Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous.

La question est simple et il est inutile de faire une polémique sans fin pour exposer tout et rien.

Je dis cela, car souvent ça finit en queue de poisson.

Je demande donc simplement l'avis de ceux qui postent depuis un certain temps déjà et les nouveaux aussi qui se sont cassé le nez.

Le but n'est pas de critiquer le site AP, mais éventuellement de proposer quelque chose qui peut nous faire avancer.

Je vais donc argumenter ma question en donnant un exemple simple que tout le monde va pouvoir vérifier.

Comme chacun sait il y a déjà une section mécanique "générale", sur laquelle on nous conseille de poster pour avoir un maximum de réponses, ce qui peu paraître logique de prime abord puisque ça concentre tous les posteurs de toutes les sections.

Par contre avant, il est conseillé de faire une recherche avant afin de ne pas poser 2 fois la même question.

Dans mon exemple, je veux une indication sur "roulement". Jusque là rien de compliqué ?

Je vais donc dans la section mécanique et je vois qu'il y a 78 pages et 3087 sujets !

(Normal puisque ça concerne toutes les audi) Donc j'abandonne l'idée de feuilleter 78 pages.

Puis je tape dans cette même section le mot clé "roulement" et j'obtiens 131 résultats ! ou 131 fois où le mot roulement a été écrit dans un post.

C'est un peu mieux, mais ça ne m'aide pas beaucoup, car pratiquement pas de topics qui en parlent directement.

Donc, je vais dans notre section 80/90 etc. et je tape "roulement dans le moteur de recherche.

Résultat 114 résultats ! y a pas 114 sujets là dessus, c'est évident.

Il suffit par exemple que quelqu'un nous donne le résultat de son CT pour qu' apparaissent X mots clés, mais avec aucune réponse à notre propre problème.

Combien de post démarrent avec une question précise par "exemple" du genre "démarre pas" et finissent par un avis sur "le choix de pneu hivers" ?

Le moteur de recherche devrait se faire sur le titre du sujet, or il est fait sur un mot clé.

Comme je pense qu'on va nous dire que ça va pas pouvoir être possible de changer le moteur de recherche, je me dis que de mettre une sous section "mécanique électricité etc" dans notre propre section serait déjà plus simple.

Je veux bien m'occuper de faire la demande à un administrateur, dans le cas de plusieurs avis favorables en lui donnant le lien de ce post, mais à la condition qu'il reste lisible, non éparpillé et concret pour lui.

Pour le reste, il y a les MP.

Merci.

Posté(e)

Par contre tu peux chercher le mot en question en ne sélectionnant que les titres des topics :secret:

Il faut que tu ouvres la recherche "détaillée" et sur la troisème ligne "correspond à" tu selectionnes juste "chercher uniquement dans les titres" :race:

Posté(e)

Plutôt favorable, mais voir quoi regrouper dedans : Les demandes ? Les tutos ?

Posté(e)

Le nombre de fois où un sujet avec un titre X est ,dans son contenu, passé à plusieurs autres sujets...

Dans ce forum on a toujours eu des sujets sur les autos des membres "mon auto.... "

Puis des sujets "Tuto, comment faire..."

Ensuite et surtout des sujets "Ausecours, aidez-mois, problème..."

Donc, qu'est-ce que ça change ?

Il faut ré-éduquer les utilisateurs de ce forum, leur apprendre, par exemple, à bien indiquer de quoi ils parlent ou veulent parler, dans le titre du sujet,

d'ajouter "résolu" dans le titre quand c'est le cas (mêms si sur AP, il faut demander à un modérateur pour ça)

Ca changerait pas mal les choses...

Puis on verrait arriver des interventions du genre: "Sujet fermé, car déjà traité ici ->"

Bref, la joyeuseté de la vie d'un forum !

;)

Posté(e)

Pour changer le titre d'un topic vous pouvez le faire vous même, y'a pas besoin des modérateurs pour celà :ripeer:

Bien évidement celà ne marche que pour le créateur du topic :MdrDevil:

Après pour les titres non explicites ou les sujets déjà traités, n'hésitez pas à nous le signaler car on ne vois pas forcément tous les topics à chaque fois :secret:

Posté(e)

@laurentMetz,

Bon autant pour moi, je découvre quelque chose et effectivement ça va mieux. :icon_wink:

Je me dis par la même occasion que je ne dois pas être le seul, et que pour certains, surtout pour les nouveaux arrivés, le découpage est tellement bien fait, qu'il en devient complexe en faite.

@memphis

Les tutos sont déjà épinglés en vert, et c'est bien il me semble car la visibilité permet de ne pas avoir à fouiller ailleurs.

Je pensais pour les problèmes mécanique uniquement, pas pour les avis du genre pneus, jantes, transformation, entretien, présentation etc, etc.

@ phoenix

Entièrement d'accord avec toi, tu résumes très bien la chose.

Donc, qu'est-ce que ça change ?

Simplement, un indicateur de la bonne direction où aller au 1er coup d'oeil, comme sur la route.

Direction "X" reste toujours plus parlant que "toutes directions".

Après on ne peut pas non plus éviter les discutions qui n'ont rien à voir avec le sujet de départ.

Posté(e)

@LaurentMetz

Si tu peux nous dire comment changer ou modifier le titre d'un topic.

J'ai déjà voulu le faire mais je trouve pas la manip. :mur:

Ca évitera à d'autre de poser des questions cons :MdrDevil:

Posté(e)

D'abiord tu clique simplement sur "Modifier" comme pour éditer un message ( faut évidement le faire avec le premier message du topic ) , puis tu cliques sur "utiliser l'éditeur complet" et là normalement il y'a la case avec le nom du titre qui est modifiable :marcelpoire:

Après pour vous aider à vous y retrouver dans cette section par exemple vous pouvez faire comme j'ai commencé dans la section A4 B8 ( c'est vraiment lourd comme truc à faire car j'ai aussi fusionné les topics parlant du même thème ) et maintenant dans cette section dès que je vois un thème déjà traité je transfère dans le topic concerné : http://forums.audipassion.com/topic/170653-topics-importants/ .

Posté(e)

Merci pour les infos !

C'est un truc de fou ce que tu as fait, le top du top, c'est NOEL avant l'heure !

Le problème c'est qu'il faut quelqu'un qui fasse le transfert à chaque post, et reste maître du topic concerné.

Je voyais cela de façon plus simplifié, du genre MECANIQUE, ELECTRICITE,CARROSSERIE, ETC, Epinglés en tête de liste de section, et où celui qui poste, puisse poser et placer lui même sa question au bon endroit.

Cela inciterait les gens à être plus discipliné en leur donnant des directions précises.

Posté(e)

Vous pouvez créer ce type de topics, je pourrais les épingler ensuite :secret:

Mais si tu mets juste "Mécanique" par exemple ca risque d'être trop vaste je pense car y'a beaucoup de possibilités sous ce titre.

Posté(e)

Ben voilà un très bon début de réponse !

Ce serait bien, de valoriser le travail réalisé ici, mais avant tout, il faudrait IMPERATIVEMENT, trouver de quoi héberger les images sur un serveur précis,

pas chez un hébergeur d'images qui peut les supprimer au moindre coup de vent !

Il n'y a que comme-ça que l'on atteindra une certains cohérence !

Une question: Existe-t-il déjà, quelque part, dans ce forum, un tuto sur le changement du contacteur de neiman qu'un peu toutes les Audi doivent remplacer au moins une fois dans leur vie ?

Posté(e)

Pour l'hébergeur malheureusement je pense que ce ne sera pas géré au niveau du forum, ca couterait une certaine somme qui ne pourrait pas être compensé par des rentrées d'argent surtout depuis que l'association n'existe plus. Donc il faudra trouver un hébergeur externe, et malheureusement rien ne garantira que celui ci gardera les images, même s'il semble sérieux comme imageschack l'était par le passé.

Posté(e)

Ca parait pas, mais le stockage d'images demande beaucoup de place. Même si les photos ne font que 1 Mo, quand on les multiplieras par le nombre de photos postés, il va falloir quelques disque dûrs de grandes capacités. Moyens que n'a pas le club.

Mais je plussois sur le fait qu'imageshack nous a joué un bon tour de cochon, et que nous ne sommes pas à l'abri d'un nouveau tour de la part d'autres hébergeur dont hostingpics que nous conseillons.

Après pour aider les recherches, on peut vous proposer ce qui se fait dans de nombreuses sections, comme cela par exemple (topic qui est épinglé bien sûr en tête de section) :

http://forums.audipassion.com/topic/125311-liste-des-tutos-mecaniques-de-nos-a6-c6/

Posté(e)

Je veux bien vous aider à créer ce topic qui regroupe toutes ces infos, par contre, je ne pourrai qu'à partir de mi-janvier, car en ce moment, entre mon taf et la commande groupée de vag-com, c'est un peu chaud. Et autant bien faire les choses :)

Posté(e)

Et ben que voilà enfin une très bonne idée. :moto: Je suis à 100% pour.

Je suis prét aussi à vous filer un coup de main; Mais moi aussi je suis en période de cde groupée. Mais de charcuterie locale pour ceux qui en veulent de la bonne. Pas ici, j'pense pas que çà soit permis, mais sur les forums de tir sportif.

Breff, si j'peux filer un coup de main, c'est volontier; Il faut savoir retourner la balle, ne pas etre comme certains des "pompeurs "

getatt10.jpg

Posté(e)

Les images d'info et data, ça prend très très peu en type "PNG"... Pour les images, 200ko en moyenne, me semble plus juste !

Après, le but, comme je l'ai dit, c'est d'héberger les images de tutoriels et documents techiques, pas les photos des membres et autres esthétismes !

Vous qui dites que c'est cher à héberger, pouvez-vous nous indiquer de quelle somme nous parlons ?

En Suisse on a 50Go pour environ 150Euro par an !

Ou... Vous pouvez imaginer un partenariat avec un site d'hébergement comme "IMGBOX.COM"

Merci de prendre le temps de discuter avec nous et d'imaginer des idées d'avenir, ça fait très plaisir !

Posté(e)

Le problème c'est que c'est difficile de faire un tri à l'hébergement entre photos de tutos et autres photos de membres. Donc pour plus de simplicité et surtout pour pas donner du boulot inutilement à qqun qui devra gérer celà, le principe serait soit de tout héberger ou rien du tout.

Pour la somme je ne la connais pas mais le problème n'est pas le montant exact mais le financement de cette somme, surtout que maintenant on est juste un "simple" forum ( et non une association ) donc faut trouver cette somme et pouvoir assurer celà sur la durée si on veut que l'hébergement soit efficace à long terme.

Posté(e)

@ bagheera.

Déjà merci, de proposer ton aide, et de fournir des idées.

Ca fait par ailleurs plaisir de voir qu'une idée retienne l'attention de tous.

En plus ça ne peut que redonner de l'intéret et une nouvelle jeunesse à notre section de moins en moins visitée.

Ce que tu as fait dans la section A6 est super.

Je suis en train de faire une maquette sur papier de la présentation de notre page d'accueil mais avec cependant quelque chose de complètement différent.

Quand ça sera terminé, je la présenterai aux modérateurs qui s'y intéressent, pour valider la faisabilité, avant que vous puissiez la présenter à nos membres pour avoir leurs avis.

Posté(e)

Le problème c'est que c'est difficile de faire un tri à l'hébergement entre photos de tutos et autres photos de membres. Donc pour plus de simplicité et surtout pour pas donner du boulot inutilement à qqun qui devra gérer celà, le principe serait soit de tout héberger ou rien du tout.

Pour la somme je ne la connais pas mais le problème n'est pas le montant exact mais le financement de cette somme,

surtout que maintenant on est juste un "simple" forum ( et non une association ) donc faut trouver cette somme

et pouvoir assurer celà sur la durée si on veut que l'hébergement soit efficace à long terme.

Sur d'autres forums on avait une carte de membre, par exemple ! (Rabais et priorité chez les partenaires, paricipation à des sorties, etc...)

Je ne suis pas d'accord sur ces histoires de photos, les membres d'un forum peuvent se responsabiliser ou...

Les images de tutos validés, sont automatiquement héberger sur un hébergeur du forum et ainsi les liens changent...

ça doit pouvoir se faire automatiquement dès le lancement de la procèdure de changement d'hébergeur, non ?

Posté(e)

Quand ça sera terminé, je la présenterai aux modérateurs qui s'y intéressent, pour valider la faisabilité, avant que vous puissiez la présenter à nos membres pour avoir leurs avis.

Aucun problème pour voir avec toi sur ce sujet, n'hésites pas.

Posté(e)

Sur d'autres forums on avait une carte de membre, par exemple ! (Rabais et priorité chez les partenaires, paricipation à des sorties, etc...)

Je ne suis pas d'accord sur ces histoires de photos, les membres d'un forum peuvent se responsabiliser ou...

Les images de tutos validés, sont automatiquement héberger sur un hébergeur du forum et ainsi les liens changent...

ça doit pouvoir se faire automatiquement dès le lancement de la procèdure de changement d'hébergeur, non ?

Oui avant on avait aussi une carte ici quand l'association existait encore, mais là y'a trop de "forumistes" pour pouvoir leur donner à chacun une carte ou une "distinction" quelconque. Donc actuellement tout le monde a le même statut ici, il n'y a plus vraiment de membres ayant des avantages par rapport à d'autres.

Pour la responsabilisation des membres c'est trop difficile car peu en sont réellement capables, et je vois celà encore mieux depuis que je suis modérateur. Les gens ont de plus en plus de mal à simplement respecter les règles du forum alors leur demander de ne pas héberger leurs photos si elles font partie uniquement d'un tuto c'est de l'utopie. Pour ce qui est d'une action automatique je ne m'y connais pas assez pour te dire si c'est réalisable sur ce forum :nixweiss:

Posté(e)

Vous êtes un peu dépassé par la quantité ?

Et pas moyen d'avoir un GROS sponsor comme Audi France, par exemple ?

Posté(e)

Pour les sponsors faut voir directement avec les administrateurs mais je ne pense pas qu'Audi serait prêt à payer pour ce genre de choses. Cela ne s'est pas fait quand nous étions une association reconnue alors maintenant ca risque d'être encore plus difficile.

Sinon on n'est pas dépassé mais franchement s'il faut vérifier toutes les photos sur tous les topics, ca risque de prendre un temps fou. Et on va pas se compliquer la vie alors qu'actuellement ca marche pas mal même si certaines images disparaissent :nixweiss:

Posté(e)

Ce qui serait bien et aussi un minimum, serait au moins de conserver en interne les photos qui concernent les TUTOS.

Quand on voit ce qu'apporte un tuto sur un forum, sans les photos le forum est mort.

Après pour le reste des photos postées dans les discutions ou autre, ça reste important aussi, dans une moindre mesure.

Qui regarde la télé en n'ayant que le son ! ???

Moi je la balance par la fenêtre sans l'ouvrir !! :MdrDevil:

Posté(e)

Bien,

Après avoir repensé et présenté une page d'accueil complètement différente sur notre section, il s'avère que techniquement parlant ce n'est pas envisageable.

Car il ne s'agit pas seulement d'une présentation différente, mais d'un système complètement différent qui démarre dès que l'on veut commencer un nouveau sujet.

Le plus gros problème il me semble doit être une modification du programme.

Cela ne peut pas être envisageable sur une seule section mais sur le forum complet à mon avis. (Gros dossier).

Donc libre à vous de donner votre votre avis et idées là dessus.

80 / 90 / Coupé / Cabriolet / 4000

EPINGLE [TUTOS] 1) Mécanique – Filtres

2) Electricité – Electronique

3) Intérieur

4) Divers

EPINGLE Référencement des sujets RESOLUS liés à cette section.

EPINGLE Photos -------

EPINGLE Ces liens utiles --------

Nouveaux sujets

Mécanique – Filtres

____

************** X réponses | | Modérateur

Débuté par ------ X vues |_____| 1 janv. 2016

Electricité – Electronique

Débuté par -------

Intérieur

Débuté par -------

Divers

Débuté par -------

L’idée de départ est de rendre plus cohérent la façon de débuter un nouveau sujet en le postant de suite au bon endroit et ainsi toucher plus facilement les forumistes qui en fonction de leurs connaissances vont pouvoir trouver en un clic les sujets qui les intéressent, dans une Rubrique de « Nouveaux Sujets »

Pour cela, dans «Commencer un sujet» il suffirait avant d’entrer le titre, de faire obligatoirement le choix entre : Mécanique–Filtres, Electricité, etc. On peut aussi en ajouter.

Dans « Nouveaux sujets » il faudrait aussi ne laisser apparaitre que les 3 ou 5 derniers sujets mis à jour récemment de chaque Rubrique. Un clic sur la rubrique pour visualiser la totalité des sujets.

Le but étant aussi de n’avoir qu’une seule page d’accueil plus aérée et agréable.

Pour Les EPINGLES, ont y rangerait juste les TUTOS dans 1-2-3-4 en les remontant des Nouveaux sujets au fur et à mesure

Pour l’ EPINGLE ‘Référencement des sujets liés à cette section’, on remonterait que les sujets « RESOLUS » Toujours dans le but de trouver plus facilement une réponse.

Les autres sujets resteraient dans leurs rubriques

Reste le problème des 80 pages de topics qui vont rester en stand by, en attendant un tri.

Qui ne se limiterait qu’à TUTOS et RESOLU.

Peut être les laisser sous une rubrique « Anciens sujets »

Posté(e)

Bien,

Après avoir repensé et présenté une page d'accueil complètement différente sur notre section, il s'avère que techniquement parlant ce n'est pas envisageable.

Car il ne s'agit pas seulement d'une présentation différente, mais d'un système complètement différent qui démarre dès que l'on veut commencer un nouveau sujet.

Le plus gros problème il me semble doit être une modification du programme.

Cela ne peut pas être envisageable sur une seule section mais sur le forum complet à mon avis. (Gros dossier).

Donc libre à vous de donner votre votre avis et idées là dessus.

80 / 90 / Coupé / Cabriolet / 4000

EPINGLE [TUTOS] 1) Mécanique – Filtres

2) Electricité – Electronique

3) Intérieur

4) Divers

EPINGLE Référencement des sujets RESOLUS liés à cette section.

EPINGLE Photos -------

EPINGLE Ces liens utiles --------

Nouveaux sujets

Mécanique – Filtres

____

************** X réponses | | Modérateur

Débuté par ------ X vues |_____| 1 janv. 2016

Electricité – Electronique

Débuté par -------

Intérieur

Débuté par -------

Divers

Débuté par -------

L’idée de départ est de rendre plus cohérent la façon de débuter un nouveau sujet en le postant de suite au bon endroit et ainsi toucher plus facilement les forumistes qui en fonction de leurs connaissances vont pouvoir trouver en un clic les sujets qui les intéressent, dans une Rubrique de « Nouveaux Sujets »

Pour cela, dans «Commencer un sujet» il suffirait avant d’entrer le titre, de faire obligatoirement le choix entre : Mécanique–Filtres, Electricité, etc. On peut aussi en ajouter.

Dans « Nouveaux sujets » il faudrait aussi ne laisser apparaitre que les 3 ou 5 derniers sujets mis à jour récemment de chaque Rubrique. Un clic sur la rubrique pour visualiser la totalité des sujets.

Le but étant aussi de n’avoir qu’une seule page d’accueil plus aérée et agréable.

Pour Les EPINGLES, ont y rangerait juste les TUTOS dans 1-2-3-4 en les remontant des Nouveaux sujets au fur et à mesure

Pour l’ EPINGLE ‘Référencement des sujets liés à cette section’, on remonterait que les sujets « RESOLUS » Toujours dans le but de trouver plus facilement une réponse.

Les autres sujets resteraient dans leurs rubriques

Reste le problème des 80 pages de topics qui vont rester en stand by, en attendant un tri.

Qui ne se limiterait qu’à TUTOS et RESOLU.

Peut être les laisser sous une rubrique « Anciens sujets »

Je n'ai pas vraiment compris l'idée ?

à La base, ce qui compte sur un forum, c'est la base de donnée que forment les différentes interventions, les sujets, etc...

A partir de là, un bon traitement, c'est à dire un bon mode recherche est essentiel !

Après, labéliser les sujet, oui pourquoi pas, mais "Mécanique-filtres" = ???

Je verrais plutôt:

[Panne].... Qui se terminerait par "[Résolu]", une fois la solution trouvée

[Tuto]....

[Préz].... Présentation, parler de son automobile, des images, etc...

[info].... Des datas, des détails, des explications, dans le genre de ce que l'on peut trouver sur "Wikipédia"

Il ne faut pas oublier que: Sur un forum, tout ce qui y est posté devient la propriété du forum en lui-même,

donc rien n'empèche aux modérateurs et animateurs d'un forum, de se servir des "écrits" des membres

pour en faire du contenu exploitable ...

Par exemple, certains sujets de "préz", que l'on peut trouver dans cette section du forum, proposent pas mal d'images, d'infos, d'astuces et même de tutoriels...

On se rappelera du membre "catoki" qui avait bien fait vivre cette section il y a quelques années !

On peut penser aux sujet de "Greg House" et de "memphis"... Dans ces sujets se trouvent déjà pas mal de choses !

A partir, donc, de ce genre de sujet, un modérateur peut très bien prélevé du contenu et créer un tuto avec un titre spécifique,

remplir un sujet d'information avec des illustrations provenant de ce genre de sujet de [Préz], etc...

Ensuite, le mode de recherche peut n'afficher que des sujets ayant pour balise [Préz] ...

Après, en fonction du sujet et de la section où il a été posté, on pourrait avoir des ajouts d'info dans les titres...

Par exemple: Je suis dans la section B4, je crée un sujet: "[Préz]Mon cab 8G 2.8L"

Et dans la recherche parmis tous les autres sujets portant la balise [Préz], j'aurais

"[Préz][Audi 80/90/Coupé/Cabriolet/4000]Mon cab 8G 2.8L"

Ainsi, en ajustant la colonne sur "nom", l'organisation des titres serait faite avec tous les sujets "[Préz][Audi 80/90/Coupé/Cabriolet/4000]" ensemble !

On peut imaginer un mode recherche dans lequel on taperait "Cab" en séléctionnant la balise [Tuto] pour ne rechercher QUE dans les tutos, tout ce qui serait en rapport avec le mot "Cab"

Etc...

;)

Posté(e)

P.S, contrairement à d'autres forum, le forum d'AP, ne propose pas de titre pour chaque post, car, en effet, dans beaucoup de forum, on a des sujets avec des titres individuels,

mais également dans chaque message posté à l'intérieur de ces sujets, on peut également y ajouter un titre spécifique !

Donc, si on imagine cette histoire de "balises" pour chaque réponse, on aurait bien plus de résultat via le mode recherche !

;)

Posté(e)

L'idée c'est juste d'avoir une page d'accueil plus aérée, et avoir un visuel direct sur les principaux sujets (regroupés) qui peuvent être traités dans la section.

Les tutos,

Les résolus

Les épinglés

Les nouveaux sujets en attente de réponses.

Mais à chaque fois et pour tous dans une rubrique bien définie, pour éviter d'être obligatoirement obligé de passer par le moteur de recherche.

Parce qu'actuellement il est quand même ardu de trouver ce que l'on cherche, je pense aux nouveau inscrits qui ne connaissent pas forcément toutes les subtilités de notre forum.

C'est important la première visite.

Une visibilité simple donnera envie de revenir et même de participer, contrairement aux inscrits "coup de vent" qui ouvrent un topic sans même se rendre compte ou par simplicité, que leur question a déjà été posée X fois.

Le moteur de recherche c'est encore autre chose et ne fait pas partie de ma proposition.

Mon idée éviterait peut être aussi un topic du genre : "Je restaure une TRABAN" :MdrDevil: avec 50 pages de posts qui parlent de toute la voiture.

Dur ainsi de trouver ce que l'on cherche. :icon_wink:

PS. D' où l'idée aussi de faire une sélection au départ de "commencer un sujet" afin d'avoir un rangement automatique et éviter les manipulations.

Posté(e)

Sur beaucoup de forums, il est plus simple de chercher dans leurs contenus au travers de google qu'avec leur propre système de recherche !

• 2 semaines plus tard...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...