Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je voudrais un renseignement concernant la longueur de la courroie accessoire , a savoir que quand j'ai acheté le vehicule elle etait de 1588 mm , mais apres avoir remplacer le tendeur automatique a 2 reprises,

je m'apercois qu'il y a des 1592 mm. je voudrais savoir la longueur a l'origine pour soulager le tendeur.

precision, pas de clim , ni de poulie debrayable a l'alternateur.

merci d'avance

Posté(e)

Je viens de la changer la semaine dernière sur l'A4 Tdi 1Z de ma copine par une Gates 5PK1590 (15 € chez norauto) son tendeur est neuf.

4mm de différences ne se verront pas sur la position du tendeur une fois la courroie remontée, d'ailleurs elle s'allonge avec le temps....

la 1588 que tu vas remplacer, fait les 1592 au bout de plusieurs milliers de kilomètres, voir plus.

Invité tilt57
Posté(e)

La longueur des courroies d'accessoires peut varier de quelques mm suivant les fabriquants, mais cela n'a pas d'influence sur la durée de vie des galets tendeurs automatiques.

Après il ne faut pas non plus mettre le galet tendeur dans sa position de tension maxi.

Il y a forcement une position intermédiaire d'indiquée à moins qu'elle soit fixe.

Posté(e)

Salut,

Une courroie en 1588 est trop courte et provoque des contraintes à tout le système.

Pour ma part, j'ai connu 2 galets tendeur HS (galet complètement de travers) sur 2 A4 différentes car je ne faisais pas trop gaffe à l'époque comme la plupart à la longueur précise de la courroie...ce qui semble manifestement une grosse erreur.

La partsbase indique bien une longueur nominale de 1592 mm

028903137AJ poly-v-belt; 17,8X1592MM

Ici :

http://www.partsbase.org/audi/audi-a4-avant-a4-eu-1997-90340-connecting-and-mounting-parts-for-alternator-poly-v-belt/

Et ici :

http://www.partsbase.org/audi/audi-a4-avant-a4-eu-1997-90395-list-of-v-belts/

Voici un bulletin technique de chez SKF concernant le tendeur VKMA 31034 qui indique l'importance de bien choisir la longueur de courroie appropriée :

http://cdn.media.oscaro.com/pdf/50/tb_vkm_31034_fr_0509.pdf

Notamment bien précisé dans ce document à plusieurs reprises :

"La longueur de la courroie est très importante à cette étape car elle règle la tension de l’ensemble du système. Toujours poser une courroie de la même longueur que celle d’origine afin d’éviter des ruptures ultérieures !"

et

"Rappel : la tension correcte du galet VKM 31034 est possible uniquement en utilisant une courroie à la longueur d’origine exacte".

et

"La longueur de courroie d’origine est la clé permettant de garantir une réparation de bonne qualité et le rendement du système auxiliaire ! Une mauvaise longueur de courroie (trop courte ou trop longue) peut conduire à une défaillance prématurée du système auxiliaire complet.

CQFD

@+

Posté(e)

Merci a tous , je pense comme toi wauzzz , la longueur importe beaucoup pour la tension de reference du tendeur (axe de fixation plié a 2 reprises) étant un bête ressort les contraintes ne sont pas les mêmes suivant la longueur de la courroie , et ainsi les differents paliers seront soulagés..

Je vais commander une 1592 mm.

merci a+

Posté(e)

On pourrait faire des calculs savants, mais 4 mm sur la longueur totale = impossible à voir à l'oeil nu, le tendeur est exactement à la même position, et la contrainte identique.

Si tu coupes la 1488 mm après plusieurs milliers de kilomètres, elle fait plus de 1492 mm, votre hypothèse ne tient pas la route.

Ce qui flingue le tendeur de la courroie d'accessoire, c'est une poulie damper HS, les 2 parties de la poulie damper oscillent et reportent cette oscillation sur la courroie qui la transmet au tendeur....

Posté(e)

Ce n'est pas une hypothèse, c'est le constat de SKF qui a un retour d'expérience bien mieux étayé par rapport à nos expériences isolées.

@+

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous , ç est bizarre parce que sur ma b5 tdi 90 moteur 1z, chez autoban et avec l immatriculation j ai commandé trois fois la courroie la première trop courte la seconde trop longue,des chefs quoi, et la longueur de la bonne courroie fait exactement 1635mm, à bientôt.

Posté(e)

Bonjour à tous , ç est bizarre parce que sur ma b5 tdi 90 moteur 1z, chez autoban et avec l immatriculation j ai commandé trois fois la courroie la première trop courte la seconde trop longue,des chefs quoi, et la longueur de la bonne courroie fait exactement 1635mm, à bientôt.

:reflexion: 1635mm.... tu l'a fais passer par un itinéraire bis ou quoi ?

Mais ça reste possible.... quand j'ai changé le viscocoupleur (sur la N°2) celui-ci était livré avec la poulie montée, mis à part qu'une fois tout remonté, impossible de mettre la courroie 1592, et obliger de redémontrer une partie quand je me suis aperçu que la poulie du visco faisait environ 1.5cm de plus en diamètre que celle d'origine.... pourtant même N° OEM :icon_confused:

A+ :icon_cool:

Posté(e)

Salut,

Tiens donc, une 5PK1635 ???

Si la 5PK1592 ne se monte pas, c'est soit parce que le cheminement de la courroie n'est pas correct soit parce qu'une poulie (Damper, alternateur, tendeur de courroie) de mauvais diamètre a été montée quelque part.

@+

Posté(e)

Salut à tous, alors il y a certainement quelque chose qui deconne parce que ma courroie d accessoires à cassé deux fois en un an, et il est vrai que sur la revue technique rta sur le moteur diesel 90 pour la courroie ce qui est notée est gates 5 K 1592,ç était à titre informatif, à plus