Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous,

Je vais dans les 2-3 mois qui viennent mettre pour la première fois les roues sur une piste, du coup j'essaye de m'y prendre un peu a l'avance histoire d'anticiper les coûts et autres travaux éventuels.

De ce que j'ai pu lire ça et là, on ne roule pas sur une piste comme on part faire sa balade du dimanche. Il y a un minimum de préparation pour le pilote et la machine.

J'aimerais donc que ceux qui ont ici un peu d'expérience du circuit nous fassent profiter de leur expérience.

On pourrait classer les conseils en deux catégories : pilote et voiture.

Pour le pilote :

- Casque : je ne sais ps si le casque est obligatoire. il semblerait que oui. Faut il un casque spécifique automobile ou mon casque moto intégral est utilisable ?

- Vêtements : ???

- certificat médical comme pour certains sports ?

Pour la voiture :

- Obligatoire : Extincteur, crochet remorquage, assurance spécifique, ... ?

- Recommandé : purge freins ?

- Bonus : GoPro, passagère, ... :icon_biggrin:

Merci pour vos conseils.

Posté(e)

Toutes les infos que tu vas trouver vont beaucoup dépendre de ta conduite sur circuit, et plus particulièrement l'intensité de tes freinages et tes vitesses de passage en courbe.

La purge des freins c'est à faire tous les 2ans, à voir si l'échéance arrive bientôt.

Vérifie tes pneus et plaquettes, je dirai qu'il soit à mi-usure mini ou alors pas beaucoup moins.

Pression des pneus à vérifier régulièrement lors de ta journée
http://forums.audipassion.com/topic/187472-pneus-pression-conseillee-et-pression-utilisee/?hl=%2Bcircuit&do=findComment&comment=3777678

Casque obligatoire mais pas de modèle précis

Extincteur non obligatoire

Crochet remorquage à monté oui

Assurance RC à prendre via organiseur si pas inclus dans ton contrat (+ fournir attestation le prouvant)

Posté(e)

Bonjour JM,

Voici quelques éléments de réponse :

Pour le pilote :

- Casque : je ne sais ps si le casque est obligatoire. Réponse : le cas est bien obligatoire. Je n'ai jamais eu de contrôle sur l'homologation du casque. Un casque Moto peut convenir, quoique la forme peut être pénalisante à cause de l'appui tête.

- Vêtements : pas d'obligations particulières. Parfois il faut des vêtements qui couvrent tout le corps (pas de short ni de tee-shirt sans manches). Cela dépend des organisateurs. Dans tous les cas il faut rouler fenêtres fermées (ou très légèrement ouvertes pour ceux qui en ont) et interdiction de sortir les bras de l'habitacle.

- certificat médical comme pour certains sports : non. Mais en général, décharge de responsabilité à signer à l'inscription.

Pour la voiture :

Extincteur : très fortement recommandé, mais pas obligatoire.

Crochet remorquage : Les organisateurs le demandent systématiquement. Sur la R8 il existe pour l'avant mais pas pour l'arrière.

Assurance spécifique : très difficile a obtenir. En général, l'organisateur propose une assurance pour la journée. Le prix est très correct, il ne faut pas s'en priver. Mais l'assurance ne couvre pas les dégâts sur le véhicules. Les participants à qui ça arrivent sortent parfois du circuit et vont écraser la voiture sur la route pour faire jouer leur assurance.

- Recommandé :

Purge freins : Comme répondu par SYPE il faut urger régulièrement.Choisir un liquide qui accepte les chaleurs élevées. Ne pas hésiter a faire compléter le circuit de freinage par des durites avia. C'est pas grand chose, mais nécessaire car en monte d'origine, les freins ont tendance a ne pas tenir.

Pneus : baisser la pression. Enlever les bouchons de valve. Vérifier régulièrement la pression qui peut monter très vite du fait de la chaleur.

- Bonus :

GoPro : Si possible cela permet d'emporter des souvenir. Mais certains organisateurs commencent à les interdire (du grand n'importe quoi !).

Application téléphone : Deux applications pour suivre ses temps : iCoDrive ou LapTimer. La seconde est la plus complète elle permet de filmer avec incrustation d'informations.

Passagère : ca fait toujours plaisir, mais il faut qu'elle ait le coeur bien accroché.

Profites en bien...

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Je vais voir pour une purge de freins préventive et en profiter pour faire monter des durites avia si pas trop onereuses.

Posté(e)

Beheme à quasiment tout dit, je rajouterai juste que le bocal de liquide de frein n'est pas très accessible sur la R8, et que les liquides de freins qui supportent les hautes T° ne sont pas tous miscibles entre eux et qu'ils sont sensibles à l'humidité, une purge est a faire tous les ans.

Pour ma part je n'ai pas eu de soucis avec les freins d'origine. Aujourd'hui j'ai le même setup que Beheme mais pour une première d'origine c'est suffisant. En revanche je ne suis pas sur que les plaquettes Audi supportent bien le circuit et enfin niveau usure de pneus si tu attaques forts tu feras 3-4 journées avec un set de pneus.

tu vas ou et quand sur circuit?

Posté(e)

Pour mon premier essai ce sera le circuit le plus proche de chez moi : Albi.

La date est encore a déterminer car j'ai plusieurs choix.

Posté(e)

Trop loin pour moi mais au plaisir de te croisé sur la piste

Posté(e)

Le circuit d'albi est un circuit assez rapide pas très technique. Nogaro est plus intéressant je pense

Envoyé de mon SM-G531F en utilisant Tapatalk

Posté(e)

Baisser la pression des pneus genre 400g et checker ensuite.

Ne pas serrer le frein à main quand tu t'arrêtes.

Important: faire un tour de refroidissement sans freiner avant de s'arrêter.

Posté(e)

effectivement c'est important c'est tellement devenu un réflexe qu'on y pense plus.

Posté(e)

@Vivian31 : J'aime bien Nogaro sur lequel j'ai déjà eu l'occasion de tourner... à moto. Si je vais à Albi c'est aussi parce qu'on m'en offre l'occasion. Je connais ce circuit en tant que spectateur et pour un spectateur je le trouve particulièrement ininteressant car il n'y a que 2-3 endroits où l'on peut réellement voir le spectacle de la course.

Merci Svdidier pour tes conseils frein à main et refroidissement. Je ne savais absolument pas. La R8 ne risque pas de couiner si je ne met pas le frein a main ? en général elle râle :)

Posté(e)

Le frein à main serré après de forte sollicitation de freinage (descente de montagne, circuit,...) est à proscrire sur n' importe quelle voiture.

Posté(e)

Merci :)

je me coucherais moins con ce soir !!!

ceci dit j'avais déjà remarqué après un lavage de la voiture, ça peut "coller".

Posté(e)

Du fait de la chaleur dégagé par le disque et son refroidissement soudain, la plaquette du frein a main peut alors coller au disque. C'est pour ce qu'il ne faut pas l'utiliser. Mais rassures toi, le frein a main n'est pas utile car les pitlane sont en général parfaitement horizontale (a quelques exceptions près).

:)

Posté(e)

Du fait de la chaleur dégagé par le disque et son refroidissement soudain, la plaquette du frein a main peut alors coller au disque. C'est pour ce qu'il ne faut pas l'utiliser. Mais rassures toi, le frein a main n'est pas utile car les pitlane sont en général parfaitement horizontale (a quelques exceptions près).

:)

De toute façon, si rtronic pas besoin, si boîte meca, une vitesse enclenchée et basta.