Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut tout le monde !

Après avoir parcouru un grand nombre de pages de ce fofo, je viens à mon tour vous présenter ma Blanche et vous demander qqes conseils/Aide au passage.

Il s'agit donc d'une Sportback d'occasion de 2013, S-Line , 1,8L Tfsi , S-Tronic importée d'Allemagne et totalisant 14.000 bornes.

En Option ;

- Toit Panoramique

- Jantes 18" Rotor

- Sièges chauffant

- Hold Assist

- Xénon

- Kit INT / EXT S-Line

- Sièges Sport

- GPS Plus

- Aide au Stationnement avec Radar Avt / Ar

- Kit éclairage Int Led ( éh les cocos d'Audi ? vous pourriez quand même remplacer l'ampoule de la boite à Gants ! Non mais franchement.... Pfffff )

- Rétros dégivrants

- Audi Sound

et je dois peut-être en oublier.

Ce qui me saoule ;

- Ampoule Boite à Gants halogène ( à remplacer dés que possible )

- Option Chrome/Alu INT oubliée par le précédent proprio ( RahhhHHHHHH !!!!! au faible cout de cette option, franchement, elle devrait être d'office pour les S-Lines ). Du coup je me retrouve avec un INT vraiment sympa et des panneaux de porte de Clio ? Pas de chrome autour de la poignée, Les boutons de rétro et vitre en plastique noir de base ). Pfffff, c'est peut-être un détail pour certains mais dés que je vois l'intérieur de mes portières j'ai les boules !

Donc je pars en recherche des éléments manquants du Kit Chrome / Alu.

Ce qui me plairait ;

- jantes 19"

- Kit Bang Olufsen

777026IMG0721.jpg

Après de multiples recherches pour acheter les blocs poignées de porte avec cerclage chromé, le bouton de rétro, lève vitre, Hold Assist, Frein de Stationnement, poignée de boite à gants ( avec le chrome )etc... je tombe sur une annonce d'une A3 8V G-tron démolie par un choc de face qui allait ètre revendue en pièces détachées. Hop Hop Hop, je regarde ni une, ni deux ses panneaux de porte et Là ? Le rêve pour moi ! Panneaux tous intacts, complets ( boutons, poignées, catadioptres , faisceaux électrique etc...) avec cuir étendu ET Leds B&O !!! Wouhou me dis-je, ça, je veux ! Vendeur contacté, transaction éffectuée, livraison au poil et hop ; 4 panneaux à la maison.

Grace aux Tutos du Fofo ( merci Laskar ), je démonte tout ce petit monde avec les outils plastiques appropriés ( nickel et pas cher le petit kit d'outils de Led perf ) et le remplace par les nouveaux.

Et là ? Bin je reconnecte tout le faisceau, tout est au poil Sauf qu'il me reste un câble ou plutôt une broche à 1 cable dont je ne sais que faire...

411303IMG0743.jpg

N'ayant pas d'Alarme Audi ( et mes panneaux de porte ayant le bouton de déverrouillage de l'alarme ) je me suis dit que cela devait être en lien. Donc je laisse cette broche libre, n'ayant de toute manière rien ou la raccorder...

Tous les boutons fonctionnent, les éclairages ds les poignées aussi, rétro nickel, seul reste les Leds B&O qui demandent un codage pour êtres activées.

Sur ce, je fais la connaissance d'Edward du fofo ( même ville, même fofo, ça aide ) afin de m'aider pour qqes modifs au Vag-com Et notamment les Leds B&O. Au passage, je tiens à dire que ce gars est extrêment sympathique !!!!!

On fait les modifs habituelles ( quand je dis "on", c'est plutôt " je le regarde faire" ;) ;) ;) ) Check des aiguilles, T°C huile, Rétro passager qui s'abaisse en marche Ar, etc... )et on valide la présence des Leds Speakers ds le menu approprié.

Mais là toujours rien...! On cherche, on cherche, rien n'y fait. GGGrrrrRRRRRRR !

Là je me dis, " Hummmm, et la petite broche toute seule ?"

( Petite pause )

Posté(e)

Je repars donc dans des recherches de " qui c'est celle là ???? ".

Il me faut un schéma du faisceau électrique complet de porte d'A3 8V ou de qq'un l'ayant manipulé. Ca vous parle ? Vous voyez pas ? Mais oui, je pense direct à Laskar !

Hop, direction son tuto pack éclairage dans les portières ou je trouve ça :

2014_01_15_20_38_14_2.JPG

Ok, ma broche semble être la N°3, mais elle sert à quoi ?????? Là je sèche et c'est Laskar qui viendra m'apprendre qu'il s'agirait de la commande du side Assist du rétro.

Bon bin, me revoila au point de départ. Si cette broche N°3 est pour le side Assist, elle n'a aucune influence sur mes Leds ? non ?

Donc ce ne serait pas un soucis de câblage mais de codage ?

Posté(e)

Dans le tuto pack éclairage de Laskar on trouve cette Tof ;

2014_01_15_20_20_33_code-led-ok-2.JPG

Nous avons essayé ce codage et cela n'a rien changé.

On me dit dans l'oreillette qu'il faudrait demander aux possesseurs de VCDS et du B&O de publier leur codage du module STG 42 (porte conducteur). Ca pourrait grandement nous aider parce que personne n'a encore installé les Leds B&O en retrofit, on manque d'infos.

Donc aux âmes charitables... nous vous écoutons ;)

Posté(e)

Wahouu, 130 vues et pas un Bonjour et / ou Bienvenue ?

Qu'est -ce qu'il vous arrive ?

Je ne vais pas me faire un monologue quand même.

Posté(e)

Salut!! Bienvenue à toi TFSIste. Belle voiture.. Et du coup belle modif' j'aimerais aussi avoir les led du B&O à défaut de pouvoir mettre tout le système son complet..

Pour ton codage j'y connais rien et je n'ai pas le B&O donc je ne peux pas t'aider, mais pourtant le bit06 "speaker light installed" parait être une bonne piste.

Posté(e)

Salut à vous,

Je me sents déjà moins seul .

Le bit 6, ça ne suffit pas ( ce serait trop simple ). Et le codage au dessus 00 5F etc... Non plus.

J'espère que qq'un qui a le B&O et le Vag-com voudra bien m'accorder 5 min pour m'afficher ses codages, que je puisse comparer avec les miens.

En dehors de ça, j'ai un autre objectif, remplacer les palettes discrêtes ( trop à mon goût ) par celles de la S.

J'ai vu les tutos et je pense savoir quelles palettes prendre donc y à plus qu'à... :)

Posté(e)

Pour ôter l'airbag, il faut pousser 2 languettes qu'on accède en faisant 1/4 tour au volant successivement droite et gauche.

Mais il est stipulé de faire la manip, clés de contact enlevée. Dans ce cas, dés que je vais tourner le volant il va se verrouiller ????? Comment le tourner dans l'autre sens aprés ?

Posté(e)

Non il faut laisser la clé dans le neiman dans sa position off et impérativement débrancher la batterie.

Posté(e)

Oui surtout bien débrancher la batterie !

Pour ce qui est du codage B&O, je dois recevoir la mienne d'ici peu donc si personne ne peut de "printsrceener" le codage d'ici là, moi je serais d'accord de t'envoyer tout ça à condition de trouver quelqu'un qu'il y ait un VCDS dans ma région, je n'en ai pas :mur:

Posté(e)

Salut Edward ! Oui oui, batterie à ôter par précaution pour ne pas déclencher les détonateurs de l'air-bag ( ainsi que décharger son électricité statique en touchant les charnières de porte par exemple avant de déclipser la broche de l'air bag) Mais j'avais cru lire qu'il fallait également retirer la clé de contact.

Salut à toi A1man, il me semble d'ailleurs avoir suivi un de tes topics. Merci de ta proposition, c bien sympa !

J'espère qu'il y aura plus simple d'ici là.

Posté(e)

Greffe réussie pour passer des Palettes d'origine ( à droite ) à celles de la S3 ( à Gauche ). Cela m'a prit une bonne heure en y allant avec précaution. Et même si la batterie était déconnectée ( retirer la cosse - ), je ne me sentais pas tranquille à manipuler un Airbag...

653160IMG0009.jpg

Le passage le plus pénible a été de décrocher les 2 attaches qui retiennent l'Airbag. L'astuce que j'avais lue consistant à se servir de la cam du Smartphone en position selfie m'a bien aidée. Résultat final :
727238VolantPalettesS3.jpg

629191IMG0011.jpg

A la remise sous tension, j'ai effectivement des messages d'erreur à l'ODB comme pression des pneus inactif ou aide au démarrage en cote inactif ???? Je ne vois pas le rapport mais bon, il est bien stipulé qu'en déconnectant la batterie des erreurs apparraissent à l'ODB à effacer au Vagcom.
Posté(e)

Suite au prochain épisode.

Posté(e)

Salut, superbe tes modifs !

J'ai tout lu mais pourtant je ne vois pas quel volant tu as mis, celui de la S3 avec ses palettes ?

En tout cas ça change tout c'est magnifique, ce volant est lui aussi une réussite.

Cette nouvelle A3 me fait de l'oeil, mais malheureusement il n'y a pas de plus gros moteur que le 1.8 tfsi pour le moment (je l'ai sur ma TT et j'avoue que passer sur un 2L avec +200 bourrins me tâte vraiment bien :icon_biggrin: ).

Hésite pas à inonder ton sujet de photos et de vidéos pour nous faire découvrir cette belle A3 :love:

Posté(e)

Merci les gars.

Je n'ai pas changé le volant, celui de la S3 est quasi identique à celui de la S-line, à moins de préférer son côté full perforé ( ce qui n'est pas mon cas ) je n'en voit pas l'intérêt. Ce que j'adore par contre, ce sont les palettes de la S3 avec l'effet Chrome ( comme les boutons du pack intêrieur ) et ce sont elles que j'ai remplacé.

J'ai pris le 1,8 L parce qu'il n'y avait pas d'intermédiaire avec le 1,4 L mais maintenant que j'ai un peu roulé je me dis qu'il ne fallait pas moins et un 2L ne lui ferait pas de mal ( sans aller aux 300 chevaux et leurs 19 ch fiscaux !! ).

Je rajouterai des photos lorsque l'on aura fini de coder les led B&O, Edward à trouver une piste qui va peut-être résoudre le truc.

Posté(e)

Petite précision celui de la s3 n'est pas perforé il a une double surpiqûre.

Posté(e)

Le RS3 est le même que la S3 mais avec la partie supérieure et inférieure aplatie en alcantara. Le reste du volant est tout en cuir lisse.

Posté(e)

OMG Alcantara !! rien que pour ça je ne veux pas la RS3 :mur: :mur: :mur:

:ripeer:

Posté(e)

Petite précision celui de la s3 n'est pas perforé il a une double surpiqûre.

Effectivement , le Volant de la S3 n'est pas " full perforé " comme je l'ai noté mais à l'inverse " full lisse".

Et double surpiqûre dans la jante de volant.

Posté(e)

Alors, après une dizaine de jours avec les palettes S3 mon constat est ;

- Elles sont de très loin plus esthétiques que celles d'origine. Elles s'accordent mieux avec les autres touches de chrome / alu, c top.

- Par contre à l'utilisation, je préférais la sensation que j'avais avec celles d'origine lors d'un passage de rapport. Le "clic" lorsqu'on les actionnait me semblait plus franc. Rien de rédhibitoire, loin de là ,mais maintenant cela me semble plus doux. Peut-être, est-ce parce qu'elles sont neuves mais je ne pense pas.

Posté(e)

C'est vrai que cela fait très bien avec la touche d'alu

• 6 mois plus tard...
Posté(e)

Oui, d'autant que le + et le - sont rétroéclairés cela fait une finition Tip Top.

Une petite tof que j'avais oublié de poster; changement de l'ampoule jaune de la boite à gant par des Leds blanches.
Photo prise sans flash pour bien se rendre compte.Cela éclaire presque trop mais maintenant je vois enfin ce qu'il y a ds la bag ( vidée pour la tof évidemment ).

867240IMG0201.jpg

217730IMG0203.jpg

Bon par contre, on n'a tjrs pas réussi à faire s'éclairer les Leds B&O :mur: :mur: :mur: . Il semblerait que pour le faire proprement ( par codage et non par modification du faisceau élec ) il faille changer les calculateurs de porte. Donc je renouvelle ma demande si un possesseur d'A3 8V SB avec B&O peut m'envoyer ses codages OU au moins me dire quelle référence de calculateur de porte s'affiche au Vag-Com se serait une aide précieuse :marcelpoire: :marcelpoire: :marcelpoire:

• 8 mois plus tard...
Posté(e)

Bonsoir,

Je poste ça pour partager nos découvertes, ça pourra toujours servir à quelqu'un.

Avec Droops, après plus d’1an de recherches, on a fini par trouver la solution pour activer l’éclairage B&O en retrofit.

Voici le codage VCDS:

Address 09: security access: 31347, byte 17, bit 4

Address 42: 5Q0 959 593 A, byte 1, bit 6

Address 52: 5Q0 959 592 A , byte 1, bit 6

A pour effet d'activer la sortie en pin 3 de la broche à 20pins (t20c/A2) du calculateur de porte (conducteur et passager).

NB: Il faut absolument la ref de ces deux modules (VW a trouvé bon de créer une référence n’ayant comme différence qu’une pin sur une broche, et il se trouve qu’elle permet d’alimenter le B&O qui est géré comme un éclairage d’ambiance, intensité réglable dans le MMI). Pour info cette ref permet par la suite de rajouter les retros rabattables. En gros c’est le module de porte full option.

La partie electrique:

pin femelle pour aller sur le calculateur de porte en t20c /3 : 000 979 009 EA

broche double femelle 1J0 973 119 pour aller sur la broche mâle du panneau de porte disposant du B&O.

pin mâle pour aller sur sur la broche femelle double : 000 979 020 EA

Vous pouvez maintenant connecter à la fameuse broche mâle 2 pin ne comportant qu’un cable (présent sur tous les panneaux de portes B&O.

Il est surprenant de voir que l’éclairage B&O se trouve sur un faisceau différent de celui de la porte, ça complique énormément ce retrofit.

Voilà vos portes avec la grille B&O sont fonctionnelles. Et croyez-moi, ça doit énerver le groupe VW car ils ont vraiment tout fait pour que ça soit le plus compliqué possible.

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Nouvelle greffe réussie.

Avant
362586MMIBasicBO.jpg

Aprés
911826MMIHighBO1.jpg

Je me suis aussi amusé à faire un petit test de Led pour avoir le cerclage du bouton volume blanc comme celui du MMI mais le test n'est pas concluant. Cela n'est pas flagrant sur la photo ( dans la réalité si !! ) mais il est impossible d'obtenir la même teinte. Ce n'est pas un problème de couleur de Led mais de diffusion de la lumière. Le procédé n'est pas le même entre le bouton volume et la molette.

767064TestLed.jpg

Posté(e)

Maintenant, le nouvel objectif est de remplacer la poignée noire de ma boite à gants par celle en aluminium.

J'ai vu des tutos pour la 8P mais aucun pour la 8V. Pour la 8P, il faut extraire la vis de maintien de la poignée par un petit trou situé à gauche de la porte de la boite à gants. Or sur la 8V, ce trou est maintenant de la taille d'une pointe d'allumette. Je ne vois pas comment on pourrait y faire passer une vis ???? Et il est hors de question d'y mettre un coup de dremel ou de percer, il doit bien y avoir un procédé "propre"; je ne pense pas qu'en cas de casse de la poignée il faille remplacer tout le bloc...

Si quelqu'un a des infos la-dessus ;).

Posté(e)

Je viens de tomber sur cette photo !

931356IMG4881.jpg

La Fl a le bouton volume blanc maintenant ???? Mais... c'est Mon idée, pirates !!!!! :) :) :)

Et le rétro éclairage des boutons reste blanc ? Fini le rouge ???

Posté(e)

Exact, fini le rouge sur la FL tout les boutons ont le rétro éclairage blanc. Je trouves que sa modernise encore plus l'intérieur

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Posté(e)

Je suis d'accord d'autant que le rouge commence un peu à m'agacer.

Alors pour ceux que cela intéresserait, sur ma photo 3 posts plus haut, on peut passer toutes les Leds rouges en blanc et avoir un rendu sympa. Comme je l'ai dit, seul le bouton volume et ses logos poseront problème pour les avoir blanc froid. À la limite faudrait tout passer en blanc et ne pas toucher à la partie volume qui resterait rouge. Et concernant le bouton Start Engine, je suppose que c'est également possible mais n'en n'ayant pas démonté je ne peux le confirmer.

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Aux grands maux, les grands remèdes :icon_lol:

N'arrivant pas à ôter la poignée de la boite à gant sans risquer d'abimer quoi que ce soit, j'ai décidé de remplacer tout le bloc...

971868BAGA38V.jpg

Posté(e)

Comme sa t'es sure de rien casser lol

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Posté(e)

Bin ouais, j'avais un 2ème bloc complet et en état aussi impec que l'actuel donc hop remplacement à l'identique. Franchement, c'est super simple; dévissage / déclampage du mmi / déconnection des cables et de la lumière boite à gant / changement du bloc / Reconnection des cables / reclampage du mmi / reconnection lumière de boite à gant / revissage. Le seul point particulier est qu'il faut avoir les petits outils pour extraire le mmi, c'est tout.

Posté(e)

Ahah t'es un grand malade :icon_lol: j'avais essayé de démonter la poignée de BAG y'a deux ans, sans succès... Je crois qu'il faut insérer un pic sur le côté mais j'ai jamais réussi.

Posté(e)

:icon_lol: :icon_lol: :icon_lol:

Oui, c'est la 2 ème étape. La tige appuie sur le 2ème clamp qui va libérer la poignée mais il faut auparavant avoir détaché le 1er clamp situé sous la poignée. Bref, je ne sais pas si j'y suis allé trop doucement de peur de casser ou s'il me manque une étape mais aprés 40 min j'étais toujours au même point...