Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j'ai acheté mon A6 Avus 3.0 245cv de 2011 en Octobre 2015.

Je viens de voir que mes pneus sont des Michelin Primacy 3 en 245/45 R18 100W alors que la dimension homologuée est 245/45 R18 100Y.

Je me demande comment elle a pu passer le contrôle technique sans problème.

A votre avis il faut que je demande un remplacement de pneus au garage vendeur ? (Audi occasion plus)

Posté(e)

tu peux toujours tenter mais tu risque pas grand chose à rouler avec...

W c'est VMax = 270 avec le Y c'est 300 et ta voiture est bridée electroniquement à 250 km/h.

Mais théoriquement effectivement il est interdit de descendre l'indice d'un pneu été (sur un pneu hiver c'est toléré d'une lettre).

Posté(e)

La vitesse max est suffisante mais il y a peut être un risque en cas d'accident. L'expert pourrait tiquer

Posté(e)

Salut,

J'ai eu la même mésaventure lors de l'achat de mon véhicule (si ce n'est que les pneus montés par le vendeur n'étaient pas des Michelin mais des pneus chinois...).

Sur le plan sécurité, il n'y a pas de risques à rouler avec un indice de vitesse inférieur d'une lettre à celui préconisé par le constructeur : dans le cas présent, l'indice passant de 300 Km/h à 270 Km/h, il reste une sacré marge en conduite courante (sauf si tu roules en permanence à la vitesse maxi !?!).

Sur le plan légal, par contre, c'est plus gênant. Seuls les pneus hiver peuvent être montés avec un indice inférieur. Si la monte pneumatique ne respecte pas les dimensions constructeur, ton véhicule n'est donc plus conforme au modèle type, donc n'est plus homologué. Outre le fait que tu sois amendable (article R314-1 du Code de la Route complété par l'arrêté du 24/10/1994), il y a surtout un gros risque, en cas d'accident grave (même non-responsable), de ne plus être couvert par son assurance, avec toutes les conséquences financières qui en découlent...

Si cet indice de vitesse est homologué pour ce modèle, ce sera au vendeur de t'en apporter la preuve. Dans le cas contraire, il t'a donc vendu un véhicule non conforme, en total manquement des obligations auxquelles il est tenu en tant que professionnel...

Posté(e)

Merci pour les articles de loi :marcelpoire:

Je vais m'en servir pour converser avec le garage vendeur

Du coup, je ne suis pas rassuré point de vue assurance :meanie:

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Le garage me propose de prendre 2 pneus sur 4 et la pose (les pneus n'étaient pas neufs à la vente)

Par contre, je n'ai pas demandé si c'est la pose pour les 4

Ça vous parait correct ?

Posté(e)

C'est pas si mal. Enfin ça reste à voir le tarif des pneus qu'il te propose. Par ce que si c'est 2 pneus pour 500€ au prix fort Audi il va quasiment te faire payer les 4 quand on regarde les prix sur le net...

Posté(e)

Au début c'était ça

215 euros le pneu

Mais ils acceptent une commande internet : 154 euro le pneu

Posté(e)

Ca te fait les 4 pneus neufs à 300€... pas si mal

il reste combien dessus?

Posté(e)

J'ai pas précisé ce sont des Continental contisport 5

Ça me semblait une bonne offre bien que je n'avais pas encore besoin de les changer

Il reste 5000 devant et 15000 derrière à la louche

Reste a savoir si ils prennent la pose intégrale en charge

Posté(e)

Les quattro ont change les roues par 4. Donc dans tous les cas dans peu de temps tu es bon pour un billet pour les changer. Donc profite au max de cette opportunité pour réduire ce cout de cette charge et négocie avec Audi le montage des 2 roues supplémentaires.

Je suis surpris du différentiel que tu décris entre avant et arrière....

Posté(e)

Non pas besoin de changer les 4 en même temps sauf si on change de marque

Documentation Audi:

"Sur les véhicules à transmission intégrale, les 4 roues doivent toujours être équipées de pneus de même marque, de même type et ayant le même profil, pour que le système de transmission ne soit pas endommagé par les différences constantes de vitesses de rotation des roues."

J'ai peut être exagéré le différentiel (c'est ma 1ère quattro). Les pneus arrières sont un peu moins usés et j'avais l'habitude que ça dure plus longtemps à l'arrière en traction. ça sera peut être plutôt 10000 à l'arrière (en considérant le quattro)

Posté(e)

je repète : il est fortement conseillé sur un quattro de changer les 4 pneus en même temps...

D'ou également l'intérêt d'avoir les 4 même pneus pour pouvoir les intervertir et les user le plus uniformément les 4 jusqu'au bout...