Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

turbo audi a4 110


davidwattrelos

Messages recommandés

Salut

J'ai l'afn 110, turbo et n75 neuf, débitmètre nettoyer et j'ai la même sensation d'attente entre l'appuie sur la pédale et l'accélération -_-

À voir le retour des autres, c'est pas comme si c'était pas des moteurs répandus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Parfois je ressens aussi un léger temps d'attente mais elle reprend bien quand même.

 

Tu pourrais préciser à combien de tours minute tu passes de la 3ème à 4ème?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En vidant le catalyseur on peut réduire légèrement le temps de réponse, surtout s'il est colmaté.

C'est mon prochain projet ;) mais en fouillant un peu partout, on me parle que ca pourrait dérégler la quantité du flux de l'échappement donc nuire légèrement au perfs, même si je sait bien que c'est pas une sportive ^^

Des avis de vos côtés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le catalyseur nuit aux perfs, il filtre le flux des gaz d'échappement, donc le freine, freinant par la même occasion la vitesse de rotation de la turbine entraînée par ce même flux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

L'émission de CO2 est uniquement liée à la consommation de carburant du véhicule (qu'il soit essence ou Diesel) et la quantité émise n'est aucunement réduite que ce soit par le catalyseur ou par l'EGR.

Par exemples :

- Un véhicule qui émet 130g de CO2 comme nos A4 B5 1.9 TDI en moyenne consomme exactement 5,2l/100km,

- S'il émet 95g de CO2/km, c'est qu'il consomme 3,7l/100km.

http://www.rac-f.org/IMG/pdf/RAC_-_Reglement_emissions_de_CO2_vehicules_particuliersVF-2.pdf

 

Sur le graphique en page 33 du SSP 153 (moteur 1.9 TDI), on voit bien que le volume de CO2 (dioxyde de carbone) n'est traité par aucun dispositif antipollution :

http://www.volkspage.net/technik/ssp/ssp/SSP_153.PDF

La fonction du catalyseur à oxydation monté sur nos A4 est là pour réduire l'émission du CO (monoxyde de carbone) des HC (hydrocarbures) et des particules.

L'EGR, quant à lui permet de réduire les monoxydes d'azote (NOX) en réinjectant les gaz d'échappement dans l'admission, ce qui a pour effet de diminuer les températures à l'origine de la création de ce polluant.

Le fait de vider un catalyseur permet de diminuer légèrement le temps de réponse du turbo du fait qu'on supprime la contrepression induite par la céramique qui freine le flux des gaz d'échappement.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour infos on mesure le CO et l'opacité des fumées des diesels au CT belge. De là à dire que la suppresion du cata augmenterait ces deux paramètres dans des proportions menant au refus du CT, je ne sais pas, mais à vérifier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'en France, seul le contrôle d'opacité est contrôlé au CT et le retrait du catalyseur influe très peu sur ce paramètre; pas suffisamment en tout cas pour se faire recaler.

La norme maxi admissible d'opacité étant de 3m-1 en France pour nos véhicules de cette époque.

Pour exemple, sur mon A4, il n'y a plus de cata et les 2 mesures effectuées dernièrement au CT étaient toutes les 2 inférieures à 0,5m-1 (donc au moins 6 fois en dessous du seuil maxi admissible).

Je ne sais pas dire en revanche quelle est influence par rapport au retrait du catalyseur sur l'augmentation du taux de CO pour le CT belge qui le contrôle en plus.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblait justement que le cata générait une contre-pression calculée par les ingés motoristes pour faire tourner la turbine a une certaine vitesse, vitesse réduite si moins de pression dans les gaz. J'ai bon ou pas ?

 

Moi à mon avis si vous voulez gagner du temps, il vaudrait mieux se pencher sur la longueur du circuit de suralimentation. Quand tu le vois parcourir la caisse 2 fois en largeur, je peux quand même vous garantir que le turbo est vachement bien étudié, car je n'ai jamais un seul temps de latence, ça reprend toujours instantanément et c'est d'ailleurs la plus belle prouesse du TDI 110, car j'en ai conduit des bagnoles depuis mon achat, et j'ai toujours été déçu par le manque de souplesse des autres motorisations diesel

 

Y'a pas à réfléchir, ils nous avaient pondu un sacré truc il y a 20 ans les gars de chez VAG. Je doute de retrouver une telle souplesse de fonctionnement sur un 4 cylindres diesel sur une voiture actuelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Audidriver,

 

La pression dont tu fais allusion est celle de la tubulure d'admission.

C'est bien là effectivement tout l'avantage du TGV qui permet d'avoir une pression d'admission élevée pour un "faible" régime du turbo.

La régulation de pression d'admission n'est ni plus ni moins qu'un système asservi. Un système asservi possède 3 qualités principales qui sont la rapidité, la précision et la stabilité. Ces 3 qualités sont intimement liées entre-elles.

En fait, c'est le capteur de pression d'admission G71 ou G31 qui permet informer l'ECU sur cette pression d'admission réelle et de moduler la position des vannes de GV au travers des stimuli (signal RCO correspondant à la consigne / à ce que le système attend en théorie). ce stimuli est exploité par l'électrovanne N75 qui autorise plus ou moins l'cheminement de la dépression de la pompe à vide à la capsule de la GV.

 

Le fait de supprimer le cata permet de diminuer considérablement la contrepression et ainsi d'obtenir une montée en régime plus rapide (meilleur ramp-up) de la turbine et par voie de conséquence, d'atteindre côté compresseur un volume de gavage plus rapide pour atteindre la consigne de pression d'admission (entre 1850 et 2250 hPa). La suppression du cata améliore donc le paramètre rapidité de ce système asservi. La contrepartie d'un système très rapide est d'affecter la stabilité / La valeur de pression d'admission risque d'être overshootée car la variation de pression côté admission est beaucoup plus rapide qu'en présence du cata. Il faut donc que le système de commande réagisse très rapidement pour donner un ordre contraire à la N75 afin de réguler toujours entre 1850 et 2250 hPa.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes explications WAUZZZ j'étais donc parti du mauvais coté du turbo. En revanche, si j'ai bien tout compris, si on supprime le cata, on a intérêt a avoir tout le reste du système vraiment d'équerre sinon ça sent la mise en sécurité à tout va...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes explications WAUZZZ j'étais donc parti du mauvais coté du turbo. En revanche, si j'ai bien tout compris, si on supprime le cata, on a intérêt a avoir tout le reste du système vraiment d'équerre sinon ça sent la mise en sécurité à tout va...

C'est exactement ça !

Si la GV bloque un tant soit peu du fait de son encrassement, la surpression menace alors dans la tubulure lors de l'overshoot avec le code de panne 00575 pour une phase 1 ou 17964 pour une phase 2 (message "Limite supérieure dépassée" indiqué en général).

Toutefois, comme plus rien ne gène en sortie et que ça souffle plus fort et plus vite; ça a quand même tendance à nettoyer la GV au fil du temps et tout le système au final travaille de mieux en mieux.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc c'est une bonne affaire de decata tout en sachant que mon turbo est neuf, donc la gv n'est pas encrassée :) le fait d'être reprogrammer ne change rien ? Vu que logiquement, tout est optimiser pour fonctionner au mieux ensemble, si on modifie une pièce, decata, ça change pas les données ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe je mets toujours un produit anti-pollution dans le dernier plein avant CT. Et sinon pour info j'ai trouvé le produit recommandé par WAUZZZ, le Warm'up injection purge diesel pour 20 € le litre sur Ebay ! J'en ai pris un bidon pour le Frontera de mon père

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...