Aller au contenu
  • Information

Bonjour et bienvenue à tous !

Avant de vous inscrire, nous vous invitons à lire avec une attention particulière les règles régissant l'utilisation de cette plateforme communautaire.

En vous inscrivant sur le forum AudiPassion, vous certifiez avoir lu et accepté notre charte d'utilisation.

Afin d'avoir vos droits d'accès validés et de pouvoir participer à la communauté avec vos publications, dès lors que vous aurez pris connaissance de cette dernière et que vous aurez procédé à votre inscription, vous devez "OBLIGATOIREMENT" vous présenter dans la sous-section ici: Présentation - Votre Garage de la section principale "AUDIPASSION".

Merci à tous les nouveaux inscrits de ne pas présenter dans le détail vos anciennes voitures, ses voitures actuelles ou vos problèmes, il y a d'autres sections pour ça suivant le modèle de votre auto, mais en contrepartie il vous sera demandé de faire un effort sur votre présentation pour qu'elle ne se fasse pas en 2 lignes seulement !

En d'autres termes, si nous avons le sentiment que votre présentation est bâclée ou ne correspond pas aux règles de cette section, elle ne sera pas approuvée et votre inscription ne vous permettra toujours pas de pouvoir contribuer ailleurs que dans cette section de présentation.

Nous vous souhaitons à tous une excellente visite sur le forum.

iDevX

N'oubliez pas de nous rejoindre sur Facebook fb_icon_20x20.png

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

CatBack ou Decata?

k_loo
 Partager

Messages recommandés

Re,

Je souhaiterai votre avis sur ces 2 possibilités, le but étant de gagner un peu de pêche et un son plus digne d'une sportive....

Je connais les effets d'un tube Afrique pour avoir déjà decata d'autres autos, mais je m'interroge sur une ligne catback inox (type Milltek ou autre?) vu le coût acceptable de celle-ci....et le fait de rester dans la légalité en cas de carton...

Merci de vos lumières!!

Stock, tu ne gagneras pas grand chose avec une ligne Milltek seule. Ca gronde un peu plus mais ca reste un échappement inox, ca ne fait pas de miracles tout seul. Perso j'ai une ligne inox complete (Milltek non resonnée, avec cata sport et descente de turbo sur mesure en 76, avec collecteur JBS gros débit), ca fait un barouf un peu plus sympa tout en restant très supportable sur autoroute mais pas de gain significatif de couple ou puissance sans reprog.

Le décata par contre c'est souvent du couple que tu perds sur un bloc turbo, mais ici et là les avis vont diverger, une reprog permet la plupart du temps de compenser. Perso je n'en suis pas fan.

Pour tout ce qui est légalité en cas de carton, tout est risqué avec les pièces que l'on ajoute ici et là, hélas, ca dépendra de l'expert et de sa tolérance à certaines modifs.

Merci Das ;)

La reprog j'y pense, mais à 130.000km, j'ai sincèrement peur pour le turbo :-/

Puis pour les routes d'ici, un gros surplus de puissance ne me semble pas utile (pas de lignes droites....) titine ayant tout ses cheveaux (un CRS3 neuf ne me suit pas :) )

Je préfère jouer a ce jour sur les petites modifs qui libèrent legerement afin d'augmenter un peu l'agrément, d'où ce dilemme decatalyseur/catback :)

Au plaisir, c'est toujours chouette de voir des APY ici et là.

Une reprog a 250cv, c'est un gain de couple assez important (passage de 270 nm à 350 environ), ca change beaucoup l'auto, et ca ne demandera pas beaucoup plus au turbo, et le reste du bloc est réputé solide (des prépas a 300cv avec embiellage d'origine se font sans soucis).

Le turbo peut sortir jusqu'à 270cv dans le meilleur des cas (plus haut les injecteurs finiront par limiter le tout), mais les APY ne vont pas jusque là sans rien d'autre à coté (minimum descente de turbo, cata sport ou décata, et ligne majorée - passage de 63.5 a 70 ou 76mm). Un échangeur frontal peut jouer également, mais cela risque d'apporter un lag turbo plus important qu'à l'origine. Z'ont pas ça les Clio RS :P

C'est facile de gagner des CV avec les 1.8T, mais c'est aussi facile d'en perdre, il suffit d'une electrovanne au tas, au hasard, je pense à la N75 pour que l'auto n'ait plus du tout le même comportement, genre le turbo qui se déclenche d'un coup ou qui coupe prématurément. La mienne sortait tous ses CV en 2011 et 160mkm (209 cv tout rond) également jusqu'à ce cette N75 décide de claquer, et là on se croit au volant d'une atmo parfois :ripeer: .

Si tu restes avec une carto d'origine, honnetement une ligne après cata Milltek, Supersprint, Inoxcar, etc ne fera que du bruit en plus. Une ligne d'origine vidée avec le silencieux sur l'intermédiaire supprimé, tu auras du son également, et ca ne coute pas des masses à faire. Un décata fera plus de bruit, ce qui fait aussi beaucoup sur l'agrément et le ressenti de l'auto j'avoue, mais comme dit, cela prend tout son sens avec une reprog derrière, pour compenser l'éventuelle perte de couple.

Après avec nos APY on a quand même de la chance dans notre malheur, c'est qu'avec une seule sonde lambda, pas de voyant au TDB avec le montage d'un décata.

Oui j'ai lu cela sur cette bible qu'est le fofo (1 lambda) :)

J'ai pensé vicieusement a acheter un cata d'occasion et le vider, mais, le refermer simplement ou y greffer un tube droit "inside" ?

Remplacer le silencieux intermédiaire par un tube droit est une bonne chose a faire alors?

Du coup, pas de catback mais une ligne droite jusqu'au silencieux.....

Un cata vidé, c'est une solution pas cher oui. Soit tu coupes et remplace par un tube soit tu ouvres et tu vires le matos dedans et tu refermes. Le silencieux sur l'inter remplacé par un tube droit, ca se fait oui, ca va gronder un peu plus (pas des masses non plus). En conservant ta ligne d'origine "adaptée", tu gardes l'aspect OEM en prime, et tu vas pas raquer des masses. C'est un choix à faire, mais bon je dis ca mais la première modif que j'ai faite sur mon S, c'est bien le Milltek (et c'est une de celles que je ne regrette pas :P )

Moi j'ai roulé pendant pas mal de temps avec un décata et la ligne d'origine, je trouvais ça sympa mais ça a tendance à pas mal bourdonné vu que derrière c'est restrictif.

Das: As-tu une photo de ton collecteur JBS ? je suis curieux de voir si c'est le même modèle que j'ai fissuré. On passe en mp si tu veux ;)

C'est le gros en fonte Dan, celui qui était réputé pour causer des mauvais allumages (chose que je n'ai jamais rencontré jusque là). Pour l'instant, pas de fuite, pourtant il a fait deux blocs et 20mkm environ.

233339DSCF00831.jpg

J'ai du mal avec l'inox en ce qui concerne les collecteurs, mauvaises surprises sur une 944 Turbo ;) Pour ca, vive la fonte.

Dan, tu as pas supprimé l'intermédiaire quand tu avais ta ligne d'origine avec le décata? (vi je reviens au sujet :P)