Aller au contenu
  • Information

    Bonjour et bienvenue à tous !

    Avant de vous inscrire, nous vous invitons à lire avec une attention particulière les règles régissant l'utilisation de cette plateforme communautaire.

    En vous inscrivant sur le forum AudiPassion, vous certifiez avoir lu et accepté notre charte d'utilisation.

    Afin d'avoir vos droits d'accès validés et de pouvoir participer à la communauté avec vos publications, dès lors que vous aurez pris connaissance de cette dernière et que vous aurez procédé à votre inscription, vous devez "OBLIGATOIREMENT" vous présenter dans la sous-section ici: Présentation - Votre Garage de la section principale "AUDIPASSION".

    Merci à tous les nouveaux inscrits de ne pas présenter dans le détail vos anciennes voitures, ses voitures actuelles ou vos problèmes, il y a d'autres sections pour ça suivant le modèle de votre auto, mais en contrepartie il vous sera demandé de faire un effort sur votre présentation pour qu'elle ne se fasse pas en 2 lignes seulement !

    En d'autres termes, si nous avons le sentiment que votre présentation est bâclée ou ne correspond pas aux règles de cette section, elle ne sera pas approuvée et votre inscription ne vous permettra toujours pas de pouvoir contribuer ailleurs que dans cette section de présentation.

    Nous vous souhaitons à tous une excellente visite sur le forum.

    iDevX

    N'oubliez pas de nous rejoindre sur Facebook fb_icon_20x20.png


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Tuto: Changer ses bougies [RS6 C5 4B]


Messages recommandés

Salut à tous,

Grâce au tuto posté en section A3, je vais tenter de remettre à jour les tutos de la section. Je commence par celui-ci qui est assez léger et je vais essayer de le faire pour les autres.
A voir avec nos amis modos pour l'épingler ou le fusionner avec l'existant...
Ce tuto est donc la copie de celui de Simplex:

"C'est pas très dur, n'importe qui qui sait se servir d'une clé peut le faire.

Le seul truc auquel il faut faire attention c'est de bien remettre en place la boite à air. Tout le monde a du mal à faire ca, y compris les pros. Alors prends soin de bien t'assurer que c'est bien fait. C'est pas dur, faut juste être attentionné.

Les bougies : uniquement NGK PFR7Q. ( reference audi : 101000063AC ) Pas la peine d'essayer autre chose si tu tiens à ton moteur. Il n'y a pas d'equivalent.

Fais aussi attention aux faux qui se balladent sur ebay.

Les outils qu'il faut :

1. Gros tournevis plat
2. Douille de 10mm
3. Douille de 16mm type bougie
4. Rallonge de douille d'au moins 180mm. Les bougies sont profondes...
5. Clé dynamométrique

Etapes:

1. Oter le cache carbon devant
2. Dévisser les colliers sur les guides d'air
3. Oter les 2 guides d'air en devissant les 2 fois 2 vis qui les tiennent sur le calander. Fais attention de pas trop les déformer. Ils sont un peu chiant à enlever, mais ca se fait. Enleve en meme temps l’accordéon qui les relis à la boite à air.

Ca ressemblera à ca :

85918548534267.jpg

4. Enleve l'ecrou de la boite à air (coté gauche). Faut y acceder d'en dessous. Plus facile avec une douille.

82504052907939.jpg

5. Enleve le boulon du coté droite :

56785130247908.jpg

6. Enleve la vis tete creuse hexa au milieu de la boite.

7. Délicatement leve l'arriere de la boite à air avec tes doigts. Les débimetres sont attaché à la boite à air et sont emboités dans le moteur. Faut lever la boite dans le sens vertical sans la tordre. Ca va monter 5cm environ et tu le sentiras se liberer. Ne pas tirer plus pour l'instant.

8. La boite à air est attachée à la voiture par les connecteurs de débimetres. Ils sont tout à l'arriere et il faut les déconnecter avant d'oter la boite à air.

Voila le connecteur de gauche (celui de droite est pareil mais un peu gené par d'autre cables qui passent devant.

13386833494053.jpg

9. Mettre de coté la boite à air. Fais gaffe de pas l'abimer - ca doit couter cher et une rayure sur la carbone va te faire pleurer. Pose la dans un endroit propre aussi pour eviter de mettre des saleté dans le moteur quand on reposera la boite.

VOila une photo des débimetres RS6. Ca peut servir car c'est à changer assez frequément:

93818161704484.jpg

10. Obture les trous d'admission laissé par les débimetres. Si tu fais tomber un truc la-dedans c'est au-revoir le turbo et bonjour la facture de 10000€.

11. A présent on voit les bobines. Déconnecte-les. J'utilise le gros tournevis plat pour écarter la languette. Apres, dévisse les 2 vis qui tiennent chaque bobine.

30200976018805.jpg

12. Reste plus qu'à les enlever, sauf qu'on est gené pour certain par la tuyauterie. Enleve le tuyaux de PCV (attention, il peut avoir de l'huile dedans alors utilise un torchon pour empecher l'huile de tacher ton moteur.

42542415220635.jpg

13. Enleve les bobines pour exposer les bougies.

44872281894580.jpg

14. Enleve la bougie de la facon habituelle. Ca devrait ressembler à la mienne :

13386833494053.jpg

15. Remplace la bougie avec la neuve. Serre à 30Nm. Remets la bobine, visse-là et remets le connecteur.

16. La bobine 2 est gené par de la tuyauterie en inox. Il suffit d'enlever la vis et pousser l'ensemble un peu pour donner l'acces à la bobine.

83373393673137.jpg

52478471297889.jpg

17. Remonte tout dans l'ordre inverse. Attention à la boite à air. Il faut la descendre de facon très verticale pour que les débimetres s'emboitent bien dans l'admission. Si tu sens qu'il faut forcer, ou que ca fait un peu effet ressort, il faut recommencer. Ca sert à rien de forcer sinon tu vas faire une fuite d'air et ton moteur va pas tourner rond.

D'ailleurs, si apres ton moteur ne tourne pas comme un horloge, c'est que la boite à air est mal emboitée."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas étant donné que ça descend direct aux turbos après les débitmètres... Est-ce que les degrés gagnés avant se retrouverons après?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ca servirais à rien je pense, après plusieurs tests fait sur megane Rs, la modification de la boite à air joue peu sur les températures d admission,

 

Autrment une noisette de graisse cuivrer sur là bougies assure un démontage parfait le prochain coup ( ou graisse noir aussi);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Non, il ne me semble pas. Regarde dans le topic épinglé "bricoler soi-même..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...