Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous,

Pour poursuivre la resto de ma S je dois me décider sur le choix de l'échangeur. Les 2 d'origines sont partis à la benne vu leurs état. J'aimerai donc m'aurienter vers un intercooler universel de capacité légèrement supérieur pour minimiser le lag. Qu'en pensez vous ?

La voiture sera reprog et possède un 4en1 downpipe/decata plus ligne complete ainsi qu'un Kad cloisonné

Posté(e)

Perso après avoir testé un kit universel d'une taille assez réduite (15% de volume supplémentaire par rapport aux deux SMIC d'origine, entrée/sortie en 63mm), j'ai pris le modèle Wagner, modèle sur mesure pour les S3/TT, assez cher, mais il ne nécessite que de percer dans la crash bar et le berceau en plastique sous le radiateur pour troisième point de fixation. Les durites sont sur mesure également, fournies dans le kit, d'un seul tenant du coté passager, et allant jusqu'à la durite plastique avec le capteur de sural du coté conducteur. Il manque simplement la durite qui va jusqu'à la pipe d'admission.

15110408522019510913723160.jpg

Le problème d'un universel, c'est la diversité des formes et tailles, sur l'entrée et la sortie d'air, et leur fixation. Le tubage est souvent casse pied, car bien souvent on doit faire l'impasse sur les anti brouillards. Cependant ca se fait très bien, même si cela implique de multiplier les raccords, et donc de multiplier les risques de fuite, ou de démanchonner sur une grosse accelération. Quand c'est accessible par la grille d'antibrouillard, ca va, par contre quand ca nécessite de tomber le PC, c'est vite casse pied. Le circuit pour les durites est clairement merdique, la place est comptée là dessous... Dire que certaines caisses ont besoin de coudes à 45 ou 90° et de deux raccords silicone pour que ce soit reglé.... :P

Limite toi sur l'épaisseur du FMIC, car ce sera l'un des plus gros nids à emmerdes, quand on force au remontage du PC c'est pas top. SI tu as la possibilité de faire tes durites en alu ou silicone d'un seul tenant, en fonction de ton FMIC c'est un gros plus également, mais c'est pas courant.

Posté(e)

Merci pour ta réponse très complète, le wagner c'est clair qu'il me fait de l'oeil, cependant il n'est pas trop gros pour mon K04 origine ?

Posté(e)

Il est fait pour de l'origine reprog, mais pourra encaisser beaucoup plus par la suite. Tu as un lag un peu plus perceptible qu'à l'origine, mais c'est très facilement gérable à la conduite. Perso ca ne me dérange absolument pas, que je sois en carto safe (+/- 220cv) ou avec ma carto complète (+300cv).

Le fait de pouvoir conserver les AB, de limiter les raccords, de ne pas avoir à découper la crash bar, et qu'il soit fait spécifiquement pour nos caisses m'a fait sortir la carte bleue... Tu as d'autres solutions qui fonctionnent tout aussi bien, moins onéreuses (nottament la solution d'un kit universel), mais aucune n'est aussi peu prise de tete à installer. Pare choc monté, il est invisible.

15110408523019510913723169.jpg

Forge a également un modèle pour nos caisses, mais il est plus cher, et pas forcément meilleur que le Wagner si j'en crois les divers avis sur le net.

Posté(e)

Bon ce sera un wagner alors, forge d'après les dires des fofo c'est une merde à adapter,

Y-a plus qu'à espérer que papa Noël soit pas trop radin.

Je te remerci beaucoup Das', tu as un ko4 hybrid pour sortir 300CV ?

Posté(e)

Oui je suis en hybride, avec une chiée de modifs derrière (moteur forgé notamment). Ca a transformé mon bloc sans trop d'histoires en un casse pied caractériel, mais on s'y fait bien :)

Y'a quelques trucs faits sur ma caisse que je regrette un peu au final (dont le turbo, j'aurais pu prendre mieux, plus gros pour plus de watts :race: ), car je ne l'exploite que rarement à son vrai potentiel, mais le Wagner fait partie des modifs que je ne regrette absolument pas :)

Posté(e)

Sa a l'air d'être assez on/off les prépas sur 1.8T 20V, je lis beaucoup les topics des gars du fofo et sa a l'air d'être une sacré prise de tête à faire tourné. Sa vient de quoi tous vos souci ? Un mauvais mappeur ?

Posté(e)

Mon mappeur est très bon, en tout cas il me peaufine régulièrement ma carto sur banc selon mon ressenti (autour d'une bonne bière dans son atelier le weekend :P), au final j'ai une map bien meilleure que celle du préparateur que j'avais avant (qui m'a donné l'impression de bacler son taf, quand on s'occupe d'un S3 de 13 ans à l'époque alors qu'on a des grosses BMW ou Mercedes derrière qui patientent, on voit les priorités).

Les prépas sur les 1.8T pour moi accentuent encore plus les problèmes de base de ces blocs, tout prend plus dans la tronche que d'origine, et s'abime plus vite. Vu qu'on sort plus qu'une remap, le moindre souci de débitmetre ou de N75 par exemple se traduit par une grosse chute de puissance, encore pire que l'origine en terme de proportions. Là par exemple j'ai une des durites sous la pipe d'admission qui commence à fatiguer, j'ai clairement perdu des watts, et en grosse quantité... Et encore, comparé à certains sur le fofo, j'ai vraiment une toute petite prépa, je n'ose imaginer les soucis rencontrés sur les montages à base de Garett, sortant une chiée de CV en plus :)

Y'a une telle quantité de pièces dispos pour ces caisses (le 1.8T est très répandu, que ce soit en 150, 163, 180, 210, 225, 240cv, etc) qu'il faut séparer le bon grain de l'ivraie, car tout n'est pas bon selon ce que tu comptes faire de ton bloc. Les températures à l'échappement atteignent rapidement des sommets, ces blocs là chauffent beaucoup, donc réussir à garder des températures acceptables tout en ayant des paramètres adaptés à tes pièces releve du casse tete. Je pense à Dan et à BK qui doivent s'arracher les cheveux avec ca :P

Posté(e)

Sympa le mappeur ;-), j'adore l'optimisation et la mecanique mais à vous lire ma S3 restera en stage 2.

Qu'est ce que j'ai hâte de mettre le coup de clé. Ce sera ma première sportive et ma première essence.

Posté(e)

T'as pas pris ce qui se fait de pire pour commencer en essence :)

Un stage 2 peaufiné aux petits oignons c'est déja pas mal en soi. N'oublie pas l'embrayage renforcé, histoire d'être peinard sur le long terme, car avec une bonne reprog tu seras pas loin des limites d'un modèle stock. Je suis en disque renforcé Sachs RE (520nm max) sur VM bimasse stock, avec mécanisme de Transporter T5 (on avait ca sous la main, et ca passait impec au final), et ca me convient tout à fait ainsi :) J'en avais eu pour 200€ environ, le disque stock était à 135 de mémoire, j'ai préféré voir un peu plus large.

Mon mappeur est un copain d'enfance, ca aide aussi beaucoup pour les retouches, la patience n'est pas la même du coup :P

Posté(e)

Tu m'intéresse pour l'embro, je suis en mono masse moi. Mais j'arrive pas à trouver simplement le disque renforcé, tout mon kit mono est neuf, c'est bien la seul chose sur toute la voiture qui est en bon état d'ailleurs

Posté(e)

Roo je t'aime... Enfin tu m'a compris, une chose de plus à la liste :-)

Posté(e)

Le père noel va être chargé cette année :icon_lol:

Posté(e)

Oui je suis en hybride, avec une chiée de modifs derrière (moteur forgé notamment). Ca a transformé mon bloc sans trop d'histoires en un casse pied caractériel, mais on s'y fait bien :)

Y'a quelques trucs faits sur ma caisse que je regrette un peu au final (dont le turbo, j'aurais pu prendre mieux, plus gros pour plus de watts :race: ), car je ne l'exploite que rarement à son vrai potentiel, mais le Wagner fait partie des modifs que je ne regrette absolument pas :)

Mais un bloque stock supporte jusqu'à combien CV ?

Posté(e)

Je penses qu'à partir des 300CV c'est mieux de renforcer

Posté(e)

Joint de culasse plus épais pour décomprimer le bloc ;)

Posté(e)

ok dac ! donc c'est une solution fiable pour minimiser les frais ?

Posté(e)

340ch c'est énorme, la liste des pièces mécanique est complète sur le site??

Posté(e)

Mais un bloque stock supporte jusqu'à combien CV ?

Ca dépend de son état. Quand les 8L étaient encore jeunes, certaines prépas se faisaient, je pense aux prépas Sportec, jusqu'à 350cv sur l'embiellage d'origine. Avec le kilométrage et l'age, je ne parirais plus trop sur ces 350cv... Puis c'est surtout le couple qui joue, le point de rupture des bielles stock se situant aux alentours des 42mkg de couple...

Perso je suis passé en forgé pour une raison toute simple : quitte à changer l'embiellage pour du neuf, autant mettre quelque chose de performant d'office, plutot que de me limiter à remettre des bielles d'origine, neuves certes, mais d'origine. Cela permet de pouvoir voir un peu plus loin, surtout si l'envie me prend un jour de claquer un vrai turbo bien énervé sur mon bloc.

Le GT28 eliminator sur la prépa 340cv, c'est la solution que Dan avait choisi pour son bloc il me semble, c'est grosso modo un modèle hybride entre internes Garett et corps compatible K04, avec les contraintes et spécificités de chacun. Cela permet de conserver le collecteur d'origine, et donc de minimiser les frais effectivement... Mais bon une prépa c'est jamais des frais fixes, car on se rend souvent compte qu'un truc ne va pas, et hop ca augmente la facture... C'est comme ca que j'en suis arrivé à un bloc refait entièrement qui m'a couté + de 5500€ au final, pour le peu de gain derrière avec mon F23.... Mais ca me convient comme ca, de toutes facons ce 1.8T ne restera plus très longtemps sous le capot ;)

Posté(e)

Pas que cette option. Si il s'avère que le 2.5 est trop compliqué à passer, le 2.0 TFSI rentre parfaitement avec assez peu de modifications, et une reprog à 320cv me suffira ;)

Posté(e)

Dans les 2 cas sa va être top, c'est un 2.0 de s3 8p ?

Posté(e)

C'est ca, un 265cv d'origine. C'est peut etre pas aussi excitant qu'un R32, mais ceux là je préfère les laisser à ceux que ca interesse, je n'en fais clairement pas partie :)

Posté(e)

Vraiment hâte que tu attaque sa, il te faut la boîte du 8p ou celle du 8L s'adapte ?

Posté(e)

Celle du 8L s'adapte sur le 2.0, comme tout ce qui suit sur la chaine cinématique, donc on conserve BV, différentiel, cardans, haldex et arbre de transmission, idem pour l'échappement, seule la sortie de turbo et sa descente sont à refaire en conséquence pour se reprendre ensuite sur les ancrages et dimensions spécifiques au chassis 8L. Le faisceau est à refaire, et une grosse adaptation niveau calculateur, puisque dans ce cas de figure précis, c'est à dire 2.0 TFSI sur un 8L, il est possible de conserver le compteur 8L, la gestion haldex 1st gen, gestion clim, etc... avec les bonnes modifs electroniques. A part regarder sous le capot, difficile de dire ainsi ce qui dort dans le compartiment moteur, de l'extérieur ou meme de l'intérieur de l'auto ;)

Pour le moment c'est que sur le retour d'expérience d'un ami qui a fait ce swap sur un G4 4motion (base V6), je n'ai pas encore attaqué les montages à blanc, trop peu de temps à y consacrer.

Posté(e)

Bein dis beaucoup de chose s'adapte, de plus sur le plan fiabilité tu va sûrement beaucoup y gagner. Le 2.0 est plus fiable non ? Pas de fissures ?

Posté(e)

Il n'a pas les mêmes problèmes que le 1.8T on dira ;)

Posté(e)

D'accord, après chaque moteur à ses soucis. Mais bon le 1.8T a l'air d'être bien chiant quand même. J'ai eu un bon aperçu en démontant la S, j'ai tout eu d'un coup. Le plus what the fuck c'est quand même quand jai decouvert une bielle sans coussinet et tous les autres fondu :-P. Enfin bon sa c'est plutôt un souci de proprio

Posté(e)

Oui, l'entretien joue beaucoup, tout comme le respect de la mécanique... Le reste c'est un peu de chance, certains n'ont rien ou peu de soucis, d'autres accumulent tout.

Si le mec précédent n'en avait rien à cirer, faut pas s'étonner. Y'a un S pas loin de chez moi depuis quelques mois, rien qu'à l'entendre passer il ne tourne pas correctement, il fume bleu, jamais lavé non plus, et l'intérieur en mode dépotoir... J'ai mal au coeur à chaque fois que le le vois :(

Posté(e)

C'est triste de voir sa, beaucoup on des bonnes voitures pour avoir des bonnes voitures, le reste...

Posté(e)

Certains sont juste attirés par le faible prix en occasion de certains exemplaires plus que fatigués et la fiche technique "d'origine" de la caisse, et l'entretien, bah c'est fait quand on y pense, tant que ca marche on touche à rien... Et sont les premiers à se plaindre lorsque ca ne pousse pas, que ca consomme au taquet d'huile, que l'embrayage patine après avoir fait dix quattro start, que ca vibre de partout à l'intérieur, que les durites sautent à chaque accélération ou sont fendues ici et là...

Certains exemplaires vont de mains en mains pour une bouchée de pain, comme dans la période "sombre" si on peut dire des 205 GTI ou R5 GTT, fin des années 90 voire début des années 2000... Et donc zéro entretien, " ca sert à rien elle coute pas cher" , le pied dedans en permanence, et j'en passe... Et dire que même la petite 106 KID qu'on m'a donné y'a deux ans parce que son proprio ne s'en servait plus, je l'ai bichonnée comme si c'était une XSI, bloc qu'elle a reçu d'ailleurs par la suite :P ....

Bon, moi ca me fait des banques de pièces à pas cher, surtout carrosserie ou chassis, parfois j'y trouve mon compte aussi... :P

Bref :)

Posté(e)

Remap, ca marche plutot bien les S3 8P d'ailleurs, c'est ca qui m'interesse dans ce projet de swap.

340CV si tu n'as pas des masses de couple, tu te fais rapidement manger au départ et distancer, c'est sur les plages de couple que ces caisses sont les plus efficaces, passé un certain régime y'a plus rien. SI il cherche 340cv à 6500trs min (j'exagère surement), l'autre est déja loin, si il sort 310cv à 3500-4000 trs min :icon_lol:

Moi même j'ai eu du mal a lacher un G6 R remap à 305cv selon le proprio, disons surtout que j'ai plutot eu du mal à ce qu'il ne me colle plus au cul, je voyais plus trop le logo VW :icon_biggrin: Pour moi elle faisait plus, mais bon la DSG fait qu'elle reprend plus vite là où on perd du temps avec la boite manuelle... Ca a clairement du jouer aussi.

Posté(e)

C'est clair que quand on voit le descriptif de la prépa sur ksf Y-a vraiment le stricte minimum.