Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

ah merde ben je ne sais pas mais d'après ce que j'ai lu ce n'est pas les mêmes pièces de rechange et pas forcément le même tuto :AP-Smiles_u1F622:

Posté(e)

Pfffff....je crois qu'ils font tout pour embêter. Bon pour le moment je suis sur mon A4, problème électrique et je ne trouve pas de schémas électrique du faisceau de la capsule turbo.

• Aime 1
  • 7 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous,

Cela fait quelques jours que j'ai une fuite de liquide de refroidissement côté conducteur.

Alors pas beaucoup, en 30 et 40cl....j'ai le voyant qui me dit d'en remettre...mais ça ne dépasse pas un certain niveau (là où se trouve le capteur) donc la fuite n'est pas basse c'est pour ça que je pense à une durite ou une pipe qui serait au niveau de la culasse...quelqu'un aurait un schéma pour savoir où regarder et éventuellement avoir les références pour pouvoir changer vite la pièce.

Posté(e) (modifié)

Au dessus de la boîte sur la culasse il y a une pipe avec une sonde 

y en a aussi une côté distri

et sur la durite qui vient du radiateur sur la sortie haute

et aussi sous la pipe d admission où y a le calortat 

changes les toutes si tu veux être tranquille 

elles vont lâcher au bout d un moment 

pour les durites y a des kits complets en silicone

Modifié par Cedric16
Posté(e)
Le 30/09/2025 à 14:31, Frix a dit :

Pour les schémas et autres références tu peux consulter => https://webautocats.com/fr/etka/audi/

:AP-Smiles_2:

Merci, c'est cool....bon par contre j'ai du mal à trouver ce que je veux AP-Smiles_u1F62C.png

Déjà je sais que c'est un moteur ZYA...

Le 30/09/2025 à 16:23, Cedric16 a dit :

Au dessus de la boîte sur la culasse il y a une pipe avec une sonde 

y en a aussi une côté distri

et sur la durite qui vient du radiateur sur la sortie haute

et aussi sous la pipe d admission où y a le calortat 

changes les toutes si tu veux être tranquille 

elles vont lâcher au bout d un moment 

pour les durites y a des kits complets en silicone

Merci.

Déjà ce n'est pas côté distribution.

C'est du côté de la batterie et filtre à air, il faudrait que je les enlève pour mieux voir. En tout cas la fuite est à la même hauteur que le minimum du bocal.

Tu as des liens pour ces durites...et de la pipe (à mon avis c'est ça qui doit être abîmé).

Posté(e) (modifié)

Regardes sur Oscaro pour les pipes d eau et changes les toutes ça coûte pas cher et au moins tu seras tranquille

les durites regardes sur eBay en marque mtc ou création Motorsport 

c est ce que j avais mis sur la mienne et ça a jamais bougé 

Modifié par Cedric16
Posté(e)

Ok, super merci.

Sur Oscaro je viens de regarder, j'ai trouvé :

Bride de liquide de refroidissement AUDI A3 Série 1 (AU34) 1.8 i Turbo 180cv

5,90 € en FEBI

https://www.oscaro.com/bride-de-liquide-de-refroidissement-febi-bilstein-29886-2735595-3219-p#

ou 6,90 € en MEYLE

https://www.oscaro.com/bride-de-liquide-de-refroidissement-meyle-100-121-0059-228948-3219-p#

et ensuite j'ai vu une autre bride à 4,70 € en METZER

https://www.oscaro.com/bride-de-liquide-de-refroidissement-metzger-4010011-9675640-3219-p#

Je pense que je vais déjà changer ces deux là....mais avant je vais quand même regarder pour voir si c'est bien ça, ça serait bête de commander les mauvaises.

Pour les durites c'est noté mais c'est vrai que je suis un peu perdu tellement il y en a partout. J'aimerais bien un kit tout prêt pour être tranquille.

Posté(e)

Les 2 premières c est celle qui va sur la culasse

l autre va sur la grosse durite qui sort du radiateur 

chez mtc y a pas beaucoup de modèles pour les 20vt

faut voir avec ton code moteur 

Posté(e)

Ok merci.

Bon....chose étrange, ça fait depuis jeudi que je ne perd plus de liquide de refroidissement....je ne comprends pas trop mais bon, je vais quand même commander les pipes pour les changer.

Il faudrait que je trouve un petit mécano qui ne me prenne pas cher pour me changer l'embrayage...les petits garages près de chez moi ne veulent clairement pas s'embêter avec mon A3, ils me le font bien comprendre...c'est fou !

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Je reviens sur cette fuite...je n'ai pas eu le temps de chercher les durites...j'ai les deux pipes...par contre aujourd'hui bocal vide.

J'ai vu que sur cette pipe :

https://www.oscaro.com/bride-de-liquide-de-refroidissement-meyle-100-121-0059-228948-3219-p#

il y avait un capteur (il est branché...je suppose que c'est un capteur). Je me demande si ça ne fuit pas par là. C'est quoi ce capteur ? Facile à changer ?

Avant de changer la pipe, je me demande si je ne vais pas regarder de ce côté car il bouge beaucoup je trouve.

Pour les durites je cherche celles qui vont du haut du radiateur (côté batterie) vers la première pipe et celle qui va sur la seconde pipe. Les autres sont petites je pourrais voir plus tard si la fuite continue (ou alors je trouve un kit tout prêt...mais rien trouvé).

Posté(e)

Mon VIN commence par :

WAUZZZ8LZYA donc je crois que c'est ZYA

Posté(e)
Il y a 17 heures, LCL2000 a dit :

je crois que c'est ZYA

Heu.... :AP-Smiles_5: A la toute première page (1° message)

tu disais que le code moteur était APP :AP-Smiles_4::AP-Smiles_44:

Posté(e)
Il y a 3 heures, Cedric16 a dit :

Je connais pas ce code moteur

Mince....il faut que je cherche sur oscaro ou autre avec ma plaque s'il n'y a pas un kit de durites et pourquoi pas prendre aussi le capteur qui va sur la pipe du bloc.

Pour les durites je n'ai jamais réussi à trouver ce que je cherchais et savoir où elles allaient...c'est pas mon truc AP-Smiles_u1F62C.png

il y a 3 minutes, Frix a dit :

Heu.... :AP-Smiles_5: A la toute première page (1° message)

tu disais que le code moteur était APP :AP-Smiles_4::AP-Smiles_44:

Ha ben heureusement que tu es là !!! Bon ben c'est un APP....j'ai dis ZYA par rapport au code VIN....donc là je suis paumé...APP doit être écrit quelque part si je l'ai dis.

Bon en tout cas je répare cette fuite et ensuite j'essaye de l'échanger contre une autre petite voiture (moins puissante)...ce sera pour faire 10-20 km par jour.

Ou alors je la vend mais faut trouver ensuite une petite occas.....pas simple.

Posté(e)

Oui voilà....le code moteur c'est pas par rapport au code VIN mais au D2 sur la carte grise....donc je confirme code moteur APP AP-Smiles_u1F62C.png

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Pour les durites, quelle galère....je n'y arriverais jamais, pour toutes les voitures que j'ai eu, quand il fallait changer une durite c'était terrible pour moi :AP-Smiles_u1F605:

Bon, tout à l'heure ma femme rentre, je lui ouvre le garage, elle rentre, coupe le contact et là j'entends Psssshhhhiiiittttttt qui n'arrête pas.

J'ouvre le capot, un coup de lumière et le bruit c'est au niveau du capteur (sur la pipe qui est collée à la culasse)...j'appuie dessus, plus aucun bruit, je relâche, ça le refait.

Je crois qu'il faut que je trouve ce capteur pour en acheter un nouveau (je crois que c'est capteur de pression de liquide de refroidissement) et voir comment le changer.

Si il faut ma fuite c'est juste ça....si ça continue après je changerais les durites et les deux pipes.

Posté(e) (modifié)

Y a pas de capteur de pression de liquide de refroidissement 

c est le capteur de température 

si le joint torique est trop vieux ça peut prendre du jeu et fuire 

pour les durites t as regardé les marques que je disais ?

Modifié par Cedric16
Posté(e)

Ha oui, ok, c'était le capteur de température...à mon avis le joint doit être HS effectivement, il est d'origine.

Je vais en commander un neuf mais il faut que je vois comment l'enlever, je crois que c'est une agrafe mais pas sûr. Je n'ai pas envie de tout casser.

Pour les durites je n'ai pas trouvé et les seules que j'ai vu c'était hyper cher. Je vais déjà changer ce capteur et voir si ça fuit encore ou non.

Posté(e)

Il faut juste tirer sur l agrafe et ça sort tout seul

les marques que je disais sont moins chères que chez forge pr exemple 

et y a une dizaine de durites donc oui c est assez cher mais au moins t es tranquille après ça bouge pas

Posté(e)

Ok, merci.

Oui c'est vrai...si je veux pouvoir les changer (c'est pas trop le moment), il faut d'abord que je vende ma tablette diag toute neuve et mes deux machines laser (neuves aussi)...après je pourrais faire des travaux dessus....mais je pense sérieusement que pour début 2026 je vais soit la vendre soit essayer de l'échanger contre une petite voiture essence mais pour cela il faudrait que je trouve un passionné des A3 8L 1.8T 180cv qui veuille bien mettre quelques €€ pour la remettre en état. Moi je ne pourrais plus et pas trop envie de la laisser pourrir dans mon garage ou la mettre à la casse.

Posté(e)

Bonjour LCL2000,

si ton capteur de température d’eau est d’origine e et que tu dois le changer, prévois aussi une agrafe de remplacement. Celle d’origine étant en plastique elle cassera peut être au démontage et tu te retrouveras coincé. 
comme le dit Cédric, même si c’est long et pénible, change toutes les durites de dépression. Ça met un bazar pas possible en vieillissant 😉

Posté(e)

Ha ben tu fais bien de me le dire ! Je croyais qu'avec le capteur il y avait le joint et l’agrafe fournis.

Je viens de regarder en même temps...effectivement il y en a avec et sans agrafe.

Je mets celui-là de côté :

https://www.oscaro.com/sonde-de-temperature-liquide-de-refroidissement-vemo-v10-72-0955-2123072-3944-p#

après faut que je vérifie le connecteur, j'ai vu qu'il y en avait des carrés aussi....faut pas se tromper.