Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Audi TT mk1 8N- Fuite liquide de refroidissement


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

étant nouveau sur le forum je me présente rapidement:

38 ans, habitant dans les Yvelines (78), proprio d'un Audi TT Mk1 1.8L de 2000, et de 2 autres (Toyota Supra et Renault Scenic). Je mets souvent les mains dans la mécanique (avec 3 véhicules, et le fait d'être pistard, il vaut mieux pour préserver les finances ;)

 

J'avoue néanmoins ne jamais avoir mis les mains dans la baie moteur du TT, si ce n'est pour avoir changé le bocal de LDR (liquide de refroidissement) d'origine dont la sonde de niveau déconnait (panne classique à priori).

 

J'ai un nouveau souci depuis quelques semaines: fuite de LDR. Pas de fuite en roulant, c'est à froid en stationnement (flaque sous la voiture à 3 reprises, donc perte de l'équivalent d'un demi bocale d'expansion à chaque fois).

J'ai essayé de localiser l'origine de la fuite, mais pas évident à faire avec la rampe d'injection/admission d'air HP, qui est en face avant du moteur...

 

J'ai l'impression que cela vient d'une jonction en "plastique" que j'ai encadrée sur la photo ci-jointe. Ce pourrait venir aussi d'un tube métalique qui longe le moteur à ce même niveau et débouche dans le moteur juste à côté de cet embout en plastique...

 

Bref, je n'ai pas osé démonter la rampe d'injection/air qui me gêne, elle est truffée de petites durites certies...

 

1) Cette fuite est-elle une panne connue ? (j'ai l'impression que d'autres ont eut des pb avec cet embout en plastique, ou une sonde de température qui fuit).

 

2) Comment accéder à ces durites/embouts pour les vérifier et changer ? (cette rampe ne m'inspire pas...) Se démonte elle facilement (Tuto)? ou faut il mieux passer par un retrait de la calandre et du radiateur ?

 

D'avance merci pour votre précieuse aide :)

 

(ça me dérangerait bcp de devoir faire appel à Audi pour cette petite fuite... la dernière fois que je les ai sollicité, pour le fun, j'ai récupéré un devis à 1200eur pour changer les biellettes de direction (ils voulaient démonter la crémaillière de direction pour atteindre les colliers des soufflets... - j'en ai eu pour 120eur via Oscaro en le faisant moi même en 1h30... ;)

post-140069-0-85229500-1471968885_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est la pipe ou est logé le calorstat.

Sa se change assez facilement (petite main et petit cliquet a rallonge)tu peux la faire sans demonter la rampe d admission

Profite pour changer le calorstat.

Par contre si c est le tube tu dois demonter la rampe ,il y a un torique mais a ma connaissance jamais entendu de pb de ce cote la.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars pour vos réponses rapides.

Heureux d'apprendre que ce manchon en plastique soit accessible sans démontage. J'ai de grandes mains ;), mais surtout j'ai du mal à voir par ou vous passez vos mains pour y accéder. A gauche c'est obstrué par l'alternateur, et en face j'ai le support de la rampe d'admission et le radiateur.

Vous passez par où ? :)

Besoin de purger ou pas le circuit de LDR ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

180 ch. Disons que j'ai identifié une zone de 5cm de côté dans laquelle la fuite se trouve. Dans cette zone il y a ce manchon avec le calorstat, une sonde (température ?) qui est boulonnée dans le moteur, et un tube horizontal qui longe le moteur et rentre dedans juste à côté du manchon en plastique.

 

J'ai lu que le manchon en plastique était souvent en cause dans les fuites de LDR, ce qui me fait converger vers lui, mais difficile d'être plus précis à cause de cette foutue rampe d'admission qui m'empêche toute approche... :-/

 

EDIT: je viens de trouver ce tuto pour le remplacement du calorstat et de son joint.

http://www.s3-passion.com/ws-calorstat.htm

 

L'accès parait ainsi plus facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui un 180 l acces est un peu plus aisé.

Si tu pars la desssus commande la pipe le calorstat et le puit de jauge d huile pour etre tranquille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci King.

J'ai vu qu'il ne faut pas mélanger le LDR d'origine avec autre chose que du "G12+". J'ai déjà fait des appoints avec du LDR "Renault", dois-je du coup purger mon circuit et rempàcer par du G12+, ou puis-je juste faire juste l'appoint en G12+ ?

 

J'ai lu que le G11 (c'est ça d'origine ?) n'était missible qu'avec du G12+... est-ce exact ? (Cela voudrait dire que mes appoints "Renault" se mélangeraient mal)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passé ce matin prendre les pièces chez Audi, et du LDR G13 (en effet). J'attends juste la pipe en plastique qui recouvre le calorstat qui arrivera vendredi.

Ensuite ce sera montage ce WE en suivant le petit tuto posté ci-dessus.

 

Encore merci, et je posterai mes impressions/résultats un fois la manip réalisée. (en espérant que ce soit bien de la qu'est la fuite ;) (et dire que le programme du WE était plutôt Helicoil sur la culasse de la Supra... la Sup' attendra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Update pour vous tenir au jus. J'ai changé la pipe à eau en plastique, le calorstat et le joint. Pas facile d'accès ce petit monde mais j'y suis parvenu grâce à vos conseils et le tuto cité précedemment.

 

Mais, la fuite ne venait finalement pas de là :mur: , mais bien d'une autre pipe sur laquelle j'avais un doute, celle qui est en métal et fait le tour du moteur.

J'ai donc changé le petit joint caoutchouc situé là où cette pipe rentre dans le moteur (face avant du moteur). Les photos jointe illustrent mes propos. Le retrait du boitier du filtre à air permet d'accéder "facilement" au gros boulon situé sur le coté gauche du moteur (sens de la marche).

 

Plus de fuite depuis :race:

 


Voici la tête de l'ancien joint... il avait vécu LOL

post-140069-0-82482100-1474098702_thumb.jpg

post-140069-0-91883900-1474098708_thumb.jpg

post-140069-0-51730800-1474098720_thumb.jpg

post-140069-0-82634900-1474099066_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...