Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Audi TT MK3 & VAG-COM


Messages recommandés

Dans le deuxième message vous trouverez une présentation de ce que pourrait contenir ce message, j’éditerai celui-ci au fur et à mesure pour que tout soit synthétisé dans un seul message.
Le VAG-COM, qu’est-ce que c’est ?

Le VAG-COM est le logiciel de diagnostic + un câble de liaison pour les voitures du groupe VW (VW, Audi, Seat, Skoda). Il permet donc de rentrer en communication avec la voiture. On peut alors interroger et modifier des paramètres du véhicule. C'est avec ce système qu' Audi recense les défauts, reparamètre les calculateurs...
Généralement le logiciel le plus répandu pour grand "public" est VCDS (celui en version anglaise semble avoir plus de possibilités) il se lance via un ordinateur quelconque.
Pour relier l'ordinateur à la voiture, il faut un câble qui est plus ou moins coûteux en fonction de sa complexité. En effet, ça sera surtout la composition du câble qui déterminera les possibilités. Exit les câbles à 20€ qui risquent de faire bugger le système et qui ne proposeront aucune possibilité. Les "vrais" câbles sont ceux qui coûtent plusieurs centaines d'euros. Un prestataire bien connu dans ce monde là est Ross-Tech qui fournit de l'excellent matériel (c'est ici que se fournissent tous ceux qui arrivent à modifier des paramètres). C'est uniquement avec ce type de câble que l'on peut se permettre de modifier des paramètres précis sur une voiture.
Une fois branché à la voiture via la prise diag (localisée en bas à gauche au dessus du pédalier sur nos TT), on lance VCDS et on s'aventure dans les menus.

Quelles modifications peuvent être effectuées sur l’Audi TT MK3 ?

- Clignotant défilant à l’avant (normalement uniquement disponible avec l’option Audi Matrix LED)
- Visuel sur le Virtual Cockpit des radars pour les manœuvres (normalement uniquement disponible avec l'Audi Parking System ou le System Plus ?)
- Réglage automatique du rétroviseur pour voir au ras du sol en enclenchant la marche arrière (disponible autrement que par VAG-COM ?) - à confirmer
- Détection des panneaux de circulation (uniquement activable si on possède l’option Audi Active Lane et donc une caméra dans le rétroviseur central) - modification effectuée par Avusoli et Crazyman
- Activation menu chrono (comme sur TTS) - modification effectuée par Avusoli
- Compte-tour central de la TTS ??
- Désactivation du start and stop (sans avoir à le désactiver à chaque fois) - à confirmer
- Check aiguilles : p
ermet d'activer le balayage des aiguilles du compteur au démarrage de la voiture (vidéo).
- Si alarme présente possibilité d'activer la tonalité de verrouillage.

- Désactiver feux de jour drl sur le virtual cockpit (vidéo).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 250
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

J’ai une vague idée de ce qu’est le VAG-COM, mais si quelqu’un se propose d’en faire une présentation claire en 4-5 lignes je suis preneur. En précisant peut-être le modèle et la version à utiliser pour la TT MK3 et toutes autres informations utiles.


Ensuite viennent les modifications que l’on peut effectuer. De mémoire et sur ce que j’ai lu sur le sujet général :


- Clignotant défilant à l’avant (normalement uniquement disponible avec l’option Audi Matrix LED)

- Visuel sur le Virtual Cockpit des radars pour les manœuvres (normalement uniquement disponible avec l'Audi Parking System ou le System Plus ?)

- réglage automatique du rétroviseur pour voir au ras du sol en enclenchant la marche arrière (disponible autrement que par VAG-COM ?) - à confirmer

- Détection des panneaux de circulation (uniquement activable si on possède l’option Audi Active Lane et donc une caméra dans le rétroviseur central)


Enfin je pense que l’on pourrait établir la liste des membres qui posséderaient la bonne version du VAG-COM ou les bons plans pour le faire.


Toutes autres suggestions sont naturellement les bienvenues :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vagcom est le logiciel de diagnostic + un cable de liaison pour les voitures du groupe vw (vw,audi,seat,skoda). Il permet donc de rentrer en communication avec la voiture. On peut alors interroger et modifier des paramètres du véhicule. C'est avec ce système qu'audi ressence les défauts, reparamètre les calculateurs...

 

Généralement le logiciel le plus répandu pour grand "public" est VCDS (celui en version anglaise semble avoir plus de possibilités) il se lance via un ordinateur quelconque.

 

pour relier l'ordinateur à la voiture, il faut un cable qui est plus ou moins couteux en fonction de sa complexité. En effet, ça sera surtout la composition du cable qui determinera les possibilités. Exit les cables à 20e qui risque de faire buguer le système et qui ne proposeront aucune possibilité. Les "vrais" cables sont ceux qui coutent plusieurs centaines d'euros. Un prestatire bien connu dans ce monde là est rosstech qui fournit de l'excellent matériel (c'est ici que se fournissent tous ceux qui arrivent à modifier des paramètres). C'est uniquement avec ce type de cable que l'on peut se permettre de modifier des paramètres précis sur une voiture.

 

Une fois branché à la voiture via la prise diag (localisée en bas à gauche au dessus du pédalier sur nos TT), on lance VCDS et on s'aventure dans les menus.

Pour ma part, je n'ai jamais investit dans ce genre de cables car je n'en aurait que très peu l'utilité pour l'amortir (une fois activé les options, on ne s'en sert plus trop...). Donc j'ai préféré faire "appel à un ami" qui fait que ça tous les week end sur pleins d'audi et qui est très bien équipé (bon matériel, mot de passe lorsque demandé...) et qui est d'ailleurs informaticien. Je pense effectivement qu'il faut un minimum s'y connaitre pour s'aventurer dans ce genre de manip afin de minimiser les risque d'erreur ou de bugs qui peuvent etre plus ou moins grave. En gros, tous ses clients doivent payer 60 à 80e (selon la distance car il se déplace) pour activer toutes les options désirées.

Sur mon ancienne A1 j'avais par exemple activé :

Le bip alarme à la fermeture des portes (si presence de l'alarme) qui bipait seulement si toutes les portes et coffre etait bien fermé.

Lecture dvd en roulant (avec gps advanced)

Feu de jour arrière (de série avec nos TT maintenant)

Fermeture des rétro a la fermeture (si rabttable elctriquement) car il ne se fermaient que si je mettait le comodo sur position fermé.

Activation d'un menu qui permet de couper les feux de jour (avant arr) si souhaité

Possibilité d'importation de musique sur disques dur via cd (seulement autorisé via carte sd à la base)

Passage de 3 à 5 clignotements apres impulsion sur comodo du clignotement

....

 

Sur mon TT

Activation lecture des panneaux (via capteur lane assist)

Activation menu chrono (comme sur TTS)

Pour le moment, j'étais son premier client avec un TT mk3 donc il doit tester d'autres fonctionnalités et revient vers moi pour la suite. Surtout que c'est une nouvelle interface (virtual cokpit...) qui est différente des mmi classiques que l'on retrouve dans d'autres audi. On doit pouvoir arriver à activer effectivement le graphique de stationnement (je l'ai déja car j'ai l'avant et l'arriere), la fermeture des vitres s'il pleut (même si la voiture est garé quelque part et vérouillée), lecture dvd en roulant, changer le nombre de coup de clignotants apres impulsion (de série c'est 3 fois), le bip alarme si alarme....... Et bien d'autres je pense. Mais ça viendra avec des test tout ça :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Avusoli, je vais utiliser ta présentation et ajouter le menu chrono. Qu'est-ce que tu entends par " changer le nombre de coup de clignotants apres impulsion (de série c'est 3 fois) " ?

Une question que je me pose également : une telle modification a-t-elle un impact sur la garantie, peut-elle être détectée par la concession ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsqu'on donne une impulsion sur le comodo du clignotant, le cligno se déclenche trois fois. C'est pratique sur autoroute mais souvent un peu court pour indiquer un changement de voix. Via le Vagcom on a possibilité de le faire déclencher 4 ou 5 fois par impulsion.

 

Au niveau de la garantie, j'avais eu une panne de capteur d'effleurement sur ma poignée conducteur (ouverture keyless) de mon a1. Je l'ai amené à Audi, il ont fait leur diagnostic et ils m'ont pris la piéce sous garantie (alors que la voiture n'etait d'ailleurs plus sous garantie). Ce qu'il faut savoir c'est que c'est juste un codage qui permet l'activation de fonctions et donc à tout moment' on peut revenir en arrière. C'est un peu ce qu'il c'était passé par la suite car audi avait fait un paramétrage usine (une sorte de reboot), c'est par là qu'il commence pour supprimer tous les défauts mineurs, ce qui m'avait fait perdre certaines options que j'ai du réactiver après (feux de jour à l'arrière, le bip alarme notamment). Le fait d'intervenir sur ces réglages ne ce voit pas sans fouiller dans les paramétrages, ce qu'audi ne fait jamais. Géralement ils se contentent de faire un diag pour identifier les problèmes moteur ou autres dysfonctionnements suivi d'une reconfiguration usine, mais de toutes façon il n'auront jamais la preuve qu'on ait interragis avec le système.

 

 

C'est sùr qu'au moment de la commande d'une voiture il faut réfléchir à tout ça ! Si l'option nécessite un capteur spécifique, on n'a pas le choix que de prendre l'option si elle nous interesse mais sinon on peut l'activer.

Ex : je n'ai pas les sièges chauffants. Je ne dois pas avoir la résistance à l'intérieur des sièges, ni les boutons pour les activer donc je ne pourrais jamais activer cette option. De même pour les rétro rabattables : je n'ai pas le moteur dans les rétro donc je ne peux pas activer cette option.

Les options "activables" peuvent presque s'identifier dans un catalogue. Ce sont celles qui valent une centaines d'euros. Par exemple sur mon a1 il faisait payer l'option hold assist (maintien du véhicule pour demarrage en côte), c'est une option qui ne nécessite pas de capteurs supplémentaire, j'ai pu l'activer. Idem pour le TT avec la lecture des panneaux, c'est une option qui vaut 180e de mémoire donc activable si on possède le capteur lane assist car c'est le même capteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que oui,

Les mises à jour des précédents mmi n'ont pas posé de soucis.

Géralement les mises à jour concernent les sous-couches et n'attrait pas aux fonctionnalités. Exemple : la mises à jour d'un ios sur iphone ne fait aucunement perdre tous vos réglages ou applications et pourtant en la téléchargeant vous corrigez bien des bugs et pouvez même changer l'apparence (ce qui va étre le cas avec le prochaine ios 8 par exemple).

 

Quoi qu'il en soit il n'y a pas encore de mises à jour dispo pour l'instant je pense, et comme je l'ai dit avant, même si les fonctions rajoutés étaient amenées à sauter avec une mise à jour, les options seront toujours réactivables :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, dans les choses qui devraient être modifiables, c'est de pouvoir récupérer une des "view" qui n'est pas dispo sur les TT mais l'est sur le TTS, le compte-tour central... Un projet pour ton ami ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow merci pour cette mine d'infos!! J'aimerais bien en faire quelques unes. Comme dit dans l'autre topic la je m'occupe aujourd'hui de mon déménagement mais après, va falloir que je vois tout ça!! Lastsigh et Avusoli, je vais avoir plein de questions à vous poser lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun post traitant de Mr Billeuz ne sera accepté ici.

 

Il vous a peut-être bien rendu service, mais son historique ici est loin d'être limpide sur ce forum. Le club ne cautionne pas cela.

 

Donc merci d'échanger vos louanges à cette personne par MP et non pas au grand public.

 

Je cache les allusions à cette personne

 

Merci de votre compréhension et bonne route à vous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire l'acquisition du câble VAG-GOM, mais je ne sais pas comment utiliser tout cela

 

Pourriez vous me guidez ?

 

Sachant que je souhaiterais effectuer les modifications suivantes:

 

Clignotant défilant à l’avant (normalement uniquement disponible avec l’option Audi Matrix LED)

- Visuel sur le Virtual Cockpit des radars pour les manœuvres (normalement uniquement disponible avec l'Audi Parking System ou le System Plus ?)
- Activation menu chrono (comme sur TTS) -
- Compte-tour central de la TTS
Merci d'avance,
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le compte tours central avec indication de la vitesse au centre du compteur ça doit être très sympa. Je l'ai vu en vidéo sur le TTS ça donne envie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...
  • 4 semaines plus tard...
Bonjour, excusez mon français, je suis un étranger, je récemment acheté la vag-com 12.12.3 et fonctionne correctement, cela est la liste des mods qui ont testé et le travail:
- Visuel sur le Virtual Cockpit des radars pour les manœuvres
- Réglage automatique du rétroviseur pour voir au ras du sol en enclenchant la marche arrière
- Détection des panneaux de circulation
- Desactiver feux de jour (DRL) sur le virtual cockpit
- Activation menu chrono (comme sur TTS)

 

Je l'ai aussi trouvé un forum mods pour Seat Leon mk3 et modifications sont identiques à l'Audi TT 8S, je pense que beaucoup d'these'll bien fonctionner pour l'Audi TT 8S:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'une A3 qui avait pas mal de modif à faire ici sur le TT il n'y a pas grand chose , je trouve par exemple que le clignotant 5fois c'était un truc bien pratique , on a pas cherché plus de modif ou ce n'est pas possible ? j'ai un câble 12 .12 .1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire la modif :

1. 09-cent.elect.
2 accès sécurisé -16
3. introduire le code 31347
4. adaptation -10
5. sélectionner le canal (2) - Commande de clignotant-komfortblinken blinkzyklen (il se situe environ au milieu de la liste)
6. Mettre 5 comme nouvelle valeur au lieu de 3
7. Sauver la nouvelle valeur.

Chez moi, ça marche !

 

Merci à odinbad pour son lien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@erty, tu as quoi comme câble ? Il y en a tellement sur le net que je suis perdu..

Ca me tente bien d'activer le radar ar dans le virtual cockpit + la lecture des panneaux de signalisation + le clignotement 5 fois au lieu de 3

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Je me présente, je suis Ivan et acquis en Août une Audi TT mk3 tsi 230 et tiens à activer les options que vous avez dit! 12.12.3 avez le câble, mais ne peut pas trouver tout le code pour le faire.

Pardonnez-moi si mon français est pas bon, mais je suis en utilisant Google Translate.

Comme je l'ai lu, vous pouvez envoyer des codes pour MP?

Merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Généralement le logiciel le plus répandu pour grand "public" est VCDS (celui en version anglaise semble avoir plus de possibilités)

 

Quelqu'un peut-il confirmer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Quelqu'un peut-il confirmer ?

 

C'est généralement vrai car la version US sort plus tôt. Il y a ensuite le délai de traduction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir, je cherche à acquerir un cable obd usb pour fouiller toute ma voiture et tester toute les options activables et utiles mais pas evident ..... je suis sur Monaco si au cas ou quelqu un en possedant un habite dans les parrages sinon quel avantage a faire une commande groupee aupres de ross tech ??? prix ?

autre question ..... comment lire des films avec le virtual cockpit et sous quel format ? merci et a bientot !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Format mp4 sur clé USB ou Carte SD ou téléphone en sélectionnant dans "média"

Film visible qu'à l’arrêt sinon juste le son. :petard:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...