Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Abarth 595 Competizione


steph power

Messages recommandés

Bonjour les amis.

Je crée ce sujet pour vous parler de la voiture que j'ai eu plaisir à rouler le week end dernier.



802260IMG0474m.jpg

Il s'agit d'une Abarth 595 competizione de 180cv équipée du pack performance qui comprend, entre autre, un différentiel sport à glissement limité. (très utile pour exploiter la puissance sur cette petite voiture)

Tout d'abord je dirais que je considère cette voiture un peu comme une moto à 4 roues. Je dis ça pour le plaisir qu'elle donne. Pour faire simple c'est le pilote qui prend son pied, les accompagnants eux s'accrochent comme ils peuvent :)

Pour vous présenter la voiture et pour ceux qui ne connaissent pas bien Abarth, voici vite fait l'histoire contemporaine de la marque.

C'est en 2008 que Fiat se décide de réveiller une ancienne gloire du passé et surtout occuper le terrain des petites sportives survitaminées. En 2008 Abarth sort donc deux voitures, la Grande punto et la 500 Abarth.
Aujourd'hui Abarth est principalement connu pour la 500, devenue 595 au fil des ans. Celle que j'ai essayé porte le nom de code de série 4 pour la 4ème évolution du produit 500.

Dans la gamme 595 il existe 3 niveaux de puissances, 145cv, 165 et 180cv avec 3 niveaux de finitions, ce qui permet à chaque passionné du scorpion de trouver l'Abarth qui lui convient le mieux. Les 595 existent en berline ou en cabriolet. Quand je vous dis qu'il y en a pour tout le monde :)

Le modèle de base se nomme tout simplement 595, le deuxième niveau s'appelle 595 turismo et le niveau le plus haut, 595 competizione.
les tarifs hors options s'échelonnent de 18600 à 25700. Avec un joli lot d'options on peut exploser la barre des 30k avec une competizione... :blink:

Revenons sur celle que j'ai essayé. 595 competizione,

Pour la partie mécanique
- moteur 1.4l T-jet 16s 180cv boite de vitesses manuelle 5 rapports.
- Turbo garett GT1446 qui souffle tout ce qu'il sait.
- Freinage Brembo étriers alu fixes 4 pistons, disques perforés 305x28
- Amortisseurs Koni FSD (frequency selective damping) ce que l'on appelle magnetic ride chez Audi.
- Echappement magneti marelli "record monza" à quatre sorties dont 2 en libre avec ouverture par clapet mécanique.
- Jantes alu 17 avec pneumatiques Michelin 205/40 PilotSport 3

Pour l'intérieur
- Sièges Sabelt cuir alcantara avec coque en carbone
- pédalier sport, repose pied et levier de vitesse en alu et seuil d'entrée de porte en carbone
- volant sport cuir et alcantara avec point du milieu et finition en carbone
- casquette de tableau de bord en alcantara

Voilà le tableau est dressé, on est bien dans l'univers d'une sportive, elle en a tous les ingrédients mais en a-t-elle les ambitions.

Bien sûr il existe des petites sportives plus affûtées plus performantes mais il faut alors se tourner vers des autos qui n'ont pas du tout ce capital sympathie qui fait de cette Abarth une voiture très attachante.

Dès le tour de clé, le ronronnement rauque de l'échappement vous donne le sourire, cet échappement a tout de même l'avantage de se faire discret à vitesse stabilisée et très sonore sur les fortes accélérations. En gros quand les 2 sorties supplémentaires se mettent en échappement libre on vous entend arriver.

Pour la suite ce n'est que du plaisir, les accélérations sont franches, le turbo envoie du gros comme il faut, les Brembo vous envoient dans le pare-brise et les Sabelt vous maintiennent parfaitement dans les courbes.

Cette voiture est presque polyvalente, je dis presque parce qu'elle n'aime pas du tout les autoroutes ou 4 voies. Elle préfère de loin le réseau secondaire là où elle peut exploiter à plein ses qualités. Comme une moto que je vous disais plus haut :)
Polyvalente car sur le tableau de bord il y a la possibilité de choisir entre le mode sport et le mode "normal". Avec ce dernier on a une 595 très sage avec une direction légère très efficace en ville.

Pour parler un peu des points négatifs, je dirais la position de conduite haut perché, façon monospace, le volant réglable uniquement en hauteur, un manque de rangement direct pour les petits objets et bien sûr, un choix plutôt léger dans les matériaux (commun avec la fiat 500).

En conclusion, si vous chercher une 2 ème ou 3ème voiture pour vous amuser et vivre de belles sensations, cette voiture est faite pour vous. Oubliez les côtés pratiques et les finitions haut de gamme. Cette Abarth c'est juste du bonheur au volant et rien d'autre. Pour le comprendre il faut l'essayer ;)

Place aux photos pour illustrer tout ça et merci de m'avoir lu


204208avg5m.jpg

996784av1m.jpg

262567arg1m.jpg

611339inter2m.jpg

925178inter1m.jpg

638345inter3m.jpg

418063inter4m.jpg

526860inter6m.jpg

603594inter5m.jpg

240260interm.jpg

531697arg5m.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui très sympa à rouler, mais impossible a partager en famille, ou alors il faut une famille de passionné par les autos "particulière".

 

Chez moi c'est mort, madame n'aime pas ce genre de voiture. M'en fou, moi je me suis bien éclaté :race:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il l'est, c'est différent de ce que je roule d'habitude mais très intéressant comme approche "populaire" de la sportivité.

 

J'ai oublié de vous parler du tableau de bord TFT avec les jolies animations. On n'est pas non plus au niveau du virtual cockpit mais entre le mode sport et le mode normal tout l'écran change. En mode normal on a un visuel très sage, orienté sur une conduite calme et en mode sport, les couleurs et les informations axées sur la performance. Il y a même un petit écran avec les G encaissés :race: :winner:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Steph pour ce CR ;)

Ça semble en effet assez joueur : on en trouve encore pas mal en occasion (reste à trouver la perle rare qui se rapproche de ce qu'on cherche tant là customisation est possible).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Marco

 

De rien pour le CR.

 

Comme tu dis c'est assez joueur. Le gabarit de puce de cette voiture + un bouilleur qui va bien sont les principaux ingrédients gagnants ici.

 

Pour les occaz, mieux faut avoir un historique limpide pour éviter les mauvaises surprises. La plus simple l'acheter neuve :eldiablo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Bonjour à tous

 

Voici un petit feed back après 3500kms de route avec la remplaçante de mon A3 Berline.

 

Pour vous présenter l’auto, il s’agit d’une Abarth 595 Competizione achetée neuve en concession au Luxembourg. En voici le détail des équipements et options (principales)

 

Moteur 1.4 TJet 180cv boite méca, couleur métallisée gris record, sièges sablet cuir alcantara avec coques en carbone, Audio Beats, Apple car play, toit ouvrant et j’en passe…

 

Alors voilà, après avoir roulé 15 ans que avec des Audi TDI, j’ai décidé de revenir à mes premières amours, à savoir un petit moteur essence, ma toute première voiture en 1995 était une Golf GTI 1600 110cv, depuis je n’ai eu que des mazout et toujours des voitures du groupe VAG.

 

 

Pourquoi alors acheter une Fiat ? Et qui plus est une 500 ??? Mes proches m’ont souvent posé cette question, certains encore ne comprennent pas ce choix.

Pour moi c’est très simple, un énorme coup de cœur lors d’un salon de l’auto il y a 3 ans. Après un essai de 1 heure puis la location pendant 1 week end d’une competizione, j’ai fini par capituler et me rendre à l’évidence, je suis tombé amoureux de cette petite Italienne en survette alors que jusqu’à maintenant seules les allemandes en tailleurs m’attiraient lol.

 

Depuis le premier démarrage en concession, c’est toujours le même bonheur et toujours le même sourire au moment de sortir du garage. Je me délecte de chaque trajet. Il n’y a que sur l’autoroute ou l’on s’ennuie un peu. Bah oui c’est tout droit et puis on a vite la tête comme un compteur à gaz vers 130 km/h. Pour le reste du temps c’est une véritable cure de jouvence cette petite bombe. Une auto a double personnalité. Le mode normale la transforme en petite citadine énervée avec une direction très douce et le mode sport vous propulse vers des vitesses prohibées en quelques secondes, les reprises sont démoniaques et vous procurent des sensations que seules des voitures largement plus puissantes peuvent vous procurer.

 

Le rapport prix/performance est juste imbattable et je ne parle pas du capital sympathie que cette voiture dégage. Je ne pensai pas que presque 10 ans après le retour des 500 Abarth, les gens allaient venir à ce point-là à la rencontre de la voiture.

La voiture ne me sert que le week end et très souvent les gens viennent la voir et engage la discussion autour de la marque, toujours avec un regard admiratif. Bref elle fait son petit effet au grand dam de ma femme qui ne comprend toujours ce qui attire à ce point-là les gens.

 

Parlons modifs et entretien carrosserie

 

Pour les modifs : Après 1000 kilomètres, reprog + pose de l’akra j’ai commencé à chasser les ampoules halogènes pour les remplacer par des LED, pour celles de pleins phares, plafonnier, miroir de courtoisie et lampe de coffre->RAS. Par contre je me casse les dents sur les ampoules de feux de plaque et de jour. J’ai des défauts tableau de bord qui m’ont poussé à revenir aux ampoules d’origine en attendant de monter les résistance anti erreur magique.

 

Pour l’entretien carrosserie, j’ai sorti les gros moyens. Traitement céramique sur toutes les parties plastiques, y compris les passages de roues et tous les caoutchoucs entourage de vitres au Gyeon TRIM, les jantes et les étriers au Gyeon RIM, les cuirs au Gyeon Q2 leather sheild et les plastiques intérieurs au Q2M cleaner + Q2M preserve

 

Pour la peinture extérieure j’ai préféré utiliser la cire AutoFinesse Desire pour le côté chaleureux que les cires céramiques n’atteignent pas encore.

Bien évidemment avant de poser tout cela il y a eu un polissage du vernis comme il se doit + la pose du lustreur Blacklight de chemical guy’s.

 

Les seuls points négatifs seraient des plastiques intérieurs au toucher très bas de gamme. Faire le plein d’essence est une véritable galère quand on cherche à faire un plein au rabord du bouchon, le conduit d’essence est assez biscornu et comme il n’y a que 35 litres dans le réservoir, mieux vaut le remplir au max si vous voulez espérer arriver à 450km d’autonomie.

 

 

Bon je parle, je parle mais il est temps de vous poster les photos de la belle, j’espère ne pas vous avoir trop endormi avec mon récit.

 

 

A plus pour les amoureux des Italiennes. On est quelques-uns sur ce forum ;)

 

558201IMG0987m.jpg

800657IMG0989m.jpg

206260IMG0993m.jpg

746811IMG0996m.jpg

710950IMG1000m.jpg

329033IMG0328m.jpg

889417IMG0344mm.jpg

284501IMG0336m.jpg

425448IMG0337m.jpg

873177IMG0338m.jpg

637939IMG0848.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations encore ;)

 

Perso je les préfère plus écrasées :)

Mais je sais qu'un jour tu y viendras aussi tu me l'as dit.

 

Je dois passer depuis tout ce temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Marco,

 

comment vas tu?

 

Oui j'ai pu voir ta version plus écrasée lol. Magnifique au passage.

 

Tu as raison, un jour j'y viendrai aussi, c'est mon destin, pas la peine de lutter :ripeer:

 

A plus, n'hésite pas de passer à la maison. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...