Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous ceux qui me liront.... Voilà mon histoire et j'en appelle à vos avis et votre aide..

Possesseur d'un A4 1.9 TDi de 1999 moteur AFN totalisant 283000 km, j'ai fait changer ma pompe à injection par mon garagiste du coin ( la flemme de le faire moi...) car elle pissait du gazoil de tout les côtés ( en même temps elle était d'origine). Lorsque je l'ai récupéré j'ai de suite senti un comportement moteur différent: un peu moins de pêche mais roulant quand même bien et surtout lorsque le moteur se remet au ralenti le moteur ne tourne pas bien rond ( alors qu'au démarrage à frois cela ne le fait pas) et fait par moment des ratés de plus la voiture tremble alors qu'avant au ralenti on ne sentait rien. J'ai de suite pensé à un mauvais calage car le mécano a calé la nouvelle pompe sur les marques de l'ancienne ( il n'a pas de comparateur). J'ai donc acheté un vag-com. Il n'a détecté que 3 défauts (01367 coupure de la pompe de verouillage central - 00955 clé1 limite d'adaptation dépassée et 00956 - clé 2 limite d'adaptation dépassée ) qui n'ont a priori rien à voir avec le moteur. J'ai alors controlé l'avance à l'injection et effectivement la pompe avait beaucoup trop d'avance. J'ai donc démonter l'avant pour acceder aux fixation de pompe et l'ai faite pivoter pour diminuer cette avance. Mon graphe se trouve maintenant dans la plage de tolérance mais le soucis au ralenti est toujours présent !!!

De plus, quand elle tourne au ralenti et qu'elle est à température j'ai constaté que mon graphe ( le point jaune) fait des ruptures il passe d'un coupd de 68 à 48 puis remonte à 68 pour une température de gazoil de 125°... ce qui expliquerait je pense que le moteur ne tourne pas rond. Dès qu'on accelére il se stabilise.... EN plus cette fois le voyant de préchauffage s'est allumé par intermittence ( c'est la première fois qu'il s'allume) alors que j'ai la voiture au ralenti à l'arrêt et à température dans le garage. jusqu'à présent aucun voyant ne s'était jamais allumé.

La je sui un peu paumé et j'aurai besoin de conseil... Qui peut m'aider?

Dans l'attente de vous lire.

Christophe

Posté(e)

Salut,

Si voyant préchauffage clignote ==> défauts au vagcom donc refais un scan et dis nous ce qui ressort...

Posté(e)

Salut,

En même temps si elle a été réparée au garage, il pourrait peut-être faire le nécessaire pour que la voiture fonctionne correctement !

Posté(e)

oui avant que tu touches a quoi que ce soit ramene la parce que si le garagiste voit que tu y as touché il pourra dire que c'est ta faute...

Posté(e)

Salut,

Si les joints ont été remplacés, je pense plutôt à un mauvais calage de l'actuateur de pompe par rapport au corps de pompe.

La tension transmise par le régulateur (capteur G149) doit être aux alentours de 1,7 V au ralenti.

Si cette valeur est incorrecte, il se peut que le moteur "frissonne".

Il faut donc contrôler cette tension sur le groupe de mesure 001 ou 002 (je ne sais plus de tête).

Si la valeur est éloignée de 1,7V, il faut desserrer légèrement les 4 vis supérieures de l'actuateur (sans faire de fuite) et déplacer l'actuateur par rapport au corps de pompe) avant/ arrière ou droite /gauche.

@+

Posté(e)

Merci pour vous réponse..

En ce qui concerne le garage ce n'est pas un garage audi mais un petit garagiste (au demeurant sérieux) du coin et il m'a dit qu'il n'avait pas de comparateur pour mieux caler la pompe injection. du coup j'ai pris les devants....

La pompe est un échange standard commandé sur un site internet (injection moteur) donc passée au banc.
J'ai appelé un dieseliste hier, bien sympa qui m'a renseigné. Pour lui il faudrait retoucher l'actuateur car il m'a expliqué que dans la majorité des cas bien que la pompe soit calibrée au banc une fois montée il faut toujours paufiner le réglage de l'actuateur. Pour lui les symptômes que j'ai correspondraient à un débit trop élevé et donc il m'a conseillé de reculer très légèrement l'actuateur ( vers le radiateur) pour limiter ce débit. D'autant plus qu'il m'a demandé si en la montant à 2000 tours puis en relâchant l’accélérateur l'aiguille du compte tour redescendait direct ou faisait un palier vers 1000 tours puis revenait au ralenti... et c'est le cas ce palier se fait même s'il est discret. Je vais dons essayer de reculer légèrement l'actuateur et voir ce que ça dit.

En ce qui concerne le voyant on m'a dit que c'était normal puisque lorsqu'on est sous tdi timing l l'avance a l'injection est désactivée un certain temp pour ne pas fausser les données... qu'en pensez vous?

Toujours est-il que j'ai refais un scan et je n'ai aucun codes défaut sur cette valeur.. donc RAS?

WAUZZ, ton histoire de tension m'interpelle je vais tenter de mesurer cela mais ton avis rejoint celui du dieseliste...

Je vous tiens au courant...

Posté(e)

Salut,

Effectivement si le voyant préchauffage a clignoté uniquement pendant la procédure TDI Timing pas trop d'inquiétude à te faire… Des choses bizarres se passent quand l'ordinateur communique avec la voiture (par exemple au scan des codes défaut une alarme ABS apparait au tableau de bord car l'auto n'arrive plus à communiquer avec le calculateur ABS ce qui est normal vu que VAGCOM le "prend" momentanément pour lui)…

Excellente piste que celle du réglage de l'actuateur, même si effectivement théoriquement c'est au garagiste qui a changé la PI de s'en charger, sous peine de ne pouvoir te retourner contre lui après coup…