Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Sale temps pour mon A6 3L TDI Quattro aujourd'hui malgré un temps magnifique pour le bricolage. Après plusieurs variations bizarres du régime moteur depuis plusieurs semaines, je me décide à régler ou essayer de régler ce problème. Après un traitement au produit miracle pour nettoyer les injecteurs il y a une semaine, opération de démontage de la vanne EGR aujourd'hui pour nettoyage, et là la galère ! Je débranche les deux prises électriques de la vanne et de son sensor, enlève les trois vis torx qui maintiennent le cache noir électrique qui se trouve sur le dessus de la vanne, puis extraie finalement les trois vis torx fixant la vanne. Je tapote dans tous les sens pendant 1 heure mais impossible de la sortir. un petit passage sur le net me fait dire qu'il insister et qu'elle n'est pas simple à extraire. je poursuis en vain.

Vu l'heure, le remontage s'impose. Je remets donc tout en ordre sans trop de difficultés mis à part ces vis par manque d'accès et redémarre la voiture. Aie, deux voyants s'allument : moteur et préchauffage et perte de puissance.

Je n'y comprends rien car je n'ai même pas réussi à extraire cette satanée vanne. Avoir débrancher les deux prises, peut-il entrainer ce type de panne ? Faut- il au préalable débrancher la batterie ? Comment extraire cette vanne ?

Dans l'attente de trouver comment faire, j'ai débrancher la prise de la vanne. le voyant préchauffage a disparu mais j'ai toujours le voyant moteur, et j'ai retrouvé la puissance moteur également. Pensez-vous que je peux rouler comme ça durant une centaine de kms ?

Voilà mon histoire d'un jour férié sous le soleil bordelais. J'avoue être un peu dans la panade et serais particulièrement heureux d'avoir un peu d'aide ou quelques conseils de votre part. Je n'ai hélas pas de VAG Com et j'ai commandé une vanne EGR de remplacement, mais peut-être est-il nécessaire d'avoir le VAG après remplacement de la vanne ?

Merci d'avance pour votre aide à ces trop nombreuses questions et bonne route les Audistes

PS : en pj la photo des deux prises déconnectées

post-63758-0-75823000-1478025713_thumb.jpg

Posté(e)

Bonjour voisin Bordelais,

t'es de quel côté de bordeaux, je pourrais te faire un diag si tu veux

Pour le démontage je vais voir la doc sur elsa

fanjo

Posté(e)

Salut,je n'ai pas la réponse à ta question mais une petite vidéo montrant le radiateur egr bien encrassé qui est juste après la vanne egr,par contre ça prend du temps pour le démonter mais si tu démontes ta vanne autant finir le travail.Une fois démonté,tu plonges le tout dans une bassine de dégraissant nettoyant jantes de station service,au bout de quelques heures(ça dépend de l'encrassement) tout ressort niquel.Personnelement,je n'ai jamais acheté de vanne egr,toujours nettoyage.https://www.youtube.com/watch?v=Kho_auAnbNc

Posté(e)

Bonsoir.

Ayant déposer la mienne aussi, j'ai bien galérer pour la sortir, il a fallu que je fasse levier avec un gros tournevis, j'ai bien mis 3/4 heure; 1 heure pour qu'elle vienne.

Et pour le nettoyage j'ai désolidariser la partie électronique de la soupape. et si tu dois mettre à tremper, n'immerge pas le moteur électrique qui reste et qui n'est pas démontable, c'est soudé.

Pour cette manipe, je n'ai pas de photos et je suis pas près de tout démonter, plus de défauts de ce côté là.

Jeanbapt.

Posté(e)

Il faudrait que tu lui mette la doc pour une A6 après 2009, le montage est différent d'avant et c'est une vanne électrique et non mécanique (type moteur CDY). Pas besoin de déposer la tubulure supérieure.

Je pourrai aider mais mon elsawin est en rade depuis le passage en Win10.

Posté(e)

Merci à tous pour vos réponses rapides. :marcelpoire: En effet il semble que la doc ne corresponde pas. Ma titine est de 2009 sans tubulure supérieure.

pour Fango, j'habite Bruges à coté de la sortie rocade 5 mais on peut se rencontrer sur Bordeaux si tu préfères. En tout cas ton aide me sera précieuse !

CC21002, tu dis avoir fait levier. te souviens-tu à quel endroit ?

A tous, puis-je rouler avec cette vanne déconnectée ?

Encore une fois, merci beaucoup pour votre aide et votre rapidité de réponse.

Posté(e)

Merci Fango, c'est exactement ce que j'ai mais après extraction des vis commence la galère pour sortir cette fichue vanne. Entre le joint torique et les températures élevées, ça doit finir par coller et il faut faire levier, mais où car l'accès est sacrément limité ?

Posté(e)

Bonne question je n'ai pas ce moteur ^^

j'ai rajouté la dépose du radiateur

Posté(e)

Sur la doc, j'ai décroché la pièce 1 pour ne pas prendre appuie dessus, après que tu ai enlevé tes vis, tu regarde au dessus et sous la prise de connexion de la vanne, tu verras de l'espace pour faire levier, le seul inconvénient de cette manip, c'est que ça laisse quelques traces.

J'essayerais de te faire une photo demain, si ça ne fait pas trop sombre en sortant du boulot.

Posté(e)

Super merci pour les tutos.
J ai aussi une A6 Facelift et les tutos clairs sont difficiles à trouver car ImageShack.us est devenu payant et pas mal de tutos ont perdus leur images...
Vraiment pénible quand les tutos sont super bien fait et qu ils manquent les images :(

Posté(e)

Bonsoir à tous,

J'aurais besoin d'un petit conseil concernant mon problème. Comme précisé ci-dessus et e attendant de résoudre cette affaire de vanne EGR, j'ai décidé de la déconnecter car perte de puissance. Or, ce soir après 60 kms voilà l'alarme FAP qui s'allume. Pffff !!! à votre avis puis-je encore rouler dans ces conditions ou vaut-il mieux garer la voiture en attendant la résolution de la panne ?

Au fait, aurais-je besoin de passer le VAG Com après remplacement de la vanne ? Merci encore à Fanjo de me proposer son aide avec le VAG.

Votre aide à tous est la bienvenue.

Bonne route

Posté(e)

Bonsoir.

Il vaut mieux ne plus rouler jusqu'à ce que tu ais solutionné ton problème car sans recyclage de gazs, tu est en train de surcharger le FAP, si ce n'est pas trop bouché une fois remis en service la vanne, il faudra faire une régénération forcée du FAP pour le nettoyer.

Jeanbapt.

Posté(e)

Merci JeanBapt.

Ça s'encrasse vite ou je peux faire une trentaine de kms ? Comment faire une régénération ?

J'avoue avoir du mal à comprendre le fait que le fap s'encrasse alors que la vanne Egr ne fonctionne pas. Il y a bien plus d'air propre absorbé par le moteur, non ?