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Vos photos en Numérique


philippe06

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@ypos : ben si on peut le faire avec un compact, je devrais bien y arriver avec un bridge stabilisé de plus de 400g  biere.gif  biggthumpup.gif

 

Qui t'a dit qu'on pouvait faire ca avec un compact ? biggthumpup.gif

 

@ Troop.... bah comme le dit Franck, apres c'est subjectif.....

Perso je préfère quand il y a justement une zone nette et le reste flou...... comme le dit franck, ca dynamise l'image, et l'impression de mouvement est encore amplifiée... drive.giflover.gif

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@troop : ben justement, le S2 est très rapide à "focuser" (ça se dit ça ?  biere.gif ) sinon on peut toujours faire la mise en point avant et fixer la valeure, sous réserve que la voiture soit en permanence à une distance constante de l'appareil, d'où le positionnement à l'intérieur du virage wink.gif

S'il y a un type de photo ou l'on se contre-fout de l'autofocus, c'est bien les filés ! tongue.gif

En effet, comme tu vas choisir une vitesse d'obturation lente, tu vas augmenter ta profondeur de champ, donc pas de soucis pour la netteté du sujet. Tu fais une mise au point au préalable approximative de l'endroit où tu veux faire ta photo, et le problème est réglé. En général quand je fais un filé, le diaph est à 11, voir plus. Pour celles-ci au 1/20e, il était carrément à 32 !! tongue.gif

 

 

comment? Tu ne peux pas débrailler l'autofocus? Mais je t'ai déjà dit d'arrêter de faire des photos au Quicksnap.... diablotin.gif

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@ Troop.... bah comme le dit Franck, apres c'est subjectif.....

Perso je préfère quand il y a justement une zone nette et le reste flou...... comme le dit franck, ca dynamise l'image, et l'impression de mouvement est encore amplifiée..

 

Le top pour moi, dans la photo sportive, est justement d'essayer de choper, en un clic (au déclenchement) l'intensité d'un moment...

 

Par exemple, en F1, je me souviens de certaines tofz ou l'on voit la F1 et ses couleurs en véritable explosion autour du regard du pilote, plus que net, l'oeil limite percant, la concentration absolue, la position des mains sur le volant lover.gif

 

Souvent, on utilise d'ailleurs le zoom avant pour rendre cet effet que perso j'affectionne bien.gif

 

user posted image

 

Modifié par ypos
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J'aurai bien trouvé une meilleure photo pour illustrer mon propos......... tres souvent, les photos de Sport-Auto sont pas mal du tout au passage:bien:

 

Mais là juste sur le net, pas facile de trouver....... sad.gif

 

Bref, l'idée est là...... apres il faut se mefier des ptits tricheurs qui font ca apres sur totoshop, tranquillement assis dans leur fauteuil bleble.giftongue.gif

Modifié par ypos
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...

Par exemple, en F1, je me souviens de certaines tofz ou l'on voit la F1 et ses couleurs en véritable explosion autour du regard du pilote, plus que net, l'oeil limite percant, la concentration absolue, la position des mains sur le volant  lover.gif

...

190178[/snapback]

j'aime beaucoup celle-là bien.gif

il te faut un optique à pompe, type 100/400 IS L up1.gif

(plus pratique)

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Assez d'accord avec Ypos. bien.gif

C'est sûr, les images de 1-11 sont superbes, parfaitement maitrisées. Mes filés sont loin d'atteindre cette qualité. Mais c'est vrai que l'émotion est importante dans une photo. C'est pour cela que j'aime beaucoup celle de la Bugatti, car on a l'impression de ressentir les vibrations de la caisse, de s'arquebouter avec le pilote sur le volant pour prendre la courbe. En pleine écran elle rend super bien.

Des magazines comme Sport-Auto utilisent beaucoup ce type de photo, à la limite du figuratif.

Un autre exemple, même si la photo a de nombreux défauts, mais qui dramatise la scène par la dynamique du filé et le cadrage (alors que cette F50 a pris la courbe plutôt tranquillement wink.gif ):

post-69-1118139738_thumb.jpg

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Assez d'accord avec Ypos. bien.gif

C'est sûr, les images de 1-11 sont superbes, parfaitement maitrisées. Mes filés sont loin d'atteindre cette qualité. ...

190189[/snapback]

La n'ai pas la question, c'est deux types de photos, ayant le même sujet, mais interpretés différement, c'est ce qui fait la touche de son auteur et la créativité !

 

 

Troop. coucou.gif

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Comme le dit Ypos, capturer le bon instant est primordial pour l'émotion.

Une astuce en circuit: il faut bien observer la trajectoire et le comportement de chaque voiture, tour après tour. On repère ainsi assez facilement ceux qui vont finir par commettre une petite faute, chaque pilote cherchant à améliorer son chrono au fur et à mesure, jusqu'au moment où il va aller un peu trop loin et se faire une grosse chaleur qui va le calmer pour la suite, et le spectacle sera terminé. Ainsi, pour cette Alfa Bertone, je savais qu'à ce tour précis, il allait partir dans une grande glissade précisément dans le virage où je me trouvais. Le tour suivant, il passait 10km/h plus lentement. wink.gif

post-69-1118140909_thumb.jpg

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Salut à tous !

ça fait du bien de sortir quelques secondes des topics A3/S3/Sportback tongue.gif pour lire des infos photo et en voir quelques unes. Je voulais ajouter un petit coucher de soleil pris sur l'ile Maurice en novembre 2004 ( voyage de noces cool.gif )

Réglages auto sur Canon S1

post-3846-1118143193_thumb.jpg

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Je te comprends, t'avais pas le choix en gros ...  biggthumpup.gif

190337[/snapback]

l'effet "tout nouveau, tout beau", shooter pour shooter ... tout et m'importe quoi ...

tu verras ...

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Je ne suis pas à votre niveau (technique et matos toujours pas numérique) mais voilà quand même quelques petites réalisations. Merci de me faire part de vos commentaires coucou.gif :

user posted image user posted image user posted image

 

Par contre, j'ai essayé les photos de nuit ... ça a été la catastrophe bigsmile.gif

Avez-vous des conseils (sensibilité, temps de pose, technique) pour réussir des photos de course de nuit (genre celles où on voit les disques de freins rougir)

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l'effet "tout nouveau, tout beau", shooter pour shooter ... tout et m'importe quoi ...

tu verras ...

190340[/snapback]

 

Je verrai rien du tout ouais !! toi tu peux les shooter à 3km tes modèles pour obtenir ce résultat, ça risque rien, un sniper en somme ... Moi faut que je m'approche du danger, l'infanterie en gros ... bleble.gifbiggthumpup.gif

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@ Jeje :

J'aime bien, l'idée est là, le plus gros pb vient de la numérisation, à moins que tu as utilisé un films trop sensible (grains) ...

 

Sinon, pour les défauts qui sautent à mes yeux d'amateurs ;

- Cadrages pas assez dynamique (oblique)

- Rails de sécu dans le 1er plan ...

- Pas assez nette (scan, films, ou absent d'un coup de sharpen ?)

 

Course de nuit en argentique, je dirais films sensible type 1.600 ASA, objectifs de bonne facture (lumineux f2,8), puis technique du filé ...

 

Mais j'ai jamais fait ca non plus ... peut être que GLi ou 1-11 sauront nous dire, voir Ypos, j'ai cru comprendre qu'il était photographe, ou qu'il s'y intéresse coucou.gif

 

 

Troop.

 

Modifié par Troopery
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Je ne suis pas à votre niveau (technique et matos toujours pas numérique)

 

Mais ce n'est pas forcément un handicap de ne pas etre en numérique...... le numérique n'est pas gage de "qualité" mais de "facilité".

Tu peux obtenir des résultats largement à la hauteur voire meme mieux avec un bon vieil argentique wink.gif

Pour ma part, mon Nikon FE2 me sert toujours......... quand j'ai le temps et les moyens.

Mais c'est toujours un grand bonheur lover.gif

 

Par contre, j'ai essayé les photos de nuit ... ça a été la catastrophe  bigsmile.gif

Avez-vous des conseils (sensibilité, temps de pose, technique) pour réussir des photos de course de nuit (genre celles où on voit les disques de freins rougir)

190341[/snapback]

 

 

Pour la photo de nuit, pas de secret, il te faut un pied déja pour commencer carre.gif

 

 

PS... la pause longue est mon ptit péché mignon à moi biggthumpup.gif

Modifié par ypos
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Course de nuit en argentique, je dirais films sensible type 1.600 ASA, objectifs de bonne facture (lumineux f2,8), puis technique du filé ...

 

Mais j'ai jamais fait ca non plus ... peut être que GLi ou 1-11 sauront nous dire, voir Ypos, j'ai cru comprendre qu'il était photographe, ou qu'il s'y intéresse coucou.gif

 

Tout a fait 1600, voire meme 3200 d'ailleurs........ le choix de la pelloche est primordial, préfère la diapo au passage.

Objectif assez lumineux, 2,8 c'est meme moyen pour tout dire.... essaye de taper dans les 1,8 voire 1,4, mais la c'est bien plus cher..

 

Apres comme je te le disais, pied, assez lourd de préférence, toujours pour des raisons de stabilité expliquées précédemment carre.gif

 

Pour finir, une pincée de dextérité, et énormément de déchets biggthumpup.gif

 

Le top la nuit, c'est que tu peux "dessiner" avec la lumiere petard.gif

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... le numérique n'est pas gage de "qualité" mais de "facilité"...

190383[/snapback]

Hop hop hop !

Je ne peux pas laisser dire ca ...

facilité dans quel sens, à quel niveau ? mon cher Ypos ...

- Le stockage : Oui (cartes + videur)

- Le résultat : on peut le dire oui à la limite (le visu est relativement direct sur le LCD, mais bof)

 

Facilité au niveau du post traitement (car elles en ont toutes besoins) : sûrement pas ! à l'arrache c'est mini 15 minutes sous toshop, encore faut-il savoir s'en servir un minimum ...

 

Et le post traitement d’une image numérique fait parti intégrante de la photo numérique !

Comme est le développement en argentique … avec ses trucs et ses astuces

 

 

 

 

Troop.

 

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Le top la nuit, c'est que tu peux "dessiner" avec la lumiere petard.gif

190384[/snapback]

 

Voici un exemple, "gentiment".... a noter que ce n'était pas tout a fait de nuit, mais dans un tunnel biere.gif

post-77-1118151165_thumb.jpg

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Hop hop hop !

Je ne peux pas laisser dire ca ...

facilité dans quel sens, à quel niveau ? mon cher Ypos ...

.............

 

"Ergonomique" si tu préfères wink.gif

 

Pareil pour ce qui est du traitement, il est quand meme bien plus accessible de se former à totoshop que de tenir un labo et jouer au chimiste tongue.gif

Modifié par ypos
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Tout a fait 1600, voire meme 3200 d'ailleurs........ le choix de la pelloche est primordial, préfère la diapo au passage.

Objectif assez lumineux, 2,8 c'est meme moyen pour tout dire.... essaye de taper dans les 1,8 voire 1,4, mais la c'est bien plus cher..

...

190384[/snapback]

kler, de la diap encore mieux ...

1,8 ou 1,4 en 300mm ... j'ai jamais vu tongue.gif ou alors à des tarifs rolleyes.gif

 

lol, oui j'amais oublier le pied rolleyes.gif

mes toffs de nuit (cf Casino de Monac by nigt), je les fais à main levée en 1.600 ISO

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Voici un exemple, "gentiment".... a noter que ce n'était pas tout a fait de nuit, mais dans un tunnel biere.gif

190392[/snapback]

jolie ! bien.gif

tu utilises une lampe (style maglight) en plus, durant la pose, pour faire des dessins ?

 

 

Troop.

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lol, oui j'amais oublier le pied rolleyes.gif

mes toffs de nuit (cf Casino de Monac by nigt), je les fais à main levée en 1.600 ISO

190395[/snapback]

 

Et à 1600ISO c'est quoi ta vitesse d'opturation ? elle doit être assez rapide vu la sensibilité donc le pied est pas forcément nécessaire wink.gif

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kler, de la diap encore mieux ...

1,8 ou 1,4 en 300mm ... j'ai jamais vu tongue.gif ou alors à des tarifs rolleyes.gif

 

lol, oui j'amais oublier le pied rolleyes.gif

mes toffs de nuit (cf Casino de Monac by nigt), je les fais à main levée en 1.600 ISO

190395[/snapback]

 

Mais ca existe pourtant.... bon ok c'est un poil cher biggthumpup.gif

 

En fait, c'est vrai que je ne parlais pas forcément de 300mm, mais pour photographier des tribunes c'est bien le minimum, en effet wink.gif

 

 

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Et à 1600ISO c'est quoi ta vitesse d'opturation ? elle doit être assez rapide vu la sensibilité donc le pied est pas forcément nécessaire wink.gif

190401[/snapback]

DL la toff en local et lis les données éxifs wink.gif ...

 

Ah tiens, je viens de le faire ... surprise !

Seulement 400 ISO avec un temps de pose de 1/10 pour les palmiers (d'où un flou d'ailleurs ...)

 

La fontaine 1/10 aussi pour 200 ISO, je voulais volontairement le floue de l'eau ...

 

 

 

Troop.

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jolie !  bien.gif

tu utilises une lampe (style maglight) en plus, durant la pose, pour faire des dessins ?

Troop.

190399[/snapback]

 

Non, en fait pour tout te dire, cette photo est prise avec un modeste numérique, comme quoi biere.gif

 

Pause longue, en contre-plongée à traves le windshot d'un TT sur lequel il y a les 4 anneaux en autocollant "effet sablé"........

Les "dessins" sont en fait des trainées de lumiere, les néons du tunnel tout simplement, qui ont "coulés" par le mouvement bongsmi.gif

 

Dommage que les anneaux ne soient pas plus net..... a refaire, avec un meilleur matos et un peu plus de soin wink.gif

 

 

PS... sinon, parfois dans le noir total, une tite maglite, voire un briquet ou encore une cigarette allumée (selon la sensibilité de la pelloche et la qualité du "noir" ) peuvent en effet devenir de supers "pinceaux" bien.gif

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