Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Hello tout le monde...

En remontant mon cabriolet, j'ai vu qu'il y avait la fameuse résistance sur laquelle se trouvent 3 bornes à visser avec un écrou pour chaque borne...

Mon souci, c'est que j'ai tout en haut, les deux fils qui viennent des deux ventilo du radiateur de LDR + un câble rouge venant de X

En dessous un câble rouge avec une bande de couleur qui vient d'on ne sait où...

Puis en dessous = RIEN ?!

Pour moi, le câble qui est avec les deux fils des radiateurs, devrait se trouver sur la dernière borne, mais ne sachant pas, je ne veux pas le déplacer avant d'être sûr !

Questions:

1/ A quoi sert cette triple résistance ?

2/ Comment fonctionne cette tripe résistance (arrivée de courant, sortir de courant)

3/ Auriez-vous une image de cette triple résistance connectée sur votre auto ?

MERCHI d'avance ;)

Invité tilt57
Posté(e)

Avec une photo ça serait quand même mieux pour cerner le problème.

C'est bien une résistance ou un bornier ?

Sinon bêtement,

si tu as 2 ventilos, je crois que le principe est d'en enclencher un pour passer de 93° à 90° on va dire,

et dans le cas ou la température ne descent pas ou continue à monter, le deuxième ventilo vient en renfort.

Il ne me semble pas que les 2 ventilos tournent systèmatiquement en même temps.

Sur certain modèle de voiture dont je ne saurais dire la marque, l'option 2ème ventilo a existé pour ceux qui prévoyait de tracter.

Pour moi en schématisant,

1 alim générale ventilos sur ta résistance.

Puis de celle-ci

résistance =alimente le 1er ventilo à partir de 93 ou 95°

résistance = enclanche le 2eme ventillo au delà cette T°

Après je n'ai ni croquis, ni cela sur ma voiture, c'est une déduction personnelle que j'en fais.

Posté(e)

Mais non, ce n'est pas du tout comme-ça...

1/ Les ventilos tournent les deux en même temps, que ce soit à petite ou à grande vitesse

2/ Lorsqu'il y a 2 vitesses = C'est qu'il y a clim

3/ Le thermocontacteur ouvre à 2 valeurs différente 95 ou plus et 103° pour redescendre la température jusqu'à qu'à XX°

Mais tu m'as donné un piste, ce serait les deux valeurs du thermocontacteur qui arriveraient sur ce réseau de résistance...

Faut que je check ça avec un ohm-mètre !

Merci pour la suggestion !

Voilà la pièce

TzwbMauh.jpg

Invité tilt57
Posté(e)

Comme je te disais, c'est de la déduction perso.

Mais c'est un peu pareil en fait.

Au lieu de faire tourner un ou deux ventilos, t'as une petite et grande vitesse.

Au vu de la pièce t'as l'alim au centre, et les deux ventilos à droite en parallèle.

A gauche ça doit être la sonde qui en fonction de la T° donne l'indic a la résistance pour la vitesse des ventilos.

Comme le thermo n'est pas dessus, il est bien quelque part avec le fil qui pendouille, avec une COSSE RONDE au bout

Posté(e)

Le fil rouge à bande noire, est connecté en plus des deux câbles rouge qui viennent du ventilo et le rouge à bande blanche, lui arrive seul...

Donc, je me demande si ce ne sont pas deux arrivées de positif qui viennent se prendre sur les deux bornes du bas et la borne du haut c'est la sortie d'alim pour le ventilo...

Je pense que c'est une sorte d'anti "claquement" électrique, pas que ça fasse baisser méchament l'alim de l'auto ou que ça envoit une claque dans le circuit électrique ?!

A vérifier... ;)

Invité tilt57
Posté(e)

Après avoir jeté un oeil sur ma RTA dans les schémas élec, mais qui ne sont pas pour ton coupé.

On retrouve cette résistance qui alimente deux ventilos

Je pense que les faisceaux doivent être de couleurs identiques, car en :

E2 il y a un fil en 2,5 rouge/blanc en provenance de la sonde (signal) ?

E3 2 fils en 2.5 rouge/noir qui vont au ventilos.

Comme sur ta photo.

En E1 ou tu n'a rien, je vois pas d'ou ça vient mais c'est un 2.5 de couleur rouge/bleu (Alim) ?

Si ça peut t'aider

En dehors des deux cables noir/rouge qui vont au ventilos il y a repiqué dessus ou direct sur les ventilos, donc sans passer par la résistance,un troisième cable noir/rouge qui vient d'un contacteur 3ème vitesse.

ça expliquerait la double alim. sur les ventilos.

En fait il y aurait même 3 vitesses.

Si tu veux je te scanne le schéma, c'est pour un ABK, mais on s'en fout, ou c'est pareil, tant mieux, mais ça donne une idée.

Posté(e)

Est-ce que tu vois, tout en haut, j'ai le fil rouge-noir, mais j'ai aussi 2 cosses qui partent sur la droite... En tout 3 cosses connectées à cette borne...

Sur ma RS, j'ai les 3 bornes utilisées...

Invité tilt57
Posté(e)

En agrandissant la photo, ok. je vois mieux effectivement.

Tout en haut.

Les 2 cosses de face NOIR / ROUGE = sortie alimentation, 1 pour chaque ventilo vitesses 1 et 2 gérées par la résistance

La cosse sur le côté ROUGE / NOIR = 3 ème vitesse en direct sur les ventilos

Au milieu ROUGE / BLANC = thermocontacteur

Jusque là c'est tout bon !

Il ne te manque que le bas

un fil ROUGE / BLEU devrait être l'alimentation de la résistance.

Les couleurs de fils sont celle de la RTA

Tu l'as trouvé ce fil ??

Après, ton branchement est terminé.

Posté(e)

Il ne manque rien, c'est ça le problème !

Il n'y pas 3 vitesses de ventilo ?

Invité tilt57
Posté(e)

Ben si, il y a une troisième vitesse de ventilo. c'est la troisième cosse ROUGE / NOIRE sur E3 (pas noire / rouge)

Après je pige pas, il faut bien que ta résistance soit alimentée.

Sinon comment veux tu que ça fonctionne ? Sinon ça veut dire que c'est ton thermocontacteur en E2 qui alimente à ce moment là.

Pourquoi t'as rien sur E1 alors ? normalement il doit y avoir un fil ROUGE /BLEU en 2.5 carré qui doit arriver.

Je ne suis pas Elec-auto non plus. Il est possible qu'il y ait plusieurs variante aussi. Ma RTA c'est pour les 2.0 l et les diesels.

Pour faire simple je t'envois dans la journée le schéma que je possède avec la légende.

Après plus, je peux pas.

Invité tilt57
Posté(e)

Voila les plans

Y a plus qu' a :icon_smile:

post-124552-0-05137500-1431195628_thumb.jpg