Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Alors que j'attaquais la montée d'un col de montagne a allure normale ce week-end un bruit c'est fait ressentir comme si j'avais tapé un cailloux dessous la voiture (vers l''échappement) avec secousse au niveau du plancher d'1 seconde et ensuite une grosse perte de puissance avec une grosse fumée noire.
La voiture n'avançais presque plus et j'ai donc étais obligé de faire venir la dépanneuse.
Pardonner elle redémarre au quart de tour et a l'air de tourner au ralenti comme il faut.

j'ai pensais à une casse du turbo ou grippage de la vanne EGR mais j'aimerais vos avis.

Le souci est que tout cela s'est passé à 250 km de chez moi, que la voiture est donc parti chez un mécano du coin qui a cherché la panne toute la journée sans savoir et que moi j'ai étais rapatrié à la maison (donc impossible de démonter pour regarder).

​Je vous remercie

Posté(e)

Re bonjour,

Je viens d'avoir de nouvelles info, la durite de l'échangeur s'est sectionnée en 2.

Il attend de récuperer la pièce et d'essayer pour voir si autre chose est endommagé.

Posté(e)

Ba voila, nickel !

Par contre, c'est un boulet le mec de ne pas avoir vu ca en une journée de recherche !

Posté(e)

+1 boulet... Cette durite est énorme et bien visible théoriquement on peut pas la louper

Posté(e)

Je suis bien d'accord avec vous.

J'ai toujours un petit coffret a outil 1/4 dans le coffre, alors j'avais commencé a enlever les caches de dessus, la durite d'admission (pas de jeu ni huile au turbo) je voulais continuer a regarder l'EGR et enlever le cache inférieur pour regarder ces fameuses durite mais une averse m'à bloqué dans mon élan !!

Avec ma femme enceinte j'ai joué la sécurité en appelant la dépanneuse.

Et après 1 bonne journée de recherche du garage apprendre que c'est que la durite ça m'a foutu les boules!! Surtout après avoir attendu la dépanneuse et me taper 4 h de train pour retourner a la maison.

Mais ma voiture va retrouver la forme et ça c'est le principal.

Posté(e)

C'est clair !

Posté(e)

Ce mécano a été long pour trouver une panne presque évidente mais par contre s'est un honnête garagiste car a 250 km de distance il aurait pu te le jouer turbo cassé par exemple ou boîte.

Posté(e)

Ca c'est vrai et justement c'est ce qui me faisait peur.

Je monte la récuperer vendredi.

Posté(e)

+1 pour l'honnêteté du gars... Ceci dit il t'a demandé combien pour faire le boulot ?

Posté(e)

Salut,

On vient de traiter non sans difficulté un problème de manque de puissance sur l'A4 1.9 TDI 110 de mon pote Eric.

Il avait systématiquement le code défaut 00575 avec le message "limite de régulation non atteinte".

Le fait de couper le contact et de redémarrer n'avait aucun effet concernant un éventuel regain de puissance comme à l'habitude.

Je peux vous assurer qu'on a tout testé et contrôlé. durites; grosses et petites, N75 et calculateur moteur remplacés par prélèvement sur la mienne; tests d'étanchéité de la membrane de capsule de GV et de la boule de réserve de dépression, pas de jeu constaté au niveau de l'axe du turbo, câblage électrique contrôlé et re-contrôlé entre la N75 et le connecteur de calculateur moteur, clapet antiretour testé aussi et trouvé OK.

Chose importante qu'on avait complètement laissé de côté (et à tort !!!) : il y avait un bruit récurrent de casserole dans la ligne d'échappement qui était concomitant avec le symptôme de perte de puissance.

En désespoir de cause, j'ai fais commandé à mon pote pour une quarantaine d'euros un kit de réparation de turbo GT1749V (kit stage 2 comprenant le palier central et toute la quincaillerie qui va avec (joints + visserie)).

Là où on enfin compris l'origine de la panne de puissance, c'est lors de la dépose du catalyseur : on entendait la céramique bouger à l'intérieur (elle s'était décollé).

Après dépose du catalyseur, non sans mal sur le TDI 1.9 (car les fixations entre le cata et et le tube de descente sont quasi inaccessibles);

Le cata étant déposé, la cause de la panne était on ne peut plus évidente : la céramique s'était mise de travers et bloquait le passage des gaz d'échappement.

Résultat des courses :

on a reconditionné à presque neuf le turbo qui entre nous soit dit n'avait strictement aucun dommage sur son véhicule qui accuse 320MKM.

On a brisé la céramique dans la cata pour en faire l'équivalent d'un tube "Afrique".

Le résultat de cette action a été sans appel : le véhicule a désormais retrouvé toute sa puissance et Eric a retrouvé un sourire jusqu'aux oreilles. Le turbo est telleme nt content de pouvoir enfin souffler qu'il laisse maintenant entendre un léger sifflement à chaque sollicitation.

La cause : la céramique de travers occasionnait une contre pression trop forte en aval de la sortie de turbine du turbo; ce qui l'empêchait de monter en régime correctement; d'où une pression côté tubulure insuffisante à l'origine du message "limite de pression non atteinte" et du défaut 00575.

Dernière info : pour déposer plus aisément les fixations aval du cata sur le tube de descente sur le 1.9 TDI, je vous conseille de désaccoupler le tube de descente au niveau de la manchette de raccordement (en plein milieu sous la voiture); ce qui permet de tirer vers l'avant le cata avec le tube de descente et ainsi d'accéder parfaitement aux 3 vis de fixation.

Voilà, c'était notre dernier retour d'expérience / si vous constatez des pertes de puissance avec un bruit de casserole dans la ligne d'échappement qui est survenu au même moment; pensez à une désolidarisation de la céramique du cata qu'il faudra briser pour résoudre tous les problèmes d'un coup.

@+

Posté(e)

Merci wauzzz, pour ce retour d'expérience. On ne sait jamais !

Posté(e)

Merci pour ce retour WAUZZZ. Quand on sait que les catalyseur sont fait pour environ 120000km... Comment as tu procédé pour casser le nid d'abeille? je crois que sur le V6, il y a des coudes de chaque côté qui ne permettent pas de mettre des coups de burins. A confirmer...

@+

Posté(e)

Salut,

Je l'avais fait sur mon ex V6 TDI avec un fer à béton épointé à son bout.

Sur le 1.9, il y a plus d'accès : on a brisé la céramique avec un burin plat en moins d'un 1/4 d'heure.

@+

Posté(e)

Merci wauzz pour cette petite inter, J avais déjà pensé à m occuper de vider le cata

Sinon je viens de rentrer avec ma voiture, elle roule bien.

L intervention m à coûtée 280 !!

Je me suis un peu fait avoir sur le prix mais bon !!

Il m à facturé le diagnostic electroniqie, l essai du véhicule, la recherche de panne la pièce biensur et 2h30 de main d oeuvre !! Pour 15mn de travail !!

Mais bon le véhicule roule et mon turbo va bien, ce qui me rassure car j en prend soins à chaque arrêt moteur

Posté(e)

Casser la céramique d'un cata en bon état n'apporte strictement rien niveau performance sur nos TDI : j'en ai fait l'expérience sur une V6 TDI sur laquelle j'avais mis en doute l'efficacité du cata.

Ah, si ! : on attend juste le turbo siffler un peu plus.

Il n'en est pas de même lorsque la céramique se retrouve de travers et bloque le passage des gaz d'échappement; dans ce cas, il faut briser la céramique.

@+