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Question sur relais 219


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Bonjour à tous,

 

Je suis nouveau sur ce forum et un peu novice je dois dire en méca auto. J'essaie de me débrouiller étant un technicien en électromécanique.

 

Je voudrais que vous puissiez m'aider sur une panne que je ne comprend pas sur mon A4 de 1998 et 90CH.

 

J'ai un problème de démarrage et voici les symptômes :

- Lorsque je met le contact, j'ai de la tension sur l'électrovanne N109 (alimentation en carburant de la pompe d'injection).

- Après 5-6 sec, je n'ai plus de tension

- Je retire le relais 219 et je retrouve la tension pendant 5-6 sec mais impossible de la faire démarrer pendant ce lapes de temps.

- Je mets la tension directement venant du + de la batterie sur la N109 et elle démarre et reste en route même quand je retire la tension de la N109.

 

Je ne comprends pas que quand la voiture à démarrer, je retrouve la tension permanente sur la N109. J'ai pensé au transpondeur mais est-ce qu'il n'est actif qu'en phase de démarrage du moteur? Et est-ce que ce lapes de temps est normal?

 

Bon évidement, je n'ai pas d'outil de diag et je voudrais trouver cette panne sans si c'est possible car je n'ai pas trop envie de dépenser beaucoup d'argent sauf si je suis certain de la panne et qu'il faille obligatoirement passer par ce type d'intervention.

 

Je remercie d'avance la communauté des précieux renseignements que vous m'apporterez et soyez sympa, n'hésitez pas à parler simplement :)

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Salut,

 

Voici la doc de base du moteur 1.9TDI qui devrait t'intéresser avec tous les capteurs et actuateurs de la gestion électronique moteur.

Attention, en fin de bouquin, il y a un schéma électrique qui est en rapport avec le moteur 1Z.

Ce moteur monté sur les tous premiers TDI (sur audi 80 TDI) fonctionnait avec un calculateur moteur MSA12 avec 68 broches.

Dans ton cas, ton A4 étant de 98, le calculateur moteur possède 80 broches.

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=chopsauce%20ssp%20153&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0CCAQFjAA&url=http%3A%2F%2Fchopsauce.online.fr%2Fdoc%2FSSP-VW-153.pdf&ei=qi6YU9ygNcOkPfr4gIgN&usg=AFQjCNEp3FnsW2QExlT-SeyhkIrVf3N2Lg&bvm=bv.68693194,d.d2k

 

Dans ton cas, c'est la broche N°77 du connecteur de calculateur moteur qui commande l'électrovanne de coupure N109.

 

Le système antidémarrage n'est opérationnel que lors des premières secondes après le démarrage.

Quand l'antidémarrage est défaillant, le véhicule démarre puis cale une seconde après.

 

Un outil de diag pas cher ici :

http://www.eobdtool.fr/wholesale/vag-com-vcds-french-fr-version.html

@+

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@WAUZZZ : as-tu une idée sur l'évolution sur l'évolution des boitiers ? Je pense qu'en fait on pouvait reprog les A4 TDI mais pas les 80 TDI.... ?

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@WAUZZZ : as-tu une idée sur l'évolution sur l'évolution des boitiers ? Je pense qu'en fait on pouvait reprog les A4 TDI mais pas les 80 TDI.... ?

 

Salut Audidriver,

 

Les premiers calculos étaient des MSA12 (68 broches) jusqu'aux A4 en août 97 puis à partir de là, le calculo est passé en MSA15.5 (80broches)

 

Jusqu'à août 97 :

Calculateurs 028906021F, 028906021BD, 028906021FE ou 028906021GM sur moteur 1Z et AHU,

calculateurs 028906021CE, 028906021EM ou 028906021JC pour moteur AFN,

Calculateurs 028906021EA pour moteur AFF (DI 75CV)

 

Après août 97 :

calculateurs 038906018S pour moteur AFN

calculateurs 038906018R pour moteur AHU

calculateurs 038906018AT pour moteur AHH (TDI 90CV avec turbo à GV)

calculateurs 038906018BF pour moteur AFF (DI 75CV)

 

Pour les phases 2 à partir de 02/99 :

 

calculateurs 038906018BF, 038906012AK pour moteur AFF (DI 75CV)

calculateurs 038906018EL, 038906012AJ, pour moteur AHH (TDI 90 à GV)

calculateurs 038906018FF, 038906018EJ, 038906012AF, 038906018EJ ou 038906012BK pour moteur AHU,

calculateurs 038906018FD, 038906012AH, 038906018EK, 038906012BL, pour moteurs AFN et AVG

calculateurs 038906019BR, 038906019AN pour moteur TDI 115CV AJM et ATJ.

 

Je ne sais pas te répondre sur les calculateurs qui peuvent être chiptunés.

@+

 

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Salut,

 

Voici la doc de base du moteur 1.9TDI qui devrait t'intéresser avec tous les capteurs et actuateurs de la gestion électronique moteur.

Attention, en fin de bouquin, il y a un schéma électrique qui est en rapport avec le moteur 1Z.

Ce moteur monté sur les tous premiers TDI (sur audi 80 TDI) fonctionnait avec un calculateur moteur MSA12 avec 68 broches.

Dans ton cas, ton A4 étant de 98, le calculateur moteur possède 80 broches.

http://www.google.fr....68693194,d.d2k

 

Dans ton cas, c'est la broche N°77 du connecteur de calculateur moteur qui commande l'électrovanne de coupure N109.

 

Le système antidémarrage n'est opérationnel que lors des premières secondes après le démarrage.

Quand l'antidémarrage est défaillant, le véhicule démarre puis cale une seconde après.

 

Un outil de diag pas cher ici :

http://www.eobdtool....fr-version.html

@+

 

Merci WAUZZ pour cette info, ceci veut dire aussi que c'est normal de pouvoir démarrer la voiture en branchant directement l'alimentation sur la N109 et qu'elle continue à fonctionner après? Tu peux me dire si dans ce cas mon système anti-démarrage serait la cause? Et à quoi pense-tu sur ce type de modèle?

 

Merci beaucoup pour ton aide.

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Salut,

 

Je ne sais pas répondre concernant la temporisation d'alimentation sur la N109.

Pour ce qui est de l'antidémarrage, on peut le voir au diagnostic avec le code 17978 mémorisé dans le calculateur moteur et un autre code dans le porte instruments.

@+

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Salut,

 

Je ne sais pas répondre concernant la temporisation d'alimentation sur la N109.

Pour ce qui est de l'antidémarrage, on peut le voir au diagnostic avec le code 17978 mémorisé dans le calculateur moteur et un autre code dans le porte instruments.

@+

 

Merci WAUZZ,

Si je ne m'abuse, le relais 219 alimente le calculateur de manière générale mais qu'est-ce qui alimente le relais 219? est-ce les sécurités liées à l'anti-démarrage et si oui quelle est est la chaine de sécurité à vérifiée?

 

Merci,

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