Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Salut à tous,

j'explique le phénomène constaté sur la route des vacances:

Lorsque que je suis en vitesse stabilisée sur autoroute (type 130/140kms/h) et que j'effleure à peine la pédale de droite pour maintenir cette vitesse... Si je dois accélérer, je sens comme un "accoup" au moment de la reprise de montée en régime. Ensuite la ré-accélération est linéaire. Ca fait l'effet d'une micro coupure moteur. C'est du à quoi?

Sinon, je mets du 98 de marque, les bougies sont neuves, le filtre à air a 15000 bornes et la voiture fonctionne bien à part ca...(voir plus bas!)

coucou.gif

Modifié par lugano
Posté(e)
J'ai aussi eu ce genre de sensations, c'était le débimètre...  coucou.gif

252349[/snapback]

Merci de ta réponse...

Quelqu'un d'autre aurait eu ou aurait ce genre de pb?

Mon débitmetre est d'origine (130500 kms) et ne semble pas me faire d'autres blagues. Pour exemple hier j'ai eu l'occasion de pousser l'auto sur autoroute déserte de nuit et j'ai été surpris de voir qu'elle dépasse encore facilement la Vmax constructeur...

Débimetre qund meme?

Posté(e)

J'ai du changer le miens a 60M km, et c'est une faiblesse connue de ce moteur. J'imagine qu'a 130M km, le tiens doit être bien fatigué dry.gif

Tu peux soit trouver quelqu'un qui a un vagcom soit aller en concession pour un diagnostic. Un simple nettoyage pourrait marcher, et s'il faut le changer tu devrais pouvoir négocier une prise en charge au moins partielle par audi. Au pire, ce n'est pas hors de prix non plus, et la voiture est transfigurée bien.gif

Posté(e)

Ouais, j'vais bien devoir admettre qu'il n'est pas éternel non plus... Mais bon, à lire le forum, je crois que je fais partie des chanceux avec le débitmetre.

Juste pour etre sur que je n'aurais que ca à changer, y a pas autre chose à controler?

Posté(e)

J'avais le même soucis sur mon ibiza cupra ...

c'était la N75 qui avait un comportement un peu bizarre.

Posté(e)

et il te diagnostiquent ça comment, une N75 defecteuse? un coup de pc sur la prise diag?

Posté(e)

Bah en fait, ils n'ont pas trouvé chez Seat ...

Il n'y avait pas de code erreur loggé sur ce problème, donc j'ai procédé au remplacement des pièces qui sont sujettes à des problèmes récurents sur les 1.8T en y allant au "petit bonheur la chance".

Tout ce que je savais, c'est que ma pression turbo était incorrecte dans cette situation, ce qui m'a orienté vers la N75 ou éventuellement le débimètre dans un premier temps.

Posté(e)

mais une N75 qui déconne, ça doit provoquer plutot un trou assez long à l'accélération, nan? Moi, c'est vraiment une fraction de seconde que ca dure ce pb... Ca donne l'impression qu'on frappe un coup sec sur la voiture au moment de la reprise d'accélération...

Suis pas mecano, et j'y comprend que peu de choses, je cherche juste à limiter la MO et les recherches par mon garagiste en cernant le pb coucou.gif

Posté(e)

Bon, ultime cconfirmation, aprés j'vous dérange plus rolleyes.gif

Voil° ce qu'on peut lire de la N75 défectueuse sur le site de KS:

Une électrovanne N75 (également appelée valve magnétique) défectueuse se traduit par une mauvaise reprise de la voiture ou par un manque de puissance pendant quelques instants, puis une reprise saccadée, puis ça recommence. Ce comportement saccadé est habituellement appelé le "surgin effect", traduisez "effet de pompage". Comme si par moment le turbo ne voulait pas marcher.

Sur la mienne, ça se présente légèrement différement... N75 tout de meme?

Merciiii

Posté(e)
Bon, ultime cconfirmation, aprés j'vous dérange plus rolleyes.gif

Voil° ce qu'on peut lire de la N75 défectueuse sur le site de KS:

Une électrovanne N75 (également appelée valve magnétique) défectueuse se traduit par une mauvaise reprise de la voiture ou par un manque de puissance pendant quelques instants, puis une reprise saccadée, puis ça recommence. Ce comportement saccadé est habituellement appelé le "surgin effect", traduisez "effet de pompage". Comme si par moment le turbo ne voulait pas marcher.

Sur la mienne, ça se présente légèrement différement... N75 tout de meme?

Merciiii

253205[/snapback]

biggthumpup.gif

Mon s3 à 120 000 km et le débimètre vien d'être changé ( chanceux aussi !)

Les symptomes : à vitesse stabilisée ou en accélérant doucement pas d'a coup...

Mais en appuyant franchement, il y a comme des micro coupures d'injection......

apres changement du débimètre ( 120 € ) plus de problèmes, et beaucoup mais alors beaucoup plus de pêche et surtout de couple !

smile.gif

Posté(e)

C'est vrai que 120M kil ou 130M kil avec un débitmetre d'origine c'est quand meme pas mal!

Je passe au garage la semaine prochaine pour faire changer le tout le débitmetre... Ensuite si le pb, se pose encore: la N75...

C'est vrai quand observant bien, sur autoroute, bien lancée elle a toujours la forme (220 au GPS), par contre plein de fois en ville ou sur route de montagne, je me dis que c'est un veau!!!

Merci de vos éclaircissements bien.gif

Posté(e)

salut,

mon a4 tdi 110 accuse 139mkm et débimétre d'origine, d'aprés un mécano ww la pluspart du temps qu'il rencontre des débimétres défectueux c'est sur des véhicules dont le filtre à air n'a pas été systématiquement changé lors des vidanges. Je sais pas ce que ça vaut comme avis mais bon, au regard du prix d'un débitmétre et d'un filtre à air y'a pas photo closedeyes.gif

Posté(e)

ouais, je pensais bien changer le filtre à air (repasser en origine) avant de m'attaquer au débitmetre, on sait jamais p't'etre que ca suffira... sans omettre de ré-initialiser le boitier électronique (voir "astuces" sur s3-passion)

Posté(e)

salut as tu essayer de rouler avec le debitmetre debrancher?

tu peut essayer et donner ta reponse.

a+

Posté(e)
salut as tu essayer de rouler avec le debitmetre debrancher?

tu peut essayer et donner ta reponse.

a+

255815[/snapback]

et faut faire comment pour débrancher le débitmètre? Ya pas d'risque pour le moteur?

Posté(e)
et faut faire comment pour débrancher le débitmètre? Ya pas d'risque pour le moteur?

256466[/snapback]

Il faut retirer la fiche qui est connecté dessus, tout simplement ! biggthumpup.gif Pas de risque pour le moteur mais faut pas non plus rouler 300 km comme ça wink.gif

Autre chose, le voyant ESP risque de s'allumer suite au débranchement donc ne t'inquiéte pas , par contre ca va generer un code défaut et il faudra passer la valise diag. pour l'enlever coucou.gif

Posté(e)

Merci bien.gif

Alors j'ai débranché le Dèbimetre et voilà le résultat:

-manque incroyable de puissance et gros ratés à l'accélération. Je rebranche: tout OK.

Par contre, y avait un temps de latence encore plus grand entre le coup de pédale et le résultat: j'appuye et 1 sec env aprés le moteur prend des tours.

Lorsque je rebranche le Débimetre, la puissance est là, mais le turbo ne s'enclenche pas aussitot: j'appuye, elle prend des tours, 1 sec aprés arrive le turbo et elle pousse fort et linéaire...

Finalement ça ressemble pas à une N75 défectueuse?

En meme temps, je me dis que c'est p't'etre normal et que le turbo fonctionne sur une certaine plage de régime moteur (env 2500/4000 trs/min ?)

A votre avis?

Posté(e)
Merci  bien.gif

Alors j'ai débranché le Dèbimetre et voilà le résultat:

-manque incroyable de puissance et gros ratés à l'accélération. Je rebranche: tout OK.

Par contre, y avait un temps de latence encore plus grand entre le coup de pédale et le résultat: j'appuye et 1 sec env aprés le moteur prend des tours.

Lorsque je rebranche le Débimetre, la puissance est là, mais le turbo ne s'enclenche pas aussitot: j'appuye, elle prend des tours, 1 sec aprés arrive le turbo et elle pousse fort et linéaire...

Finalement ça ressemble pas à une N75 défectueuse?

En meme temps, je me dis que c'est p't'etre normal et que le turbo fonctionne sur une certaine plage de régime moteur (env 2500/4000 trs/min ?)

A votre avis?

257035[/snapback]

tongue.gif

Passe le à la valise ce débimètre, moi j'avais pas trop de pêche et à 400 trs on aurais dit un turboréacteur ultra brutal ! puis des a coups irréguliers vers5500 trs!

valeur mesurée 40 grs !!!!!! maintenant après échange 193 grs y a pas photo !

ne roule pas trop et surtout pas trop fort si tu as ub débimètre HS il ya y risque de surchauffe au niveau des gazs d'échappement je crois

sad.gif

Posté(e)

rouler débimetre débrancher je comprend pas a quoi sa pouvait servir dry.gif

le moteur prend pas + 300 gr de pression donc tu m'étonne qu'il y ai un manque de peche lol

un débimetre mort je crois pas que sa se voit au diag

mais maintenant que tu la débranché ca va ressortir au diag

perso je dirai comme tout le monde change le

Posté(e)
rouler débimetre débrancher je comprend pas a quoi sa pouvait servir  dry.gif

le moteur prend pas + 300 gr de pression donc tu m'étonne qu'il y ai un manque de peche  lol

un débimetre mort je crois pas que sa se voit au diag

mais maintenant que tu la débranché ca va ressortir au diag

perso je dirai comme tout le monde change le

257575[/snapback]

Ca se voit pas forçément en code défaut mais la valeur se mesure, donc si le mécano sait se servir de son outil diag il peut alors voir si il est bon ou pas. coucou.gif

Posté(e)

A trop chercher la solution soit meme quand on y connait rien (euh, un peu comme moi, quoi!), on risque de faire des conneries! biere.gif

Franchement, c'est tellement ch***nt cet accoup en reprise, sur longs trajets, que j'pense que j'vais pas trainer: Dèbitmetre et ev N75 à changer et j'arrete de bricoler!

Merci de vos conseils bien.gif

• 2 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)

Bon, finalement je peux porter mon A3 au garage demain(d'autres investissements sont venus perturber mes plans!), pour un diagnostic complet: débitmetre, N75... freins, silent-blocs, supports moteur et boite...

Comme d'hab, je ne fais pas comme tout le monde et je la porte chez FORD. Le chef d'atelier se sent redevable d'un service (je lui ai réparé la main, c'est mon boulot), et me fait le diag complet gratos.

Je vous tiens au courant

Modifié par lugano
Posté(e) (modifié)

j'espère qu'il me trouveront une solution!

Modifié par lugano
Posté(e) (modifié)

Alors voilà, je sors de 2 garages différents:

le premier, chez mon pote, garage Ford: essai de la voiture, mise en évidence du bruit, retour au garage et voiture sur le pont. Verdict, silent bloc des triangles cassés, bouffés + silent bloc de barre stab HS.

Pour le choc à la ré-accélération, type transfert de masses, un problème d'allumage vient directement à l'esprit du mécano ( bien.gif j'avais la meme idée!). Mais il me conseille d'aller chez Audi pour passer un coup de VAGCOM...

Je file chez Audi, et là, le chef d'atelier vient me voir, je lui explique le truc, il prend directement le VAGCOM et verdict:

Débitmetre: OK

Pression de l'essence: trop haute (toujours au Max!!!)

Il me dit: "Mais, il tourne mal ce moteur!"

Sinon, NO PB tongue.gif

Il me dit qu'il donne un coup d'oeil au moteur en me disant bien que de toutes façons, il ne verait pas grand chose, mais il pense à une entrée d'air dans le circuit d'alimentation de l'essence: il ouvre, et là: petite durite percée! bien.gif (voir photo)

Pas de risques pour le moteur à court terme, mais conso plus élevée et désagréments importants.

Je la porte chez Audi jeudi prochain pour faire changer la petite durite, et un diag complet VAGCOM.

Ca sera sa première fois chez Audi depuis que j'en suis l'heureux possesseur. J'espère qu'elle appréciera et que mon banquier aussi! tongue.gif

On m'a fait pas mal de mauvaise pub sur cette concession, mais je dois avouer que le court moment où j'y suis resté, a été sympa. L'accueil trés cordial et le service (20min), gratuit (pour l'instant!), et efficace bien.gif

Je lui ai aussi demander de me mettre le verrouillage des portières au dessus de 25km/h, il m'a dit OK, tout en ayant un doute quant à la faisabilité sur mon "vieux" modèle. Quelqu'un pourrait me confirmer que c'est possible?

Je voudrais aussi m'assurer que Audi détaille les silent bloc des triangles, je ne voudrais pas changer les triangles complets! Quelqu'un sait il quelquechose à ce propos?

Merci bien.gif

post-1420-1130511754_thumb.jpg

Modifié par lugano
Posté(e)

Je lui ai aussi demander de me mettre le verrouillage des portières au dessus de 25km/h, il m'a dit OK, tout en ayant un doute quant à la faisabilité sur mon "vieux" modèle. Quelqu'un pourrait me confirmer que c'est possible?

Je voudrais aussi m'assurer que Audi détaille les silent bloc des triangles, je ne voudrais pas changer les triangles complets! Quelqu'un sait il quelquechose à ce propos?

Merci  bien.gif

350507[/snapback]

coucou.gif

- oui c'est possible d'avoir le verrouillage automatique (je l'ai sur la mienne de 99)

- le changement de silent bloc (arrière ou avant ?) de triangle suppose la dépose du triangle et l'utilisation d'une presse spéciale pour remettre le SB arrière donc bcp de MO... le silent bloc se détaille (moins de 10 roros biggthumpup.gif )

Tiens-nous au jus des résultats de ces opérations bien.gif

Posté(e)

Bon, c'est cool pour le verrouillage des portes bien.gif ! Tu crois que je peux utiliser les valeurs de la S3? (Comme ça, je le dis au chef d'atelier et je passe pas trop pour le client Lampda qui ni connait rien et que l'on peut enfler comme on veut! bigsmile.gif )

Pour les silent blocs, je me doute bien que la MO va peser lourd sur la facture sad.gif , mais je les ferais pas faire chez Audi...

En fait, je ferais plutot comme ça: tout ce qui concerne le moteur et qui nécessite l'interv au VAGCOM... chez Audi. Le reste, chez un indépendant dont la MO et 2x moins chère! bien.gif

J'ai hate de voir si le simple fait de changer cette foutue durite, arrive à faire tourner le moulin correctement! En tout cas, maintenant je sais pourquoi elle consomme tant!!!

Posté(e)

oui pour le verrouillage des portes utilise les reco de S3 Passion wink.gif

profite de faire changer ton filtre à essence (sauf s'il est récent) tu t'y retrouveras aussi sur la conso bien.gif

Posté(e)

Ah oui merci! Je leur dirais jeudi pour le filtre à essence (jamais changé en 73000 kms! nixweiss.gifbigsmile.gif )

Posté(e)

Alors voilà, je reviens de chez Audi:

Belle surprise!

N75, Dump, Débitmetre (133000kms!!!), Bougies, ... vérifiés: TUTTO BENE!

Changement de la p'tite durite percée, essai de la voiture, lavage de la carrosserie, et aussi le verrouillage centralisé des ouvrants au delà de 25 km/h... tout ça quoi, 49 fr suisse (30euros) blink.gifbigsmile.gif

En plus, je dois dire que l'accueil a été bien.gif ...J'y retournerai plus volontier!

Et le plus important: elle ne fait plus "KLOK!" à chaque ré-accelération! hot.gif

...et dire que j'allais chez un garagiste indépendant habituellement, par peur que ça me coute trop cher chez AUDI rolleyes.gif

Voilà, Audi Lugano, je vous l'conseille, sachant que le chef d'atelier avait passé déjà 20min lors de mon premier passage (gratuitement!).

Posté(e)
Ah oui merci! Je leur dirais jeudi pour le filtre à essence (jamais changé en 73000 kms! nixweiss.gif  bigsmile.gif )

350858[/snapback]

tongue.gif

Chez Audi, ils me disent le préconiser à 120 000 kms !!!

je l'ai fait changer, c'est un gros " truc en ferraille comme un filtre à huile " et au niveau conduite, j'ai trouvé la conduite plus coupleuse et douce ?

blink.gif

comme quoi..........

Posté(e)

j'ai le meme moteur que toi mais je n'ai que 85000kms et j'ai la meme sensation a l'acceleration ça ne me choc pas plus que ça!en faite j'interprete ça a la mise en route du turbo lors d'une demande brusque de puissance. tongue.gif

Posté(e)

eh beh .... je dois vraiment etre chanceux avec mon débimètre jamais changé et 170 000 km au compteur (et la voiture tourne bien .... bon ok, je suis sur que si je change le débimètre, elle ira surement un peu mieux voire mieux tout court ... mais bon, dans l'immédiat, je vais d'abord changer l'échappement tongue.gif)