Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Accélération non linéaire


Messages recommandés

Hey hey les TiTineux!

 

Cela fait un baille que je n'ai rien posté... La TT est toujours là, et je m'éclate toujours autant avec! :)

 

Cependant ces derniers jours, elle fait un peux des siennes...

 

Premier problème, la fenêtre coté conducteur descend et remonte lorsque j'ouvre la porte... J'ai compris que le plafonnier était raccordé au capteur de la vitre car lorsque j'ouvre la porte, la lumière s'allume et la vitre descend, mais remonte de suite et la lumière s'éteint... Quelqu'un à déjà du faire face à ce problème?

 

Ensuite, mon liquide de refroidissement se vide très vite... je dois rajouter 1/2L toute les 2-3 semaines... Je n'ai pas trouvé de fuites, et j'ai peur que se soit le joint de culasse qui flanche.. pourtant, pas de bouillasse dans l'huile... Ceci-dit, je ne sais pas si c'est normale, mais j'ai beau taper 50km d'autoroute, lorsque je m’arrête et que je laisse tourner au ralentit, la voiture fume (vapeur) comme si elle venait de démarrer (avec -3°C à l'exterieur) et lorsque j'accélère, pas de fumée visible dans le rétro, donc je sais pas trop...

 

Pour finir, j'ai fait un log du groupe 002-114-115 (en même temps... me tapez pas hein! :ripeer: ) car j'ai l'impression de perdre de la puissance ces derniers jours... De plus, j'ai l'impression qu'à l'accélération elle lutte pour monter dans les tours. Lorsque j'accélère, elle part d'un coup pendant 2 secondes, puis s’arrête dans sa lancée, on dirait qu'elle n'aspire plus assez d'air (on entend la boite à air qui aspire comme une dingue, de plus en plus, mais les tours luttent pour monter) ou alors c'est la dump valve qui ne fait plus son job et qui laisse s'échapper de l'air à l'accèl? (j'ai aussi le droit au "souffle de cheval" lorsque je relâche la pédale.)

de temps en temps, j'ai le droit à une perte de puissance pendant 1 ou 2 secondes avant que ça reparte aussi sec (allumage? pompe à essence?)... J'ai donc pris l'initiative de faire un log en 4eme, de 2000 à 5000 tours. Le plus dingue, c'est que si je n'appuie pas tout à fait à fond sur la pédale, ou si j'y vais progressivement, la voiture accélère plutôt bien! c'est seulement si j'accélère à fond en bas régime quelle lutte (reprog?)

 

Niveau défaut, il ne m'a rien trouvé coté moteur...

 

Pour info, audi tt quattro de 2000, prépa stage 1 avec reprog (LRS à Lyon), admission simota, durites renforcées venair, dump forge FMCL007P, Lamba changée l'année dernière, N75, filtre à essence et débitmètre changé il y a 2 ans.

 

Voici les courbes:

 

Groupe 115:

 

115210.jpg

 

On voit clairement qu'à 3000 tours, la pression retombe d'un coup... C'est normale? à 5000trs elle remonte, à cause de la reprog (ça à toujours été comme ça)

 

 

Groupe 114:

 

11410.jpg

La N75 vous parait ok?

 

 

 

Groupe 002:

 

00210.jpg

 

Le débitmètre est ok lui aussi? à 230g/s j'epsère que oui! ^^

 

 

Je vous met le lien pour télécharger le fichier CSV ainsi que la liste des défauts: https://app.box.com/s/73n1i7s4kb3u4u9l5sfq4aqf99t2aele

 

Que pouvez vous me dire sur l'état de santé du débitmètre et de la N75?

 

 

Voili voilou, si avez une idée sur ce qui pourrait être en cause, n'hésitez pas!

 

Grand merci à vous! :marcelpoire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut BK!

 

Disons que j'en ai beaucoup moins en 3eme qu'en 4eme... (j'ai peur que le moteur explose en 4eme lorsque j’accélère franchement et que je suis en bas régime...) par contre je fais confiance à ma 3eme

Qu'est ce qui te fait dire que c'est la reprog qui est en cause?

 

J'avais contacté la société de reprog (LRS) le mec était sympa et on à longuement discuté. Il a encore la sauvegarde de ma carto d'origine, il demande 40€ de main d'oeuvre pour repasser sur l'origine. on avait parlé admission et il m'a dit ceci: "La boite SIMOTA me semble vraiment trop petite (cf réduction entre le filtre et le débitmètre par rapport à la photo d'origine SIMOTA).Quand à la durite qui se déboîte, ce ne peut être qu'un problème de montage ou de la durite car elle supporte théoriquement une pression bien supérieure à celle acceptée par le calculateur avant de détecter une surpression." (j'ai eu un jour la durite à l'entrée de l'admission qui s'est déboîtée à cause d'une trop forte pression) Pourtant elle était déjà montée lors de la reprog!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant que tu le dit, ça parrait carrement logique.. Lol!

y'a t'il un élement exterieur qui peut intervenir sur la pression de commande envoyé par le calculo au turbo? (Sonde, capteur, fil amoché,...) ça signifie quoi 1 map oublié?

D'après toi, je peux envoyer la courbe au reprogrammeur pour lui demander se qu'il peut faire, ou risque t'il de faire sauter la garantie si il s'apperçoit que j'ai branché un vagcom à la voiture?

 

Merci BK! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je m'en occupe dès lundi! ;) merci pour le tuyau!

 

Pour la fenetre et pour la conso du LR, vous avez une idée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réinitialise tes fenêtres ?

Regarde la couleur de tes bougies pour ton joint de culasse.

Elle démarre pil poil à froid ?

Si tu as une fuite de liquide, c'est tout rose à cet endroit.

Regarde si t'as pas une fuite sur les durites d'eau de turbo.

 

Quand au souffle de cheval, regarde du cote des joints d'échappement du turbo.

 

BK, pourquoi remettre la rerog en cause si tout fonctionnait avant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les bougies, je regarde ça ce weekend.

Pour les fenêtres, j'ai essayé la manip pour réinitialiser les fenêtres (laisser le bouton enclenché quelques secondes) mais ça n'a rien changé.

Comment je peux vérifier les joints du turbo? c'est simple d'accès?

Shiva, j'ai toujours eu un manque de puissance en 4eme, mais ça n'a jamais choqué l'ancien proprio...

 

En tous cas, j'ai fais les logs du groupe 002 et 115 en 3eme et quatrième, et il n'y a pas photo, je rejoins BK sur un problème de carto.

 

002 en 3eme:

 

002_3e10.jpg

 

115 en 3eme:

 

115_3e10.jpg

 

Vous voyez quelque chose d'anormale en 3eme?

 

 

002 en 4eme:

 

002_4e10.jpg

 

115 en 4eme:

 

115_4e10.jpg

 

à nouveau, la pression chute après 3000trs... Ça confirmerais un défaut de carto? J'envoi le tout au préparateur.. On verra se qu'il me propose..

 

Merci à vous! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, le préparateur viens de me répondre, il me dit je cite: "Je pense à une micro fuite dans le circuit (par exemple, N75 ou dump) ou un bridage en admission"

 

Est-ce possible?

 

Merci!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, ca reste possible, le souffle de cheval au lacher de pédale, je l'ai eu et c'etait ma dump qui etait en train de rendre l'âme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok fab, je vais regarder du coté de la dump, mais je savais pas qu'une dump forge pouvait rendre l’âme! celle en plastique d'origine je veux bien lol

 

@bk, je viens d'écrire au préparateur au sujet de la bride, on verra se qu'il en pense...

 

en tous cas merci pour les infos!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vérifier mes joints de turbo, j'ai démonter la barre anti rapprochement.

Juste après démarrage, pendant que c'est encore froid, j'ai passé ma main sur la jonction pipe/turbo et senti le souffle des gaz d'échap qui sortaient entre le turbo et la pipe .

Attention , ça chauffe très vite.

Des traces grises étaient aussi visible à la jonction des 2, et ça sentait les gaz d'échap.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réinitialise tes fenêtres ?

Regarde la couleur de tes bougies pour ton joint de culasse.

Elle démarre pil poil à froid ?

Si tu as une fuite de liquide, c'est tout rose à cet endroit.

Regarde si t'as pas une fuite sur les durites d'eau de turbo.

 

Quand au souffle de cheval, regarde du cote des joints d'échappement du turbo.

 

BK, pourquoi remettre la rerog en cause si tout fonctionnait avant ?

Salut Shiva,

 

J'avais pas vu ton message. Je ne comprends pas comment ça pouvait bien marcher avant en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours pas de réponse du préparateur.. J'ai ce soucis depuis le début, sauf que l'ancien proprio m'a dit "c'est normal, on l'a reprogrammer comme ça" ??? Donc bête que je suis, je ne me suis jamais inquiété jusqu'à maintenant.. J'ai refait des test aujourd'hui, en 1er 2eme 3eme, toujours pas de soucis, et en 4eme 5eme 6eme, toujours le meme probleme.. J'attend la réponse du prépa, on verra bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol c'est possible.. Je viens de leur renvoyer un mail, on verra :nixweiss:

Cette aprèm' je vais essayer de me pencher sur la question et éliminer toutes les causes possibles (admission, fuite, dump,...) et en profiter pour tout nettoyer. On verra si cela change quelque chose...

On peut vérifier si il y a une fuite au niveau de la N75 en mettant le circuit de sural sous pression?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé l'apreme sous le capot. Tout démonté, astiqué, vérifié, et rien... La dump forge est en bon état, toutes les durites aussi! Pas de fuite audible au test sous pression donc je sais pas.. Et le préparateur qui ne répond plus à mes mail!

 

Pour etre certain que l'admission n'était pas en cause (comme le pensait le préparateur), je me suis arreté au bord de la route, démonté l'admission (me tapez pas hein! Lol) testé en 4eme, (je l'ai remonté de suite) et ça ne change rien du tout, ca ne marche pas mieux, toujours cette foutue consigne qui tombe apres 3000 tr..

 

Bk, toi qui maitrise le sujet, tu peux me dire si il y a un composant/capteur qui "pourrait" modifier une consigne du calculo? Dans la théorie c'est pas possible si?

 

Merci à vous! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand ça cliquette, on peut réduire la pression mais c'est aléatoire alors que toi c'est toujours toi c'est toujours entre 3200 à 5000 (comme la carto de limite de couple sur les rapports 4-5-6).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'entend tu par cliquette? Crois tu que le préparateur cache son jeu et ne veux pas prendre en charge ce probleme?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Hello! Je viens aux nouvelles!

 

Concernant le préparateur, plus de nouvelles de lui depuis le dernier mail... Donc le soucis est toujours présent..

 

Hier, j'ai nettoyé le moteur et j'en ai profité pour resserer les collier visibles, tant qu'a faire! :) j'en ai profité pour voir si la wastegate bouge correctement en tirant dessus, et ca a l'air ok.

 

Depuis 1 semaine, l'esp ce désactive au bout de 30min de route, sans aucune raison.. Le moteur tourne normalement, mais a pleine charge, en 3eme et 4eme, la voiture ce lance puis lutte à monter dans les tours (apres 3000trs), on entend l'aspiration de l'adimssion plus élevée que d'habitude, mais la voiture broutte..

 

Hier soir, moteur chaud, je monte sur l'autoroute tranquilou et, en voulant dépasser une voiture en quatrieme à environ 2500 tours, la voiture passe les 3000 tours, ce lance et s'arrete net (brouttage pendant 1 seconde) et gros BOOM sous le capot... Merde... Je relache la pédale illico, et réaccélère tout doucement, tout a l'air normale?! Pas de voyant allumé, pas de bruits suspect. J'ai pas réessayé d'enfoncé la pédale à fond, de peur que le moteur explose sur la route... Une fois arreté, j'ai rien vu d'anormale sous le capot (pas d'huile ou autre)

 

D'après vous, ça pourrait être un raté de l'allumage? (Une bobine qui foire?) un problème de turbo? Mon moteur consomme énormément d'huile en ce moment (1L en 10000kms)

 

Merci à vous! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si c'est 1L/10000km c'est pas énorme, 1L/1000km si par contre.

 

Pour le bruit sous le capot, pas d'idée, c'est dans l'échappement d'habitude que ça pète quand ça va mal :reflexion:

 

Enfin, pour ton soucis de pression, fort dommage que ton préparateur ne sache pas traiter parce que repayer plein pot ailleurs pour juste ça à modifier :icon_frown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prépa veut rien savoir, je lui ai demandé si c'etais possible de modifier, il m'a juste dit qu'il pouvait remettre celle d'origine...

 

Pour le boom, j'ai l'impression que c'etait dans l'échappement, dans la baie moteur.. Généralement ça viens de quoi?

 

De plus, ça fait quelques jours que quand j'accélère franchement, il y a une odeur de chaud qui rentre dans l'habitacle par la soufflerie, mais seulement lorsque je tape dedans?! Une idée? C'est peut etre lié?!

 

Merci à toi! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand la charge dépasse très fortement la charge consigne, l'avance à l'allumage est abaissée fortement (valeur négative = retard à l'allumage) et donc ça pète dans le collecteur ou dans la ligne.

 

Si c'est qu'une odeur de chaud, je ne sais pas, par contre si ça pu l'échappement, probablement une fuite entre collecteur et turbo. vérifie que les 3 vis sont encore serrées entre colleteur et turbo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce qui peut perturber la charge effective et faire dépasser la charge de consigne? une fuite? la reprog? c'est grave ces explosions dans la ligne docteur? J'ai passé la voiture au vagcom, aucun défaut niveau moteur! :reflexion:

 

Pour le joint du turbo, Shiva en avait déjà parlé plus haut, mais je n'arrive pas à trouver ce joint ni ces vis en passant par dessus la baie moteur. On peut y accéder plus facilement par dessous? Si effectivement des boulons seraient desserrés, par ou faut il passer pour les resserrer? c'est simple d'accès ou faut-il démonter la moitié du moteur? :reflexion: J'aimerais faire un check-up du turbo (jeu, état des ailettes), mais je ne sais pas comment m'y prendre, ni par ou accéder...

 

Cette aprèm' j'ai changé les bougies. J'avais mis des NGK Iridium BKR6EIX que j'ai remplacé par des PFR6Q de la même marque. A ma grande surprise, les Iridium étaient très blanches! La dernière fois que je les aient vérifiées, elles étaient nickel, mais là!

 

img_1410.jpg

 

Mélange trop pauvre? Ça peut vernir de quoi? Ça m’inquiète vraiment! :nixweiss: On est loin du rouge brique!

 

En tous cas, merci à toi BK, tu changes pô et c'est cool :marcelpoire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me rends pas trop compte de la couleur sur la photo.

 

Pour les vis de turbo, c'est entre l'habitable et le moteur (sous la barre anti rapprochement) : http://www.ttforum.co.uk/forum/viewtopic.php?t=330416

 

Pour ton pétaradage, quand on regarde ton log plus haut : http://i68.servimg.com/u/f68/15/15/31/07/115_4e10.jpg , on y voit que la pression consigne (la charge aussi donc) diminue très rapidement vers 3200tr/min, ta charge réelle se retrouve donc au dessus de la consigne et l'ECU a 2 façon d'empêcher ça : réduire l'avance à l'allumage et ou ferme le papillon.

 

Pour voir les ailettes du turbo et le jeu, il faut virer le collier sur la durite d'induction, et la déboiter du turbo mais l'accès est plus que pourri ! sinon avec un endoscope tu le descend par la durite d'induction mais tu ne verras que l'état des ailettes.

 

Sinon t'es pas du Nord par hasard ? (d'après ta signature nan mais on sait jamais), ou si t'as un MPPS :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un MPPS? Késako? XD je suis de Strasbourg, donc assez loin du nord..

 

C'est vrai que sur les photos, ça ne resort pas trop, mais elles sont vraiment blanches! Hier, j'ai fait les niveaux, l'huile était en dessous du mini, ca peut etre la cause?

 

Concernant les courbes, à l'époque, je n'avait jamais rencontré ce problème "d'explosion", même en bourrinant, la voiture brouttait un peu, mais ça n'allais pas plus loin (comme visible sur les courbes). Ça ne fais que depuis quelques jours qu'elle lutte, donc quelque chose à changer, mais quoi? Bonne question! Une piste peut etre? J'ai refait un plein de SP95 la semaine derniere (pas le choix enfaite), chose qui coincide avec le début de mes problèmes, mais ça partait gros quand même!

 

Pour le turbo, comme dit, j'ai réussi à jouer avec la wastegate en démontant la turbo pipe et en passant mon bras hier, mais pas la barre anti rapprochement, donc pas possible d'avoir un visu direct sur les vis du collecteur. Et vu que je ne savais pas ou elles se située exactement, j'ai pas pu controler leur serrage. Vu les photos de ton lien, on ne peut que passer par au dessus pour acceder aux vis, donc grosse galère qui s'annonce! XD

 

Comment procèdent les garagistes pour démonter le turbo? Ils font tomber le moteur? (D'ou le prix éxorbitant d'un échange standard)

 

Encore merci BK! J'aimerais dire "si j'peux faire quelque chose pour toi.." Mais bon, à ce niveau là, j'ai plus rien à t'apprendre xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MPPS c'est une interface pour lire et écrire sur nos calculateurs.

 

 

Peut etre que t'as bien une fuite à l'échappement entre turbo et collecteur si les bougies sont blanches. Pour l'E95, c'est en effet à banir sur une auto reprogrammée :) Pour ton auto qui lute, vérifie si tu n'as pas de fuite d'air aussi. En troisième elle marchait bien avant !

 

Oui que par le haut pour les vis de collecteur. et pour déposer le turbo, c'est galère, un peu par le haut, un peu pas le bas et beaucoup de patience. Pour avoir plus de place, vaut mieux retirer le cache culbuteur et le support moteur en dessous pour basculer légèrement le moteur vers l'avant il me semble.

 

Ca fait loin pour une bière :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'connait pas cette interface, mais j'peux me pencher dessus, tant que c'est pas destructif ^^ quelles infos aurais étaient interessantes en passant par ce logiciel? (J'peux toujours essayer de te sortir des valeurs)

 

J'avais déjà roulé avec du 95, et j'avais jamais eu de soucis particulier (quand t'arrives sur la reserve et qu'a la pompe on te propose que du 95 ou du 95-E10... :/) j'ai refait le plein avec du 98, on verra si il y a du changement!

 

En changeant les bougies, j'ai remis le circuit de sural sous pression, et pas de fuite audible.. Peut être une micro fuite?!

 

Pour le turbo, effectivement ça a l'air bien galère! J'vais quand même essayer de voir si il y a une fuite ou des vis qui se font la malle :/ c'est quoi les symptomes d'un turbo qui rend l'ame à part l'odeur d'oeuf, la perte de puissance et le bruit métalique? Car sous les 3000trs, j'entend bien le turbo, pas de bruit suspect..

 

C'est vrai, un peu loin, mais de toute façon, la bière ici est dégeu.. ;) heuresement qu'on a le Picon! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, avec les nouvelles bougies, ça change pas grand chose, toujours le même soucis (brouttage à chaud en 4eme 5eme et 6eme, déclenchement de l'esp) j'ai pas pu vérifier le joint du turbo pour le moment :/

 

La déterioration de ce joint pourrait expliquer les problèmes de courbes (apres les 3200tr) présentés plus haut?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...