajuster (compenser) la tension de chaque chaîne au même titre qu'un poussoir hydraulique de soupape.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous,

 

Bonne idée d'ouvrir un topic dédié à ce sujet récurrent sur les moteurs du groupe à distribution par chaine, notamment les 3.0TDI.

 

Ayant récemment fait l'acquisition d'un 3.0 TDI de génération 2 sur l'A7 (2 chaines ou lieu de 4 et parcours différents) je pensais que ce problème était résolu... et bien non, exactement le même souci que sur les "anciens" 3.0TDI.... Bruit de "mitraillette" pendant 2 à 3s moteur froid.... J'avais déjà ça sur mon A4 B7 (moteur 3.0TDI code ASB) revendue à 320000Km et idem sur mon A5 B8 code moteur CAPA revendue à 280000Km. Kilométrages réalisés sans jamais remplacer les tendeurs. A noter que le bruit n'a jamais évolué. (Toujours le même bruit à froid pendant 2 à 3s).

 

Du coup la question, outre le bruit désagréable, c'est, est-ce qu'on laisse couler ou faut-il remplacer les tendeurs ?

 

Côté Audi, ils ne semblent pas pousser au rempacement systématique des tendeurs.

 

De mon côté j'ai tendance à penser que si le bruit ne s'intensifie pas tant au niveau du niveau du bruit ou de la durée il ne semble pas nécessaire de s'inquiéter.

 

Votre avis à ce sujet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, ça a l'air plausible comme explication. Quoi que assez compliqué et risqué à remplacer seul.

 

C'est étonnant qu'un problème comme celui ci passe de génération en génération.

 

J'ai également entendu que si le bruit n'évoluait pas ce n'était "pas grave". Mais j'ai du mal à être convaincu, un frottement, surtout d'une chaîne de distribution, a forcément des conséquences, même si c'est à moyen ou long terme ?

 

 

 

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai un peu le même feeling.

 

Mais après avoir écrémé les km sur mes anciens 3.0TDI sans avoir eu aucune évolution négative dans le temps j'ai fini par me résigner ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai un peu le même feeling.

 

Mais après avoir écrémé les km sur mes anciens 3.0TDI sans avoir eu aucune évolution négative dans le temps j'ai fini par me résigner ;-)

Tu n'as jamais rien fait pour resoudŕe le problème ?

 

Tu avais uniquement le bruit au démarrage a froid ?

 

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as jamais rien fait pour resoudŕe le problème ?

 

Tu avais uniquement le bruit au démarrage a froid ?

 

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

 

Oui seulement à froid.

 

Eh bien je ne sais pas si tu as vu où sont placés les tendeurs mais c'est loin d'être accessible....

 

Côté Audi la facture de remplacement comporte 3 zeros.... et si je ne risque pas de casse je préfère de loin mettre mes euros ailleurs.... ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui seulement à froid.

 

Eh bien je ne sais pas si tu as vu où sont placés les tendeurs mais c'est loin d'être accessible....

 

Côté Audi la facture de remplacement comporte 3 zeros.... et si je ne risque pas de casse je préfère de loin mettre mes euros ailleurs.... ;-)

Idem pour moi. Je vais peut être aller les voir mais bon rien que pour faire le diag et le devis ça ne va pas être donné surtout qu'il y a de grandes chances qu'ils préconisent de remplacer tout un tas de pièces.

 

Si j'aurais la certitude que ce n'est pas risqué je choisirais ta solution.

 

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

J’ai été faire ma vidange des 150 !!!

Et ils ont rien entendu

Je dois reprendre un RDV rien que pour ça !!!

 

 

Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai été faire ma vidange des 150 !!!

Et ils ont rien entendu

Je dois reprendre un RDV rien que pour ça !!!

 

 

Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

C'est tellement aléatoire... moi elle le fait plusieurs jours d'affilée puis plus rien pendant 2 semaines...

 

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Bonjour j’ai le meme souci sur mon a7 3.0tdi 204 sa me me fait par moment à froid pendant 2seconde je m’en suis renseigner bien chez audi il m’on dit de faire une mise à jour pour la pression huile sa peut rectifier le problème sinon le changer mais la biensur ces dans les 3000euros il m’a dit qu’il avait des clients qui avait ce souci es l’ont jamais changer sa roule tjr je ces pas quoi faire du coup 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...