Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Je viens vous faire part d'une mésaventure, si ça peut servir à quelqu'un, qui a eu lieu sur mon A4 Quattro de 2009, ayant 50000 km et qui est maintenant réglé.

Voilà j'avais constaté depuis quelques temps, un bruit, un ronronnement constant durant mes phases d'accélération, émanant de l'avant gauche, entre 1000 et 2200 tr/min ou lorsque je reculais dans mon parking et qui cessait lorsque je levais le pied de l'accélérateur.

Le bruit, venant de gauche, ressemblait un boitier de filtre à air mal fixé (alors que ce dernier se trouve à l'opposé), il était audible de l'habitacle mais pas aussi fort que le bruit du moteur, d'où l'impossibilité de l’enregistrer.

Un jour, j'ai décidé de mettre ma voiture sur une fosse, moteur tournant et lorsque j'ai saisi mon cardan gauche, j'ai remarqué qu'il avait un petit jeu d'avant en arrière et que le bruit, que je percevais lors de mes montées en régime, apparaissait.

Je me suis présenté à mon garage (Clerfond à La Flèche) et suis parti en essai avec Stéphane, le chef d'atelier, qui a constaté le bruit et par chance, il l'avait déjà entendu sur un Q5. Une fois montée sur le pont, il a confirmé mes dires concernant le jeu dans le cardan et m'a dit, qu'il s'agissait du roulement de la bride avant gauche (Réf : 0B4 409 294 D) qui avait pris du jeu dans son logement et qu'il fallait le remplacer et de vérifier les côtes interne du logement et d'installer, si nécessaire, des cales (Réf : 0B4 409 227) derrière celui-ci pour compenser le jeu.

Ce sont les pièces 11 et 12 sur la photo.

593068Sanstitre.png

Il faut compter environ 2,5 heures de main d'oeuvre pour la pose, il a alors fait une demande de prise en charge auprès d'Audi France, (ce qui ne va étonner personne), qui a refusé toute participation sur les 220€ de facture finale. J'ai donc fait réparer ma belle et pris ma plus belle plume afin d'adresser un courrier à Audi France en leur demandant de prendre l'intégralité des réparations, je suis actuellement en attente d'une réponse.

J'ai récupéré ma voiture le lendemain et le bruit avait bien disparu, le roulement avait du jeu et ils ont rajouté 2 cales sur 3 possibles dans le logement.

De plus, lors de ma recherche du bruit, j'ai constaté un second bruit, celui-ci audible que de l'extérieur ou vitre ouverte, lorsqu'on braque les roues à fond à gauche mais j'en ai pas trouvé la cause. Voici le lien d'une vidéo qui reproduit exactement mon bruit, si quelqu'un à une réponse, je suis tout ouïe.

http://www.youtube.c...h?v=UoYWhOT2uZI

Je tiens à remercier le garage Clerfond pour son professionnalisme l'écoute de ses clients et son sens du service, tout le contraire d'Audi France. En effet, Stéphane (le chef d'atelier) m'a écouté et renseigné au téléphone à plusieurs reprises, s'est renseigné auprès d'Audi France sur la prise en charge de différentes pièces si il y avait lieu, m'a prêté gratuitement un véhicule et ma belle a été lavée à la main extérieurement et l'aspirateur a été passé.

Modifié par Gwen95
Posté(e)

c'est rassurant de voir des garagiste compétants !!

Pour ton bruit , c'est le clac qu'on entend ?

Posté(e) (modifié)

C'est clair, en plus d'être compétant, ils ne t'assassinent pas sur la main d'uvre, ils sont à 54,90.

Concernant le bruit, oui, c'est le clac métallique.

Modifié par Gwen95
Posté(e)

ca peut être un cardan ou le capteur d'abs ....

Posté(e)

Il faut que je vérifie ça dès que possible, j'ai déjà vérifié le serrage de la vis centrale, au centre du disque, avec un 6 pans de 17 mais ce n'est pas ça, l'ensemble est bien graissé et serré.

Posté(e)

essaye de soulever la voiture et de tourner la roue à la main et de voir ce que ca peut être ...

Posté(e)

Alors, le bruit est présent quand la roue est posée au sol, dès que je la lève avec ou sans la roue mise, elle ne fait plus le bruit.

Il n'y a aucun jeu lorsque je saisi la roue et aucun bruit lorsqu'on la tourne à la main.

Il n'y a plus de bruit non plus lorsque je braque de gauche à droite, côté gauche levé.

Et la plaque de protection qui se trouve derrière le disque, ne bouge pas alors que le bruit à l'air de venir de son côté.

Posté(e) (modifié)

le mystère s'épaissi alors ....il n'y pas un truc entre le disque et la plaque de protection....

Si cela ne le fait plus avec la voiture levée , c'est que c'est du à l'inclinaison du cardan, donc au cardan lui même..et donc pt'et un problème avec les cales ajoutées...

Modifié par dony
Posté(e)

J'ai vérifié, pas de caillou de coincé comme sur les Golf et le bruit était présent avant la réparation, c'est en cherchant le bruit du roulement que j'ai trouvé celui là.

Posté(e) (modifié)

alors mystère et boule de gomme ...mais ça ne peut être qu'un cardan ...c pt'et ce "bruit" qui a abîme le roulement ...justement ...

Modifié par dony
Posté(e) (modifié)

Je pensais aussi que les bruits étaient liés mais comme celui du roulement est réglé et que l'autre est toujours présent, j'ai des doutes mais j'avais aussi pensé au cardan.

Je pense que ça va me prendre et je vais demonter les freins, la plaque de protection et le roulement pour voir ça de plus près.

Modifié par Gwen95
Posté(e) (modifié)

Bah je vais voir si il n'y a pas de trace de frottement anormal quelque part lors du démontage et je vais graisser quelques endroits si nécessaire.

Modifié par Gwen95
  • 1 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)

J'ai quasiment tout démonter mais arrivé au disque, impossible de le démonter, il est resté collé au moyeu, j'ai tapé dessus mais rien.

Il faut que je le chauffe avec mon décapeur thermique à l'occasion.

Modifié par Gwen95
  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bon voilà, démontage complet effectué et mon problème à l'air d'être réglé puisque je n'entend plus de bruit en me stationnant.

J'ai réussi à chauffer le disque avec le décapeur thermique et ce dernier s'est enfin décollé. J'ai pu ensuite démonter le roulement avec son moyeu qui tient par 4 vis (M12), pièces 22 et 24 sur la photo.

J'ai alors découvert une trace de rouille sur la partie basse du roulement et sur la fusée (partie rouge sur la photo)

599291Sanstitre.png

J'ai donc poncé avec du papier de verre la rouille puis graissé l'ensemble avec de la graisse marine.

J'ai ensuite remis le disque et l'étrier et j'ai resserré la vis centrale 6 pans de 17 (pièce 25), avant de reposer le véhicule au sol.

J'ai roulé plusieurs kilomètres et manœuvré dans mon garage et plus aucun bruit.

Posté(e)

ca semble assez logique ce pt de rouille qui devait claquer à chaque , ce qu'on l'on entendait dans ta vidéo.

Ca sent la voiture qui a été très longtemps stockée dehors ....a mon avis l'autre coté doit avoir ce petit pb aussi ...

Posté(e)

Non pas de problème de l'autre côté et la voiture dort toujours au garage.

Posté(e)

Impossible, je l'ai acquise neuve en 2009.

• 7 mois plus tard...
Posté(e)

Bonsoir,

Le sujet est vieux mais je tenais à dire que j'ai exactement le meme bruit sur ma s3 de 2014 avec 36000km

Je vais faire la meme manipulation que toi le week end prochain.

Si cela resoud mon probleme je te serai vraiment reconnaissant car ce bruit me rend fou.

Les pieces 24 et 22 s'enlèvent simplement apres avoir enlevé le disque?

Cdlt

Posté(e)

Bonsoir,

Pourquoi tu ne dépose pas ta S3 chez AUDI si elle est de 2014, pour qu'ils se demerdent eux même à trouver d'où vient ton problème ?

Mais c'est avec plaisir de te renseigner si tu veux le faire toi même.

Si le train AV de ta S3 est similaire, les 2 vis du bas (24) sont pas trop facile d'accès à cause de la rotule (20) mais j'ai pu le faire au sol donc c'est faisable sinon n'oublies pas de desserrer la vis (25) avant, la roue posée au sol.

Posté(e)

Pour ce qui est de mon concess, je n'ai pas trop confiance en lui.

Et le soucis c'est que la voiture n'ayant pas été achetée chez eux, il ne me pretent pas de voiture de remplacement.

Bref, du coup tu n'as pas eu besoin de sortir le cardan?

As tu les couples de serrage correspondants à la vis centrale et aux 4 autres?

Ce phenomene est quand meme étrange, sachant que lorsque tou est fixé, le boitier de roulement 24 est solidaire du porte-fusée 19

Pour ma part, ce bruit ne se manifeste pas en braquant à l'arret, ni lorsque la voiture est sur cric.

En revanche il est present lors des manoeuvres comme toi, mais pas systématiquement non plus.

Posté(e)

Concernant le cardan, je l'ai juste déboîté, de la fusée, pour mettre la graisse autour mais je ne l'ai pas retirer.

Pour les couples de serrage, j'ai serré le plus fort possible, lol.

Après je pense que l'eau ou même les produits pour jantes s'inserts dans les petits interstices et doivent stagner là et créer la rouille.

J'avais le bruit au début, en braquant sur place puis ensuite en manuvrant à basse vitesse.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

La voiture sort de chez Audi aujourdhui,

Il s'agit bien du roulement de roue qui a pris du jeu.

Changement dans 1 semaine.

Pour info: En revanche je me suis renseigné à plusieurs endroits sur les couples de serrage du boitier de roulement et de la vis du cardan.

Il s'agit d'un serrage couple+angle.

Une vis serrée en couple+angle que l'on demonte doit être remplacée par une neuve.

Merci pour ton retour d'experience GWEN95.

Posté(e)

Pas de quoi, cool que ton problème soit quasiment réglé.

• 4 mois plus tard...
Posté(e)

bonjour

je possède une A4B8 2litres 120cv de 2010 achetée neuve et qui totalise depuis 110 000 kms. je n'ai jamis eu d'ennuis mécaniques si ce n'est aujourdh'ui un bruit de grincement dans le train avant droit.

j'ai amené dans ma concession audi mon véhicule , après essai routier, mon interlocuteur m'a déclaré qu'il s'agissait certainement d'une biellette trop serrée, voir d'une rotule détériorée. On m'a gardé mon véhicule durant trois jours.

Verdict : changement d'une rotule guide inférieure, d'une manchette soit disante percée avec la main d'oeuvre facture salée : 366,41 euros.

Je repars chez moi environ 10 kms de la concession et constate que le bruit de grincement ressurgit, je téléphone, on me dit de revenir.

mon emploi du temps ne me permettant pas d'y retourner tout de suite je retourne au garage que le 16 février dernier et nouvel essai routier, un nouvel interlocuteur essayeur me dit qu'il s'agit surement d'une autre rotule !!!!!!

J'ai un nouveau rendez vous le 17/03 prochain , j'ai demander si j'allais repayer on m'a répondu non oralement.

en attendant mon problème persiste, lorsque je prends un virage , je fais une marche arrière, je freine un bruit rauque comme un grincement se fait entendre.

Qu'en pensez vous ??

Dernier détail , lorsque j'ai amené mon véhicule on m'a dit qu'il faudrait penser à changer les armotisseurs arrières cout estimé chez audi 502 euros TTC pour les deux à l'arrière?

Posté(e)

Salut,

Amortisseurs a 110000 km, ça me paraît surprenant...mais bon.

Pour les grincements, j'ai vu plusieurs témoignages sur b8 qui parlaient des silent block de barre stab qui s'abimaient. Ca ne coûte pas très cher et facilement accessible sous la voiture.

Steph

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Je viens de le faire sur une Audi A4 b8 allroad de 2010 et franchement honte à Audi ...

Posté(e)

Tu as fais quoi exactement ? Le graissage de la tête de cardan, le roulement de l'arbre ?

• 8 ans plus tard...
Posté(e)

Bonjour, j'ai le même soucis avec ma titine qui totalise 340000 km maintenant, et ce bruit m'agasse vraiment, je vais donc me plonger sur l'exploration de toutes les pistes évoquées: sachant que les cardans sont neufs.

si cela fonctionne je t'en serrai encore plus reconnaissantAP-Smiles_u1F60A.png

Allez je vais me mettre au boulot

Posté(e)

Merci de nous faire part de ta mésaventure