Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous

Suite au CT qui me prévient d'un "ripage excessif" du train avant, j'envisage de refaire la Geometrie de mon allroad, sachant en plus que je viens de changer mes pneus...

Mais question: qu'est-ce qui est réglable sur nos allroad C5? Lors du changement des boudins/amortisseur il y a qq mois il ne m'a pas semblé que d'autres réglages que là parallélisme étaient possible... Quid également du train arrière.

Enfin, si quelqu'un connaît un bon endroit dans le sud 77/91 ou nord 45 , je suis preneur.

Merci à tous

Posté(e)

Salut,

Je ne pas sûr que le ripage excessif soit vraiment un signe d'appel du parallélisme à refaire.

Je n'ai pas de connaissances personnelles à ce sujet, j'avais donc cherché sur le web à force de le voir mentionné sur le CT de plusieurs voitures, ça n'a pas l'air bien grave de laisser comme ça...

Posté(e)

Méfiance avec les commentaires des CT sur les ripages.... (et d'autres choses d'ailleurs...)

Surtout sur les allemandes.

Il faudrait leur demander d'expliciter leurs annotations, avec valeurs à l'appui, puis les faire contrôler par AUDI. Surtout pour les Allroad. Car souvent les CT croient avoir la science infuse, et commentent d'après des valeurs bateaux. Mais ce qui est valable sur renault ou peugeot, ne le sera pas forcément sur une BM ou une audi.

Donc, demander les valeurs (qui se trouvent sur le PV du CT), et les donner à intepréter à audi, ou peut-être ici, certains ayant accès à ELSAWIN ou travaillant chez AUDI sauront peut-être confirmer ou infirmer le rapport.

.

Ceci dit, je ne dis pas que le technicien du CT a tort, juste que ça peut valoir le coup de vérifier.

Posté(e)

Pour ma part je te dirais qu'il faut controler la souplesse de tes silentblocs. Si jeu il y avait, il te l'aurait dit.

Comment était l'usure de tes pneus avant de les changer?

Si la machine détecte un ripage c'est que lors du test, pour rouler droit le contrôleur devrait lâcher le volant. Donc il la maintien en ligne mais la machine détecte que ta voiture veut aller d'un coté ou de l'autre.

Il peut donc s'agir d'un ou plusieurs jeux dans le tav ( le tar n'étant pas tester puisque posé au sol), ou d'un mauvais alignement du parallélisme. Il peut etre correct mais volant centré les roues sont braquée.

Pour ce qui est du centre où faire ta géo j'ai pas d'info je ne suis pas de ta région mais par contre j'ai voulu faire faire la mienne chez euromaster et il m'ont pris pour un jambon.

Je suis mécano mais j'ai pas la machine pour les géos. J'y suis allé pour un réglage complet mais surtout celui du tar. Le carrossage était dans le sac et le para idem.

Il a réglé l'avant à l'arrache et après a mis un coup de clé sur l’arrière. Je pense que ma compagne aurait tiré plus fort sur la clef. il est venu me voir en me disant qu'il n'avait plus de chalumeau et blablablabla.

Du coup pas de réglage mais quand même 40e.

J'ai été chez mon ancien patron en 10 minutes les deux vis collées qui permettent le réglage du tar en avait assez pris sur le museau pour être dégrippées avec une bombe de dégrippant et marteau/burin.

En résumé, même si tous les centres ne se ressemble pas sous la même enseigne, trouve un gars motivé qui aura envie de mouillé un peu la cotte.

Posté(e)

OUps, je viens de me rendre compte que ma réponse n'a pas été postée...

Bref, oui, je suis d'accord avec toi lauvag, c'est pour cel que je cherche des avis sur des gars compétents dans le coin.

Pour info, mon rippage est de +8.3m/km... et une usure plus marquée sur l'extérieur des pneus, surtout à droite...

Quelqu'un pour comparer?

Posté(e)

:icon_lol: :icon_lol: :icon_lol:

essieu 1: -15.0 m/km

diag: 2.1.1.1.2. ripage AV excessif

j'ai un tout petit peu de jeu dans le triangle gauche.

d'ailleurs, si ça t'amuse:

Suspension

dissymétrie AV 001% AR 009%

Forces Verticales AV 1011daN- AR 0783daN

La voiture bouffe un petit de peu de pneu à l'avant, sur toute la bande et un petit peu sur les extérieurs. Mais bon, faut voir, j'ai des pneus qui ne me paraissent pas si bien que sur les photos :icon_lol:

Posté(e)

Le ripage, c'est ce qu'ils appellent le déport maxi admissible par rapport à l'axe longitudinal, non ?

donc ici ils donnent +/- 10.

Encore une légende qui va rejoindre celle du père noel: je croyais que les audi étaient réglées en ripage négatif ?

Enfin, pour ce qui est de "mes" valeurs que j'ai donné plus haut, il ne faut pas les prendre en référence évidemment puisque le châssis a été modifié, mais un ripage tel modifie la tenue de route, et la rend bien meilleure en lacets.

Bah oui, y en a qui s'éclatent sur les moteurs, moi c'est sur les châssis.... :icon_lol: :icon_lol:

Posté(e)

hello debkhal.

Oui c'est ça. LA difficulté est de comparer les minutes exprimées dans la doc Audi avec les degrés de réglages ainsi que les mètres:kms du CT.

C'est quoi que tu appelles le ripage négatif? le pincement des roues pour le réglage du para?

Posté(e)

Je ne m'étais jamais vraiment poser la question.

Ripage, pincement, déport...... :reflexion: Je ne sais même plus. Il me semblait qu'on m'avait dit que les allemandes avaient un réglage bizarre, contraire à celui des voitures classiques.

Posté(e)

Les françaises et l'essentiel de la production sont en pincement. Réglage à 1° de pince en générale.

En schématisant sur un véhicule a pincement à l'arret ça ferme.Ca ferme encore plus à l’accélération et ça ouvre au freinage.

Sur nos grosses berta on dirait que le réglage en positif serait présent pour avoir un train avant plus réactif dans l'attaque du virage.