Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut les gars coucou.gif

J'envisage dans un avenir proche (d'ici qques semaines) de changer mon alternateur et peut-être aussi mon compresseur de clim sur mon A3 1.8T.

Y'a un truc que j'ai pas encore pigé c'est comment on remonte la courroie d'accessoire et le galet tendeur (car une fois libéré, le ressort du galet empêchera de positionner la courroie correctement, il "poussera" trop, vous me suivez ? bigsmile.gif )

Il faut un outil spécial pour maintenir le galet en position "armée" ou bien une séquence de montage particulière ?

Merci d'avance à ceux qui ont fait la manip wink.gif

PS : pour la dépose de la face avant est-ce qu'on peut éviter d'ouvrir le circuit d'eau et avoir assez de jeu pour bricoler ou bien est-ce qu'il faut vraiment tout déposer ?

Posté(e)

Salut Tophe,

pour la dépose/repose de la courroie c très simple : sur le dessus du galet, il y a une forme carrée, celle-ci sert à détendre le galet avec une simple clé plate. Par la suite il faut bloquer ce galet pour pouvoir agir tranquille, pour cela il y a un petit trou un peu en dessous, vers l'avant, dans lequel il faut insérer une tige qui va pouvoir traverser et se loger dans le support du galet tendeur. Perso j'ai utilisé une simple clé allen, faut qd même quelque chose de solide car c assez raide. je vais essayer de faire une tof (vert.gif) pour être plus clair.

Pour ce que est de la face avant t'est obligé de la déposer ?

Posté(e)

coucou.gif Samy ! J'étais sûr que t'allais pas trainer bien.gif

Je vois très bien ce que tu veux dire, j'ai pas remarqué la forme carré dont tu parles (ch'ui distrait des fois bigsmile.gif ) mais comme je peux m'entrainer sur mon ex-moteur dans le garage je vais aller voir ça wink.gif Je me souviens bien des 2 trous "traversants" et m'être dit qu'il faudrait passer un truc pour maintenir le galet.

Le coup de la face avant c'est pour avoir plus de place pour déposer l'alternateur, c'est pas nécessaire d'après toi ?

Posté(e)

biggthumpup.gif

Pas de photo possible, faut démonter sad.gif Je cherche un schéma et je te mets ça icon12.gif

Pour la face avant laisses tomber faut vider ta clim et la flotte sic.gif (quoique si tu changes ton compresseur unsure.gif )

T'as toujours ton moteur ? patrick le voulait pas ? Sinon j'ai une grande poubelle si tu le jettes icon12.gif

Bon je regarde ça, à tout à l'heure

Posté(e)

Bon, y a rien qui va mad.gif Donc en fait c pas sur le côté mais dans le carré où tu mets la clé qu'il y a un trou, lorsque tu détends complètement le galet, ce 'carré' arrive en face d'un autre sur le support de galet, et là il faut que tu y introduise quelque chose

Posté(e)

Pat' doit normalement le prendre semaine prochaine pour le désosser (moi je vais juste conserver l'alternateur et le compresseur de clim par précaution) , vois avec lui si tu veux récupérer des trucs dessus, y'a des bobines hitachi d'origine et des bougies neuves, si ça peut te resservir ça me ferait bien plaisir wink.gif ).

Pour l'instant ma clim est toujours vide donc au pire j'en suis juste de 5 litres de GD12 (en plus avec Pat on avait parlé de remplacer le démarreur parce que le mien reste collé une demi-seconde de trop ce qui fait un sale bruit au démarrage, faut que je vois s'il lui reste toujours un démarreur d'A3).

Pour le galet tendeur, la seule partie carrée que j'ai vue est celle qui est percée et qui est sur la partie mobile du galet, mais il faut forcer comme un malade pour la faire bouger exclamation.gif , c'est de ça dont tu parlais ? Je pensais qu'il y avait un "truc" pour détendre le ressort et pouvoir bouger le bras du galet trankilou nixweiss.gif

Posté(e)
Un petit schéma ça ira mieux  tongue.gif

Impec, je vois bien comment faire (la clé faisant levier il devient possible de repousser le bestiau en arrière) bien.gif

Sinon tu penses que pour changer que l'alternateur ça peut se faire sans virer la face avant et sans trop galérer ?

coucou.gif

Posté(e)

Okay Samy coucou.gif Je vais jetter un oeil pour voir si je me le sens comme ça (de toute façon s'pa tout de suite vu qu'il fait trop froid dehors pour bricoler bigsmile.gif)

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

euh pour le tendeur vous savez comment il se démonte ???

c'est la même chose sur mon mazout

j'ai l'impressionque mon tendeur ne tend pas assez, j'ai un couinement au premier démarrage

Posté(e)
euh pour le tendeur vous savez comment il se démonte ???

c'est la même chose sur mon mazout

j'ai l'impressionque mon tendeur ne tend pas assez, j'ai un couinement au premier démarrage

59108[/snapback]

Sur 1.8T il est vissé par 3 longues vis, je sais pas si c'est pareil sur le TDI reflexion.gif par contre pour le démonter doit falloir des doigts de fées biggthumpup.gifsic.gif

Le couinement ça peut aussi venir de l'âge de la courroie et/ou de l'humidité.

J'ai aussi un tendeur d'1.8T en rabe si ça peut aider wink.gif

Posté(e)
Sur 1.8T il est vissé par 3 longues vis, je sais pas si c'est pareil sur le TDI reflexion.gif par contre pour le démonter doit falloir des doigts de fées  biggthumpup.gifsic.gif

Le couinement ça peut aussi venir de l'âge de la courroie et/ou de l'humidité.

J'ai aussi un tendeur d'1.8T en rabe si ça peut aider  wink.gif

59122[/snapback]

bien.gif c'est sympa je garde l'idée, je dois regarder ça ce week end

Posté(e)

slt

au moment de detendre le tendeur avec une clé de 15 ou 16 je c plus

tu peut mettre un foret pour bloqué le tendeur dans sa position detendu comme sa des que tu remet la courroie sa passe tous seul

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

remonte.gif

Voilà les news : on a remplacé l'alternateur (merci à Pat "vreu6" pour son aide coucou.gif).

Pour pouvoir bosser tranquille on a défait la face avant (dépose du PC, des phares et décrochage de la face qui porte le radiateur) mais sans défaire les durites eau et clim, ça permet d'avoir plus de place et ça s'est avéré nécessaire pour déposer l'alternateur (bien coincé après avoir enlevé les 2 vis qui le tiennent, on a un peu buriné vert.gifdiablotin.gif).

Sinon le coup du galet tendeur c'est archi-simple bien.gif

Temps total de la manip 2h30 (dont 2h à deux et une grosse demi-heure rien que pour virer l'alternateur qui était grippé sur son support bleble.gif).

A priori tout fonctionne correctement, ch'ui bon pour quelques kilométres de ralenti instable bigsmile.gif, le temps que la gestion du papillon soit bien calibré (réinit du calculateur dû au débranchement de la batterie).

Vala, ch'saurais l'refaire si ça peut aider wink.gif

Posté(e)
remonte.gif

Voilà les news : on a remplacé l'alternateur (merci à Pat "vreu6" pour son aide coucou.gif).

Pour pouvoir bosser tranquille on a défait la face avant (dépose du PC, des phares et décrochage de la face qui porte le radiateur) mais sans défaire les durites eau et clim, ça permet d'avoir plus de place et ça s'est avéré nécessaire pour déposer l'alternateur (bien coincé après avoir enlevé les 2 vis qui le tiennent, on a un peu buriné vert.gifdiablotin.gif).

Sinon le coup du galet tendeur c'est archi-simple  bien.gif

Temps total de la manip 2h30 (dont 2h à deux et une grosse demi-heure rien que pour virer l'alternateur qui était grippé sur son support bleble.gif).

A priori tout fonctionne correctement, ch'ui bon pour quelques kilométres de ralenti instable  bigsmile.gif, le temps que la gestion du papillon soit bien calibré (réinit du calculateur dû au débranchement de la batterie).

Vala, ch'saurais l'refaire si ça peut aider wink.gif

77781[/snapback]

n'aurait-il pas été plus simple de déposer la pipe d'admission, plutôt que la face avant ?

perso., derniérement j'ai changé un thermostat sur un 1.8 T (il est situé derriére le demmareur ) et j'ai déposé la pipe d'admission pour y accéder.

coucou.gif

Posté(e)
n'aurait-il pas été plus simple de déposer la pipe d'admission, plutôt que la face avant ?

perso., derniérement j'ai changé un thermostat sur un 1.8 T (il est situé derriére le demmareur ) et j'ai déposé la pipe d'admission pour y accéder.

coucou.gif

77812[/snapback]

s'pa bête mais à moment donné il a fallu faire levier "par dessous" en s'appuyant sur le compresseur de clim, donc là on a bien apprécié d'avoir un peu d'espace. Le problème vient du fait que les pattes du démarreur sont quasi montées en force sur le moteur sic.gif et que du coup il faut insister un peu bigsmile.gif dans tous les sens pour le faire venir coucou.gif

Pis la face avant, vreu6 il fait ça les yeux fermés sans respirer biggthumpup.gif

• 9 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)

salut est ce que quelqu 'un sait le prix d 'un alternateur j'ai le mien qui charge plus la batterie ,la galére quoi!!!.Je precise c est pour une A3 1800 T.

Modifié par deness
Posté(e)

regarde sur www.4rs.com ou sur www.oscaro.com coucou.gif

c'est assez cher... par contre parfois il n'est pas nécessaire de tout changer mais juste le régulateur de tension, et c'est bcp moins cher du coup wink.gif

Posté(e) (modifié)

merci v voir mais bon moi j'ai pas de surcharge o coutraire j vais partir o renseignemant jte remercie quand méme , si t a d autre idées? merci.

Modifié par deness