Aller au contenu
  • Information

Bonjour et bienvenue à tous !

Avant de vous inscrire, nous vous invitons à lire avec une attention particulière les règles régissant l'utilisation de cette plateforme communautaire.

En vous inscrivant sur le forum AudiPassion, vous certifiez avoir lu et accepté notre charte d'utilisation.

Afin d'avoir vos droits d'accès validés et de pouvoir participer à la communauté avec vos publications, dès lors que vous aurez pris connaissance de cette dernière et que vous aurez procédé à votre inscription, vous devez "OBLIGATOIREMENT" vous présenter dans la sous-section ici: Présentation - Votre Garage de la section principale "AUDIPASSION".

Merci à tous les nouveaux inscrits de ne pas présenter dans le détail vos anciennes voitures, ses voitures actuelles ou vos problèmes, il y a d'autres sections pour ça suivant le modèle de votre auto, mais en contrepartie il vous sera demandé de faire un effort sur votre présentation pour qu'elle ne se fasse pas en 2 lignes seulement !

En d'autres termes, si nous avons le sentiment que votre présentation est bâclée ou ne correspond pas aux règles de cette section, elle ne sera pas approuvée et votre inscription ne vous permettra toujours pas de pouvoir contribuer ailleurs que dans cette section de présentation.

Nous vous souhaitons à tous une excellente visite sur le forum.

iDevX

N'oubliez pas de nous rejoindre sur Facebook fb_icon_20x20.png

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Question pour de meilleurs performances - A3 1.9 110cv

aliaandy55

Messages recommandés

Bonjour !

Voila je suis confronté a un problème:

J'ai recement acquis un peux d'argent pour pouvoir ameliorer les performances de ma voiture.

Le vehicule est déja décatalysé, le pot n'est pas d'origine.

Ce seront donc mes premieres modifications "mecaniques" sur ma tuture :)

Voila j'ai donc décider d'ameliorer l'effet sonore (sortie d'echappement / moteur), ameliorer les performances, et ameliorer la durée de vie du mazout.

Je n'ai qu'un budget assez serré donc j'ai n'ai pû choisir que deux pieces.

Voila le seul problème est que j'hesite entre ces deux pieces, dont l'une d'elles vont partir dans les economies.

Ma premiere question est simple: Entre une Dump Valve, ou un cornet d'admission direct, lequel devrais-je prendre ?

je suis au courant que sur un TDI, une dump valve n'apporte quasiment aucune performance. enfin, c'est ce qu'on dit, mis a part que le turbo décompresse dans de bonnes conditions et donc augmente sa durée de vie. Mais je suis séduit a l'idée que la sortie d'echappement soit bruyante (comme je les aime). j'ai déja un assez bon bruit a l'echappement, mais depuis quelques temps, je trouve que le son ne "rugit" pas assez pour moi. J'ai l'effet hiboux, mais a peine.

Ensuite, le second produit s'agit d'un pipercross, remplacant le filtre a air. A ce qui parait, le son du moteur est un peux plus "sportif", et ameliore les reprises.

Dans le pire des cas, si j'attend longtemps, je possèderais ces deux pieces. Ce vehicule participe a des runs (pas tout le temps, je veux quand meme preserver la vie de mon bloc)

Mais comme premiere piece a installer, d'apres-vous: Devrais-je acheter le Dump Valve ou l'admission direct, sachant que l'un penche plus sur le son et l'autre sur les performances ? Je cherche a avoir autant le bruit que la performance.

La dump valve et le cornet dépassent legerement mon budget, mais je peux me debrouiller.

voici les liens:

http://www.mtk-tuning.com/filtre-a-air-pipercross-universel-c0630-diam90-mm-56078.html

http://www.ultratuning.com/dump-valve-double-piston-high-sport-ultra-tuning-p76323

Merci beaucoup de votre aide. Si vous voulez aussi me conseiller, je suis a votre ecoute.

J'ai recement acquis un peux d'argent pour pouvoir ameliorer les performances de ma voiture.

Ça m’intéresse. Tu as acheté de l'argent. Ça coûte cher ?

Sinon, pour le reste, que dire ? Si tu veux une sportive, pourquoi ne pas revendre ton TDI et acheter une sportive ?

Car j'aime le TDI 110 chez Audi sur la gamme A3, c'est fiable. Et je risque pas de la vendre, surtout avec les modifs niveau "look" et sonotiques pour les rasso.

Maintenant sur le cas je n'ai que cette voiture, mais je sais qu'il est possible d'en faire une voiture qui pete un peux plus que d'origine ^^, ^meme que ca soit un TDI, un 110 :) au prix qu'elle m'a couté, je prefere garder celle-ci que d'acheter une sportive. M'enfin, pouvez-vous m'aider dans ma recherche ?

Ça m’intéresse. Tu as acheté de l'argent. Ça coûte cher ?

Sinon, pour le reste, que dire ? Si tu veux une sportive, pourquoi ne pas revendre ton TDI et acheter une sportive ?

désolé ^^ je voulais dire que j'ai reçu de l'argent. M'enfin tu m'a compris.

LA vraie solution pour améliorer les perfs de ton TDI, déja c'est une reprog. Tout ce que tu ajoutes ici et là, que ce soit décata, filtre ITG ou Pipercross ou autres, ca ne t'apportera rien tel quel, sinon des sous en moins. Tu auras le bruit, mais pas la perf.

En plus avec une reprog, tu auras un troisième effet, si elle n'est pas de bonne qualité... Une belle colonne de fumée. Son, perfs et fumée :)

Quand à une dump valve.... ca ne prolongera pas la durée de vie de ton bloc ou turbo ni te fera avancer plus vite. Ce qui fera la différence sur le long terme, c'est l'entretien, et le respect de la mécanique...

Si ce sont vraiment les performances que tu cherche, pourquoi ne pas lui greffer un truc comme ça :

audi__0001r_a8_3_3_tdi_2000_4_lgw.jpg

Sinon pour les modifs tuning je suis sur que le premier vendeur venu chez n0raut0 te renseignera bien mieux que moi, je suis un partisan de l'origine et des modifs a base de pièces d'origine :)

LA vraie solution pour améliorer les perfs de ton TDI, déja c'est une reprog. Tout ce que tu ajoutes ici et là, que ce soit décata, filtre ITG ou Pipercross ou autres, ca ne t'apportera rien tel quel, sinon des sous en moins. Tu auras le bruit, mais pas la perf.

En plus avec une reprog, tu auras un troisième effet, si elle n'est pas de bonne qualité... Une belle colonne de fumée. Son, perfs et fumée :)

Quand à une dump valve.... ca ne prolongera pas la durée de vie de ton bloc ou turbo ni te fera avancer plus vite. Ce qui fera la différence sur le long terme, c'est l'entretien, et le respect de la mécanique...

J'ai oublié de d'ajouté qu'elle est reprog. du 132cv contre 110 d'origine. j'ai décata plus pour le probleme du moulin, car il tournait trop dans le vide, et qu'il respirerait mieu, puis j'ai un join a changer sur la pompe a injection. mais mis a part ca, elle est reprog ^^ Elle fumait deja beaucoup quand je l'ai acheté reprog, puis depuis le decata elle fume un peux moins, mais toujours.

D'ailleurs j'ai une question, pour le pipercross, quel est le diametre de la durite d'entrée ? on me propose soit 70mm, soit 90mm ou une autre tailles je ne sais plus laquelle :)

Pour être sur, autant directement mesurer sur ta propre caisse.

132cv, c'est précis... au banc, ou juste comme ca? Parce qu'avec les reprogs on arrive a faire croire tout et n'importe quoi... surtout sans banc derrière ;)

Ca me parait juste light.... Un reprog classique sur TDI 110, c'est plus 140-145cv que 130... Par contre les TDI 90, c'est 125-130cv, c'est pour ca....

Je ne sais pas. en tout cas, il n'a meme pas changé l'embrayge. Peut-etre a-t-il choisi cette reprog pour ne rien endommager ^^ Meme si la boite a pété un moment et j'ai dû changer boite + embrayage (meme si l'embraye etait nikel)

Toutes les modif que tu souhaites n'amélioreront pas les performances. La seule chose à faire, c'est une vraie gestion, et si le budget est la, turbo plus gros.

un turbo plus gros ? :3 a la je ne m'y connait pas trop. tu ne sait pas a peut près quel budget pour ce genre de chose ?

Pour être sur, autant directement mesurer sur ta propre caisse.

fait ! 70mm ... la plus petite taille de reference ^_^

Le coup du " je fais confiance à l'ancien proprio " par rapport à la reprog ça m'a tué !!

Sinon sans se moquer la dump valve tu peux laisser tomber sur un tdi c'est complètement inutile (sauf si tu veux faire tourner l'économie)

Le cône d'admission direct ? à moins de cloisonner ta boîte à air tu vas chopper tout l'air chaud du moteur. Au pire mettre un filtre "sport" qui va dans la boîte d'origine et bricoler un BOA pour aller chopper de l'air frais au niveau de par choc. mais bon sur un tdi...

Franchement je ne sais pas quel age tu as mais garde tes tunes pour acheter une vraie sportive plus tard (ça veut donc dire une essence !!)

un turbo plus gros ? :3 a la je ne m'y connait pas trop. tu ne sait pas a peut près quel budget pour ce genre de chose ?

fait ! 70mm ... la plus petite taille de reference ^_^

Malheureusement, pas le prix d'un filtre à air. Une telle modif, c'est plutot du millier d'euros qu'il faut chercher, en prenant en compte que ton auto aura besoin d'une gestion moteur sur mesure, donc ce n'est pas une modif faite en 5 minutes et un coup de tournevis. Par contre tu as un truc qui arrache pas mal derrière :) Tu as toute une gamme de moteurs 1.9 TDI dans le groupe VAG, comme des 130, 150, 160cv, qui ont donc des turbos plus performants que celui que tu as d'origine. Ca c'est de l'optimisation à base de pièces d'origine, ce dont parle Matt42.

Comme dit précédemment, tout ce que tu pourras rajouter ici et là du genre dump, filtre cone, etc ne te fera perdre que de l'argent. Ce genre de modifs, c'est bon pour une Saxo ou une 206, histoire de croire qu'on va plus vite, mais ca n'apporte rien. Par exemple, je suis sur un bloc essence préparé (210 stock à un peu plus de 310cv), boite à air d'origine avec filtre tissu simplement parce qu'à terme cela me coute moins cher à l'entretien. SInon les perfs entre papier et tissu sont kif kif, ca doit se jouer à 0.05cv de gain, et encore si gain il y a, j'ai testé les deux sur banc sur ma caisse et ca n'était pas super concluant. Alors sur un TDI, sans vouloir dénigrer ces excellents blocs, ca ne sert as à grand chose.

La solution de Joss est en revanche très bonne, chercher l'air frais ailleurs que par l'aile de la voiture, par exemple jusqu'à la calandre ou la grille de spoiler, ca se fait très bien, avec du matos pour système de ventilation de maison, pour pas très cher et un peu d'huile de coude.

Sur cette photo, c'est un 1.8T, certes avec un filtre BMC, mais le boa qui va chercher l'air plus bas est bien visible :

cimg4710.jpg

Le cône d'admission direct ? à moins de cloisonner ta boîte à air tu vas chopper tout l'air chaud du moteur. Au pire mettre un filtre "sport" qui va dans la boîte d'origine et bricoler un BOA pour aller chopper de l'air frais au niveau de par choc. mais bon sur un tdi...

Franchement je ne sais pas quel age tu as mais garde tes tunes pour acheter une vraie sportive plus tard (ça veut donc dire une essence !!)

j'ai vu un tuto d'un type qui a troué sa oite a filtre et qui a raccordé un tuyau jusqu'a parchoc pour l'air frai :) si ca ne risque rien je veux bien tenter ca ^^ et mettre un filtre sport

j'ai 19 ans donc assez jeune j'ai encore toute une vie devant moi pour surment profiter d'une sportive ^^ pour l'instant sans moyens, et bien sûr pour eviter de me faire arnaquer par l'assurance, je prefere garder le 110 qui me coute deja ssez cher. je vais prendre rdv avec un pro qui va me faire un diag, une carto et voir si il peux me faire une vrai reprog. il me le fais a prix d'amis, soit 250€

Merci beaucoup Das' pour le renseignement aussi. me faire une BMC "maison" a l'air d'etre un jeu d'enfant.

J'ai 21 ans, et si tu veux un conseil garde ta thune pour une autre ou bien pour de "vrais" modifs (turbo avec vrai reprog par exemple comme cité) j'ai claquer je sais pas combien de thune pour préparer une Golf 2 de 25 ans avec un moteur de 90cv et je peut te dire que pour casi le même prix au final j'aurais pu la swapper en VR6 ou 20VT.. ;)

d'accord je vais laisser tout ca d'origine. mon moulin va rester tranquille, mon turbo parcontre risque de pas aprecier avec le decata et moteur pas reprog (si c'est le cas) j'economise pour une vrai reprog et contenter mon turbo.

a suivre...

Comme l'ont dit les autres si tu veux améliorer les performances alors économise et fait faire une vrai reprog sur mesure!

Et si tu veux vraiment préserver ton moulin évite les runs c'est marrant 5 min surtout avec un 110 même reprog

Comme l'ont dit les autres si tu veux améliorer les performances alors économise et fait faire une vrai reprog sur mesure!

Et si tu veux vraiment préserver ton moulin évite les runs c'est marrant 5 min surtout avec un 110 même reprog

Pas que le moulin, l'embrayage aussi... Un embrayage stock n'est pas fait pour faire des runs, ca va fonctionner 10-15 fois et après hop, accélération en sortie de péage, le régime moteur augmente mais pas la vitesse... Pour l'avoir vécu personellement, avec mon S3 y'a quelques années, sur un embrayage fatigué (on découvre le quattro start, c'est marrant et ca colle au siège, donc on recommence avec des potes plusieurs fois), et m'être littéralement déposer par une Fiesta S parce que l'embrayage patinait, c'est pas super agréable. La facture pour changer volant moteur et embrayage derrière m'a encore moins fait marrer.

En résumé, une vraie reprog béton t'apportera bien plus satisfaction que tout ce que tu peux rajouter ici et là, surtout provenant d'un site jacky tuning. Le TDI 130 du frangin a été transfiguré avec une reprog, ca marchait déja bien d'origine, mais à environ 170cv c'est plus pareil.

elle a pas mal roulé, 211000 kms, parcontre l'embrayage est neuf depuis 1 bon mois, et la boite trop cher neuve, a été changé par une recuperé dans une casse, d'une voiture ayant 91000 kms.