Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour a tous

suite a une fuite d'huile j'ai changer le joint de carter d'huile voici un petit tuto concernant le changement de ce joint .

Pour commencer lever l'avant de la voiture et proceder a la vidange

post-128192-0-54187100-1435586119_thumb.jpg

ensuite remetez votre bouchons de vidange et son nouveau joint et proceder a la depose du carter d'huile

pour ce faire vous devrait enlever 3 vis de 16 (celle qui fixe la boite de vitesse au carter ) et ensuite vous aurait 20 vis de 10 celle qui font tout le tour du carter attention 4 d'entre elle sont cacher au niveau de la boite de viteesse vous pourrait y acceder un une longue rallonge de votre petit cliquer

post-128192-0-02429600-1435586128_thumb.jpg

une fois tout les vis enlever il y a beaucoup de chance pour que votre carter reste en place c'est normal c'est l'ancien joint qui colle encore dessus pour l'enlever ,vous apercevrais une petit fente entre le carter et le bloc moteur elle se trouve a l'arriere du carter cote distribution passer y un tournevis plat pour le decoller , il viendras tout seul .

Attention quand vous l'enver de ne pas taper dans la crepine d'aspiration d'huile une fois enlever nettoyer le plan de joint du bloc moteur( fleche bleu ) ainsi que celui du carter d'huile

post-128192-0-94126500-1435587193_thumb.jpg

suite dans le prochain message (plus de place pour les photos :icon42: :icon42: )

Posté(e)

suite du tuto

voila le carter d'hule tout propre :icon_biggrin:

post-128192-0-87592800-1435587795_thumb.jpg

pour le nouveau joint j'ai utiliser la pate a joint bardal

post-128192-0-33365100-1435587808_thumb.jpg

post-128192-0-81894800-1435587819_thumb.jpg

voila ensuite on peut remonter le carter en faisant attention a ne pas mettre de la patte a joint sur la crepine pour ne pas la boucher

J'ai oublier de preciser que c'est fait sur une audi a3 1.9 tdi 90 cv de 1998

Posté(e)

Salut,

J'ai également remplacé un carter d'huile très récemment sur une A3 90 TDI.

Pour les 2 vis de carter à l'arrière centrales , de part et d'autre du volant moteur, je n'ai pas pû passer le cliquet de 1/4 FACOM avec la rallonge de 100. Je suis donc surpris que tu y soit arrivé.

J'y suis parvenu avec une clé Allen de 6 avec le bout arrondi car le desserrage de ces 2 vis ne se fait pas dans l'axe des vis.

Concernant le joint en pâte; il faut éviter le joint bleu qui est une grosse merde qui se dévcompose au contact de l'huile pour tout le joint qui ne se retrouve pas en interposition entre le bloc moteur et le plan de carter.

Il faut utiliser du joint gris / beige comme préconisé en concession (On trouve un équivalent en marque Elring).

Enfin; le cordon de pâte à joint doit serpenter côté intérieur des vis du carter pour éviter les fuites ultérieures. Dans ton cas, tu as cheminé ce cordon tout droit en passant sur les alésages.

Voici le joint en pâte en question avec un schéma expliquant comment l'appliquer :

http://www.piecesauto.fr/elring-985747.html

J'espère en conséquence que tu n'auras pas de fuite par la suite.

@+

Posté(e)

salut wauzzz

pour la pate a joint bleu je suis d'accord avec toi mais c'st provisoir car a ma prochaine vidange je serai obliger de changer mon carter , le filetage du bouchon de vidange de mon carter commence un peu a etre fatiguer (carter alu :mur: ) il a reussi a prendre cette fois mais j'ai un gros doute pour la prochaine vidange donc par precaution je le changerai completement et la je mettrais de la bonne pate a joint :icon_wink:

merci pour le lien de la pate a joint

@+

Posté(e)

Salut,

j'avais également changé ce carter car la vis de vidange était foirée : Ca a l'air d'être récurrent sur ces foutus carters en aluminium.

Je sais qu'il existe des kits de réparation (bouchon + taraud) pour passer en filetage Ø15 au pas de 150 au lieu de Ø14 au pas de 150 d'origine mais j'avais trouvé que d'augmenter de seulement 1 mm au diamètre était insuffisant car on ne "recreuse" le filet que de 0,5 mm.

http://www.oc-pro.fr/occidis2/Article/KIT-REPARATION-BOUCHON-DE-VIDANGE-DE-14-mm-125-14_this.aspx?

Mon père qui est tourneur ajusteur a re-taraudé l'ancien carter à Ø16X150 et m'a fabriqué un bouchon en conséquence. Restera à trouver des joints en 16.

@+

Posté(e)

merci pour le lien du nouveau bouchons de vidange et le taraud mais honnetement le carter conplet est a peine 15 plus chere sur oscaro que le bonchon et le taraud donc je pense que a la prochaine vidange je changerai le carter complet ce qui me permetra de remettre de un bon joint de carter de qualite pour repartir a neuf ( ou presque :icon6: )

bonne journee @+

• 6 ans plus tard...
Posté(e)
Le 01/07/2015 à 15:27, WAUZZZ a dit :

Salut,

J'ai également remplacé un carter d'huile très récemment sur une A3 90 TDI.

Pour les 2 vis de carter à l'arrière centrales , de part et d'autre du volant moteur, je n'ai pas pû passer le cliquet de 1/4 FACOM avec la rallonge de 100. Je suis donc surpris que tu y soit arrivé.

J'y suis parvenu avec une clé Allen de 6 avec le bout arrondi car le desserrage de ces 2 vis ne se fait pas dans l'axe des vis.

Concernant le joint en pâte; il faut éviter le joint bleu qui est une grosse merde qui se dévcompose au contact de l'huile pour tout le joint qui ne se retrouve pas en interposition entre le bloc moteur et le plan de carter.

Il faut utiliser du joint gris / beige comme préconisé en concession (On trouve un équivalent en marque Elring).

Enfin; le cordon de pâte à joint doit serpenter côté intérieur des vis du carter pour éviter les fuites ultérieures. Dans ton cas, tu as cheminé ce cordon tout droit en passant sur les alésages.

Voici le joint en pâte en question avec un schéma expliquant comment l'appliquer :

http://www.piecesauto.fr/elring-985747.html

J'espère en conséquence que tu n'auras pas de fuite par la suite.

@+

Bonjour,

Le joint de carter de ma tt commence à suinter et je voulais savoir si comme indiqué mettre du joint gris était plus efficace qu'un joint ( papier )?

Merci 

Posté(e)
Il y a 2 heures, WAUZZZ a dit :

Ok merci beaucoup,

Je vais continuer mes recherches de suintement, j'ai l'impression que cela peut venir d'un peu plus haut également.

👍