Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Pneus Michelin Cross Climate : RETEX à venir


Vier Ringen

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens de commander 4 pneus Michelin CROSS CLIMATE pour mon A3 Sportback Quattro 2.0 TDI 140.

 

Dimension commandée : 225/45 R 17 94 W XL

Pose prévue demain.

 

Je n'ai rien trouvé de pertinent ( positif ou négatif ) concernant ces pneus sur le forum, et peu de chose même sur le reste de la toile : souvent des copiés-collés du dossier de presse Michelin ou des essais de journalistes, organisés par Michelin. Mais rien ou presque d'utilisateurs réèls et qui me semblent fiables.

 

Je me suis donc lancé.

 

En effet, ces pneus conviennent parfaitement ( en théorie, selon les arguments de Michelin ) à mon "programme" : je roule 97% du temps sur route noire ( sèche ou humide ) et par des températures clémentes ( autour de Perpignan, au niveau de la mer ), avec quelques incursions en altitude ( 950m ) et très rarement de la neige.

Avec mon utilisation, un "vrai" pneu hiver est "too much" et je l'aurai usé vite ( car températures souvent supérieures à 7 voire 10° même en hiver ), et un pneu été risque d'être dangereux les rares fois où je rencontre de la neige, particulièrement au freinage, étant donné le poids du bestiau et la spécificité du Quattro Haldex de l'Audi A3.

 

Comme je ne peux pas stocker avec moi d'éventuelles roues complètes hiver pour faire le changement en cas de neige, le CROSS CLIMATE semble, selon le marketing de Bibendum, un compromis idéal, pour rouler presque tout le temps sur route non enneigée, et ne pas être "planté" au premier freinage les 2 ou 3 fois ou je roulerai sur du blanc.

 

3 questions restent en suspens pour moi :

 

- la longévité du pneu en question ; Michelin m'a toujours apporté un peu plus de km que les pneus concurrents, pour un peu plus d'Euros, mais quid de ce nouveau pneu ?????

 

- le comportment sur le sec ? Sur le mouillé ? Le bruit ?

 

- Selon les tests trouvés ici et là, l'adhérence en virage, sur la neige, n'est pas aussi bonne qu'un pneu neige. Cela transparait même, en creux, dans le discours Marketing de Bibendum, puisqu'ils insistent uniquement sur la motricité et le freinage sur neige.

 

Je ne manquerai pas de partager ici mes impressions une fois les pneus montés, "rodés" et testés.

 

Christophe.

 

Modification : correction de fautes d'orthographe.

Modifié par Vier Ringen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certainement pas un bilan, mais juste mes premières impressions.

 

Précision : les Cross Climate remplacent des Kleber DYNAXER HP3 225/45 R17 91Y, qui étaient sur la voiture ( neufs ou proches ) quand je l'ai achetée. 37000km plus tard, les Kleber étaient quasi au témoin ( moins de 1mm au-dessus ) et commençaient à "savonner" sur le mouillé.

 

Impression immédiate, après quelques tours de roues, les Michelin ( neufs ) sont nettement moins bruyants que les Kleber ( usés ) !

 

Je perçois 3 phases de bruit distinctes en virage :

1) allure modérée : bruit de roulement "normal"

2) allure soutenue : le même, avec un "feulement" très perceptible.

3) si on force encore un peu, le crissement classique survient.

La phase deux n'existait pas sur les Kleber.

 

En virage, il me semble que les Michelin sont moins "rigides" que le Kleber, et qu'ils dérivent un peu plus.

A confirmer après vérification de la pression...

 

A SUIVRE.

 

Christophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Un peu de news.

 

Sous la pluie cette fois.

 

Très bon comportement, supérieur à celui des KLEBER ( neufs, pour comparer des choses comparables ).

 

Le pneu résiste bien à l'aquaplaning, tourne et freine bien sous la pluie.

 

J'ai aussi eu, sur le sec, l'occasion d'un freinage d'urgence ( écart de 2m d'un cycliste que je m'apprêtais à doubler alors qu'un voiture arrivait en face ). Je suis passé de 105km/h à 15km/h et j'ai été surpris en bien, car je me suis arrêté plus vite que je ne pensais.

 

Le cycliste a eu la trouille, moi aussi, mais l'affaire s'est bien terminée.

 

La suite au prochain épisode ( neigeux ? )...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Bonjour

C' est clair que tes retours sont très intéressant, ce n' est plus la pup Bib.

Sur sol humide je n' avais pas de doute logiquement il doivent être efficace, sur la neige ce ne sera pas des Alpins mais je suis comme toi, j' habite dans le Sud et monte occasionnellement sur l' Auvergne donc avec le risque de trouver une autoroute pas toujours noir.

Pour le bruit c' est un peu gênant non?

D'après ce que j' ai pu lire la conso ne serait pas à la baisse non plus.

 

Actuellement j' ai des Dunlop d' origine qui ont un peu plus de 50 000, ils iront à 60 000, mais avant l' hiver il faut que je change.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un pneu toutes saisons, c'est ça ?

 

Dommage que l'on ne voit pas le dessins de la gomme !

 

Michelin est connu pour faire des gommes plus tendres, plus douces et moins bruyantes...

 

Donc les infos ne m'étonnent pas, sinon, il faut savoir qu'un pneu première monte, n'est que très rarement le même acheté en magasin !

Mieux vaut éviter de comparer quelque chose à un pneu première monte...

 

Je n'ai pas compris: "il me semble que les Michelin sont moins "rigides" que le Kleber, et qu'ils dérivent un peu plus." ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

1) Dommage que l'on ne voit pas le dessins de la gomme !

 

2) Donc les infos ne m'étonnent pas, sinon, il faut savoir qu'un pneu première monte, n'est que très rarement le même acheté en magasin !

Mieux vaut éviter de comparer quelque chose à un pneu première monte...

 

3) Je n'ai pas compris: "il me semble que les Michelin sont moins "rigides" que le Kleber, et qu'ils dérivent un peu plus." ?

 

Désolé pour la réponse tardive, phoenix-dr mais de petits soucis de santé m'ont éloigné des claviers ces temps.

 

1) Si tu tapes"Michelin CROSS CLIMATE" dans un moteur de recherche pour des images, tu auras des photos, avec les sculptures en "chevron" qui sont AMHA destiné à favoriser la traction dans le neige au besoin, sans doute en sacrifiant un peu les performances directionnelles ( toujours sur la neige ). Il faut que j'attende que ça veuille bien tomber pour vérifier...

cf mon 1er post où j'écrivais :

" - Selon les tests trouvés ici et là, l'adhérence en virage, sur la neige, n'est pas aussi bonne qu'un pneu neige. Cela transparait même, en creux, dans le discours Marketing de Bbendum, puisqu'ils insistent uniquement sur la motricité et le freinage sur neige. "

 

2) Mon A3 est de 2006 ; il y a longtemps que les pneus de 1ère monte on été transformé en tapis, veste polaire, nourriture pour chien, ... ...

 

3) Je decrivais mes impressions de conduite, et la différence entre les KLEBER ( pneus été proches du témoin ) et les Michelin. Cest ce que j'ai ressenti, à 2 heures d'intervalle sur la même voiture, les mêmes routes, avec le même pilote conducteur. Depuis j'ai fait quelques milliers de km, et les pneus sont "rodés".

Je ressens moins ce léger flou que je décrivais, alors 3 possibilités : le comportement a vraiment changé OU je me suis habitué OU les 0.2 bar de pression que j'ai ajouté ont eu cet effet.

il y a une quatrième possibilité : un mélange des 3 ci-dessus...

 

Je vous tiendrai au courant si la météo y met de la bonne volonté.

 

SLTS

 

Christophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je viens de monter ces pneumatiques à l'avant sur mon dayli, un Peugeot 3008 de Aout 2015.

 

J'ai donc quitter la monte d'origine, du Michelin Latitude en 215/60 R16, usés en 42 000 kms.

 

Même constat que Vier, je n'ai pas l'utilisation d'un vrai pneu neige et le discours sur ce pneu était alléchant. Par conséquent j'ai franchi le pas.

 

Première impression, plus bruyant que les Latitude et très bonne tenue sur route humide. Je pars pour quelques milliers de kms dans les jours qui viennent, je pourrai vous faire un topo plus complet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut

moi je les ai monté sur ma laguna 3 dci 150 (dimensions 215/55/17 95w en remplacement de bridgestone blizzak)

a 700€ les 4 montés et équilibrés j'espère que ca vaut le coup surtout pour la longevité

deja quand j'ai repris la voiture, premiere deception, ils sont presque aussi bruyant que les blizzak

mais pour le reste ca va, tenue de route bonne sur sec et mouillé (pas encore testé sur neige)

ca doit bien faire 10000km qu'ils sont sur la voiture maintenant et l'usure ne se fait pas sentir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel réchauffement climatique ?

 

Ce n'est que du vent chaud venant d'afrique qui a stagné sur une partie de l'europe, sinon, tout est normal et on va rapidement s'en rendre compte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Hier, ENFIN ! j'ai pu tester ( un peu ) les pneus dans de la "vraie" neige.

 

Il est tombé 10cm chez moi. Pas l'occasion de rouler et sur la route tout à fondu rapidement. Par contre le chemin qui fait le tour de la maison monte ( puis descend ) et est assez raide. J'ai donc fait quelques tours pour voir. Les premiers dans 10 cm de neige fraiche humide, et les suivants sur 3-4 cm de neige tassée, bien lisse.

 

Les comparaisons ci-dessous sont exprimées avec mes pneus "été" qui étaient peu usés en début d'hiver 2014/2015, dans des conditions de neige semblables.

 

Certes, on pourra me dire que ce n'est pas très "scientifique" :

- pas le même jour, et même un an et 2 mois qui séparent les deux "expérimentations".

- comparaisons basées essentiellement sur mon ressenti !

- ... et j'en passe.

 

Pour redonner un peu de crédit à tout ça :

- conditions IDENTIQUES : la même voiture et le même conducteur, sur le même chemin.

- même si ce ne sont que mes sensations, j'ai suffisamment conduit dans la neige : 25 ans de permis dans les Alpes, en station tous les week-end et 15 ans comme commercial en zone de montagne ( La Clusaz, le Grand Bornand pour ceux à qui ça parle ), avec toutes sortes de véhicules : tractions, bien sûr, mais aussi 4x4 permanents, 4x4 à visco-coupleur, propulsion avec moteur arrière.

 

Bref, cela posé le test :

 

En montée : aucun souci dans la neige fraiche, aucun souci sur la neige tassée ; mais le Quattro fausse un peu la perception. Il y a quand même un progrès par rapport aux pneus été, très sensible.

 

Freinage sur le plat : l'ABS se déclenche mais la distance d'arrêt est courte et les pneus adhèrent suffisamment pour que l'ABS fonctionne correctement. Même sur la neige tassée, bien lisse et très glissante, il ne s'affole pas ( ce qui était le cas, l'an dernier avec les pneus été ).

 

Freinage en descente : critère important car, comme vous le savez, sur l'A3 avec le système HALDEX, le Quattro est inactif au freinage. Et là, bon comportement de la voiture : elle ne part pas en luge ( contrairement à l'an dernier avec les pneus été ).

 

La tenue de route en virage : vu la faible vitesse, je ne peux pas apporter de réponse définitive, mais une des descentes utilisées pour mon test propose un virage serré qui se referme encore à la fin, dans la portion la plus pentue du "circuit" (!) tout le poids est sur les roues avant.

L'an dernier, même au pas, la voiture partait facilement en luge pour sous-virer de façon excessive dans ce virage avec les pneus été. Avec les pneus mixtes, le phénomène est repoussé et la voiture ne dérape pas : elle dérive nettement mais reste contrôlable.

 

Premier résumé donc :

- Le gain est très sensible en adhérence traction - freinage par rapport aux pneus été.

- L'amélioration est moins importante dans les changements de direction.

 

Cela semble pour l'instant corroborer le marketing de Michelin, et correspond au programme d'un pneu mixte :

- se sortir d'un mauvais pas ( avec le gain en traction ) dans ou sur la neige, pour passer une côte infranchissable en pneu été.

- apporter de la sécurité au freinage en cas de plaque de neige "surprise" ( ou d'excès d'optimisme ! ).

- pour garder un comportement meilleur sur le sec, le mouillé et en températures moyennes par rapport à "vrai" pneu hiver, le pneu "sacrifie" par contre un peu de tenue latérale.

 

La suite au prochain numéro, quand j'aurai pu tester sur la route et sur plus de kilomètres... Je vous tiens au courant.

 

Bonne journée à toutes et à tous.

 

Christophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais curieux de connaître l'avis et la prise en compte par les assurances en cas d'accident sur neige avec de tels pneus ?

 

Je ne connais pas la loi en Confédération Hélvétique voisine où les équipements "hiver" sont peut-être obligatoires dans certains cantons à certaines périodes ( comme en Allemagne ou en Autriche, je crois ), mais le peu que je connais de la loi française me permet d'écrire que, s'il n'y a pas d'obligation légale ponctuelle ( chaine à neige ou équipements obligatoires pour une zone précise, un col, une montée vers une station... ), je ne vois pas ce que mon assureur pourrait venir me dire quant à mes pneus sur mon véhicule assuré chez lui.

 

Exemple précis : l'an dernier j'ai "tapé" un rail de sécurité en bois après être arrivé un peu trop optimiste dans un virage ; l'assureur m'a demandé un compte-rendu de l'accident par écrit, puis j'ai acquitté seulement le montant de la franchise, le reste a été payé directement au carrossier ( je suis au tiers ).

A aucun moment, il ne m'a été demandé quels pneus équipaient mon véhicule au moment de l'accident, et cela n'apparaissait pas non plus sur le rapport de l'expert mandaté par l'assureur.

 

Tu peux nous éclairer sur la législation chez toi, "phoenix-dr"?

 

Christophe.

 

P.S. :

Sans rapport avec la première partie de ce message, mais pour rester sur le terrain glissant de la conduite hivernale, je ne suis pas sûr que des pneus "mixtes" ou même des pneus "hiver" m'auraient évité cet accident, car c'est à 100% une erreur du conducteur ( votre serviteur ) et je serais sans doute arrivé un peu plus vite et trop vite aussi, avec ces équipements... Pour résumer et paraphraser le fameux "PEBKAC ( Problem Exists Between Keyboard And Chair )" des informaticiens, je pense que s'agissant de conduite, on peut dire souvent PEBSWAC ( Problem Exists Between Steering Wheel And Chair ) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Salut, alors que penses-tu de tes pneus, maintenant que l'hiver est passé ? :)

Bonsoir "ditche",

 

Malheureusement, cet hiver très clément ne m'a pas permis de mettre ce pneu vraiment à l'épreuve dans la neige, sur la route. J'ai juste pu le tester autour de chez moi, sur un chemin ( boucle de seulement 150m de long ! ) et dans 10 cm de neige fraiche puis tassée. Cf le post n°17 ci-dessus.

 

Je suis en passe de changer pour de nouvelles roues ( pneus été Michelin PS4 sur jantes "rotor" de chez LD ). Les jantes sont arrivée hier et attendent dans mon garage les pneus qui arrivent chez mon garagiste ( prévu lundi ou mardi prochain... ). Le sujet en détail ici : http://forums.audipassion.com/topic/185856-nouvelles-jantes-et-nouveau-pneus/?p=3728551.

 

Pour ces pneus mixtes, ce sera à suivre l'an prochain... si la neige se montre enfin.

 

Bon week-end ( si applicable ).

 

Christophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Toujours pas de neige, donc pas plus d'info sur le comportement en situation. La suite l'an prochain.

 

 

Par contre, comme je viens de monter des roues été ( voir ici : http://forums.audipassion.com/topic/185856-nouvelles-jantes-et-nouveaux-pneus/ ) j'ai profité du démontage des roues hiver pour mesurer la gomme restante : 5mm.

 

Neuf il y avait 8mm ( mais je ne suis pas sûr car je ne retrouve plus l'endroit où je l'avais noté ! ).

 

L'usure est donc assez importante ( puisque en dessous de 4mm ils ne sont plus opérationnels dans la neige, je crois ), mais cela ne veut pas dire que ce pneu s'use vite car, comme les précédents étaient trop usés, j'avais dû installer ces CROSS CLIMATE fin août, et je n'ai pu finaliser leur remplacement que ce jour, soit 8 mois et demi plus tard. Mon plan consistant à faire deux hivers avec les CROSS CLIMATE n'est donc pas irréaliste, à condition de changer en novembre et en avril, par exemple.

 

Ils ont 22800km dans les crampons.

 

La suite l'hiver prochain, si la neige se décide enfin à tomber...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Bonsoir,

 

Après un premier hiver sans neige, il y a eu un peu autour de chez moi, avec du froid pour la garder les temps de s'amuser un peu.

 

Le RETEX est donc possible, après deux tests :

- 10km environ de petite route enneigée, 15cm de neige tassée à environ 5cm, bien lisse et assez "prévisible". T : -5°

- 20km environ de route sèche à 80% et pour les 20% qui restent : 2cm de neige très tassée et très lisse ou de la glace vive, neige fondue par le soleil puis gelée à nouveau. T : -5 à -9°

 

D'abord sur la neige, les pneus sont moins bons que des "vrais" pneus neige, mais permettent de freiner, démarrer, accélérer, tourner, tourner en freinant ou en accélérant, ...

Il est possible par exemple, après un virage en épingle passé au pas, de ré-accélérer dans la montée sans patinage excessif. Évidemment le Quattro aide et même beaucoup. Mais je suis très satisfait du comportement des pneus.

Autre point positif, là où le Quattro HALDEX de nos A3 n'est d'aucun secours, c'est au freinage : la voiture reste stable ( l'ABS aide beaucoup ) et la distance d'arrêt est raisonnable vues les conditions de route.

 

Sur la route partiellement couverte de neige et de glace vive, le constat est aussi bon : la voiture garde bien le cap, freine et accélère convenablement, même sur ces zones très piégeuses où l'adhérence varie de 100 à presque 0 en l'espace de quelques mètres, voire dizaines de centimètres.

Bien sûr, pas de miracle : sur une longue plaque de glace pure ( environ 20m ) l'ABS tente de faire au mieux mais la décélération est à peine perceptible. Par contre je garde un assez bon contrôle de la trajectoire. Pas question de braquer brusquement, mais la voiture change de cap selon des actions progressives sur le volant.

 

Pour résumer : je suis toujours satisfait globalement de ces pneus MIXTES, qui conviennent parfaitement à mon usage.

Alors que j'habite à 950m d'altitude, ces dernières années, de décembre à avril, je roule 97% ( "a vista de nas" ) du temps sur chaussée sèche ou humide, et seulement 3% du temps sur route enneigée, verglacée, ...

DANS CES CONDITIONS, les pneus MIXTES CROSS CLIMATE de Michelin sont un bon compromis et offrent un comportement proche d'un pneu été sur route sèche ou humide. Une fois sur la neige ou le verglas, ils sont bien meilleurs que ces mêmes pneus été. Sans être au niveau de pneus neige, ils permettent de ne pas rester planter au bas d'une côte, ni de se mettre "au tas".

 

Seul bémol : il me semble qu'ils s'usent assez vite, et il ne feront que 2 hivers je pense. Je publierais les km parcourus quand je les changerais...

 

Bonne route.

 

Christophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nota Bene :

Ces pneus sont directionnels.

 

Si, comme moi vous permutez régulièrement "en croix", ce n'est pas possible avec c'est pneus. Sinon on se trouve avec des roues à l'envers par rapport au sens de rotation.

On peut seulement échanger avant/arrière sans changer de côté !

 

Bonne route.

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...