Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Témoin de remplacement Plaquettes et Disques

mattoo

Messages recommandés

bonjour à tous,

Question de "mec pas doué en voiture" est-ce que les A4 B8 sont équipées de capteurs indiquant l'usure des freins ? (en l'occurrence une A4 B8 ambition luxe).

Si oui, est-ce que ça concerne les plaquettes, les disques, les deux (ou, plus probable, seulement les plaquettes) ?

Enfin, besoin d'avis : changeriez vous vos plaquettes avant que le voyant du tableau de bord vous indique l'usure (dans le cas où il existe, ce voyant) juste parce que le "charagiste" vous dit "faudra penser à changer les freins" ?

Merci de vos conseils éclairés :marcelpoire:

Matt

Pas de témoin au tableau de bord sur les disques. Ça concerne les plaquettes(et encore seulement la plaquette interne mais c est sensé s user symétriquement sauf grippage piston). Jette un coup d oeil si tu as des jantes bien aérées tu vas vite voir la garniture restante.

Envoyé de mon A0001 en utilisant Tapatalk

Témoin uniquement pour les plaquettes avant ! Rien pour le reste.

Et de même, selon tes jantes surveille régulièrement ta garniture de plaquettes, ça te permet de juger ton usure.

Après si ta le voyant qui s'allume y a plus qu'à les changer c'est qu'elles sont cuites.

Et il est probable que comme beaucoup, tu sois obligé de remplacer les disques en même temps que les plaquettes.

J'imagine que pour gagner du poids, la cote des disques est taillée au plus juste...

ok, merci beaucoup à tous les trois de vos réponses !

Je vais checker visuellement et j'aviserai... J'ai plutôt envie d'attendre que le voyant se manifeste avant d'intervenir, après qu'ayant consulté les tarifs Audi j'en ai conclu qu'il fallait compter 1000 euros (disques et plaquettes) le délire... Vous feriez ça autre par que chez eux, j'imagine ?

merci,

Matt

tu as pas mal de "mou" entre l'allumage du voyant et la fin des garnitures de frein.

Trouve toi un gars d'un centre auto et achete les consommables.

Attention aussi à la taille des disques, selon les options, le freinage diffère du modèle de serie.

ok merci.

Du coup, si t'étais en mode "à l'économie" tu attendrais que le voyant s'allume avant de faire quoi que ce soit ?

En fait j'ai peur qu'en attendant trop, j'abime les disques aussi. Ceci dit, j'ai l'impression à la lecture plus haut que quoi qu'il en soit je vais devoir changer le pack complet :meanie: ça s'abime en fonction de quoi un disque ? c'est une fois qu'on a complètement usé les plaquettes qu'on abime les disques ?

(si jamais vous avez l'impression de parler à une totale buse en voiture, je vous cache pas que vous êtes pas super loin... :ripeer: )

à part l'usure classique, tu peux flinguer les disques en freinage d'urgence, en descendant une route pentue, freins enclenchés, freiner sur les garnitures car tu aurais trop attendu...

Et aussi de la mauvaise qualité avec des disques en chewing gum

Je regarde régulièrement l'etat de mes disques et plaquettes, si j'ai les sous, je le fais en prévision, sinon, bah j'attends le dernier moment :)

+1 j'attends le dernier moment, c'est pour ça que je contrôle régulièrement.

Et surtout ne va pas chez Audi pour ça, déjà qu'ils se gavent sur leur tarifs, mais la c'est n'importe quoi pour une prestation si simple ! Va au moins cher. Mais pas des plaquettes éco+ non plus ;)

Perso j'ai fait changé mes plaquettes avant d'origine à 117.000 km, il restait un peu de garniture mais comme dit plus haut par les copains, avec la plupart des jantes alu il suffit de surveiller régulièrement. Par contre j'ai conservé les disques, le mécano m'a dit qu'ils étaient encore bon (mesure au pied à coulisse avec les précos constructeurs). Pour l'arrière, les plaquettes sont à mi-usure.

super merci beaucoup c'est très clair, je vais suivre chacun de vos conseils (et garder en tête vos infos complémentaires)

merci c'est top !

Matt

Hello,

tu as pas mal de "mou" entre l'allumage du voyant et la fin des garnitures de frein.

Je confirme, j'ai l'alerte qui s'était déclenchée pendant que j'étais en vacances l'an dernier, et pour ma part, j'ai du mal à juger de l'état des plaquettes avec un simple contrôle visuel , je n'ai pas voulu jouer.
J'avais trouvé un prestataire local (Concession Peugeot du coin, conseillée par un sympathique habitant du coin), et pas déçu, car j'ai pu juger une fois démontées et changées de l'état des plaquettes qui ont déclenché l'alarme : je me site moi même : (http://forums.audipassion.com/topic/168975-stux-a4-b8-ambition-luxe/?p=3792957)

Je me suis rendu compte d'un truc du coup...
C'est que quand l'ordinateur de bord couine sur les plaquettes de frein, c'est que le capteur indique des choses alors que les plaquettes sont très loin d'être à la ferraille !
A ceux qui rencontrent le problème : Inutile de s'inquiéter immédiatement.

@+
Christophe.