Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ouvre un sujet pour lequel je me pose bien des questions et il me semble qu'il n'a pas été évoqué.

Donc voilà, comme vous le savez pour le 150 chevaux :

- la golf VII est équipée du moteur 2.0 TDI blue technology

- l'Audi A3 est équipée du moteur 2.0 TDI (type EA288)

Donc :

- premier point il semblerait que cela ne soit pas les mêmes moteurs puisque la golf est en bluetechnology et l'audi A3 visiblement non.

Pourquoi je pose ce post ? Et bien aujourd'hui nous sommes en norme Euro 6 et qui dit norme euro 6 dit pour les diesel l'utilisation de l'ADBLUE pour permettre au véhicule de maitriser ses NOX.

Hors :je m'aperçois :

- la golf VII serait équipée (à confirmer mais je ne pense pas me tromper) du fameux système SCR fonctionnant avec de l'ADBLUE

- l'Audi A3 quant à elle n'est pas équipée du système SCR mais juste du piège à NOX.

Alors la je me dis il y a sans doute une erreur, et bien non cela semble bien être comma ca.

Le problème c'est qu'aujourd'hui c'est prouvé, le système de piège à NOX est dit bas de gamme et beaucoup moins performant que le système SCR adblue en terme de maitrise des NOX à la sortie d'échappement.

Comment expliquer que l'audi ne soit pas pourvu du même système que la golf puisque c'est le même groupe et en plus audi se dit premium ?

Comment Audi peut-il passer la norme euro 6 avec un sytème piège à NOX beaucoup moins performant que le système SCR adblue ?

Pour ceux qui ne savent pas la différence entre ces deux système voici un lien l'expliquant

http://www.automobile-magazine.fr/les_plus/lexique/piege_a_nox_scr

J'avoue que tout ceci m'intrigue fortement ???

Posté(e)

La golf TDI 150 n'a pas d'adblue tout comme l'Audi A3. Bluemotion ne veux pas dire adblue obligatoire!

Pour avoir étudié en détaille les possibilités de la dernière Passat car je ne voulais pas d'adblue, j'ai remarqué un truc:

Le poids est un facteur très important! Par exemple une même Passat en TDI 150 n'a pas d'adblue en 2 roues motrice mais en a en 4 motion... J'en conclu donc que le poids fait augmenter les consommations d'homologation et donc les chiffres de pollution. Donc au delà d'une certaine consommation pour ne pas dépasser les seuils de pollution il faut de l'adbue.

Du coup un véhicule plus léger style G7 A3 et Leon n'a pas besoin pour l'euro 6 d'adblue. Mais au contraire les Q5, Sharan Touareg ou autre gros véhicule plus lourd, moins aérodynamique bref qui consomme plus oui!

Avec les chiffres de consommation qui sont au catalogue les berlines compacts équipé TDI sont encore épargné par le SCR.

Posté(e)

Bonsoir Tonyadvanced,

Effectivement la golf VII TDI 150 n'a pas d'ADBLUE je viens de le voir en recherchant plus en profondeur, c'est la série blue qu'il l'avait, et elle n'est plus au catalogue, je crois même que c'était la série spéciale pour USA en faite, d'ou l'affaire actuellement touchant le groupe.

Mais du coup, cela veut dire que les golf 7, audi A3, seat leon n'ont pas de système SCR avec ADBLUE mais juste un piège à NOX.

Et c'est la ou je tombe un peu sur le cul en faite, car il est clair que le piège à NOX est beaucoup moins performant que le système SCR, et quand on compare par exemple à une 308 qui elle est en équipée et possède le même nombre de chevaux 150, je me dis qu'il y a comme un souci.

D'une part le piège à NOX est beaucoup moins performant mais en plus du faite que c'est l'augmentation de la température qui fait que le NOX est brulé, cela fait consommer d'avantage de carburant, donc comment peuvent-elles passer la norme euro 6 avec un système retraitant moins de NOX et faisant consommer d'avantage de carburant c'est complètement paradoxale ???

Quand parallèlement une 308 à un système SCR qui retraite plus de NOX et fait consommer moins de carburant tout en étant visiblement bien plus fiable qu'un système piège à NOX puisqu'il évite l'utilisation d'un egr basse pression je crois et du coup le système est performant direct même à froid. Il permet de retraiter les NOX rapidement sans avoir besoin de monter autant en température qu'un piège à NOX.

Concrètement il semblerait que dans la catégorie berline compacte et voir même d'autres, quasi tout les constructeurs se mettent au système SCR adblue, alors je ne comprend pas pourquoi les tdi en l'occurrence audi a3 , golf 7 leon ne s'y mettent pas non plus puisqu'il est bien plus efficace etc etc etc

Tout ceci me laisse bien perplexe, et je me dit que je pensais que l'affaire volkswagen touchait uniquement les moteur diesel EA188, mais vu que le EA288 n'a pas de système SCR, je ne serai pas surpris finalement qu'il y ai comme un souci et que la norme euro 6 ne soit pas vraiment respectée sans vouloir m'avancer trop.

En plus le piège à NOX demande des régénération très fréquentes d'où le fameux ventilateur qui reste en fonction même après arrêt du véhicule avec une odeur de brûler.

Alors pour être franc j'en vient à me demander si je peux encore avoir confiance en ce groupe en faite, c'est terrible mais il y a quand même un souci la dessous. Bien qu'il fasse de très belle voiture, je ne suis pas prêt à polluer à l'excès juste pour une histoire de beauté à un tarif élevé.

Limite je me dis que j'aurai du m'acheter une 308 ou autre marque certes peut-être moins "belle" moins glamour ou ce qu'on veut mais équipé avec un système SCR qui pollue moins.

Mais bon je trouve ca vraiment moyen vu le tarif des audi A3 et golf, ne pas les équiper d'un SCR est quand même juste très bizarre.

Qu'en pensez-vous honnêtement ?

Posté(e)

Je ne connais pas cette série spéciale US mais la bas les normes sont différente donc je la retirai du débat si tu veux bien.

Pourquoi la 308 utilise de l'adblue et pas les compact du groupe VAG?

Tout d'abord il me semble si je ne fait pas d'erreur que la BMW 118d 150ch n'a pas d'adblue tout comme la Classe A220d de 177ch... Une compact 150ch sans adblue c'est possible.

Alors pour Peugeot? Bah en supposant que les constructeurs et en particulier VW sont de bonne fois on peux le justifier de surement plusieurs maniérés...

Pour Peugeot je pense que c'est un coup de communication ou une économie d’échelle:

A vérifier mais même le 1.6 100ch est est équipé adblue. Alors soit ils ont des moteurs très mal optimisé comparé au 3 grands allemands soit c'est un choix volontaire pour la communication ou pour simplifier les gammes (gérer des TDI 150 avec ou sans adblue sa coûte) afin d'avoir un système identique que tu soit sur une 508sw/berline ou une 308sw/berline

L'exemple de Peugeot ne veux pas dire grand chose pour moi et je pense que tu enjôle trop le système SCR. Il a aussi des inconvénient comme un coup de fonctionnement plus élevé, une fiabilité pour moi inconnu, et en cas de panne quelconque t'as une voiture qui ne démarre plus (même pour une panne de liquide d'adblue) ce qui oblige un passage en concession(même pour une panne de liquide d'adblue) Et puis c'est acide qui bouffe pas mal de truc comme la peinture si tu en fait tombé a coté...

En plus le bilan pollution globale est incertain. Certe t'as une voiture qui pollue moins, mais pour fabriquer et transporter de l'adblue jusqu’à ton réservoir il faut polluer... Et ça on sais pas ce que coûte en pollution (c'est comme dire que rouler a Electrique ne pollue pas..(le nucléaire ça pollue pas?) Et je ne parle pas du recyclage du système adblue en fin de vie du véhicule... Sa pollue moins d'un coté... mais de l'autre?!?!

Le gouvernement a entubé tous le monde des années avec un bonus écologique basé sur le Co2 favorisant le diesel... pendant ce temps la, le diesel rejette plus de nox que l'essence et c'est semble t'il plus dangereux...

Bref tu comprendra que je suis septique sur l'adblue...

Posté(e)

Tout ceci est bien intéressant, enfin moi ca m"intéresse :marcelpoire:

La peugeot 308 diesel est belle et bien en bluehdi intégralement, par contre je ne pense pas que cela soit pour une économie d'échelle car le sytème SCR coùte bien plus chère qu'un système classique piège à NOX. D'ailleurs Peugeot à tellement investie dedans qu'il l'on breveté pour être sur de ne pas être copié.

Alors comme tu le dis effectivement il est peut-être possible que la série bmw 1 ne soit pas en SCR tout comme une mercedes A220d (heureusement que tu ne m'a pas citer la A180d et son moteur renault :MdrDevil: )

Peut-être que comme tu dis il est possible de faire passer les normes euro 6 avec un système SCR ou le simple piège à NOX, mais pourquoi se privent-ils d'un systèm SCR qui est visiblement moins polluant c'est bizarre d'ailleurs il est présent sur bien d'autres modèles du groupe VAG ce système SCR.

En particulier sur les modèles plus puissants ou plus lourd donc cela veut bien dire qu'il est plus efficace, enfin ca coule de source je pense.

Pour le volet fiabilité visiblement le piège à NOX est moins fiable que le SCR par contre en cas de panne le SCR couterai plus chère.

Pour l'adblue ce n'est ni plus ni moins que de l'urée donc je ne connais pas de personne ayant pissé sur une voiture et que la peinture soit partie :MdrDevil: bon je plaisante c'est pour imager le truc.

Sinon, oui il est évident que le gouvernement n'est pas clair sur ce dossier, dans les années 80 il y avait tellement de stock de gazoil en france qu'ont sait aujourd’hui quelle idée ils on eu, favoriser le diesel pour que les voitures diesel se vendent en masse, enfin on va pas refaire l'histoire.

Sauf que :

-pour le diesel ca polluait et était nocif à cause des particules fines

- puis pour remédier au particule fines le FAP est devenu obligatoire, donc plus de problème de particule fines depuis

- ensuite à cause du FAP cela à engendrer le NOX et les gens ne savent pas forcement qu'un diesel est nocif pour l'être humain à cause des NOX mais l'est moins pour la planète car peut de CO2, en revanche l'essence est dangereux pour la planète à cause du CO2 et moins pour l'être humain car pas de NOX

Donc quoiqu'on fasse actuellement il y a un prix à payer...

Pour en revenir à L'adblue je trouve ça dommage que Audi A3 TDI 150, golf 7 TDI 150 etc etc ne soient pas équipé d'un SCR qui rejettent moins de NOX ça c'est sur, après comme tu le dis et je le pense aussi, niveau fiabilité un coute moins chère l'autre plus chère mais lequel dur le plus longtemps la c'est la question ?

C'est intéressant ce débat :marcelpoire:

Posté(e)

J'ai un TDI euro6 et franchement je préfère avoir un piège a NOX, J'avais aussi un TDI euro5 avant et pareil la voiture régénérée souvent et c'est tout. je n'ai jamais eu le moindre soucis avec.

Après, il ne faut pas se leurrer, un diesel ça pollue, un point c'est tout. L'ADBlue n'est pas miraculeux non plus puisqu'il y a de l’ammoniac dans sa composition. Seulement aujourd'hui aucune norme n'oblige a mesurer le taux d'ammoniac rejeté dans l'air, donc les constructeurs ont trouvé l'ADBlue comme étant la solution la plus "simple" pour passer les normes euro5+euro6 plus facilement.

Et puis le SCR n'empêche en rien d'avoir un filtre à particules qu'il faudra aussi régénéré pour brûler les suies d'échappements.

Pour Peugeot, et d'après les tests grandeur nature, il semblerait que ce soit eux qui ont les écarts les plus faibles entre les données constructeurs et la réalité des gaz d'échappement.

Même la petite 208 1.6 hdi 100cv est équipée d'ADBlue, l'orifice de remplissage se trouve sous le roue de secours, il faut le savoir...

Posté(e)

Récemment, en France, il y a eu un contrôle des émissions sur les véhicules diesels depuis le scandale des moteurs truqués du groupe VW, et dans les conclusions on peut notamment lire que:

Les véhicules équipés des technologies EGR + SCR présentent plutôt de bons résultats en matière d’émissions de NOx au regard des tests.

Une large majorité des véhicules Euro 6 équipés de la technologie EGR + NOx Trap présentent des anomalies, notamment en émissions réelles de NOx jusqu’à cinq fois la norme. Certains véhicules issus de deux constructeurs différents présentent des écarts dix fois supérieurs à la norme.

concernant la nocvivité, il y a une explication succincte en annexe:

Les véhicules sont à l'origine de deux types bien distincts d'émissions dans l'atmosphère :

- les polluants de l'air avec les

oxydes d'azote (NOx), particules
fines
... qui ont un effet direct sur la
santé : affections respiratoires et maladies cardio-vasculaires pour les oxydes d’azote par exemple,

- le dioxyde de carbone (CO2), qui est l'un des principaux gaz à effet de serre responsable du changement climatique, qui a peu d'effet direct sur la santé.

Source: http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/2016-04-07_-_DP_Resultats_Commission_UTAC.pdf

Pour schématiser, le nox trap est peu efficace, mais moins onéreux à produire, on le trouve notamment chez Renault et VW, le SCR est plus efficace, mais plus onéreux et contraignant, on le trouve notamment chez BMW et Peugeot (qui est très en avance sur les la dépollution du diesel).

Posté(e)

Bonsoir Steph power et Edward,

Content que vous participiez à ce débat ;)

Donc bien Edward à trouver les articles qui vont bien, et visiblement la conclusion est bien celle que je me faisais aussi.

Comment le groupe VW peut-il continuer à mettre des pièges à NOX sur nos A3 et golf 7 ??

Je trouve ça complètement incompréhensible, surtout alors qu'il vienne de se trouver dans un scandale aussi important, pourquoi ne mettent-ils pas des SCR partout sur toute les gammes, puisqu'il est démontré que c'est bien plus efficace, ce serait gage de sérieux et preuve qu'ils ont pris les choses en main, plutôt que mettre des SCR que sur les gros moteurs ou voitures lourdes pour passer la norme et faire le minimum sur les A3, golf 7 etc etc...

Donc j'en arrive à cette conclusion que j'aurai du me pencher sur le sujet bien avant finalement et prendre une 308, même si c'est certain ca a moins de gueule...

BMW pour info a été partenaire de Peugeot pour les moteurs diesel, ceci explique peut être cela...

Dans tout les cas j'ai l'impression que l'on se fait encore berner par le groupe VW et ça j'avoue que j'aime pas mais alors pas du tout me faire enfumer c'est le cas de le dire...

J'en viens à espérer que ma commande aura du retard et que je puisse l'annulé, c'est désolant...

Posté(e)

Comment le groupe VW peut-il continuer à mettre des pièges à NOX sur nos A3 et golf 7 ??

Tout simplement parce que mettre un SCR sur les modèles les plus vendus ça réduit considérablement les marges. Et le Nox trap euro 6 est spécialement conçu pour réussir l'homologation NEDC (https://fr.wikipedia.org/wiki/Nouveau_cycle_europ%C3%A9en_de_conduite), en revanche si on commence à faire des tests dans le cadre d'une utilisation réaliste ça ne fonctionne plus du tout. Et ce système montre ses limites dans le cadre de normes plus strictes comme celles en Amérique du Nord, du coup les constructeurs installent des SCR (voir des Nox trap en plus, comme BMW).

Posté(e)

Effectivement c’est un débat intéressant mais il y a malheureusement tellement d’inconnu…

Les tests menés par Royal n’ont aucun intérêt. Les constructeurs basent leur créations sur une norme qui parle de test en labos et non sur la réalité… Et hormis la bidouille vw de l’euro 5, à priori ils y répondent ! Royal va nous faire croire que le gouvernement viens de découvrir que les voitures consomment plus sur la route que sur le catalogue... Blabla de politicien tous ça!

Les voitures VW passe les tests comme BMW ou Mercedes… Pour quoi veux tu qu’ils compliquent les véhicules pour « rien » ? Tu me diras bah pour moins polluer voyons !?!? Sauf que les constructeurs s’en tape lol. S’il voulais moins polluer ils mettraient des scr même sur un 75ch des maintenant et il multiplierai par 10 la consommation d’adblue(il semble que plus tu en consomme plus tu stop de nox) Même mieux ils arrêteraient de vendre du Diesel…. Moi je pense que VW met le SCR juste quand il besoin de passer les normes et peut être dans certaine auto pour faire de la pub(genre la série blue au USA?)

A ma connaissance, s'ils ne mettent pas de scr sur les 75ch… c'est parce que c’est l’industrie automobile, et c’est pas le monde des bisounours MDR

Bref soit ils ce contentent de répondre aux normes(en labo comme la loi le prévoit) soit ils font un excès de zèle et blinde les véhicules de système coûteux, qui dégrade la fiabilité des véhicules et qui comme je l’expliquai plus haut à aussi sa part de pollution de par sa fabrication, sont recyclage et sa consommation d’adblue. Je le redis, avec le SCR la voiture pollue moins dans sont cycle de fonctionnement mais il y a un surplus de pollution a la fabrication, au recyclage et pour la création du adblue ! Et personne n’en parle de ce « bilan carbonne » complet!

Pour en revenir à Peugeot, s’ils ont choisis de mettre de l’adblue même sur du 100ch ce n’est pas pour la nature car il n'y a un Lion sur la calandre(pas un bisounours ;-) )…

soit leur technologie HDI est plus polluante que le TDI…

soit c'est la voiture qui est mal conçu(plus lourde? moins aérodynamique? marque de pneu différente? il y a des centaines de combinaison)

soit c’est pour la communication et espérer faire plus d’argent ensuite…

Pour les 308 bien évidements le système coûte plus cher vous avez raison mais une gamme de moteur composé de 4 diesels est plus facile à gérer sur les chaines que s’il y a 8 moteurs.(en plus des différentes boites) Je rajouterai que si ce choix est prit en compte en intégrant la SW il y a encore plus de chance que cela justifie l'adblue puisque la voiture est plus grosse...

Posté(e)

Tout simplement parce que mettre un SCR sur les modèles les plus vendus ça réduit considérablement les marges. Et le Nox trap euro 6 est spécialement conçu pour réussir l'homologation NEDC (https://fr.wikipedia.org/wiki/Nouveau_cycle_europ%C3%A9en_de_conduite), en revanche si on commence à faire des tests dans le cadre d'une utilisation réaliste ça ne fonctionne plus du tout. Et ce système montre ses limites dans le cadre de normes plus strictes comme celles en Amérique du Nord, du coup les constructeurs installent des SCR (voir des Nox trap en plus, comme BMW).

Bonjour,

Réduire les marges ? quand on voit les marges d'Audi et le tarif de leur véhicule, je me dis que je suis un peu en droit de demander un système anti pollution de dernier crie en l'occurrence le SCR

Mais je comprends ton raisonnement il tout à fait logique :marcelpoire: ainsi que le raisonnement de Tonyadvanced également.

Je trouve juste dommage qu'après une telle affaire qui a éclatée, le groupe VAG ne généralise pas le SCR.

Au moins sur le 1,6 TDI 110 et 2.0 TDI cela me semblerait assez cohérent et montrerait un sérieux.

Sinon pour la Peugeot, je ne pense pas que leur technologie HDI est plus polluante que le TDI, d'ailleurs il consomme moins de diesel et le rampe commune ca fait un bail qu'il l'utilise au contraire du groupe VAG qui était en injecteur pompe encore récemment.

Je pense réellement que peugeot est meilleur en terme de respect des norme anti pollution vu le paquet d'investissement qu'ils ont fait depuis des lustres dans les moteurs diesel.

D'ailleurs BMW ne s'y est pas trompé puisque un accord entre peugeot et bmw avait été conclue pour le développement de leur moteur diesel.

Mais bon on ne peut pas comparer peugeot et audi ou vag et le débat n'est pas la dessus :ripeer:

Peut-être que la version restylé sera équipée du SCR allé savoir ;)

Posté(e)

Bonjour,

Réduire les marges ? quand on voit les marges d'Audi et le tarif de leur véhicule, je me dis que je suis un peu en droit de demander un système anti pollution de dernier crie en l'occurrence le SCR

Mais je comprends ton raisonnement il tout à fait logique :marcelpoire: ainsi que le raisonnement de Tonyadvanced également.

Je trouve juste dommage qu'après une telle affaire qui a éclatée, le groupe VAG ne généralise pas le SCR.

Au moins sur le 1,6 TDI 110 et 2.0 TDI cela me semblerait assez cohérent et montrerait un sérieux.

Sinon pour la Peugeot, je ne pense pas que leur technologie HDI est plus polluante que le TDI, d'ailleurs il consomme moins de diesel et le rampe commune ca fait un bail qu'il l'utilise au contraire du groupe VAG qui était en injecteur pompe encore récemment.

Je pense réellement que peugeot est meilleur en terme de respect des norme anti pollution vu le paquet d'investissement qu'ils ont fait depuis des lustres dans les moteurs diesel.

D'ailleurs BMW ne s'y est pas trompé puisque un accord entre peugeot et bmw avait été conclue pour le développement de leur moteur diesel.

Mais bon on ne peut pas comparer peugeot et audi ou vag et le débat n'est pas la dessus :ripeer:

Peut-être que la version restylé sera équipée du SCR allé savoir ;)

Les HDI ne consomment pas moins, du moins en réel. J'ai eu l'an passé une 308 HDI 120 pendant 2 jours pendant lesquels j'ai fait plusieurs centaines de kilomètres, et au final, j'étais à 6.0L de moyenne (selon l'ODB), et même 6,2L en faisant le calcul suite à mon plein d'essence.

Avec mon A3 qui pourtant est un 2.0L VS 1.6L pour la 208 et qui en plus fait 150CV, je suis à 5.6L de moyenne depuis que je l'ai.

Et puis dans 2 ans on va nous dire que l'adblue c'était une hérésie, que l'empreinte carbonne est énorme (fabrication, transport etc etc...), qu'il y a une nouvelle étude sur les effets de l'amoniac... bref, tout ça c'est du discours marketing, et ça ne devrait pas être un critère principal d'achat (enfin en tout cas par pour moi)

Posté(e)

Moi qui roule en essence Audi A3 je ne comprends pas qu'on roule en diesel pour payer le carburant moins cher et ensuite acheter de l'Adblue, c'est un peu n'importe quoi.

Posté(e)

Moi qui roule en essence Audi A3 je ne comprends pas qu'on roule en diesel pour payer le carburant moins cher et ensuite acheter de l'Adblue, c'est un peu n'importe quoi.

En faite j'ai penser passer a l'essence mais bon vu mes kilomètres et mon utilisation le diesel reste avantageux pour moi tout simplement car il consomme beaucoup moins.

En effet pour moi j'ai pris un 2.0 tdi 150 ch et donc pour avoir l'équivalent si l'on peut dire en terme de puissance couple etc etc ... et bien il me fallait le tfsi 180 ch et oui car pour moi le 150 ne me convient pas...

Verdict le 1.8 tfsi plus chère à configuration équivalente par rapport au 2.0 tdi,a ca tu rajoute du malus pour le 1.8 et une consommation bien plus importante surtout si tu commence à appuyer sur le champignon.

Bilan 2.0 tdi 150 et du coup pas de adblue et même si il y avait ca, pour le prix que coûte le adblue c'est rien.

• 8 mois plus tard...
Posté(e)

Il faut qu' AUDI installe sur sont TDI 150 : un catalyseur SCR Adblue solide (Plastic Omnium) et vanne EGR haute et basse pression pour passer au moins la norme euro 6 c . ( voir moteur 2L Mercedes OM 654)