Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Après le témoin gestion électronique du moteur qui apparaît et disparaît, c'est maintenant l'icône (spirale) de préchauffage qui flashe à certains moments toutes les dix secondes... moteur chaud !

Cà me rappelle les errements du tableau de mon A4, là çà s'était terminé par le remplacement de la centrale ABS. Vive la fiabilité Audi ! ( ou ??)

Posté(e) (modifié)

attention guyguy, ce n'est pas ta batterie qui rend l'âme ?

j'ai eu ça sur mon a3, tous les voyants s'allumaient j'ai pensé au pire, finalement c'était seulement la batterie...

Modifié par wince
Posté(e) (modifié)

merci du hint ! je vais la faire tester à l'endurance; après 5 ans sans broncher, ce ne serait pas un drame

ma batterie a une vie pépère, elle n'a quasi jamais vu le gel, et dort douillettement dans un garage où il ne fait jamais moins de 12/13°

le risque est évidemment qu'elle lâche sans crier gare

Modifié par guyguy
Posté(e) (modifié)

Surtout que cela te coûtera nettement moins cher car si ce sont les injecteurs qui posent problème tu vas vite quitter Audi... Et cela définitivement ! :( de mémoire l'injecteur vaut 800 euros pièce et il faut tous les changer en même temps + main d'oeuvre... :(

A l'époque sur mon A3 j'avais etc, abs, préchauffage tous ces voyants se sont allumés sans crier gare à un feu rouge, le lendemain j'ai pu partir au bureau le soir même, message batterie faible impossible de démarrer. Elle avait 6 ans à l'époque...

Tu as fait un coup de vagcom ?

Modifié par wince
Posté(e)

Quand j'ai vu le titre du post j'ai cru que tu avais trouvé un Q5 essence qui te convenait et que tu allais te l'offrir pour Noël. Je suis désolé pour toi que ce ne soit pas ça et que malheureusement tu ais de nouveaux soucis.

Et désolé je n'ai pas d'idée pour t'aider.

Posté(e)

En furetant sur le site, le fait que le voyant moteur et celui du préchauffage s'allument simultanément tend le doigt vers un capteur FAP; ceci me paraîtrait plus logique du fait de mon faible kilométrage (15000/an)

Curieusement, le diagnostic pour le voyant moteur était le clapet des gaz, donc tout autre chose..

Je commence à douter du diagnostic et ...du diagnostiqueur

Je ne vais pas me presser, la voiture roule normalement, je préfère que les infos s'accumulent dans l'ODB

Et je vais visiter un second concessionnaire ! Un second avis ne fait pas de tort, c'est payant mais çà peut être révélateur

Posté(e)

Entre-temps j'ai encore visité d'autres sections du forum, surtout celles qui concernent les variantes de l'A4; curieusement, on y retrouve que les clignotements de la spirale du préchauffage peuvent étre en rapport avec un contacteur de feux stop défectueux.

J'ai donc gymnastiqué la pédale de frein, après quoi le clignotement s'est (provisoirement ? ) interrompu.

Dans la foulée, le témoin de la gestion du moteur s'est aussi à nouveau éteint ( mais pour combien de temps ? )

Je suis de plus en plus perplexe en constatant que des signaux sans rapport direct avec la cause effective semblent faire partie de la "logique" de diagnostic. On dirait que le but est parfois d'envoyer les clients dans les garages où on peut lui dire et lui proposer n'importe quoi. Je comprends de mieux en mieux pourquoi l'accés aux ateliers est désormais interdit !

Bref, wait and see, tant que les défauts sont sporadiques, il me semble urgent de temporiser...

• 3 semaines plus tard...
Posté(e) (modifié)

Bonjour a tous

@ guyguy

Je t'est répondu en MP :marcelpoire: :bien:

A+ JOHNNY

Modifié par JOHNNY5377
  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

l'occasion de l'échange de pneus hiver>été, miracle, le témoin "moteur" s'est rallumé, et comme j'étais au garage, la mémoire de l'ODB â été lue une nouvelle fois (gratis, car j'avais fait mes doléances par écrit lors de la précédente intervention)

Conclusion : c'est bien la soupape des gaz qui laisse fuir un peu d'huile sur le contacteur, avec comme effet que la spirale clignote.

Le voyant "moteur" s'allume pour le même motif (pour conscientiser le conducteur ;-)) ), mais ce voyant indique simplement l'existence d'un problème, sans signaler sa cause ou son origine)

Le problème n'est pas susceptible de provoquer de panne ni d'endommagement (pas de lien causal avec l'EGR ni avec le FAP, sauf que l'huile qui suinte pourrait affecter la soupape EGR à terme, à titre de conséquence )

Je vais donc faire remplacer la fameuse soupape des gaz lors du prochain entretien en juillet, et tout rentrera dans l'ordre, garanti par le garage... J'ai le temps d'épargner ;-)) (entretien 30.000 + liquide de freins + soupape de gaz = ??? )

Posté(e)

C'est déja bien qu'ils aient trouvé la panne, vaut mieux une soupape qu'un FAP!

Révision des 30 000, je crois que c'est dans les 450€ + 80€ remplacement du liquide de frein + la soupape, voir ou elle est placée, si tu peux la remplacer toi même?

Posté(e)

Cette soupape des gaz est semble-t'il bien camouflée, car la réparation se monte à 600 euros TVAC pour une pièce qui ne vaut pas 175 euros, et il faut vidanger une partie du liquide de refroidissement. Bref, le genre de truc qui dépasse mes compétences :-((

Tout passage par la caisse chez Audi s'accompagne d'une piqûre !

Avec un peu de chance, j'atteindrai ainsi début 2017, époque de l'arrivée du nouveau modèle dans les concessions belges.

Ce sera pour moi le retour à l'essence... Si je n'ai pas craqué entre-temps pour le GLC !