Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Disques de freins ZIMMERMANN


Messages recommandés

Ma config d'origine me fait peur. 345mm, ce diamètre est sous-dimensionné, et les freins ne supportent pas longtemps.
Minerve qui connait bien le sujet préconise de passer en 365 ou 380.
Le choix est donc possible ...

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais il faut trouver les adaptateurs / équerres d'étriers pour S4 en plus. Et je ne crois pas que l'on soit dans le même budget : la pièce Audi se paie cher, même en occasion sur Ebay ...AP-Smiles_u1F61E.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin d'adaptateurs si tu pars sur des étriers de rs4/5, c'est plug and play du moment qu'ils ont leur support.

Modifié par Brice3.2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question : qu'est-ce qui voile nos disques sur S4 B8 : les étriers mono-pistons ?

Apparemment, les disques Zimmermann Black-Z semblent résoudre le souci, à savoir s'il faut impérativement changer les étriers.

Je ne me plains pas de la puissance de freinage, car pas fana du circuit ...AP-Smiles_u1F60F.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine que le mono-piston ne doit pas aider oui. Par exemple si les coulisseaux de l'étrier grippent un peu, et que la prise en sandwich ne se fait pas de manière égale, c'est mal barré pour le disque...
L'avantage des étriers 4 pistons c'est qu'il y a peu d’éléments mobiles au final, donc y'a moins de chances qu'un côté pousse moins que l'autre, l'appui est plus uniforme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gros souci est la surchauffe. Un mono-piston aura tendance a plus vite faire entrer son liquide de freins en ébullition car la chaleur est moins répartie par rapport à un 4-6-8 pistons. Ces derniers ont aussi un avantage de répartir uniformément la poussée  sur la plaquette.

Après, de bons disques, de bonnes plaquettes type ds2500, des caches poussières de macan et des écopes pour ramener de l'air frais devrait déjà apporter un gros plus.

Même sujet sur les m3 e46 que l'on dit sans feins et pourtant avec les bonnes plaquettes et le bon liquide de freins et bien cela finit par très bien se comporter.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien expliqué, les gars, grâce à vous mon idée commence à se préciser.
Le nerf de la guerre, c'est le tarif. D'un côté, je veux du confort et de l'endurance, et de l'autre je vais rester dans la légalité.
Finalement, entre les disques, les étriers et les plaquettes, on peut avoir 50 configs différentes !
Le bon compromis pour moi serait les disques Zimmermann Black Z avec les étriers Porsche et les plaquettes ATE Ceramic.


Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul montage street legal est celui d'origine, tout ce qui va en différé ne sera pas conforme du coup. Ensuite, le choix peut se faire du plus au moins visible en terme de montage et de logos affichés sur les pièces. Les étriers de Macan/q5, Rs4-5 ont pour eux d'avoir le logo Audi dans la masse... mais bon.

Merci pour l'info sur le côté directionnel des black Z, celà peut être pas mal, à tester en tout cas.

Modifié par Brice3.2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, WTPThom a dit :

J'imagine que le mono-piston ne doit pas aider oui. Par exemple si les coulisseaux de l'étrier grippent un peu, et que la prise en sandwich ne se fait pas de manière égale, c'est mal barré pour le disque...
L'avantage des étriers 4 pistons c'est qu'il y a peu d’éléments mobiles au final, donc y'a moins de chances qu'un côté pousse moins que l'autre, l'appui est plus uniforme.

 

Il y a 17 heures, Brice3.2 a dit :

Le gros souci est la surchauffe. Un mono-piston aura tendance a plus vite faire entrer son liquide de freins en ébullition car la chaleur est moins répartie par rapport à un 4-6-8 pistons. Ces derniers ont aussi un avantage de répartir uniformément la poussée  sur la plaquette.

Après, de bons disques, de bonnes plaquettes type ds2500, des caches poussières de macan et des écopes pour ramener de l'air frais devrait déjà apporter un gros plus.

Même sujet sur les m3 e46 que l'on dit sans feins et pourtant avec les bonnes plaquettes et le bon liquide de freins et bien cela finit par très bien se comporter.

 

Bonjour

 

je me permets d'intervenir pour expliquer le pourquoi des erreurs relevées dans les 2 messages cités ci dessus

1-l'etrier monopiston coulisse à un effort inferieur à 10kg quand le piston pousse à 1700 kg avant blocage ABS donc le coulissement n'intervient pas à ce niveau

en retour garantie il y a de rares freins avec coulissement dur d'environ 20 kg pour bruyance.

2- étriers multipistons : lorsqu'un piston est soudé par la corrosion il y a une énorme difference de force d'un cot'e par rapport à l'autre pouvant amener à la séparation du bol et de la piste

3-l'étrier multipistons presente toujours une temperature de fluide superieure au mono piston car le liquide passe tres pres du disque soit par les canaux de jonction ou par le tuyau de liaison

la conception multipistons vient du fait que la taille théorique ideale pour une plaquette est un carré pour eviter vibrations et bruyance. donc soit plusieures plaquettes comme R8 ; RS5 avec un piston par plaquette ou plaquette banane avec 2 ou 3 pistons par plaquette en fonction de la longueur de celle-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces explications, Jean-Jacques, on y voit ainsi plus clair.

Car le domaine des freins est bien plus technique, en lisant ce topic, qu'il n'en a l'air. AP-Smiles_u1F60F.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien ; je ne fais que partager mes expériences acquises lorsque j'exerçais en tant qu'ingénieur d'application chez TRW

Les véhicules dont je me suis occupé sans hierarchisation Peugeot Mi16 405 , 309 ; ZSx , 205 , Renault Safrane quattro , Audi Uhr quattro , VW Golf , Polo plateforme MQB , Mercedes classe A , classe S blindée etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour toi le mono piston avec les bonnes plaquettes et un apport d'air sera plus probant que du 4 pistons sans modif du refroidissement ? A tailles de plaquettes relativement proches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui effectivement la puissance se calcule par rapport à la surface du piston

le monopiston exerce la pression sur un element flottant et sur le piston donc la surface correspond au double du diametre .En monopiston diametre 54 mm ; le plus frequent la surface active est de 46 cm carrés

le 4 pistons a pas de surface de reaction car fixe donc piston diametre 34 usuellement d'ou surface 17*17*3.1416*4 = seulement 36 cm carrés ou alors il faudrait des pistons de 40 mm ce qui est plus rare en 4 pistons

ceci pour la puissance , reste  la thermique ou le 4 pistons est moins bon

 

s'il n'est pas possible pour raison de taille de plaquette Renault avait retenu sur Safrane biturbo des freins coulissants de forugon renault master 2 pistons flottants et Audi sur la quattro coupé des etriers flottants 2 pistons de camionnette Fiat Ducato

Ces doubles pots ont un inconvenient ; c'est leur poids 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas tellement la force de freinage que je remet en question mais plutôt l'endurance et la fragilité des disques. Je reviens d'une petite arsouille et en ville sur le retour a 20 30 kmh ca couinnnne dans tous les sens les gens se retournent pour le bruit pas l’échappement.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, jean-jacques MAIWURM a dit :

1-l'etrier monopiston coulisse à un effort inferieur à 10kg quand le piston pousse à 1700 kg avant blocage ABS donc le coulissement n'intervient pas à ce niveau

en retour garantie il y a de rares freins avec coulissement dur d'environ 20 kg pour bruyance.


Bon à savoir, ça m'apprendra à trop l'ouvrir AP-Smiles_u1F61C.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...