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recalage distri


bernardkun

Messages recommandés

Bonjour :marcelpoire:

J'ai achete un moteur nu donc distri a refaire.Comment procede au mieux je sais faire les reperes mais par ou commcer pour caler et en tournant a la main un mecano ma dit qu'il y a aucun risque

d'abime quelque chose .On me dit de caler le vilo pmh ensuite aac et pi mais si je tourne le volant moteur si ca bloque je decale l' aac ou dois je mettre d'abord aac en repere vue que elle elle fait pas beaucoup de tour merci de vos reponses.

cdt :secret:

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Invité tilt57

Pour caler la distribution, le mieux c'est de tourner l'arbre à came pour le mettre sur le repère point mort haut.

Ensuite tu vérifies que le volant moteur soit également bien sur son repère PMH, pour être sûr.

Ensuite tu cales l'AAC puis la pompe à injection sur leurs repères

Ces deux éléments sont complètement indépendant du vilebrequin tant que la courroie n'est pas posée.

Par contre si ça coince, il faut tourner un peu l'arbre à cames, (soupapes qui touchent les pistons), car 2 tours de vilo pour 1 tour d'arbre à cames

Il te reste à poser ta courroie en vérifiant que les points de repère ne se décalent pas.

Ensuite tu fais 2 tours complet de vilo à la main et tu refais une vérification des 3 points.

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Pour caler la distribution, le mieux c'est de tourner l'arbre à came pour le mettre sur le repère point mort haut.

Ensuite tu vérifies que le volant moteur soit également bien sur son repère PMH, pour être sûr.

Ensuite tu cales l'AAC puis la pompe à injection sur leurs repères

Ces deux éléments sont complètement indépendant du vilebrequin tant que la courroie n'est pas posée.

Par contre si ça coince, il faut tourner un peu l'arbre à cames, (soupapes qui touchent les pistons), car un tour de vilo pour 2 tours d'arbre à cames

Il te reste à poser ta courroie en vérifiant que les points de repère ne se décalent pas.

Ensuite tu fais 2 tours complet de vilo à la main et tu refais une vérification des 3 points.

Merci de la reponse et rapide. :marcelpoire:

Donc si je comprends bien pas de courroie,je met mon acc en pm c'est a dire soupape ferme ensuite je met mon vilo au pmh volant moteur

et ensuite je cale mon acc et pi ensuite je met ma courroie et deux tours et controle est ce bien comme tu me dis et encore merci.

cdt :malelovies:

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Salut,

 

Déjà c'est quoi comme moteur ?

Bonjour

Merci de ta reponse c'est un avg pareil que afn audi a4 110cv b5.

cdt

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Invité tilt57

Pas tout à fait !

 

L'arbre à came fait 1/2 tours pour un 1 tour de vilebrequin.

 

Pendant le 1er 1/2 tour il ouvre les soupapes sur 2 cylindres , puis au 2ème 1/2 tour ouvre sur les deux autres, pendant qu'il referme les 2 premières.

Et ainsi de suite.

 

Ce qui veut dire qu'au départ tu ne sais pas si le Vilo est syncro sur le 1er demi tour ou 2ème demi tour, donc à un moment ca risque de bloquer, "soupapes sur pistons" quand tu va mettre l' AAC sur son repère.

 

Donc pendant que tu tournes le Vilo, si ça coince, tu dois tourner l' AAC en même temps.

 

Quand les 2, vilo + aac sont sur leur points de calage l'aac sera forcément sur le départ de son 1er 1/2 tour

 

Je sais pas si j'ai été assez clair ?

 

PS enlève tes bougies de préchauffage pour éviter la compression

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Salut,

 

Tout a été dit par notre ami ici au-dessus... Les 110 AFN et AVG (j'ai un AVG), il y a une cale pour caler l'arbre à cames et une cale pour piger la pompe d'injection, je pense qu'avoir le jeu de cales (qui coute quelques dizaines d'euros à peine) te sera utile... Pour le reste pour synchroniser fais comme t'a dit tilt57 c'est nickel, et retirer les bougies de préchauffage permet de laisser filer les compressions effectivement donc d'éviter les dégâts en cas de touchette pistons/soupapes pendant que tu tournes au vilebrequin, et de faciliter aussi en réduisant les efforts que tu auras à faire pour faire tourner le moteur...

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Pour info et contrairement à ce qui a été écrit plus haut, Un tour d'aac = 2 tours de vilebrequin.

Pour preuve, les poulies dentées de l'aac et de la pompe ont deux fois plus de dents que le pignon de vilebrequin.

Donc quand le vilebrequin a fait un tour, l'aac n'a pu en faire qu'un demi.

 

Le premier tour de vilebrequin amene Les cylindres 1 et 4 au pmh en phase de compression (Soupapes fermées) puis amene les cylindres 2 et 3 au pmh en phase d'échappement (soupape d'échappement ouverte).

Le second tour de vilebrequin amene les cylindres 1 et 4 au pmh en phase d'échappement puis les cylindres 2 et 3 au pmh en phase de compression.

 

Pour caler tout ça avant de placer la courroie les conseils donnés sont super. Faire bouger aac et vilo en douceur, sans forcer.

Une astuce supplémentaire : A la place de la bougie de préchauffage du cyl 1, mettre une fine tige métallique posée sur la tête de piston qui permettra de voir si le piston monte ou descend. En regardant la position des cames du cyl 1, il est alors possible de prévoir si une soupape risque de venir toucher le piston.

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Invité tilt57

@ dangi

 

Oh merde ! je l'ai fait en verlan, je rectifie plus haut :marcelpoire: .

Le principe reste le même........en verlan :jap:

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Salut,

 

perso, quand j'ai désynchronisé l'AAC du vilo, je préfère grandement déposer l'AAC, ce qui fait que toutes les soupapes passent en position fermées et plus aucun risque de toucher les calotes de piston en faisant tourner le moteur.

Ensuite, je mets le vilo au PMH (0 en face du repère dans la cloche d'embrayage).

Je repose enfin l'AAC avec la règle de calage (outil 1364 ou 1365A, je ne sais plus)

Je pige la pompe avec la pige de 16 mm.

Enfin, repose de la courroie crantée.

Pour un synchronisme parfait, il est aussi fortement conseillé de dévisser d'un tour ou deux la vis de poulie d'AAC et de décoller cette poulie de son cône.

Ce n'est qu'après tension de la courroie que l'on peut resserrer la vis de poulie d'AAC au couple de 4,5 m.daN en faisant contrecoup avec l'outil VAG 3036 ou équivalent.

 

On trouve ces outils chez bricoroom ou chez monoutillage.com pour une misère.

@+

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Invité tilt57

Déposer l' AAC c'est quand même du travail pour rien, du temps de perdu et des joints à remplacer, juste pour remplacer une courroie.

Heureusement que les pro ne font pas cela, bonjour la facture déjà salée.

 

Desserrer la vis d' AAC, est une chose dont je n'ai jamais entendu parlé, non plus.

 

Attention à ne pas confondre avec des poulies d'arbre à cames réglable ! Pour des cas bien spécifiques ( je vais pas entrer dans les détails)

Sinon cela n'a aucun interet sur un modèle standard.

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Salut,

 

@tilt57 le monsieur qui a parlé avant toi, et qui se fait appeler WAUZZZ est une sommité du forum, pour ne pas dire notre maître à tous... Il vient de te conseiller de déposer l'arbre à cames, en t'expliquant bien le comment du pourquoi, et ca m'a paru très clair et aussi bien utile compte tenu que le moteur est ici dans une situation particulière à savoir que je ne sais pas pourquoi mais la courroie de distri a été enlevée il y a déjà un moment et le gars ne sait pas dans quelle position sont les soupapes, l'arbre à cames, le vilebrequin, donc il doit pouvoir retrouver la synchro et justement déposer l'aac ferme les soupapes et évite tout risque de contact entre celles-ci et les pistons... Je trouve son intervention très intéressante et si jamais je me trouve dans une situation similaire avec un moteur un jour, crois-moi il y aura dépose de l'arbre à cames... WAUZZZ connaît tellement bien nos véhicules qu'il en arrive à nous expliquer le fonctionnement interne des calculateurs, et il a toujours d'excellents conseils donc quand il parle nous écoutons... Après si toi tu veux économiser une demi heure de travail et deux joints, tout ca pour ne pas déposer l'arbre à cames et prendre le risque d'un contact entre pistons et soupapes, libre à toi...

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Surtout que pour piger l'AAC, il faut de toute façon déposer le cache culbuteurs (donc remplacer le joint à l'issue) et que l'AAC est maintenu par 5 paliers (seulement 10 vis à déposer puis reposer/ 1/4 d'heure de travail supplémentaire).

Je le revendique, oui; je préfère 100 fois déposer l'AAC que de prendre le risque de cintrer une queue de soupape en faisant tourner le moulin sans connaître avec précision les positions relatives des pièces.

Quant à la désolidarisation de la poulie de l'AAC, ce n'est ni plus ni moins que la procédure officielle de concession décrite dans Elsawin qui permet d'ajuster pil poil la tension de la courroie crantée et ensuite d'obtenir le meilleur réglage du TDI timing (avance à l'injection). Cette opération est parfaitement justifiée par rapport à la dispersion de fabrication des courroies qui ont des longueurs qui diffèrent entre elles. La tension agissant inévitablement sur la longueur de la courroie, il se produit un décalage angulaire des pignons qui a une influence directe sur le début d'injection. On remarque quasiment à chaque fois qu'il s'est produit ce décalage lorqu'on a effectué les 2 tours de vilo et qu'il est demandé de repiger et de vérifier que les piges s'engagent sans effort. Je suppose que tu ne procèdes pas non plus comme ça du fait que c'est encore une perte de temps.

Combien de personnes ont remplacé le kit de distri sans procéder ainsi et qui viennent pleurer ensuite parce que les démarrages sont devenus plus que laborieux avec des températures basses.

Notre société veut que tout soit vite fait en usant de pseudo solutions "raccourci" pour rentabiliser chaque opération avec le risque d'engendrer des coûts de non-qualité. Chacun prend les risques qu'il veut mais doit savoir assumer quand l'erreur est faite...et qu'on n'est pas capable d'en déterminer la cause.

Explique-moi comment tu peux être sur des positions relatives des pistons par rapport aux soupapes quand la culasse est en place et qu'on ne peut rien juger. Je peux t'assurer que flinguer une soupape, emboutir un poussoir hydraulique voire casser l'arbre à cames est une chose qui peut se produire plus vite qu'on ne le croit en faisant tourner le moteur "à la sensation".

 

Sur moteur 1.9TDI transversaux (A3, Golf, Ibiza) et sur V6TDI, ce réglage précis de la position angulaire des pignons se fait par une poulie fixée via 3 vis dans des trous oblongs qu'il importe également de desserrer avant la mise en tension de la courroie.

@+

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Invité tilt57

@ mick030118

 

 

 

le monsieur qui a parlé avant toi, et qui se fait appeler WAUZZZ est une sommité du forum, pour ne pas dire notre maître à tous..

C'est quoi ce truc ? Je savais pas que Wauzzz était ton idole, t'es pas aussi du style à avoir sa figurine au dessus du lit et des poster plein ton garage ?

 

Après Wauzzz, je connais pas :nixweiss: , c'est qui ? ton Gourou ?

 

 

 

Pour le reste pour synchroniser fais comme t'a dit tilt57 c'est nickel,

Un coup tu dis blanc et puis l'instant d'après tu dis noir Parce que Mr Wauzzz ne dit par pareil.

Moi j'appelle ça une mouche à 2 culs. Bref !

 

@ Wauzzz

 

C'est vrais que tes explications sont nickels, faut laisser, à la limite un peux complexe pour le novice en mécanique.

Mais il semblerait que lorsque tu as dit quelque chose, c'est parole d'évangile, et que dire le contraire ou simplement donner son avis te défrise.

Je suis désolé, mais ici on est sur un forum ou chacun peut donner son conseil ou son avis.

 

Après il fallait aussi avoir un peu plus de réactivité pour répondre à Bernardkun.

Ca nous aurait éviter de perdre du temps, et de dire des conneries, puisque le Maître avait parlé avant, et que le contrarier est tout simplement impensable.

 

Perso, je n'ai pas de leçon à recevoir de quiconque, et pour finir, je vais te dire, lorsque je remplace une courroie de distri. je ne prend même pas la peine de mettre les poulies sur leurs points de repères, et jamais eu aucun problème, mais ça c'est pas expliqué dans Elsawin. :think:

 

Je preçise aussi que des courroies, j'en suis pas à ma première, ni sur les mêmes moteur, ni sur les mêmes marques.

 

N'importe comment Bernardkun va bien arriver à la remettre sa courroie, je ne me fais pas de soucis pour lui,

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Salut Tilt,

 

La parole d'Evangile (avec un E majuscule, sacrilège !), comme tu dis; c'est toi qui le pense et l'écris peut-être par rapport au retour d'autres membres. Je te rassure, je n'ai pas vocation à être la maître ni le gourou de quiconque car je n'ai pas du tout la science infuse mais plutôt un esprit critique, je te l'accorde. Contrairement à ce qui pourrait t'éffleurer l'esprit, je suis plutôt à l'écoute des idées de chacun que je peux trouver géniales (ou au contraire, pas du tout), surtout quand elles sont simples à appliquer (contraire au principe pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...).

 

Concernant mon implication dans ce forum quand les gens sont dans la mélasse, j'ai plutôt à coeur (avec beaucoup d'autres membres investis) de les dépatouiller avec les meilleures infos et en les étayant au possible pour les rendre crédibles et en s'adaptant au mieux aux connaissances de chacun pour qu'il y ait un aboutissement au problème...c'est peut-être ça qui agacent certains de ne pas pouvoir fournir de preuves suite à leurs arguments...va justifier d'arguments avec un remplacement de courroie crantée au Typex !

Une chose est certaine, c'est que mes suggestions sont fondées le plus souvent de documentations officielles telles que ELSAWIN ou de la RTA qui a été établie spécifiquement pour les concessions et qui ne sont pas censées présenter de risque.

@+ et sans rancune.

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Invité tilt57

Si je suis sur ce forum c'est aussi plus pour aider dans la mesure de mon possible des gens qui se retrouvent confrontés à un problème que pour trouver une solution pour moi même.

Je pense que l'on est dans la même optique de vouloir rendre service.

C'est tout à ton honneur de donner des indications officielles de dépannage.

Mais tu dois bien savoir qu'entre la théorie et la pratique il y a une certaine différence qui ne nuit pas forcement à une bonne exécution de certaines tâches.

Après on a un peu l'obligation de fournir des indications officielles, plutôt que des combines.

Quand tu parles de Typex, je suis d'accord que c'est pas simple à expliquer ni à conseiller.

Tout dépend de la notion qu'a le demandeur, et encore derrière cela il y aura inévitablement un lecteur novice à qui ça ne va pas le faire.

On parle bien la même langue, et tu fais bien pareil que moi avec les mêmes résultats positifs.

J'ai remplacé il y a bien longtemps un embrayage sur une ford sans avoir eu besoin de débrancher les cardans sur la boite, ni la vidanger.

Théoriquement impossible, mais non ! car un mécano m'avait donné la combine pour la sortir et la retourner sur le côté.

Un gain de temps fou, que tu ne trouves dans aucun manuel.

Ceci dit, je ne suis pas rancunier, par contre Star pilote, oui !

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Salut,

@tilt désolé si je t'ai vexé... Je ne t'ai pas vu beaucoup sur le forum, tu découvres sans doute pas de souci... WAUZZZ n'est pas mon gourou, Dieu ou parole d'Evangile comme tu dis, mais tu apprendras en parcourant le forum au fil du temps que non seulement il fait partie des membres les plus actifs mais en plus qu'il connaît nos véhicules à la perfection ou presque... C'est le seul gars que j'aie vu expliquer comment fonctionnent les calculateurs de la voiture... Pompe d'injection, avance à l'admission, distri, n'importe quoi il va donner la réponse nickel étayée par toutes les justifications possibles et imaginables... A la limite je me demande même s'il n'est pas au courant de certaines choses que même des mécanos Audi ignorent où ont oublié de par l'âge des modèles concernés, qu'ils ne voient plus guère en concession... En bref il a une quantité invraisemblable de connaissances sur nos autos, et ce que j'apprécie particulièrement chez lui c'est qu'il partage ses connaissances avec humilité, il est ouvert à la discussion, prêt à se remettre en question, et tu peux lui redemander dix fois de te réexpliquer quelque chose que tu n'as pas compris, il va réexpliquer dix fois... Ce n'est pas mon gourou, mais je suis convaincu que le forum ne serait absolument pas pareil sans lui... Et je suis loin d'être le seul à le penser crois-moi...

Après pour en revenir à ce qui nous préoccupe, en l'occurence la distribution... Celui qui veut économiser une demi heure de travail à ne pas déposer un arbre à cames, alors qu'on lui a clairement expliqué le comment du pourquoi, libre à lui de faire comme il l'entend, et de prendre le risque de casser le moteur... Un jour il en cassera un et là n'aura plus que ses yeux pour pleurer... Au départ j'ai dit de faire comme toi car je n'avais pas d'autre info, au vu des explications que WAUZZZ m'a données, je me remets en question car ca se justifie... Les courroies de distribution de nos AVG (moi aussi j'en ai un) comportent 137 dents et font 25,4 mm de large pour 1304,9 mm de long environ... 1,3 mètre en gros, de long la courroie, ca nous fait une dent tous les 9 mm si je ne fais pas erreur. La précision dans le calage de cette distribution est tellement essentielle qu'on n'arrive pas à fabriquer des courroies suffisamment identiques, de telle manière qu'il faut recaler l'avance après avoir changé la courroie... Si tu te plantes de deux dents tu risques de bousiller le moulin, deux dents ca fait 1,8 cm sur une longueur d'un mètre trente, ca fait grosso modo 1,5 %... Une erreur d'un pour-cent et demi peut suffire à bousiller le moulin, et certains calent ca au tip-ex et haut les coeurs bah oui allons-y... Mais bon pour économiser dix minutes de travail maximum (le temps de mettre point mort haut et de mettre la pige PI et la pige arbre à cames) ils prennent le pari de ne pas avoir d'erreur d'1%... Après il y en a qui roulent avec des pneus lisses comme une carrosserie en disant que no stress il y a pas de risque... Bref, chacun voit midi à sa porte...

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Salut Tilt,

 

La parole d'Evangile (avec un E majuscule, sacrilège !), comme tu dis; c'est toi qui le pense et l'écris peut-être par rapport au retour d'autres membres. Je te rassure, je n'ai pas vocation à être la maître ni le gourou de quiconque car je n'ai pas du tout la science infuse mais plutôt un esprit critique, je te l'accorde. Contrairement à ce qui pourrait t'éffleurer l'esprit, je suis plutôt à l'écoute des idées de chacun que je peux trouver géniales (ou au contraire, pas du tout), surtout quand elles sont simples à appliquer (contraire au principe pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...).

 

Concernant mon implication dans ce forum quand les gens sont dans la mélasse, j'ai plutôt à coeur (avec beaucoup d'autres membres investis) de les dépatouiller avec les meilleures infos et en les étayant au possible pour les rendre crédibles et en s'adaptant au mieux aux connaissances de chacun pour qu'il y ait un aboutissement au problème...c'est peut-être ça qui agacent certains de ne pas pouvoir fournir de preuves suite à leurs arguments...va justifier d'arguments avec un remplacement de courroie crantée au Typex !

Une chose est certaine, c'est que mes suggestions sont fondées le plus souvent de documentations officielles telles que ELSAWIN ou de la RTA qui a été établie spécifiquement pour les concessions et qui ne sont pas censées présenter de risque.

@+ et sans rancune.

Bonjour a tout le monde :marcelpoire:

 

D abord mille merci de tous conseil.Je suis tres bon bricoleur en mecanique je sais parfaitement caler une distri .Mais quand tout est decale je voulais avoir tous les conseil positif

pouvant eviter tout prbl.Quand j ai dit a un ami mecano que je voulais demonte mon acc pour recaler l ensemble sans risque il repond comme tilt pas besoin et pourtant je lui dit

que je prefere demonte mon acc surtout que j ai tout mon temps .Car il est vrai que quand acc est demonte toutes les soupapes sont ferme donc plus aucun risque .

Maintenant c est vrai aussi que en tournat doucement et en mettant des piges par les injecteur on connais la position des pistons.Voila tout est dit mais je vais proceder a la demonte

de aac donc si quelqu un a elsawin pour me donner les details pour ordre des paliers acc car dans la rta quand il dise paliers 1 c est celui qui est vers le volant moteur et palier 4

c est celui quie est vers la distri toute doc me serait util encore merci a tous et tout vos conseils sont bon donc que paix soit avec vous .

comme dit certain proverne quand on doute prend conseil.encore merci mille fois et super forum :malelovies: :malelovies: :malelovies: :malelovies: :malelovies: :malelovies: :malelovies: :malelovies: :malelovies: :malelovies: :malelovies: :malelovies: :malelovies: :race:

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Comme dit WAUZZZ, c'est la tension de la courroie qui va donner la position de la poulie sur l'arbre à cames, si on ne décolle pas la poulie pour la laisser trouver sa position, le moteur va redémarrer sans problème, mais la synchronisation ne sera pas parfaite.

:Voskl: L'outil que l'on insert en bout d'arbre ne sert qu'à le positionner, surtout pas à bloquer l'arbre pour serrer la vis de la poulie :Voskl:

 

On maintient la poulie avec une clé à ergots réglable lors du serrage de la vis, pas nécessairement besoin d'acheter l'outil Vag.

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Voici à quoi ressemble l'outil VAG 3036 qui permet de faire contrecoup quand on doit desserrer la vis de poulie d'AAC :

 

120px-Blocage_poulie_aac_1.jpg

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Voici à quoi ressemble l'outil VAG 3036 qui permet de faire contrecoup quand on doit desserrer la vis de poulie d'AAC :

 

120px-Blocage_poulie_aac_1.jpg

Bonjour

merci mais pour dessere aac juste la cale arriere suffit pour debloquer le boulon de acc.Si quelqu'un a une procedure sur le demontage de aac

elsawin ou autre merci.

cdt

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La cale arrière ne doit pas servir à serrer ou desserrer la vis, tu vas déformer ta culasse.....n'oublie pas qu'elle est en alu.....

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+1 avec fredmurphy. Utiliser la Cale de mise en position de l'aac pour dévisser la poulie d'aac c'est risqué. Risque de voiler l'aac, ou de déformer le plan de joint en alu de la culasse (plan de joint entre la culasse et le cache culbuteur).

L'outil de wauzz a l'air sympa mais je ne vois pas ou mettre les 2 ergots de l'outils. Sur la poulie ?

Sinon, sans cet outil ou sans clé à ergot, je tenterais bien de :

  • monter une courroie de distrib (même une vielle)
  • la mettre un peu en tension à l'aide de son tendeur
  • passer la cinquième
  • ecraser la pédale de frein pour bloquer la rotation du vilebrequin
  • et desserer la poulie. C'est la courroie qui servirait de clé à ergot.

Pour ne rien vous cacher, c'est ce que j'ai fait lors de ma dernière distrib pour libérée la poulie de son AAC.

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Invité tilt57

Sûrement pas se servir de la courroie pour desserrer ou resserrer l'écrou d'arbre à came. !!

Tu ne vois pas un peu la tension que tu lui mets.

Si tu lis bien la procédure de Wauzzz? Il est bien noté que une fois la courroie neuve montée et tendue tu peux alors resserrer l'écrou de l' aac.

Si au démontage de la vieille c'est moitié grâve, tu vas faire comment quant la neuve est dessus ?

lui faire subir une tension pour laquelle elle n'est pas prévue ?

Normalement sur la poulie d'aac il il a des trous pour recevoir les ergots de la clé :think:

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L'outil 3036 s'insère dans les trous de la poulie d'AAC comme l'a dit Tilt

On peut aussi se fabriquer un outil similaire avec du fer plat de section 5X30 en forme de Y déformable avec des vis de Ø10X40 montées en bout des branches en guise de tétons.

@+

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Invité tilt57

En fait il faut bloquer la poulie d'aac qui possède des trous assez gros, je parle pas des trous pour l'outils.

En mettant dans un de ces trous un manche en bois dur qui va prendre appuis sur un rebord derrière la poulie, on arrive aussi à serrer l'écrou sans abimer quoi que ce soit.

Car pour serrer convenablement il ne faut pas non plus que le pression exercée sur l'écrou soit élastique.

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Sur ma doc le couple de serrage de la poulie d'aac est de 2,5daNm. http://www.imageporter.com/xwdo5hlk26ks/Couple_de_serrage_Audi_A4_1_9TDI.jpg.html

Pour une poulie de 10cm de rayon, cela représente 25kg de tension sur la courroie. C'est vrai, c'est pas rien. La clé de contre effort semble importante. Mais quand on l'a pas, le coup de l'outil en Y c'est pas mal comme idée car pour trouver un appui derrière la poulie, la présence de la tôle de protection ne présente pas d'aspérités pour y prendre appui.

Apres est ce que 25kg de tension amene la courroie hors de sa limite élastique (donc déformation), je ne sais pas. Pour ce soir j'ai envie de dire que ça passe car la courroie a maintenant plus de 10000 km et tout va bien.

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Invité tilt57

Toi t'as fumé la moquette ?

où tu as vu que la courroie était prévue pour retenir la poulie et pouvoir serrer l'écrou de L'AAC ?

Sans vouloir être méchant, tu ferais mieux de t'abstenir plutôt que de dire des absurdités comme celà.

Ne pas connaitre tout, ce n'est pas une tâche en soit,mais faut pas dire n'importe quoi non plus.

Là je peux pas m'empêcher de te dire que si c'est pour dire des conneries, alors garde les pour toi.

Ceux qui viennent ici n'ont pas besoin d'avoir des infos de bricoleurs

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Invité tilt57

@ dangi et les autres.

 

Pour ceux qui ne comprendraient pas, dangi est le rigolo de service qui après ma réponse ci-dessus, a rectifié la sienne après coup, #29.

Du fait ma réponse ne semble plus cohérente.

Car pour toi, tu te sers de la courroie pour serrer l'écrou de l'acc, au départ de ton post, en mettant la 5ème et en appuyant sur les freins pour bloquer le moteur.

C'est ce qui était écrit au départ et que tu as rectifié pour ne pas passer pour un con.

Moi j'aime pas les mecs qui n'assument pas ce qu'ils disent, donc du fait dangi t'es devenu complètement incrédible à mes yeux.

Ici on est pas tous des as de la mécanique, et personne n'est meilleurs que les autres, mais ce que je ne peux pas accepter, c'est ton style faux cul.

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Salut,

 

Désolé, je veux pas faire le justicier, mais je confirme ce qu'a dit tilt57, dangi avait bien marqué de mettre en cinquième etc, et a remodifié son post après coup, ce qui n'est pas correct... Sur le moment son procédé peut paraître correct, c'est pas con mais effectivement jouer avec la tension sur la courroie, je le ferais pas non plus, on sait jamais...

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Merci de privilégier le respect dans vos échanges. On peut ne pas être d'accord mais dans ce cas on argumente de façon pertinente.

 

La section sera sous surveillance.

 

Merci de votre compréhension.

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Bonsoir Mick, Bonsoir Tilt57.

 

Je n'ai jamais effacé ma démarche que j'ai réalisé pour desserrer la poulie d'AAC.

Vous la cherchez au post 29 mais elle a été écrite au post 25 et y est toujours.

En 25 je l'ai décrite.

EN 26, 27 et 28 des remarques signalent que ma méthode génére trop de tension sur la courroie, remarques pertinentes.

En 29 après un petit calcul je réponds qu'effectivement ma méthode génére 25 kg de tension ce qui n'est pas un petit effort.

J'en conclus qu'en dépannage l'outil en Y est effectivement une solution moins risqué pour la courroie.

 

En 29, je n'ai pas le sentiment de me moquer de quelqu'un, au contraire, j'ai pris en compte les remarques.

 

Par contre une chose est sure, je suis un bricoleur et non un mécanicien comme beaucoup sur ce forum. Ce que j'écris n'est que le partage de mes petites expériences personnelles déjà vécues.

Je ne les impose pas.

Je les propose aux autres et j'accepte que les autres les contredisent sans aucun pb car elles me permettent de me remettre parfois en question.

Que chacun juge le contenu des post c'est normal, mais ce qui n'est pas normal, c'est que l'on juge la personne qui les écrit.

Alors faux cul je ne crois pas mais sincère dans l'entraide je me permets de l'affirmer.

Bonne soirée à tous et poursuivons l'entraide.

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