Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Bruits parasites en tout genre dans Q3 FL


Messages recommandés

Hello,

 

J'ai réceptionné mon Q3 FL S-line il y a un peu plus de deux semaines maintenant et après avoir roulé un peu sans radio j'ai commencé à entendre des bruits parasites dans l'habitacle, sous les sièges à l'arrière etc.. pas spécialement sur des routes dégradées mais plutôt aléatoirement dans des virages un peu serrés ou lors de freinages.

 

Direction quelques kilomètres en tentant de mieux localiser les bruits mais c'est vraiment pas évident, j'ai essayé d'attacher les ceintures arrières, de retirer la planche du coffre, les lunettes des boites à gants, avancer/reculer les sièges sur un autre "cran", et cela semble un peu moins présent.. m'enfin rien de rassurant quand même.

 

Pour couronner le tout et en écoutant le moteur à l’arrêt en étant dans l’habitacle on entend comme un frottement continu un peu difficile a décrire aussi mais bien audible par plusieurs personnes, même chose capot ouvert si on se concentre on entend ce bruit tout comme en roulant.

 

Si certains d'entre vous ont des idées je suis preneur, c'est très énervant surtout quand on a entendu ce type de bruit impossible de penser à autre chose on n'entend que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour ma part, je n’ai jamais trouvé le Q3 plus silencieux et avec moins de bruits parasites que mes véhicules précédents. Je n’ai pas non plus il est vrai, de bruits parasites récurrents.

 

Il peut arriver que dans un virage abordé un peu vite, ça « craque » un peu du coté du tableau de bord mais rien de systématique. Le Q3 est un véhicule plutôt haut perché, il y a donc un effet de roulis (malgré toute l’électronique compensatrice) plus prononcé que dans une berline type A3, donc ça secoue un peu plus et ça peut engendrer des bruits que tu n’entendrais pas forcément dans une berline. C’est mon avis :icon_razz:

 

Le diamètre des roues, les différentes marques de pneumatiques et surtout le sur-gonflage des pneus peuvent aussi engendrer des bruits parasites (Phénomènes de claquement, amortissement plus sec). Je suis pour mon exemple en 17p, ma voiture est à 80% du temps peu chargée, j’ai donc décidé assez rapidement de baisser de 0,2 bars la pression des pneus à l’avant et à l’arrière (2.4 au lieu de 2.6). Force est de constater que la conduite est encore plus agréable et moins génératrice de bruits qu’à l’origine.

 

Le cric mal rangé peut aussi à l’arrière causer des petits bruits désagréables, mais vu que ta voiture est neuve, il doit être bien disposé. Vérifier aussi la fermeture correcte de la banquette 2/3 – 1/3.

 

Important et à prendre en compte en ce qui te concerne, ta voiture est neuve et tes suspensions sont donc encore assez dures, plus rugueuses et ça c’est sûr, ça peut causer du bruit. Il faut que les choses trouvent "leur place" à l'intérieur et à l'extérieur :icon_wink: Dans mon cas, je trouve que ma voiture est plus silencieuse après presque un an d’utilisation, avec une pression des pneus moindre et surtout des suspensions plus performantes qu’au tout début.

 

Pour ce qui est du bruit perçu à l’arrêt et moteur tournant, pour ma part, je n’ai pas le problème.

 

Je pense donc qu’avec le temps, les choses vont s’arranger. Au début avec une voiture neuve on est « à l’écoute » et au fur et à mesure, on s’habitue.

 

De plus avec un bonne radio réglée assez fort et des mouflets qui braillent, tu ne les entendras plus les petits bruits parasites :icon_razz:

 

Beaucoup de propriétaires de Q3 te diront que eux, ils n’ont aucun bruit mais ils oublieront de te préciser qu’ils ont 88 ans et que ça fait belle lurette que de toute façon, ils n’entendent plus rien… :je_sors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi qui n'ai pas encore 88 ans, le Q3 est le plus silencieux des véhicules.

Il faut dire que le mien ne roule pas au mazout ! :pd: Concernant le moteur, je ne peux donc évoquer aucune piste.

Je n'ai aucun bruit "de mobilier", pas de tableau de bord qui se tortille, rien.

Une seule fois, j'ai dû chercher un moment un bruit aléatoire. J'avais rabattu les sièges arrière pour un chargement volumineux, puis les avais replacés, mais en ne plaquant pas à fond une des fixations. Une fois ce détail corrigé, tout est redevenu parfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour couronner le tout et en écoutant le moteur à l’arrêt.............

Si le moteur fait encore du bruit à l'arrêt; c'est effectivement inquiétant :icon6:

Plus sérieusement, je vais citer mon médecin:

Si les hommes écoutaient leur corps comme ils écoutent leurs voitures, bien des problèmes seraient réglés longtemps avant qu'ils ne deviennent sérieux.

A méditer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci pour vos retours, les bruits de l'habitacle semblaient bien venir de diverses paires de lunettes et autres choses mal rangées dans les portières mais aussi comme disait Christo90 dans le coffre.

 

A ce niveau là plus aucun problème ! Par contre j'ai pu avancer (si on veut :D) sur le bruit de frottement métallique audible dans l'habitacle qui se produit moteur chaud, mais surtout quand la clim est éteinte, dès qu'on l'allume ne serait-ce que quelques secondes et qu'on l'arrête : plus aucun bruit. Il suffit de rouler de nouveau quelques minutes pour que le bruit réapparaisse. Après un passage à ma concession le chef d'atelier a bien constaté la même chose.

 

Selon lui comme la voiture est neuve (1500km) il m'a conseillé d'attendre un peu voir si ça persistait même si j'ai un peu du mal à croire que ce bruit plutôt important va disparaître tout seul, sinon l'autre proposition est de laisser la voiture 2-3 jours pour qu'ils y regardent de plus près, ce qui je dois l'avouer à tendance à m'irriter pour un véhicule récupéré il y a quelques semaines.

 

Si certains d'entre vous ont une idée ou peuvent voir si ils n'ont pas le même soucis.. Je précise qu'il s'agit du Q3 FL et que je n'avais jamais eu cela sur mon précédent Q3 en deux ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

A ce niveau là plus aucun problème ! Par contre j'ai pu avancer (si on veut :D) sur le bruit de frottement métallique audible dans l'habitacle qui se produit moteur chaud, mais surtout quand la clim est éteinte, dès qu'on l'allume ne serait-ce que quelques secondes et qu'on l'arrête : plus aucun bruit. Il suffit de rouler de nouveau quelques minutes pour que le bruit réapparaisse. Après un passage à ma concession le chef d'atelier a bien constaté la même chose.

Selon lui comme la voiture est neuve (1500km) il m'a conseillé d'attendre un peu voir si ça persistait même si j'ai un peu du mal à croire que ce bruit plutôt important va disparaître tout seul, sinon l'autre proposition est de laisser la voiture 2-3 jours pour qu'ils y regardent de plus près, ce qui je dois l'avouer à tendance à m'irriter pour un véhicule récupéré il y a quelques semaines.

Si certains d'entre vous ont une idée ou peuvent voir si ils n'ont pas le même soucis.. Je précise qu'il s'agit du Q3 FL et que je n'avais jamais eu cela sur mon précédent Q3 en deux ans.

Hélas, tu m'intéresses mon ami : j'ai exactement le même problème que mon CC n'est pas f...u de régler depuis presque 5 mois : ce bruit métallique intermittent n'a pas disparu malgré deux immobilisations de trois jours... Mon CC a (paraît-il) déjà démonté mais il n'a pas d'idée sur le problème. Rien dans la banque de données Audi apparemment selon lui. Par contre, désolé de décevoir ton CC mais aucune chance pour que le bruit disparaisse tout seul, notre Q3 a presque 35000kms... Il semblerait que ce soit effectivement lié au compresseur de climatisation (du moins le bruit parasite s'arrête à sa mise en route). Mais je n'ai toujours pas de solution technique, à part de laisser bêtement (le mot est faible...) le compresseur de clim en fonctionnement permanent (le bruit ne se produit pas dans ce cas, youpi !... :mur: ). Essaie d'insister auprès de ton CC, si par bonheur il était meilleur que le mien, je vais lui signaler qu'un autre Q3 a un problème similaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, je vais écouter à nouveau sans la clim en marche. Je roule quasi en permanence avec la clim en mode auto. Je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je roule quasi en permanence avec la clim en mode auto. Je vous tiens au courant.

 

Je roule moi aussi en auto, avec la clim toujours en mode auto. :roi:

Pas le moindre bruit suspect. Sans doute une consommation un peu pénalisée, mais peu importe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Namasté,

Bon ça y est, j'ai prêté l'oreille à mon Q3 et pas de murmure ou de bruit singulier à signaler sur mon TDI 150 chevaux. Test réalisé avec la climatisation sur OFF, moteur chaud, froid, véhicule roulant et à l'arrêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Chez moi aussi une fois un siège pas bien claqué après avoir rabattu.

 

Sinon voir avec tout le bordel servant à changer la roue et/ou les outils dans le coffre.

Voir aussi si la plage arrière est bien en place.

 

Sinon pour ma part une voiture très silencieuse et sans craquements..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...

Salut a tous.

 

Cela fait 1 an et 15 000 km que nous roulons avec le Q3 TFSI 150 de 2014.

 

Je suis vraiment déçu de cette voiture sur le point des finitions parasites...

 

Des bruits partout dans l'habitacle lorsque je roule sur quelques impuretés, sur des ralentisseurs tout le train avant craqué on dirait que les plastiques vont s'arracher.

 

Les passagers derrière sont sans cesse malade...

 

Vivement qu'il soit sur le bon coin après un passage en carrosserie.. 

 

En tout cas les Allemandes j'avais déjà mis mon véto... Mais là ça sera définitif ..

 

Sans parler de 2 supports moteur HS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surprenant... Passagers AR malades ? Nous avons 3 pitchounes, dont 1 particulièrement sensible et globalement et elle n'a encore jamais posé de galette dedans. Pourvu que ça dure ;) !

Donc peut-être un problème de suspensions AR fatiguées... Combien a-t-il de km ?

Bruits parasites : Si tu as 2 supports moteur HS, toutes les vibrations moteur ne sont plus vraiment filtrées et ça accentue l'usure des différentes fixations par fatigue oligocyclique. Le fait d'avoir peut-être aussi 2 suspensions AR HS ne ferait qu'amplifier le problème. Accessoirement, c'est peut-être aussi à l'origine du mal des transports de tes passagers... Pour illustrer un peu... Est-ce qu'en restant assis 2h sur sa machine à laver en mode essorage, qui plus est bougée de gauche et de droite par les mouflets, on pourrait pas s'imaginer être un peu malade aussi... :euh: Evidemment, je caricature... ;)

En remplaçant déjà tes 2  supports moteurs, tu devrais retrouver un peu de silence pour commencer. Pour la vente, tu devras refaire un CT, ce sera donc l'occasion de voir où en sont vraiment tes suspensions.


Evidemment, ce ne sont que des hypothèses sur la base des quelques indications, que tu donnes.:AP-Smiles_57:Pour le passage en carrosserie, je crois qu'aucune marque n'est épargnée. D'une manière générale, quand ça arrive, le problème est souvent entre le siège et le volant... :AP-Smiles_81: :bigsmile: 

Bon courage pour la résolution des problèmes. Et bonne continuation en Allemande... ou pas... ;) 

 

:coucou:

Modifié par Bap33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est certain que le confort à l'allemande est plutôt rugueux en comparaison par exemple des berlines ou SUV français à l'amortissement bien plus souple. 

Du bruit, "ça craque" du côté des montants de portes quand il fait très chaud ou très froid et que l'on roule sur des revêtements dégradés. Uniquement dans ce cas et dans ces conditions. Sur du "billard", rien à signaler. Je précise que je n'ai pas de toit ouvrant. De là à rendre les passagers malades ? Pas chez nous (3 ans 1/2 - 60'000 km). 

J'aime "entre le siège 💺 et le volant". Qu'y a t'il à cet endroit ? 😂 de l'air ? 😂  Sacré Bap AP-Smiles_u1F61C.png

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ce fameux problème "entre le siège et le volant", il peut aussi bien surgir dans votre voiture, que dans la voiture, qui vous a percuté... Et là, on maîtrise encore moins... :AP-Smiles_57:Faut-il du coup se réjouir de l'arrivée prochaine des véhicules autonomes :unsure: ?... J'ai des doutes... :AP-Smiles_81:

:ck1:

 

 

Pour redevenir sérieux qqs minutes, @kiss_cool : Ne traîne pas trop pour changer tes supports moteurs, car tant que tu roules avec des supports HS, c'est le bloc moteur, qui encaisse tout ; et en général, ça se termine par un joint de culasse à changer :exclamation: ... J'en sais qqch, ça m'est arrivé (il y a des années sur une Clio 2)... parce que je ne savais même pas que mon support moteur était HS. Là, puisque tu le sais, autant traiter rapidement... Sinon, la douloureuse va encore s'alourdir... :sic:

 

Bon courage ! :) 

Modifié par Bap33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...