Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai en revanche plus de craintes qu'il y ait un problème d'étanchéité aux niveau des cordons de soudure avec le laitier (micro fuite due à un défaut de continuité ou d'homogénéité dans la soudure) : je mettrai donc des gants et des lunettes de protection pour faire le premier test sous pression. Et si un défaut est constaté, un coup de rattrapage de soudure.

@+

Salut WAUZZZ,

Je suis dans le monde de la soudure, c'est certainement cela qui me freine autant, j'ai conscience des dangers potentiels et surtout j'ai plus que des notions en soudage. Tu parles d'éventuelles fuites provoquées par des inclusions de laitier. Moi ce n'est pas les fuites qui me font peur mais bien ces inclusions ! C'est ce qui fragilise énormément la soudure en elle même (concentration de contrainte, perte d'épaisseur,.....).

Je ne doute aucunement de tes capacités à souder, mais ton poste à souder est-il un modèle grand public ou pro ? Es-tu en mesure de m'indiquer sa tension d'amorçage (U0) ? Car tu parles de choisir la bonne électrode (baguette), mais si c'est seulement le diamètre ceci n'est pas suffisent ! La composition (de l'enrobage principalement) est capitale. Le problème, c'est qu'avec un poste grand public, l'on est limité à des électrodes rutiles (en gros pour faire de la bricole). Ceci à cause de la tension d'amorçage de l'ordre de 40V de ces mêmes postes. Pour faire une soudure de "résistance" il faudrait passer sur une électrode basique, mais le problème, il faut une tension d'amorçage de l'ordre de 70V (donc poste pro). De plus, une électrode basique cela s'étuve, ou alors se sort d'un paquet neuf sous vide (pour garantir un taux d'hydrogène au plus bas).

Ceci seulement pour le choix de l'électrode....

Pour revenir au choix du diamètre d'électrode, sur de la soudure "d'amateur", donc en électrode rutile avec un poste grand public, l'on adapte le diamètre de cette électrode (donc courant de soudage) surtout pour ne pas "percer" (faire plus de découpe que de soudage). Mais dans ces conditions, cela ne change en "rien" la résistance de la soudure, les électrodes ayant des propriétés mécanique extrêmement basse et "passe partout" ! En soudage de résistance, le diamètre (donc le courant) influe sur les propriétés de la soudure, puisque sur l'énergie de soudage. En résumé, si les conditions de te le permettent, tu peux augmenter le courant cela ne changera pas grand chose. J'ai même tendance à dire que dans ces conditions, l'on peut directement essayer de souder avec plus d'intensité, le soudage en étant facilité (moins de collage d'électrode), et surtout, la fusion du métal de base en est améliorée (donc moins de risque de collage de ton cordon sur les pièces à souder => métal de base).

Je n'ai donc aucune crainte qu'une pièce se dessoude car je n'ai pas fait du collage.

Attention ! l'on voit des pros faire du collage tous les jours et pourtant qualifiés, avec des modes opératoires qualifiés eux aussi et avec du matériel adéquat. Un collage c'est très vite arrivé (rien qu'une "orientation" de la torche peut le provoquer).

Autre point, et je vais m'arrêter ici pour la soudure (j'en voix certain en fond de classe qui me suivent plus :ripeer:), la tige du vérin (du cric quoi) est très certainement en acier "dur" ou au moins le revêtement. Ces même aciers "dur" sont difficiles à souder (et non difficilement soudable) car leurs compositions ont une fâcheuse tendance à les rendre très cassent après soudage, voir même en cours de soudage (modification radicale de la structure cristaline).

Voici quelques points qui font que je n'ai pas encore réalisé ma propre pompe à tarer.... mais il vrai, tu peux me répondre que d'autre l'on fait et non pas eu de soucis !

Je peux néanmoins te donner quelques conseils pour diminuer les risques :

- augmenter un peu le courant de soudage si possible dans le but d'éviter le collage.

- meuler les soudures pour éviter les arrêtes vives, sur une soudure d'angle par exemple, dans le but de faire disparaître les concentrations de contrainte à ces niveaux.

- réaliser un ressuage si tu en as la possibilité (coût moindre et technique de CND abordable) dans le but de détecter les défauts débouchants (fissure et collage en priorité).

- à défaut de ressuage, tu peux appliquer du blanc de melon (utilisé sur le mastique appliqué aux vieilles fenêtres) dans le but de détecter d'éventuelles fuites.

Désolé, c'est un peu long, mais il y en des choses à dire sur le soudage.

Posté(e)

Salut à tous,

Je vous fais mon retour d'expérience qui n'a pas été concluant pour tout pour ce qui concerne le changement des nez et pour le bon fonctionnement de ma pompe "home made".

En préambule et comme je l'avais prévu aussi, j'ai fait un test des compressions moteur : elles sont excellentes... Heureusement qu'il y avait ça pour me consoler un peu sur cette journée mal barrée !

Toutes les compressions sont au top entre 30 et 31 bars (c'est le maxi de la tolérance)

Concernant les injecteurs

premier point :

Comme je le craignais et comme l'a justement souligné Soubisch qui a une très bonne expertise en la matière, il y avait 3 ou 4 micro-fuites au niveau des soudures. Je vous rassure, j'ai fait le premier test d'étanchéité à l'air comprimé à 8 bars qui a suffi pour mettre en évidence le problème d'étanchéité. Même après avoir ressoudé, çà ne le fait pas non plus. J'opterai donc pour refaire faire à mon père qui est tourneur ajusteur une pièce usinée dans la masse.

En alternative, pour les essais de pression de tarage, je me suis fait prêter une pompe à tarer que possède un ami : Un grand merci à Joël, dit "Tintin".

Deuxième point :

La dépose des injecteurs de la culasse s'est faite sans trop de soucis du fait de l'emploi de l'extracteur à inertie qui fonctionne nickel.

Constat à l'issue de la dépose : Les nez d'origine étaient bien encrassés. J'ai donc retiré le gros de la calamine à la brosse métallique et nettoyé les nez au gasoil.

J'ai ensuite contrôlé à la pompe à tarer chaque ancien nez du point de vue forme du jet et sur la pression de tarage; Les vieux nez d'injecteurs pulvérisent plutôt bien mais la pression de tarage se situe pour les 4 injecteurs entre 175 et 185 bars. je rappelle que le nominal doit être entre 190 et 200 (avec un mini tolérable de 170). On va dire qu'ils vont encore faire quelques kilomètres avant d'être rebutés.

En revanche, impossible de contrôler le deuxième seuil de pression à 300 bars, du moins avec une pompe à tarer manuelle qui a un débit insuffisant.

Le test d'étanchéité à 150 bars a été OK.

Troisième point :

Le montage des nouveaux nez (pas les nouveaux nés, hein !) quant à lui a été un échec total :

Les nez ne pulvérisent pas le gasoil mais ils le pissent. Le gasoil commence à s'injecter vers 90 / 100bars, donc ce n'est pas bon du tout à tous points de vue. J'ai confirmé ces résultats d'essai avec 2 nez différents pour des résultats similaires. J'ai donc arrêté le massacre à ce stade.

Je pense que si j'avais monté ces nez sans les contrôler au préalable, j'aurais fait une belle connerie ! du type chalumeau dans la chambre de combustion.

Je vous déconseille donc très fortement de remplacer des nez sans les tester au banc au préalable !!!

J'ai donc remonté les nez d'origine. Je confirme bien que le couple de serrage de la coiffe des nez est bien 45N.m (contrôlé au desserrage avec la clé dyna).

Quatrième point :

Au desserrage des tuyauteries rigides, j'ai eu un "raccord soupape" qui s'est desserré au niveau de la tête de la pompe d'injection, et c'était le moins accessible forcément. De ce fait, il vaut donc mieux faire contrecoup avec une clé de 14 sur cette soupape pendant qu'on desserre le raccord de tuyauterie avec la clé de 17 pour éviter que tout se desserre.

Cinquième point :

Penser à bien remplacer les rondelles d'étanchéité en cuivre ainsi que les tuyauteries souples de retour d'injecteur qui ont bien durci avec le temps et le passage du gasoil.

J'avais une fuite sur un retour d'injecteur après remontage.

Tout cela pour vous dire de vous méfier des nez que l'on trouve sur la toile, même s'ils paraissent de bonne manufacture comme je l'avais signalé dans mes premiers messages.

Faites impérativement contrôler la pulvérisation et la pression de tarage : NE ZAPPEZ SURTOUT PAS CETTE ETAPE qui en dit long sur la qualité de ce que vous montez.

Certes, j'ai perdu 43 euros mais j'ai préservé le moteur qui lui est en pleine santé.

Si vous avez des questions pendant que c'est encore tout frais dans mon esprit, n'hésitez pas.

Une chose est certaine, c'est qu'on ne peut pas gagner à tous les coups mais on peut se consoler quand même de ne pas avoir atteint l'irréparable.

@+

Posté(e)

Désolé pour toi que ça ne se soit pas passé comme tu le souhaitais.

Mais au moins tu as bien étudié ton sujet et fait le tour de la question jusqu'au bout.

Au final tu as quand même des injecteurs qui ont un jet tolérable et une pression d'ouverture qui, elle aussi, reste dans la tolérance.

Posté(e)

Salut,

Très joli topic (à rajouter dans les tutos pourquoi pas ?) très intéressant malgré que tu n'aies pas pu utiliser les nouveaux nez... Ce sont des nez made in China ? Tu vas faire quoi vu qu'ils sont neufs et hors tolérance, les renvoyer et demander remboursement ?

Posté(e)

Salut Fredmurphy,

Merci pour ton message de soutien. Tu avais raison sur le point que "ces nez ne sont clairement pas des Bosch" bien qu'ils soient vachement bien manufacturés.

J'aurai essayé...

@+

Posté(e)

Salut Mick,

Je suis joueur mais pas du tout procédurier. Je leur ferai la pub qu'ils méritent, crois-moi ! Ca a commencé ici.

@+

Posté(e)

Salut Fredmurphy,

Merci pour ton message de soutien. Tu avais raison sur le point que "ces nez ne sont clairement pas des Bosch" bien qu'ils soient vachement bien manufacturés.

J'aurai essayé...

@+

C'est tout l'art de la contre façon, imiter au mieux l'original ..... ton expérience servira aux autres, alors merci de nous l'avoir fait partager.

Posté(e)

@WAUZZZ, merci de nous avoir fait partager ton expérience.

Je suis vraiment navré que ça n'ait pas marché pour toi...

Mais bon après tout, ça ne t'aura coûté que quelques euros, alors que si tu les avais monté sans vérifier la pression de tarage et la pulvérisation, la note aurait certainement été plus salée.

Posté(e)

Merci à tous pour vos messages sympathiques.

Il paraît que c'est de cette manière qu'on peaufine l'expérience.

@+

Posté(e)

Salut,

Je reviens à la charge car j'ai de nouvelles infos :

Mon pote Joël m'a indiqué ce soir quand je lui ai ramené sa pompe que les nez d'injecteurs que j'ai acheté ont certainement un fonctionnement normal.

Il a une très grosse expérience dans les injecteurs et il m'a dit que tant que les injecteurs n'injectent pas au mini de leur pression nominale, ils ne pulvérisent pas mais pissent.

Dans mon cas, il pense fortement sur les nez que j'ai testés que du fait que la pression est trop basse, il se produit ce phénomène.

Il m'a donc dit : "il faut que tu remplaces les pastilles de tarage qui ne sont pas assez épaisses.

Le problème est donc de savoir où l'on peut se procurer ces pastilles ou du moins connaître les dimensions en terme de Ø.

C'est bête, j'avais déposé mes injecteurs et je n'ai pas pensé à les mesurer !!!

Je pense récupérer un injecteur en casse pour faire des essais avant de balancer les nez.

Autre nouvelle : Le décalaminage des nez d'origine a fait un plus grand bien à l'A4.

Elle a un fonctionnement beaucoup plus souple et accepte beaucoup mieux les sous-régimes sans broncher. Avant, cela faisait quelques à-coups.

@+

Posté(e)

Salut,

Bonne nouvelle pour le décalaminage des injecteurs, je pense que je vais y passer aussi alors vu que comme toi j'approche des 300.000 km... tas fait quoi pour décalaminer, juste tremper dans le gasoil ?

Posté(e)

Salut Mick,

Pour décalaminer : Un coup de brosse métallique sur les nez et un trempage dans le gasoil et essuyage avec un chiffon non pelucheux.

j'insiste mais un arrache à inertie est quasi obligatoire pour extraire un porte injecteur complet de la culasse.

hier, avec VCDS (fonction 08), j'ai contrôlé le bloc de mesures N°13 (écart de débits injectés au ralenti) /

Pour rappel, la gestion électronique Diesel sur le 1.9 TDI se sert d'un injecteur référent qui est le N°4 : c'est pour cette raison qu'il n'y a pas de valeur affichée pour cet injecteur dans le bloc de mesures.

Le groupe N°13 affiche donc les écarts de débit par rapport au 4 qui lui est donc forcément à 0.

Pour les autres injecteurs, j'ai mesuré les écarts suivants :

- Injecteur N°1 : -0,19 mg / course

- Injecteur N°2 : -0,02 mg / course

- Injecteur N°3 : -1,13 mg / course

La tolérance maxi est de +/- 2 mg / course; donc c'est excellent pour les injecteurs N°1 et 2 qui injectent quasiment la même quantité que le 4 et c'est un peu moins bon pour le N°3 (Injecteur pilote)

Aujourd'hui, j'ai aussi fait un dessin coté pour que mon père me confectionne un bouchon pleine masse pour ma pompe à tarer. Il lui faut à la base un morceau d'hexagone de 45 sur plats, longueur 30 mm.

@+

Posté(e)

Salut WAUZZZ,

Merde, pas de chance pour ce premier essaie, mais je te fais confiance pour analyser et trouver une solution !

Comme je l'ai déjà évoqué, je n'ai pas contrôlé mes injecteurs lors du changement de nez, le fontionnement normal du moteur, ainsi que l'absence de fumée me fait penser que le montage était bon......

Pour décalaminer : Un coup de brosse métallique sur les nez et un trempage dans le gasoil et essuyage avec un chiffon non pelucheux.

Alors ça en revanche ! Sur une pièce calibrée je n'irais jamais mettre un coup de brosse. Pour nettoyer les nez, j'utilise de l'acétone. Je laisse tramper le nez et seulement le nez dans ce produit. La calamine s'en retouve dissoute en partie. Il reste juste à racler ce qui est encore présent avec une "spatule" en bois, puis éventuellement un coup le chiffon avec de l'acétone pour finaliser.

ai des copains qui nettoient leurs injecteurs ds des bacs à ultrason.

Ceci reste bien entendu la meilleur des solutions !

j'insiste mais un arrache à inertie est quasi obligatoire pour extraire un porte injecteur complet de la culasse.

Pour ma part je n'ai jamais utilisé d'extracteur particulier. Je pulvérise un corps gras autour de l'injecteur, ce qui en plus favorise le "collage" d'éventuelles corps, les empechant de tomber dans les chambres. Puis avec une clef de 14, je fais pivoter l'injecteur dans son logement. Je n'ai jamais eu de difficulté à en retirer un.

Enfin niveau soudure, effectivement, il ne faut pas s'attendre à un rendu extraordinaire avec du matériel "amateur".

Bon courage, j'attends avec impatience la suite.

Posté(e)

Salut,

La partie calibrée sont les 5 trous Ø 0,205 mm pour lesquels un brin de la brosse métallique est incapable de se fourrer. Et je n'ai pas frotté comme un forcené, il va de soi.

Le bac à ultrasons est effectivement une excellente solution à laquelle j'avais pensé mais vu le prix d'un bac capable de faire ce travail, ça m'a rebuté.

Pour que le bac soit capable de nettoyer des pièces métalliques, il faut au moins 4 émetteurs à ultrasons et là les prix ne sont plus du tout les mêmes que pour un bac à 1 ou 2 émetteurs.

@+

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Salut,

Suite à réception de la pièce que m'a usiné mon père pour la pompe à tarer les injecteurs, j'ai ré-assemblé le cric bouteille 2T.

Après avoir rempli le réservoir de compensation et le cric avec du GO, l'amorçage a été un peu fastidieux puis le levier a commencé à devenir dur et la pression à commencé à grimper pour monter rapidement à 350 bars (au delà de cette pression, le levier devient très dur à manœuvrer mais c'est largement suffisant).

J'ai également fait un test d'étanchéité sous 250 bars : la pression n'a pas chuté de plus de 5 bars en 10 minutes, donc, c'est plus que concluant.

reste plus qu'à trouver un Té en acier ou inox pour brancher en dérivation l'injecteur à tester et le manomètre 400 bars.

J'ai également commandé sur LBC pour 109 euros FDP inclus 4 injecteurs TDI (3 classiques + 1 pilote) : j'attends la réception de ceux-ci que le vendeur est censé m'avoir expédié.

@+ pour la suite.

Posté(e)

Salut,

La vache t'es motivé toi... J'avais cru comprendre qu'au final les tests de tes nez d'origine avaient montré qu'ils étaient encore tout à fait bons ?

Posté(e)

Salut,

La vache t'es motivé toi... J'avais cru comprendre qu'au final les tests de tes nez d'origine avaient montré qu'ils étaient encore tout à fait bons ?

Salut Mick,

Oui, je les avais testés en alternative avec la pompe d'un pote mais...

Primo : je souhaitais avoir toute mon autonomie pour de futurs essais et pas aller pleurer à chaque fois chez Pierre ou Paul pour me faire dépanner.

Secundo : J'avais du temps à consacrer à sa réalisation et quasiment tous les ingrédients pour aboutir.

Tertio : Cela permettait d'avoir un retour d'expérience pour la communauté afin de confirmer que chacun peut se fabriquer cet outil pour 3 fois rien.

Quarto : du fait enfin que mon cric sacrifié n'était plus utilisable en tant que tel et qu'il allait prendre la poussière, il me tenait à cœur de finaliser ce projet.

@+

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bravo WAUZZZ, beau topic, et très intéressant à lire..

Ayant un léger voile blanchâtre au ralenti dans les bouchons je suis avec intérêt...!

Bon courage à toi!

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Salut,

Dernière info trouvée : enfin la doc que je cherchais !!!

La méthode officielle pour reconditionner les injecteurs TDI

http://gershon.ucoz.com/BOSCH/DIESEL/INJECTORS/K0008.pdf

Comme je l'avais déjà lu dans ELSAWIN, seule la pression de l'étage 1 (200 bars) de l'injecteur peut être contrôlée et ajustée. On apprend justement dans cette doc qu'il n'est pas prévu (même fortement déconseillé) de retoucher à quoi que ce soit au niveau de l'étage 2 (pression 300 bars).

La pression de pulvérisation de l'étage 1 s'ajuste en installant une pige (pressure pin Rep 7 indiquée dans la doc) de longueur appropriée.

C'est ces pièces que je dois absolument me procurer pour retarer correctement mes 4 injecteurs.

Il faut donc au préalable que je détermine quelles sont les longueurs des pressure pins actuelles et quelle longueur je dois prendre pour obtenir la pression d'injection correcte (la référence diffère selon la longueur de la pressure pin).

Là où le bas blesse, c'est qu'en tapant la référence BOSCH des pressure pins, je ne trouve pas grand chose sur mon moteur de recherche (Aie !)

@+

Posté(e)

Salut,

Courage tu vas y arriver... Je pense que les gens qui tentent un reconditionnement d'injecteurs, hors professionnels, que ce soit les garagistes ou les particuliers, sont rares donc ca explique sans doute pourquoi tu ne trouves pas grand chose...

Posté(e)

Salut,

Ce qui m'interpelle surtout, c'est tous ces gens qui ont remplacé des nez d'injecteurs et qui ont du fatalement se retrouver dans le même cas que moi...Je viens à me demander s'ils ont contrôlé au préalable la pression de tarage avant d'installer les injecteurs. S'ils ne l'ont pas fait, ils sont bargeots.

@+

Posté(e)

S'ils ne l'ont pas fait, ils sont bargeots.

Salut,

J'en fais parti et je m'en porte pas plus mal :icon41: ! Enfin, la voiture s'en porte pas plus mal.

Même si je suis d'accord avec toi, un contrôle est normalement nécessaire.

Posté(e)

Salut,

Apparemment il y a des kamikazes (pas de contrôle de la pression de tarage). Après je me demande si la très grosse majorité des gens qui ont des soucis d'injecteurs on ne remplace pas carrément les injecteurs complets...

Posté(e)

Salut,

J'en fais parti et je m'en porte pas plus mal :icon41: ! Enfin, la voiture s'en porte pas plus mal.

Même si je suis d'accord avec toi, un contrôle est normalement nécessaire.

Salut Soubish,

J'ai peut-être mal pesé mes mots en parlant de "bargeots" car je sais très bien que tu n'en es pas un mais il faut reconnaître que c'est quand même la roulette russe de procéder de cette façon.

@+

Salut,

Apparemment il y a des kamikazes (pas de contrôle de la pression de tarage). Après je me demande si la très grosse majorité des gens qui ont des soucis d'injecteurs on ne remplace pas carrément les injecteurs complets...

Hey Mick,

Le remplacement des injecteurs est certe une méthode nettement plus sure et moins casse-tête mais beaucoup moins économique (au premier abord du moins*...).

*Je précise au premier abord si l'on doit en plus s'équiper de la pompe à tarer.

@+

Posté(e)

Roulette russe oui. Mais sans contrôle de pression, il y a tout de même quelques points que l'on peut facilement vérifier :

- un coup VCDS pour vérifier les valeurs d'injection au ralenti

- bruit suspect ou non du moteur

- et surtout, fumée ou non ! Une pression insuffisante engendre une mauvaise pulvérisation, donc mauvaise combustion = fumée.

Je reste tout de même persuadé qu'un contrôle de la pression de tarage reste la meilleure option.

Posté(e)

Salut Soubish,

Si tu fais allusion au bloc de mesure N°13 dans le calculateur moteur, il faut savoir que les valeurs indiquées correspondent des écarts de débit sélectif des injecteurs 1, 2 et 3 par rapport au débit de l'injecteur référent qui est le N°4.

Ainsi, même si tous les débits des injecteurs sont cohérents entre eux mais que la pression est complètement dans les choux, c'est complètement transparent à la lecture de ce bloc N°13.

Chacun des injecteurs 1, 2 et 3 doit en effet débiter exactement la même quantité de GO à+/- 2mg/H (H correspondant à un cycle piston).

Je suis néanmoins d'accord avec toi concernant les symptômes "à-coups" et "émission de fumée"; cette dernière étant accrue si la pression d'injection est trop basse.

@+

Posté(e)

Bonjour,

Est ce la même procédure pour des injecteurs piezo électrique bosch de mon a6 2,7 v6? Je ne comprend pas ce qu'il y aurais à tarer dans un injecteur piezo en changeant juste ne nez (qui est seulement une pièce à mouvement mécanique contrôlé électriquement)?

Merci davance

Posté(e)

Salut,

Les injecteurs piezo sont une autre technologie que je ne connais personnellement pas bien du point de vue fonctionnel.

Déjà que ce n'est pas simple du tout avec des injecteurs mécaniques...

@+

• 9 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour WAUZZZ, du neuf par ici?? As-tu pu mettre en oeuvre ton banc complet pour le tarage?

Posté(e)

Salut,

La pompe à tarer fonctionne parfaitement mais le souci est qu'on ne trouve pas les piges ad'hoc pour régler la pression de tarage;

@+

• 8 ans plus tard...
Posté(e)
Le 29/11/2016 à 10:55, WAUZZZ a dit :

Salut,

La pompe à tarer fonctionne parfaitement mais le souci est qu'on ne trouve pas les piges ad'hoc pour régler la pression de tarage;

@+

Salut wauzzz deterrage de sujet désolé

Du coup tu a pu faire quelque chose pour tes nez d’injecteur?

J’aimerais changer les miens