Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour tous le monde

 

Je vous explique mon problème, j ai une Audi A4 2.5l V6 quattro de 2000 et je n arrive plus a la démarrer. le moteur s allume mais ne démarre pas et un voyant batterie s allume, la batterie est neuve, l injection fonctionne, en faite tous fonctionne mais elle ne veut pas démarrer

 

quelqu un pourrai t il m éclairé

 

merci

Posté(e)

Bonjour,

 

Un diagnostic a t'il été réalisé avec un code de panne ?

Si la réponse est non, c'est la première étape à réaliser car ici, personne n'est devin.

@+

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour, mon Audi A4 b5, 1,9 L TDI de 1999, avec 196 000 km, a un problème de démarrage uniquement à froid. C'est juste le premier démarrage du jour, matin ou après-midi.

Le voyant de préchauffage dure à peine une seconde quelque soit la température extérieur. Je doit donc tirer sur le démarreur plusieurs secondes, en une ou deux fois pour qu'elle démarre enfin avec un panache de fumée blanche. Mais si je coupe tout de suite le contact et la redémarre aussitôt, cette fois elle démarre au quart de tour !

Déjà vu : 1-Batterie OK, 2- Bougies de préchauffages changées, 3- Relais de préchauffage changé, 4- Sonde LdR changée.

Test fait : si je débranche la sonde neuve de liquide de refroidissement, le voyant de préchauffage dure alors une quinzaine de secondes et la voiture démarre cette fois au quart de tour à nouveau. (du coup j'ai d'ailleurs changé une 2nde fois cette sonde neuve que je pensais défectueuse, mais rien n'a changé).

Enfin, sur la Climatronic : les sondes de t° extérieur, t° moteur, et t° de réservoir d'eau donnent les bonnes informations, MAIS sur le Canal 49 de la t° de LdR l'indication est de 30° alors que la voiture n'est même pas encore démarré et qu'a l'extérieur il fait 5° !!!!

Donc je pensais que la sonde donnait une mauvaise info, mais mon garagiste dit que non, et nous avons pourtant changé la sonde 2 fois !! Donc qu'en pensez-vous, Est-ce que comme mon garagiste vous pensez que cela peut provenir du calculateur ? (sachant qu'il n'y a aucun autre problème moteur, elle tourne bien et consomme à peine 5 L /100 km)

 

 

 

 

Posté(e)

Salut,

 

Sujet déjà traité ici :

http://forums.audipassion.com/topic/110002-probleme-prechauffage-tres-court/

 

Sache que la temporisation de préchauffage peut être allongée avec VCDS, en accédant au calculateur moteur 01, puis adaptations 10. Aller ensuite interroger le groupe de mesure N°012 qui correspond au préchauffage et modifier la valeur par défaut qui est de 32768. Je crois qu'en diminuant cette valeur on augmente le temps de préchauffage. Fais un essai à 32500, enregistre et vérifie si la temporisation a bougé au niveau du bloc de mesure N°012.

 

Les mauvais démarrages à froid peuvent également être lié à un manque d'avance à l'injection.

Sur un moteur TDI froid, il faut injecter une quantité plus importante de gasoil pour qu'ait lieu l'inflammation. C'est d'ailleurs le même principe sur tous les moteurs, qu'ils soient essence ou Diesel.

Sur un moteur essence à carburateur, il faut un système de starter ou un injecteur spécial qui permet l'enrichissement à froid.

Sur un moteur Diesel classique à gestion mécanique, il y a un système de ralenti accéléré.

Sur le TDI, on tient compte à la fois de l'information de la thermistance G62 incorporée à la sonde de LDR que tu as remplacée 2 fois et à la quantité de carburant qui est directement liée à l'avance à l'injection. Pour des raisons de pollution, la gestion électronique Diesel retarde légèrement l'avance pour éviter l'émission de fumée. Cela est parfaitement expliqué dans le SSP 153 relatif au moteur 1.9 TDI.

Si en plus de ça, l'avance mécanique de la pompe est mal réglé, à savoir du côté retard, c'est là que les problèmes de démarrages peuvent survenir.

Le réglage de l'avance est on ne peut plus précis mais grâce à un outil comme VCDS, il est possible pour nous amateurs d'ajuster l'avance avec la précision requise.

Ce décalage de l'avance survient bien souvent suite à l'échange du kit de distribution qui devrait être suivi par un contrôle du début d'injection; chose que la plupart des centres auto ou garagistes n'effectuent jamais, et à tort. Si le remplacement de la distri a lieu lorsque les températures sont clémentes, on ne fait pas le lien de cause à effet entre le mauvais réglage de l'avance et les démarrages laborieux. Le problèmes survient donc dès les premiers grands froids pour des températures aux alentours d 0°C.

En revanche, le problème de mauvais démarrages se produit bizarrement beaucoup moins avec des températures franchement négatives en dessous de -10°C.

Voici à ce lien en bas de page comment ajuster la valeur d'avance appelé aussi TDI timing :

http://www.vag.com.fr/tdi.htm

@+

Posté(e)

Bonjour, merci Wauzz pour ces explications très claires. Dans les jours qui viennent j'irais donner l'info à mon garagiste (car je n'ai pas Vagcom).

Pour info, hier soir j'étais en montagne, et quand j'ai repris ma voiture tard le soir il faisait -2°, cette fois le préchauffage à bien était plus long,

environ 10 sec, et la voiture à démarrer nickel ! (par contre, dommage, je n'ai pas pensé à regarder la t° que donnait la Climtronic pour le liquide de

refroidissement pour voir si elle était figée à 30° comme d'habitude!).

Je te tiens au courant, au plus tard début 2015 ;-)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...